Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "BIO" et vous ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
imotep1975 a écrit :
Ad Rock a écrit :
Fumisterie d'écolo-bobo...


Toi, tu ne sais manifestement pas ce qu'est la culture bio.

(...)

a+


Et toi tu n'as manifestement pas lu mes autres posts...

Je vais donc m'auto-citer...

Ad Rock a écrit :
Selon moi, la finalité de l'agriculture "bio" n'est pas de donner du goût, mais bien d'en finir avec le modèle d'agriculture de rendement qui épuise les sols et porte atteinte à la biodiversité à coups de pesticide et de graines Monsanto...


imotep1975 a écrit :

Y pas que le produit final, y a aussi la façon dont il est cultivé, une agriculture raisonnée où le but n'est pas de faire absolument un max d'argent, une agriculture où on essaie de respecter de l'environnement par opposition aux champs de blé de 10 000 hectares où la vie a quasiment disparue. Une agriculture qui ne déverse pas des millions de litres de produits dégueulasses dans les rivières...et j'en passe.


Merci pour cette précision fort utile... grâce à toi je sais donc ce qu'est la culture "bio"
@rnowood
Ad Rock a écrit :
mais je suis pas tout à fait persuadé qu'en soit la culture biologique garantisse le goût, je crois que c'est une conjonction de circonstances qui donne un bon produit (le poulet du Gers élevé en liberté et nourri au grain VS le poulet de batterie court sur pattes)...

en effet dans ce sens je comrpend, cela ne garanti pas un gout, je pense malgré tout que celui qui fait du bio souvant au niveau local, cumule plusieurs facteur de l equation, avec l alimentation, et le reste du coup.. cette equation est souvant gagante pour le gout lol

Ad Rock a écrit :
Moi je prend l'exemple d'une pêche cultivée dans le Sud de la France. Si je l'achète même en pleine saison dans mon supermarché belge, elle n'aura pas autant de goût que celle achetée pendant mes vacances dans le Sud directement au verger. Question de cueillette à maturité j'imagine...
Par contre le Pastis reste invariablement identique


C est vrais pour les peches. et pour le pastis lol
@rnowood
A fond pour les agriculteur lambda dans nos compagne, ils appliquent a une production local les diverses solution apporté par la mondialisation, avec les pesticide, les engrais et le reste ..

pour le vin je demande qu'a gouter mais pour le moment je suis mitigé (juste sur le gout) cela dis l industrie du vin est surement l une des plus degeu ...
on a attendu 1995 pour arreter de filtrer avec de l'amiante...
Penmoch
@rnowood a écrit :
A fond pour les agriculteur lambda dans nos compagne,

Mouais, j'aime autant qu'ils laissent ma femme tranquille.

Pour le vin jusqu'à présent je n'en n'ai pas encore bu du bon en bio, et c'est pas faute d'avoir des copains qui n'achètent que ça et m'emmerdent avec leur vin bio à chaque fois qu'on mange ensemble.
JumpingJack
Penmoch a écrit :
@rnowood a écrit :
A fond pour les agriculteur lambda dans nos compagne,

Mouais, j'aime autant qu'ils laissent ma femme tranquille.
Ouais en plus avec leurs grosses mains toutes sales et leur manque de manières... elle sont capables d'aimer ça ! Bas les pattes bande de rustres !

Sinon, pour être dans le sujet : pour les fruits/légumes je m'intéresse plus au "local" qu'au "Bio". En gros, je regarde la provenance, et je privilégie si possible les produits de la région, ou au minimum du pays. Après ça ne s'applique pas à tout, bien sûr...
Redstein
Ils viennent mugir dans nos compagnes ?

(Y a d'l'échoooooo-oooooooo)


Même chose par ici JJ... On trouve de plus en plus de coopératives paysannes, chérotes mais sympa.

(Ça permet au moins de s'envoyer des phosphates locaux, qu'on a eu le temps d'apprivoiser à force de boire l'eau du robinet )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Raphc
  • #36
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Apr 11, 19:32
J'ai encore mieux ici, tu peux te faire livrer un panier bio, comme a Paris et tes chtites n'enfants il mangent pas des saletés qui polluent et ca c'est eco-responsable.
Par contre la tomate elle a fait Lisbonne-Doha, une tomate/un litre de kéro.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    fabh
    le 11 Apr 11, 19:53
Gillou a écrit :

Par contre, le bio en vin et bière, c'est vraiment dégueu.


C'est que tu n'as encore jamais eu la chance d'en boire du bon
Il y a de très très bons vins bio (et si ils sont sans sulfites c'est encore meilleur!! Adieu le mal de crane le lendemain)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Heyd
fabh a écrit :
Gillou a écrit :

Par contre, le bio en vin et bière, c'est vraiment dégueu.


C'est que tu n'as encore jamais eu la chance d'en boire du bon
Il y a de très très bons vins bio (et si ils sont sans sulfites c'est encore meilleur!! Adieu le mal de crane le lendemain)


J'veux bien des bons plans. J'en ai marre de la piquette bourrée de sulfites qui me donne mal à la tête au bout de 2 verres.
lomdelamancha
Gillou a écrit :
Je mélange un peu de tout, fruits et légumes de petits producteurs bio, poulet rôtis label rouge.
Par contre, le bio en vin et bière, c'est vraiment dégueu.


Je découvre le Topic, premier bond

On peut être doué en électronique et avoir des goûts de chiottes ou juste pas de bol quand on y connait rien en Bio.

Les seuls vins blancs pas chers buvables et qui font pas mal à la tête sont Bio.
Les bières Bio hormis deux trois sous marques de grandes enseignes sont toutes excellentes.

