Le "BIO" et vous ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
Nagiste a écrit :
Ensuite l'état n'aide pas vraiment le paysans, malgré tous ce que l'on peut entendre. Au contraire il se fait pas mal de mailles sur leurs dos.



http://www.lecri.fr/2010/04/08(...)13761

La france et l'europe n'aident pas les paysans bio, c'est clair. Mais les autres, sans la PAC (dont beaucoup veulent sortir à juste titre), ils ne vivraient simplement pas. L'agriculture française et européenne en général vis sous perfusion depuis des années.C'est bien ce qui maintient les paysans du sud la tête dans l'eau d'ailleurs.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Nagiste
La pac était tout de meme a l'origine une bourse fondée par les agriculteurs céréaliers pour pouvoir subvenir a l'achat et surtout au réparation de materile agricole entre autre (il me semble je n'en mettrai pas ma main a couper...). Maintenant elle est partager et une bonne partie est pour les eleveurs. L'etat fait bonne figure mais taxe enormement par derriere. Quand je voie des membres de ma famille, agriculteurs, qui sont obliger de sortir quelque milliers d'euros de leurs compte en banque personnel car leur compte entreprise est a sec voir dans le négatif... Je me pose quand meme pas mal de question sur le fait que l'état aide l'agriculture. Dans tous les cas on ne peut pas dire qu'il travaille " à rendement" pour se faire un MAX de tunes.
Si l'état aidé tellement l'agriculture le taux de paysannerie ne serait pas autant en diminution.
C'est un point de vue personnel.
Nagiste
Aprés mes sources sont uniquement de milieu rural et par le biais de discussion avec les paysans du village! (Pas forcement sur donc! Faut admettre qu'ils se plaignent quand meme beaucoup )
Josh43
Ah ben c'est sûr que si t'écoutes les pécores on se croirait au bangladesh:

http://www.terre-net.fr/actual(...).html

mouais.


Le vérité c'est que les agriculteurs français souffrent car ils commencent à être soumis aux aléas du marché et à la spéculation comme leurs homologues pauvres du sud le subissent depuis des années, et dont la PAC les protégeait jusque là. (Sans compter qu'on a aussi soutenu les prix par le biais des subventions à l'exportation) Tant pis pour leur gueule.
Ils ont qu'a pas voter sarko et adhérer à la FNSEA qui les a englué dans ce merdier avec leur bénédiction, quand ils se faisaient des couilles en or en laissant pourrir les récoltes sur pied, au lieu de critiquer les fonctionnaires (fort pour le secteur le plus bénéficiaire de deniers publics) et de contrecarrer le moindre projet d'aménagement du territoire, tout en refusant la moindre politique de restriction de leurs rejets ultra polluants.

je ne sais pas quelle est la solution, et elle passe peut-être par un schéma plus local, plus raisonné, avec moins d'intermédiaires, plus "bio" si on veut, mais j'ai un peu de mal à plaindre les paysans "classiques", qui se plaignent maintenant après avoir profité du système pendant des années. Et quand tu vois l'accueil fait aux agriculteurs bio dans certaines régions, ça n'inspire pas la sympathie.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lomdelamancha
Nagiste a écrit :

Si tu savais le nombre de fermes qui ont coulées simplement parce que leurs propriétaires se sont lancé dans le bio.


Je te rassure, n'écoute pas les on-dit.

C'est exactement l'inverse qui se passe.

Les exploitations qui ont coulé avaient déjà une tonne de Plomb dans l'aile avant de passer en Bio.

Il n'y a que deux types d'agriculture qui survivent. Les monstres et les minuscules. Tout ce qui est entre les deux explose.
Une entreprise agricole de taille moyenne est vouée soit à être absorbée par un voisin plus gros, soit à diminuer sa production et les charges, adopter un cahier des charges de qualité (label rouge, AB, etc..) et se lancer dans la vente en circuit court ...pour survivre.

D'autre comme moi deviennent pluriactifs.
Bosser à mi temps à côté pour rester agriculteur sans se tuer à la tâche et faire perdurer un savoir faire de qualité par passion.
Que ce soit dans les légumes, les vaches ou la vigne, il n'y a que des passionnés, notre luxe est notre temps.

Si on ramène le salaire aux nombre d'heures travaillées, la moitié des "petits agriculteurs locaux" sont en dessous du Smic.

A votre bon coeur messieurs-dames...



arno1
  • #51
  • Publié par
    arno1
    le 12 Apr 11, 11:55
Moi aussi j'achète autant que possible local. Je suis membre d'une amap (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et donc toutes les semaines je me tape des légumes, fruits de saison bio, locaux pour moins cher que le supermarché et même que le marché, idem pour le fromage (moins cher qu'au franproux véridique) et le vin.
Il y a effectivemment 2 formes de bio je pense :
1-celle estampillé avec un label et vendue dans des chaines (ou magasins non franchisés) qui est chère qui comporte trop de pub et de marketing ( ce qui engendre des absurdités genre suremballage, 8 000 kms pour manger de la mangue en février etc...) et qui est destinée à une clientèle fortunée, en tout cas avec de gros moyens. Du bio capitalo-compatible en sorte.
2- et je crois une autre plus militante qui rend les produits accessibles pour les prix, qui est solidaire qui met en avant le gout, la diversité des plantes et de leurs buts (alimentation, médecine, entretien du corps), partage des savoirs et des saveurs. Quelque chose de plus local et pragmatique.

