Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
Source Figaro 01/2009 :

France

En France, le salaire annuel d'un ouvrier s'élève à 14 903 euros tandis qu'un technicien gagne 20 022 euros. La rémunération des cadres et des ingénieurs est de 46 868 euros. Les agents de maîtrise junior touchent 26 428 euros.

Etats-Unis
Aux Etats-Unis, un ouvrier touche un salaire plus important qu'en France, soit 19 821 euros. Un technicien reçoit 25 828 euros contre 33 565 pour un agent de maîtrise junior. Enfin, la rémunération d'un cadre ou d'un ingénieur est de 56 242 euros.

---
Il faut aussi savoir qu'en France le cout du travail est plus cher car les prelevements sociaux et les impots en général sont plus élevés, ce qui nous permet de toucher la sécu le chomage etc ... je change pas mon systeme contre celui des EU merci !


j'ai pas encore vu le documentaire mais je pars avec un gros a priori positif sur l'idée de base .
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Seth Rotten
Et oui... salaires peut etre plus élevés aux USA mais à relativiser avec le coût notamment des soins médicaux plus élevé qu'ici.

à relativiser donc, comme modèle.
Invité
Seth Rotten a écrit :
Et oui... salaires peut etre plus élevés aux USA mais à relativiser avec le coût notamment des soins médicaux plus élevé qu'ici.

à relativiser donc, comme modèle.


C'est totalement faux ce que tu dis.

Mais je doute que donner des explications servent à quelque chose...
Kandide
bonniwell a écrit :
aïe aïe aïe, regardez le docu les amis avant de spéculer sur cette idée, car le docu (scolaire il est vrai) cadre bien la démarche, et réponds à certaines de vos interrogations.

Zepot, c'est dans la société d'aujourd'hui que le travail est un privilège, l'idée du revenu de base est justement de redonner une valeur travail (et donc une activité) à tout le monde. Je pense que très peu de personnes seraient effectivement oisives, et encore de "l'oisiveté" peut naître bien des créations artistiques ou spirituelles.

Oui une idée sous-jacente est la revalorisation des métiers utiles à la société. Actuellement la rémunération est inversement proportionnelle à l'utilité du métier, c'est absurde! Je considère le métier d’éboueur comme un métier noble injustement dévalorisé (même s'il ne doit pas être fun tous les soirs): ce sont eux qui changent nos couche-culotte finalement. Y'a qu'à se rappeler le bazar et les complications sanitaires à Naples il y a quelques mois, après plusieurs semaines de gréve des éboueurs.

Skynet, tu as tapé dans le mille d'un aspect passé sous silence par le docu (c'est là qu'on voit qu'il a été fait avec une volonté de minimiser les antagonismes): effectivement le revenu de base serait un couperet pour bon nombres de situations de profit éhontés, et un frein important pour la thésaurisation du capital. Car la mise en concurrence actuelle entre les individus pour décrocher le job est un levier de pression majeur dans le contrôle de la masse salariale (d'où est issu le profit industriel).

Revenez donc confirmer ou tempérer vos réactions après avoir visionné le docu! (pour ceux qui ne l'ont pas fait)




ps: Lisez "L'éloge de la lenteur" de Carl Honoré car il aborde cet aspect de l'Homme et le travail, entre autres...
PEACE & LOVE
Seth Rotten
joe_hb a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Et oui... salaires peut etre plus élevés aux USA mais à relativiser avec le coût notamment des soins médicaux plus élevé qu'ici.

à relativiser donc, comme modèle.


C'est totalement faux ce que tu dis.

Mais je doute que donner des explications servent à quelque chose...


Bah explique moi alors.
J'ai lu et entendu souvent dire que ça coutait cher de se soigner là bas. Donc si c'est pas vrai autant me fournir des explications !!
Invité
Seth Rotten a écrit :
Bah explique moi alors.
J'ai lu et entendu souvent dire que ça coutait cher de se soigner là bas. Donc si c'est pas vrai autant me fournir des explications !!


Plusieurs choses à dire :

Déjà, l'assurance santé aux USA n'est pas obligatoire. Beaucoup de gens n'en prennent pas et vont pleurer devant les cameras de Michael Moore une fois qu'ils ont un souci.

Ensuite, il y a les Hopitaux publics. Même les patients sans assurance santé sont soignés gratuitement dans ces hopitaux.

Tu as les plans comme Medicaid qui remontent à 1965 et qui prennent en charge les soins de santé des plus démunis à l'image de la CMU française.

