fab38 a écrit :
Skelter a écrit :
fab38 a écrit :
Le meilleur, c'est quand les outils mathématiques (
car ce ne sont que des outils, les maths) sont utilisés en Sciences Physiques avant d'avoir été abordés en math. cette année, ce fut les logarithmes nécessaires pour les calculs d'acoustique (le dB) alors que les gamins n'avaient jamais entendu le mot en math...
Pour le reste ca se passe comme ca aussi à la fac, en prépas et dans les écoles d’ingénieurs. Tu ne peux pas tout aborder en maths, du coup en physique on introduit les concepts au cas par cas. Et de fait l'apprentissage des maths passent aussi par celui de la physique.
Je suppose que le smiley indique que tu trouves ma remarque stupide, donc je précise : je parlais de ce qui est fait en 1ère (et en terminale, d'ailleurs). A ce niveau, tu donnes des outils de calcul, tu n'inculques pas l'amour des laplaciens et des espaces à N dimensions.
D'ailleurs, ça ne se passait pas comme ça du tout en classes prépas il y a 25 ans. Mais alors pas du tout, les maths avaient toujours un temps d'avance sur leur application en physique. En tous cas, pour moi ça a été le cas.
Là, ce que je constate au lycée, c'est juste du non-sens complet dans la logique d'apprentissage. Moi qui passe une bonne partie de mon temps à former des gens sur des notions très techniques, je crois que je ferais ça, je me ferais 1/ déboîter par les stagiaires 2/ virer par ma boîte.
Disons que beaucoup de pédagogues prétendent justement que les savoirs ancrés dans la pratique sont bien mieux compris et bien plus solides. Je donne des cours de méthodes à l'université et ce que je peux dire c'est que le niveau des étudiants en statistiques, actuellement, est bien meilleur que lorsque j'y étais.
Si l'école va moins bien, en France, il faut regarder ailleurs et quelques années en arrière, un démantèlement constant des ressources depuis 2002 (le ratio d'élèves par classe n'a cessé d'augmenter... ah ça devrait quand même vous mettre la puce à l'oreille), une détérioration du climat scolaire. Et surtout, pour défendre un tout petit peu Vallaud-Belkacem, des mesures faites pendant l'année 2014-2015 (la fameuse étude PISA qui montre des mauvais résultats des petits français) ne peuvent témoigner de l'action d'un ministre entré en fonction en août 2014
mais plutôt témoigne d'une politique menée depuis le recrutement des enseignants, de leur formation, des conditions cadre, de l'enclassement, des programmes (on ne constitue pas un programme en deux semaines, mais plutôt en quelques années) donc d'actions qui prennent leur racine il y a 10 ans.
Vous battez pas, je vous aime tous