Je voudrais ajouter une chose c'est que le bio ce n'est pas forcément quelque chose en plus (qu'il faudrait prouver valeurs nutritives etc.) mais surtout plein de choses en moins (pesticides, chimie en général). J'entends venir les adeptes du purisme : oui mais il y en a quand même des saloperies, ne serait-ce qu'a cause du vent qui dépose les pesticides du champ voisin oui mais entre une pomme qui a subi une trentaine de traitements chimiques et une pomme qui n'en a que qlq résidus je crois qu'il faut pas trop réfléchir pour comprendre l'intérêt.

Vous l'aurez compris moi je suis convaincu merci d'avoir lancer ce sujet
Air64
  • #52
  • Publié par
    Air64
    le 12 Apr 11, 12:26
Dieu le Père a écrit :
@rnowood a écrit :

une tomate coeur de boeuf acheté sur un marché du gers et pk pas bio .. ca envoir serieusement !!!!


Le plus flagrant ce sont les pommes de terre. Les bio sont tellement bonnes que ça se mange sans sauce, sans sel, sans épices.


Air64 a écrit :
c'est dégeulasse



Toi tu ne connais que le bio des bobos. Ça n'est pas que le soja, le tofu et le quinoa hein...


mon dieu si tu savais ce que "musclor" mangeait peut-être ne parlerais-tu pas sans savoir...
mjolk
  • #53
  • Publié par
    mjolk
    le 12 Apr 11, 12:33
A voir absolument :





Avant je voyais le bio comme une mode "bobo", quelque chose de cher dont je ne voyais pas les avantages.
C'est ce genre de reportages qui peuvent amener une prise de conscience.

L'agriculture bio est souvent présentée comme quelque chose de "nouveau", "différent", alors que c'est juste l'agriculture pratiquée depuis des millénaires contrairement à l'agriculture intensive qui n'est là que depuis quelques décennies !
L'une à fait vivre les hommes sans problèmes pendant des lustres, l'autre à réussi à les empoissonner en un temps record.
Le Heyd
Air64 a écrit :
Dieu le Père a écrit :
@rnowood a écrit :

une tomate coeur de boeuf acheté sur un marché du gers et pk pas bio .. ca envoir serieusement !!!!


Le plus flagrant ce sont les pommes de terre. Les bio sont tellement bonnes que ça se mange sans sauce, sans sel, sans épices.


Air64 a écrit :
c'est dégeulasse



Toi tu ne connais que le bio des bobos. Ça n'est pas que le soja, le tofu et le quinoa hein...


mon dieu si tu savais ce que "musclor" mangeait peut-être ne parlerais-tu pas sans savoir...


AnGeL_Of_SiN
oui, mais est-ce de la farine bio? Peut on prendre de la masse sèche en restant écolo?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JadedHeart
AnGeL_Of_SiN a écrit :
oui, mais est-ce de la farine bio? Peut on prendre de la masse sèche en restant écolo?


La question ne se pose pas!
tel un forumeur g.comien un bodybuilder ne mange que liquide sauf que lui se fait des perfusions de synthol, d'anabolisants et de testo pas de whisky, de bière et autres joyeusetés!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Air64
  • #57
  • Publié par
    Air64
    le 12 Apr 11, 14:15
JadedHeart a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
oui, mais est-ce de la farine bio? Peut on prendre de la masse sèche en restant écolo?


La question ne se pose pas!
tel un forumeur g.comien un bodybuilder ne mange que liquide sauf que lui se fait des perfusions de synthol, d'anabolisants et de testo!


non, je ne prends que des médicaments pour chevaux. c'est le seul remède pour vaincre mon manque de confiance en moi. mais je ne prends pas d'oestrogènes comme Le Heil. Je tiens à rester un homme.

et au passage le heyd, bravo pour ton image on voit que tu n'y connais absolument rien, t'as pris de la prot de supermarché, bravo! punaise si je pouvaios être aussi balèze que toi naturellement... si seulement....
Le Heyd
Air64 a écrit :
et au passage le heyd, bravo pour ton image on voit que tu n'y connais absolument rien, t'as pris de la prot de supermarché, bravo! punaise si je pouvaios être aussi balèze que toi naturellement... si seulement....


hahaha comment tu m'as cassé! ptdr
JadedHeart
Le Heyd a écrit :
Air64 a écrit :
et au passage le heyd, bravo pour ton image on voit que tu n'y connais absolument rien, t'as pris de la prot de supermarché, bravo! punaise si je pouvaios être aussi balèze que toi naturellement... si seulement....


hahaha comment tu m'as cassé! ptdr


Rhaaa en plus t'as osé mettre goût neutre! A la fraise! soyons cohérent en fait sous les muscles les hommes sont des petites filles qui aiment la fraise..
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani

En ce moment sur backstage...