L'assurance santé est prise en charge par l'employeur mais tu peux également recourir à des assurances complémentaires.

Maintenant, un cas concret : Ma soeur voulait se faire opérer des yeux au Lazer. Comme elle a la double nationalité comme moi, elle s'est renseignée dans les deux pays.

Aux USA, l'opération lui coute 3000 dollars et en France 2200 euros. Pas tellement éloigné.
Invité
Izzy Stradlin a écrit :
Alors, en lisant ça :
1. J'ai posé ma démission direct sur le bureau de mon chef. Je suis ingénieur en france, je pars demain visser des portières à Détroit.
2. Ils sont vraiment cons chez Ford de ne pas venir implanter leurs usines en France, s'il y a un tel écart de salaire.
Mais comment peut-on avaler des salades pareilles ?


Je vais te répondre par un exemple :

Tu es chef d'une PME (un magasin de guitare par exemple) et tu décide d'engager un employé et tu le paies 1000 euros par mois.

L'employé te coûtera entre 2000 et 3000 euros. 1000 euros pour l'employé et le reste va à l'état pour payer les gens qui travaillent pas.

Eh oui, on est dans un système où on rend la création d'emploi difficile en solution au chômage...

J'ai vécu presque 7 ans là bas, et je te jure que ce ne sont pas des salades, mais j'ai eu du mal à croire ce que j'ai vu en France... et pire en Belgique (là c'est le ponpon, les français se plaignent mais allez vivre en Belgique, vous allez pleurer des larmes de sang).

Mon appart juste à côté de Miami me coutait moins cher qu'un appart à Valenciennes... Quand tu vois un truc pareil, t'as tout compris !
Invité
joe_hb a écrit :


Je vais te répondre par un exemple :

Tu es chef d'une PME (un magasin de guitare par exemple) et tu décide d'engager un employé et tu le paies 1000 euros par mois.

L'employé te coûtera entre 2000 et 3000 euros. 1000 euros pour l'employé et le reste va à l'état pour payer les gens qui travaillent pas.


Les impôts et cotisations sociales ça ne sert pas qu'à payer "les gens qui ne travaillent pas" (retraités, chômeurs, invalides,...). Ça paye aussi pour l'éducation (école, université), le système médical, etc...

Je vis depuis quelques années dans un pays sans impôts ni taxes, et mon expérience est que tout se paie: ce que tu ne paies pas via tes impôts, tu paies (ou paieras un jour) de ta poche. Et vice-versa. D'un point de vu financier, vivre ici c'est top quand tu es jeune, en bonne santé, et n'a pas d'enfant. Commence à avoir 1-2 enfants en age scolaire ou des soucis de sante, et tu considéres vite l'émigration en Norvège. Idem pour la retraite: si tu ne mets pas de côté toi-même l'equivalent de ce tu aurais payé au système de retraite public (ou plus), tu vas dans le mur. Etc.
Du coup, pour s'assurer qu'au moins certains de leurs employés restent sur le long terme, les boîtes qui en ont les moyens paient pour leurs employés les plus "précieux": loyer, scolarité des enfants, assurance santé, assurance vie... In fine, un employé paye 1000 euros leur coûte aussi 2000 euros.

Le beurre et l'argent du beurre, ça n'existe pas, ou alors pas longtemps.

Les loyers n'ont rien a voir avec ça (offre/demande).
Penmoch
joe_hb a écrit :

L'employé te coûtera entre 2000 et 3000 euros. 1000 euros pour l'employé et le reste va à l'état pour payer les gens qui travaillent pas.

Ah oui quand même... Tu te rends compte de ce que tu dis ? Et qui décrédibilise tout ce que tu pourrais dire par ailleurs ?
Tu ne sers vraiment pas ton discours (par ailleurs respectable et dont on peut discuter) avec ce genre de propos. Le problème c'est qu'en plus d'être très con ça signe immédiatement le bord politique de celui qui le colporte, on sait immédiatement que tu a un discours partisan.

PS : Par ailleurs un employé payé net 1000€, c'est à dire au smic, ne coute pas 3000€ à son employeur, ou alors celui-ci n'est vraiment pas au courant de tout..
Invité
joe_hb a écrit :

tu décide d'engager un employé et tu le paies 1000 euros par mois.

L'employé te coûtera entre 2000 et 3000 euros. 1000 euros pour l'employé et le reste va à l'état pour payer les gens qui travaillent pas.

