Le revenu de base inconditionnel : parlons-en

Invité
Davantage qu'un projet politique, c'est un projet de société dont la portée dépasse le simple économique. L'enjeu est en effet que chacun retrouve sa liberté d'action et de choix dans son activité pour retrouver une vraie valeur "'travail", souvent confondue aujourd'hui avec le revenu.

Il s'agirait d'un revenu:
- donné à tous (étudiants, adultes, vieux)
- de niveau suffisant pour vivre correctement, mettons 1000 ou 1500 euros actuels
- et surtout inconditionnel: rien n'est demandé en échange.

Ceci pour laisser chacun libre de développer sa créativité pour choisir son métier, son activité en correspondance avec ses aspirations personnelles.

Ce sujet suscite de nombreuses réactions à vif... des apriori... aussi je vous invite à regarder ce documentaire en entier avant de poster vos réactions intuitives, finalement aussi peu intéressantes qu'un sondage d'opinion non documenté.

http://www.kultkino.ch/kultkin(...)caise

C'est un docu Allemand donc un peu lent, mais moins partisan que ce qu'on aurait attendu d'un docu Français.
Il explique notamment comment le financer en déplaçant les assiettes actuelles de revenu du travail (donc sans impôt supplémentaire).
Il donne aussi des sondages très intéressants sur les réactions des Allemands, de mémoire:
- si on leur demande "est-ce que VOUS continueriez à travailler avec de revenu de base?" (pour gagner davantage), 90%répondent OUI (dont 35% en changeant de métier)
- mais si on leur demande "est-ce que vous pensez que LES GENS vont continuer à travailler avec ce revenu de base?", 60% répondent "non".... ça en dit long sur la confiance que l'on porte à notre prochain!

bonne découverte de ce qui pourrait changer le paradigme social !
lartistafred
Je pense que je continuerais de travailler, et que je serai très loin d'être le seul...
ET je suis certain que notre pays ne se porterait que mieux avec une telle mesure.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
c'esdt de l a bombe ce rtruc je suis inconditionnelement (lol) POUR. c'es tvrai en plus. si ej psuis mer permettre d'pétayer tma thèse en musiqeu je citaierais ceci :


Redstein
Très intéressant, merci, je vais regarder ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
bonniwell a écrit :
Il s'agirait d'un revenu:
- donné à tous (étudiants, adultes, vieux)
- de niveau suffisant pour vivre correctement, mettons 1000 ou 1500 euros actuels
- et surtout inconditionnel: rien n'est demandé en échange.


L'idée est excellente ! L'argent que tu vas donner à ces gens sera dépensé, donc pas perdu car ré-injecté dans l'économie, relançant la croissance et la consommation.

Mais je ne serais pas favorable à cette mesure...

Le meilleur sera selon moi de donner du travail à tout le monde, ou de permettre à tous de gagner leur vie correctement.
Invité
joe_hb a écrit :
Le meilleur sera selon moi de donner du travail à tout le monde


ça me parait difficile compte tenu du principe de rationalisation et de l'évolution démographique.

en plus les femmes bossent de plus en plus, ça bouffe le marché du travail merde

bon sinon j'ai trouvé très intéressant le docu. Le sens et le rôle du travail au coeur de la réflexion, et malgré l'aspect un peu "scolaire" c'est très accessible.
Invité
joe_hb a écrit :
Le meilleur sera selon moi de donner du travail à tout le monde

justement, un des éléments développés dans le docu est la distinction entre le travail et le revenu. L'idée (qui me semble juste, en tout cas ça fait écho à mon cas personnel) est que chacun de nous possède en lui son projet professionnel, chacun est naturellement enclin à faire quelque chose qui lui est cher.
Or bien souvent, nous travaillons pour obtenir un revenu et non pour nous accomplir, ce faisant nous passons à coté de notre potentiel de travail intrinsèque pour accomplir une tache "alimentaire".

Il s'agit donc bien que chacun puisse travailler, justement en abolissant la nécessité du revenu. On peut alors imaginer que certains choisiront un "travail" qui ne leur génère aucun revenu complémentaire, mais participe à la cohésion sociale: aide aux défavorisés à plein temps et non juste le dimanche, mécénat, bénévolat sans crever la dalle etc...

Personnellement avec un revenu de base, je commencerai par des activités non rémunératrices mais riches de sens civique.

Pour conclure, plutôt que de dire qu'il faut DONNER du travail à tout le monde, cela permettrait que chacun PRENNE son travail.
On voit le basculement social qui serait généré par ce passage d'un "droit au travail" qui génère une attitude passive, à une dynamique de réalisation pro-active.

