Le mal de dos on en parle ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Douleurs au dos depuis 10 ans, avec des dorsales qui se déplacent une à deux fois l'an... Problème de musculature insuffisante dans le dos + scoliose + double inversion de courbure. Ca va un peu mieux depuis que je me suis astreint à un programme tractions/pompes quotidien. Va falloir que je m'y remette d'ailleurs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
MrClean a écrit :
Faites de la muscu, c'est bon pour le dos

Mon dos va beaucoup mieux depuis
j'approuve, plus de douleurs en bas du dos depuis que j'en fait.
ludo7620
J'ai un myopathie D'Emery Dreyfuss découverte depuis quelques années. Ca agit sur une des protéines du muscle, la lamine, qui ne se synthétise pas, j'ai donc certains muscles atrophié et trop court, dont certains qui relient les vertèbres au bassin.
Le résultat est une hyperlordose (trop cambré), ça fait surtout mal les jours où je marche beaucoup, mais c'est aussi chiant pour se pencher ou pour rester assis ! J'ai des déplacements de vertèbres du coup que mon kiné remet en place deux fois par semaine, et des étirements.

Pas de muscu possible, puisque ça déchirerait mes fibres qui ne seraient pas remplacé, et donc un état qui s'aggraverait

Bref, la Les Paul reste au mur et je joue avec la Mustang
Kandide
damkirk26 a écrit :
je fais parti du club aussi, 31 ans hernie discal l4l5 et l5s1, pas d'operation envisageable, un blocage par an et des douleurs permanentes malgré la natation et autre étirements


La plupart des gens ont mal au dos...

La natation pourquoi pas, par contre prudence avec la brasse qui, semble-t-il, cambre le bas du dos (donc les lombaires...). La nage sur le dos semble mieux appropriée.

Sinon travail de gainage (de type statique) afin d'éviter les mauvaises contraintes sur les vertèbres. (sinon, privilégier une activité qui fait travailler les muscles profonds comme le Pilates).

Il est vrai que la tendance est à se muscler le dos et les abdos, mais là aussi attention à la posture ! Car certains exercices sont dramatiques... Prudence.
Quand on voit le nombre de grands sportifs qui sont blessés... On peut s'interroger sur certaines pratiques...

Et une fois de plus, allez vers des professionnels sérieux; médecins du sport .
La santé, c'est un bien précieux.
Apprenez à écouter votre corps !
PEACE & LOVE
Tractions et jogging régulièrement, jamais mal au dos même si je suis assis devant un ordi 8h par jour (enfin je bouge pas mal), pourvu que ça dure...
glienrogue
De par mon métier charges lourdes depuis des années, L4 et L5 aiment à se dirent bonjour. La seule chose qui m'empêche d'avoir mal en me levant ce sont les tractions et musculation légère du corps accompagnées d'assouplissements.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
stratoboxe
Je souffre de 2 hernies discales : une forte L5-S1 (fort débordement du disque) et une plus légère L4-L5
Diagnostiquées il y a +/-10 ans suite à des sciatiques extrêmement douloureuses côté droit
J'étais à ce moment très sportif
J'ai fait à peu près tous les parcours possibles, excepté l'opération que j'ai tjs refusée : kiné, école du dos, alimentation, médocs, ostéos (5 ou 6 !), acuponcture, massages Breuss, péridurales (3 qui n'ont servi à rien), ... certains ont aidé pour la douleur, d'autres pas du tout
J'ai trouvé mon équilibre par moi-même depuis quelques années (exceptée une rechute carrément catastrophique une semaine après mon déménagement et 3 mois de travaux il y a plus de 2 ans - mais les travaux+stress, c'est pas si étonnant)
Donc :
1. trouver la cause : passage chez un posturologue qui a détecté que 75% de mon poids était en appuis sur la jambe droite uniquement !! ceci très certainement dû à un accident qui m'a bousillé le genou droit il y a plus de 20 ans (3 heures d'opération, plus de ligaments croisés, les 2 latéraux étant artificiels, plus de ménisques) , mon corps compensant depuis 20 ans -> colonne se met de travers -> les disques qui dégustent
solution : semelles dans les godasses
2. abdos: je fais 1000 abdos/ 3xsemaines - des bons abdos, pas des trucs de prof d'école, travaillés à la base avec une kiné et bcp d'hypopressif
3. stretching : je fais bcp de souplesse (je suis devenu très souple à 50 ans - j'envoie sans problème mon pied dans la tête d'un mec d'1,80m ) en cours et seul
4. table d'inversion : lors de ma crise d'il y a 2 ans un pote m'en a parlé, j'en ai acheté une le lendemain (y en a plien en 2de main) et je m'y pend (à 180° tête en bas) 2x5-10min/semaine - j'enrage qu'aucun médecin ne m'en ai parlé durant 8 ans ! efficacité prouvée pour les écrasement de disque pourtant
5. sport : je n'ai pas arrêté, au contraire : muscu 2 à 3x/semaine (puis table d'inversion) et sports de combats (je suis instructeur et je fais bcp de stages, assez mouvementés )
6. plus de médoc, faire attention à mon poids