En rouge idem que pour les bières et les vins blancs, souvent de meilleurs rapport qualité prix que les grands crus.
Beaucoup de grands crus travaillent en Bio et ne le mentionnent pas (Sauterne et Grand Bourgogne).

Gillou va falloir que tu passes par chez moi que je te refasse l'éducation du bon goût

Le seul, le plus ancien (25 ans), le plus impartial et exigeant des guides Vin Bio:
Citation:
Aux éditions Utovie, dans la collection Les Bonnes Choses, vient de paraître, Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio 2011-2012. Chapeau bas à Jean-Marc Carité, l’auteur dont ce guide constitue la 14ème mise à jour et qui prépare gentiment la relève - puisqu’il annonce que sa fille Lilas a dégusté cette année une partie des 1 500 bouteilles.

Sur les 400 domaines sélectionnés, seulement 40 nouveaux font leur entrée et 600 vins bio sont retenus.

Parmi les petits plus de ce guide, citons :

* l’indication des doses de sulfites ajoutés pour chaque vin
* un choix de vins sans sulfites ajoutés
* la qualité des levures et des vendanges de la cuvée
* les possibilités d’oeno-écotourisme

Le guide Carité des bonnes adresses du vin bio 2011-2012 de Jean-Marc Carité
ISBN/EAN 978-2-86819-350-6
240 pages – 14 €
Par correspondance :
16 € port compris, règlement à envoyer à:
Diffusion Différente / Utovie 40320 BATS (France)
En ligne (paiement sécurisé) www.utovie.com


Notez l'oeno-tourisme bio, Gîte ou camping à la ferme version chargée
lomdelamancha
Ad Rock a écrit :
@rnowood a écrit :
Fumisterie uniquement si tu tradiot BIO par prout prout parisien


C'est de la fumisterie parce qu'en supermarchés j'ai l'impression qu'il y a autant de labels que de marques, qu'il n'y a aucune transparence, qu'on ne voit pas très bien ce que ça veut dire au juste un produit "bio" et qu'en pratique les cultures qui se veulent bio sont contaminées par l'agriculture industrielle (vu que la taille des parcelles ne permet pas d'éviter ces contaminations).

Pour moi le "bio" c'est une fumisterie marketing qui permet de vendre aux bourgeois un produit de qualité similaire 30% plus cher et de culpabiliser ceux qui n'ont pas les moyens de se payer ces produits.

Par contre je suis tout à fait pour le fait qu'il faille encourager la consommation de produits locaux et de saison. Mais ça c'est une toute autre histoire...


Contaminée ou pas (la qualité de l'air et de l'eau déjà ?), ça veut simplement dire que l'agriculteur a répondu aux exigences d'un cahier des charges et qu'il paie lui même un contrôleur qui vient l'emmerder une ou deux fois par an.
Rien que pour ça on devrait leur donner une médaille.

Fumisterie marketing, tu as 100 fois raison pour les 3/4 des produits transformés Bio suremballés. On trouve de la graisse de palme dans beaucoup de produits et ça me

Donc LOCAL, que ce soit Bio ou presque
Et ne demandez pas de sac plastique
hyperfrench
lomdelamancha a écrit :
Gillou a écrit :
Je mélange un peu de tout, fruits et légumes de petits producteurs bio, poulet rôtis label rouge.
Par contre, le bio en vin et bière, c'est vraiment dégueu.


Je découvre le Topic, premier bond :evil


Pour le vin effectivement il y en a des bons (mais je ne suis pas un connaisseur de grands vins, donc impossible de dire s'il en est parmis les bio).
En revanche pour la bière j'ai comme un doute...

Pour le reste le bio ça m'arrive d'en choisir, mais souvent je trouve que les tarifs pratiqués sont trop supérieur à la moyenne du produit concerné. Dans les coins Bio de Paris en tout cas.
Nagiste
@ imotep 1975:
Citation:
Y pas que le produit final, y a aussi la façon dont il est cultivé, une agriculture raisonnée où le but n'est pas de faire absolument un max d'argent, une agriculture où on essaie de respecter de l'environnement par opposition aux champs de blé de 10 000 hectares où la vie a quasiment disparue. Une agriculture qui ne déverse pas des millions de litres de produits dégueulasses dans les rivières...et j'en passe.


Tu sait si les agriculteurs traitent autant et mettent autant d'engrais c'est pas forcement pour se faire UN MAX D'ARGENT! C'est simplement pour s'en faire un peu! Si tu savais combien coute l'entretien d'une ferme par rapport a ce qu'un agriculteur gagne...
Si tu savais le nombre de fermes qui ont coulées simplement parce que leurs propriétaires se sont lancé dans le bio.
Déja toutes les terres ne s'y prettent pas. Ensuite l'état n'aide pas vraiment le paysans, malgré tous ce que l'on peut entendre. Au contraire il se fait pas mal de mailles sur leurs dos.
Josh43
Nagiste a écrit :
Ensuite l'état n'aide pas vraiment le paysans, malgré tous ce que l'on peut entendre. Au contraire il se fait pas mal de mailles sur leurs dos.



http://www.lecri.fr/2010/04/08(...)13761

La france et l'europe n'aident pas les paysans bio, c'est clair. Mais les autres, sans la PAC (dont beaucoup veulent sortir à juste titre), ils ne vivraient simplement pas. L'agriculture française et européenne en général vis sous perfusion depuis des années.C'est bien ce qui maintient les paysans du sud la tête dans l'eau d'ailleurs.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...