Trop voyant, le troll... Passera jamais...
Invité
Penmoch a écrit :
joe_hb a écrit :

L'employé te coûtera entre 2000 et 3000 euros. 1000 euros pour l'employé et le reste va à l'état pour payer les gens qui travaillent pas.

Ah oui quand même... Tu te rends compte de ce que tu dis ? Et qui décrédibilise tout ce que tu pourrais dire par ailleurs ?
Tu ne sers vraiment pas ton discours (par ailleurs respectable et dont on peut discuter) avec ce genre de propos. Le problème c'est qu'en plus d'être très con ça signe immédiatement le bord politique de celui qui le colporte, on sait immédiatement que tu a un discours partisan.


Me décrédibiliser aux yeux de qui ? D'une bande de "hippies" qui trouvent génial qu'on donne du fric à des gens qui ne vont rien faire (c'est le sujet du topic, au cas où...)

Je parle pas des chômeurs victimes de la perte d'emploi, mais de ceux qui profitent bien de ce système... Et il y en a des paquets, tu peux me croire.

Je suis du bord de ceux qui travaillent dur pour avoir le salaire de misère qu'on leur donne, qui paient des impôts, des charges lourdes pour espérer gagner leur vie.

Partisan ? Oui, de mon compte en banque !
The Trout
Tu l'as regardé le documentaire?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Penmoch
Fozzie a écrit :

Trop voyant, le troll... Passera jamais...

T'as raison, je me suis fait avoir comme un bleu.
Don Guillermo
Edité : les déclinologues me fatiguent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Edité : les déclinologues me fatiguent
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
Salut Don Guillermo,

Don Guillermo a écrit :
Mais c' est un choix de vie en societé , ici au Québec les routes sont défonçées , quand tu habite en grande ville si tu as un pépin de santé il vaut mieux faire quelques heures de routes et aller en région pour te faire soigner , car c' est principe du chacun son tour ( on prends un ticket ) meme pour une urgence , et bien entendu ici le marché du travail est plus flexible ... mais dans les deux sens .


Ca m'amuse car j'ai cru que tu parlais de la Belgique car c'est presque pareil (ticket aux urgences). Le système de santé, en France est génial, personne ne le conteste.

Citation:
Les études ici coutent trés cheres , par rapport a la France , c' est pourquoi les enfants travaillent dés leur plus jeune adolescence .


Je suis diplômé d'une grande université Américaine. Je sais que c'est cher, mais au moins, c'est efficace. Ici, je suis désolé mais les formations sont totalement en dehors des réalités de la vie actuelle (à part quelques domaines bien entendu, sinon, on m'accusera de faire des généralités).

Sincèrement, ma scolarité en Europe (France et Belgique) m'a profondément ennuyé mais j'ai adoré les études aux USA même si j'ai du bosser pour les payer. C'est un enseignement de très grande qualité, moins "prout prout" qu'en France, plus efficace.

Citation:
J' ai eu un cancer étant jeune , si cela m' était arrivé en Amérique du Nord , je serais peut etre mort , ou du moins mes parents seraient endettés pour des dizaines d' années .


Tu fais erreur ! Le Canada est montré comme parfait exemple des soins de santé efficaces et bon marché (hopitaux public).
Voir ton propos suivant.

Citation:
Il y a quelques mois une famille demandant la résidence s' est fait retoquer car leur fille avait un cancer et était considerées comme un " fardeau excessif " pour la socièté ( c' était le terme exact )


Si tu es résident canadien, on te soigne. Si tu n'es pas résident canadien mais que tu demandes la résidence tout en étant malade, on te la refuse car le pays ne veut et ne peut accueillir toute la misère du monde, et ils ont raison !

Citation:
Bref , chaque systeme a ses defauts , le systeme Francais va peut etre loin dans le coté social , mais c' est pour moi une bonne chose , qui correspond a ma façon de voir


Pourquoi es-tu parti alors ?

Je le sais, tu avais à l'époque pété un cable sur ce forum car tu tenais une crêperie à Paris et tu bossais comme un malade pour ne rien gagner du tout...

Et si mes souvenirs sont bons, tu t'étais fait limite accuser de "paresseux" par un gamin donneur de leçons (y'en a beaucoup ici).

Oui, la France a de superbes atouts, mais quand tu veux entreprendre quelque chose, quand tu aimes gagner du fric comme c'est mon cas, c'est pas le bon pays...

En ce moment sur backstage...