depuis plus de 2 ans, ni douleur ni crise
je sens bien quand je me stretche qu'il y a un côté un peu bloqué, qui va moins loin dans certains mouvements, mais c'est mon corps qui se mets en "sécurité" - hor sde question d'aller voir un ostéo qui va 'me débloquer tout ça' pour retomber dans les douleurs

J'en retiens que :
- Après mon opération du genou, aucun suivi au niveau de la posture, pourtant un gosse de 23 ans qui se retrouve avec un genou bousillé va obligatoirement avoir des problème de ce type qui vont se répercuter tôt ou tard sur sa colonne - merci la médecine ...
- qu'en 8 ans, à part me parler de kiné (un peu), de péridurales (bcp) et d'opération (vraiment bcp) les médecins que j'ai été voir ne m'ont rien proposé comme alternative
- les ostéos : ils sont sympas, parfois de bon conseil (posturologue pour l'un) mais sinon ils pensent tous qu'en 2-3 séances de manip (crac à gauche, crac à droite, merci ça fait 50€) ils vont résoudre le problème - or ça ne sert à rien
- heureusement qu'il y a internet !

Allez, courage à tous, on va s'en sortir

NB : pour vous dire la vision ultra limitée des médecins p/r aux médecines et soins parallèles : ma belle-soeur, cardiologue, est bloquée du dos 1xan au moins : elle ne sais pas se lever durant 1 semaine ! je lui ai parlé de tout mon parcours et les alternatives - penses-tu, c'est des trucs de charlatans, elle préfère rester allongée 1 semaine que de faire de la prévention ou aller voir autre chose que son médecin qui a son diplôme bien officiel :/
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
manulonch
Perso un ostéo m'a sauvé plusieurs fois la mise,
surtout une fois où j'avais trop forcé et déplace une cervicale,
j'ai subi l'enfer pendant une semaine avant d'aller enfin chez lui,
en quelques heures je courrais comme un lapin.
Swingui
Pareto a écrit :
Tractions et jogging régulièrement, jamais mal au dos même si je suis assis devant un ordi 8h par jour (enfin je bouge pas mal), pourvu que ça dure...


A 29 ans en même temps, tes disques ne sont pas encore assez usés...

Impressionnant stratobox !
J'ai dégusté pendant un an, apres 2 années peu sportives, et encore, pas de hernie, juste les préliminaires... Avant cela je pratiquais beaucoup de dériveur et de randonnée/trail ce qui me faisait un bon gainage naturel.
Du coup stop la course à pied, case ostéopathe, puis repos, natation, étirements divers et variés, gainage. C'est parti comme c'est venu, enfin non, ca coïncidait avec la naissance de mon fils, le mal de dos serait cérébral ? Et j'ai repris la planche et le surf pour remuscler le bouzin. Ca a L'air de marcher, le test ce sera la course à pied...
stratoboxe
manulonch a écrit :
Perso un ostéo m'a sauvé plusieurs fois la mise,
surtout une fois où j'avais trop forcé et déplace une cervicale,
j'ai subi l'enfer pendant une semaine avant d'aller enfin chez lui,
en quelques heures je courrais comme un lapin.


je parlais de mon cas personnel bien sûr
pour une belle hernie avec un bon gros débordement du disque qui te racle bien le sciatique, je t'assure, ils servent à pas grand chose, éventuellement soulager pour 2-3 jours
et j'en ai vu des tas - certains ont quand même avoués ne rien savoir faire ou pire, que ce serait dangereux de manipuler avec une hernie
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Denis13
Les douleurs lombaires basses sont souvent aussi dues à une articulation sacro-iliaque très raide qui reporte alors les contraintes sur l'articulation supérieure : L5-S1

Allongez-vous sur le dos, pliez le genou gauche et passez le talon de la jambe droite sur la cuisse gauche, les 2 mains soutenant la cuisse par derrière.
Le coude droit appui sur le genou droit pour l'abaisser.
Si ça tire fort dans la fesse, bingo la sacro iliaque est trop raide

En ce moment sur backstage...