Bien entendu, même aujourd'hui certains sont d'ors et déjà dans une attitude pro-active et réalisent leur voie professionnelle... mais nombreux sont ceux, je crois, qui se retournent après 10 ou 15 ans d'études et de travail pour se demander "comment j'en suis arrivé là au fait?" avec l'impression de n'avoir pas réussi à emprunter la bonne route au bon moment... car nous n'étions pas tous suffisamment matures à l'heure de faire des choix qui nous ont engagés.
joe_hb a écrit :

L'idée est excellente ! L'argent que tu vas donner à ces gens sera dépensé, donc pas perdu car ré-injecté dans l'économie, relançant la croissance et la consommation.


Hum, c'est pas certain... Moi si on me file vraiment de la thune gratuite, je spécule sur la dette grecque... ou j'achète des Les Paul a table flammée aux states pour les revendre avec une plus value, a des beaufs a Gibson ici...
Invité
Sur le papier c'est séduisant et généreux mais en pratique c'est, à mon avis, irréalisable.
Les gens ne voudront plus faire que ce qui les intéressera et personne ne voudra faire les boulots ingrats.
Tu risques de voir les poubelles s'entasser dans les rues par exemple ou d'avoir du mal a trouver des gens pour changerles couches des personnes grabataires par exemple.
Ceci dit je n'ai pas vu le docu, je vais le regarder.
Mais bon d'une façon générale, penser que la vie ne doit être faite que d'accomplissement personnel ou de bonheur béat, je pense que c'est plutôt une attitude d'adolescent que d'adulte.
Mais bon la dessus, sur la "post modernité" et la glorification de l'éternel adolescence, il y aurait bcp a dire.
Par ailleurs pour moi, c'est la relative rareté des moments heureux qui leur donne leur saveur.
On est tous des chercheurs de bonheur, mais cette recherche s'apparente à de l'orpaillage pas de la prospection minière...
Kandide
bonniwell a écrit :

bien souvent, nous travaillons pour obtenir un revenu et non pour nous accomplir, ce faisant nous passons à coté de notre potentiel de travail intrinsèque pour accomplir une tache "alimentaire".
.


Exactement !
PEACE & LOVE
Kandide
kiff71 a écrit :
Sur le papier c'est séduisant et généreux mais en pratique c'est, à mon avis, irréalisable.
Les gens ne voudront plus faire que ce qui les intéressera et personne ne voudra faire les boulots ingrats.
Tu risques de voir les poubelles s'entasser dans les rues par exemple ou d'avoir du mal a trouver des gens pour changerles couches des personnes grabataires par exemple.


Il suffit de payer plus cher les métiers pénibles...
Or dans nos sociétés plus le travail est pénibles moins il est rétribué....
PEACE & LOVE
kiff71 a écrit :
blablabla...j'ai plein de thunes, une esclave repasse mes chemises gratuitement grâce a Sarkozy


Je ne pense pas que l'avis d'un contrôleur de gestion (en résumé d'un larbin de luxe, très bien rémunéré, aux ordres du grand capital) a sa place ici...
Kandide
kiff71 a écrit :

Par ailleurs pour moi, c'est la relative rareté des moments heureux qui leur donne leur saveur.
On est tous des chercheurs de bonheur, mais cette recherche s'apparente à de l'orpaillage pas de la prospection minière...


C'est joliment dit et c'est vrai !
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
kiff71 a écrit :
Sur le papier c'est séduisant et généreux mais en pratique c'est, à mon avis, irréalisable.
Les gens ne voudront plus faire que ce qui les intéressera et personne ne voudra faire les boulots ingrats.
Tu risques de voir les poubelles s'entasser dans les rues par exemple ou d'avoir du mal a trouver des gens pour changerles couches des personnes grabataires par exemple.


Il suffit de payer plus cher les métiers pénibles...
Or dans nos sociétés plus le travail est pénibles moins il est rétribué....


Excellente idée, je suis sur que la plupard des PDG, banquiers et marchands d'armes seront tous disposés à échanger de salaire avec ces catégories.
Bonjour les trolls
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
kiff71 a écrit :
Sur le papier c'est séduisant et généreux mais en pratique c'est, à mon avis, irréalisable.
Les gens ne voudront plus faire que ce qui les intéressera et personne ne voudra faire les boulots ingrats.
Tu risques de voir les poubelles s'entasser dans les rues par exemple ou d'avoir du mal a trouver des gens pour changerles couches des personnes grabataires par exemple.


Il suffit de payer plus cher les métiers pénibles...
Or dans nos sociétés plus le travail est pénibles moins il est rétribué....


Excellente idée, je suis sur que la plupard des PDG, banquiers et marchands d'armes seront tous disposés à échanger de salaire avec ces catégories.


Je le sais bien...Skynet
Mais doit-on pour autant se résigner à ce que la misère soit normale sous prétexte que certains ne veulent pas partager juste un tout petit peu ?
Si on ne propose rien, rien ne changera.

Proposons des idées, c'est déjà faire avancer le smilblick....
Les utopies d'aujourd'hui seront peut-être des sources d'inspiration et des réalités dans le futur....
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...