Le topic de la Haute Fidélité

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
J'avais été impressionné en voyant des photos d'un salon où Macintosh exposait ! C'est un autre monde, là il faut vraiment avoir des moyens démesurés pour se payer un tel système !

Tiens, les Elipson colonnes me font vraiment penser à des JMR Arpegionne, et surtout le tweeter.

Du bon matos aussi ça les JMR Arpegionne, dans une mesure moindre de prix que les Mini utopia, mais j'ai été très agréablement surpris en testant ça avec Myriad/Atoll (IN80) !
marechalo
Il ne faut pas oublier que quand on a un système audiophile de bonne ou très bonne qualité, l'acoustique de la pièce est primordiale.
Rien que l'emplacement des enceintes par rapport au mur a son importance, le support aux murs (papiers, peintures) surfaces vitrées, parquets, moquette, etc tout celà n'est pas a négliger.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
mick seven
petite question: vous écoutez quelle musique et sur quel support avec de tels équipements? j'entends par là que j'ai toujours voulu investir dans un peu de matériel mais que je me dis que pour écouter du metal sur des cd masterisés au taquet (cf dernier metallica) c'est pas franchement indispensable. derrière çà j'ai acquis recemment une platine vinyl style DJ avec les vinyls de mon papa qui vont bien (vieux led zep, status quo, jimi et autres creedence) et là c'est peut etre valable.
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
mashgau
Moi à la base, c'était plus un système home cinema que je voulais plus que hi/fi.
Mais comme lorsque j'investis dans qq chose de durable, je prends toujours de la qualité, je ne voulais pas me "contenter" d'un pack avec ampli bas / moyen de gamme + satellites. De plus, Denon me faisait rêver depuis des années !
Et puis même si j'écoute majoritairement ma musique en mp3 sur mon ipod (transports parisiens obligent), écouter un cd avec un bon master sur ma chaîne, c'est quand même terrible (et j'écoute bcp de métal, donc oui ça vaut le coup d'investir dedans et ce pour toute sorte de zic).
marechalo
En pratique on peu écouter du trash sur du matériel haut de gamme, mais écouter un ensemble classique ou jazz sur un tel systéme est phénoménal, non seulement le son est stupéfiant, mais même les yeux fermés on pourrait situer ou sont placés les violons, les timbales etc, vraiment faut le voir (l'écouter) pour s'en rendre vraiment compte.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
mick seven
c'est pour çà que je me demande si le support et comment a été enregistré la musique n'est pas primordial. si j'écoute mon vinyl minor threat là dessus çà sonnera comme sorti d'une boiîte en carton car çà a été enregistré ainsi.
d'ailleurs çà serait pas mal pour ceux qui s'y connaissent de mettre en première page des suggestions de bon matos par tranche de prix. j'aurai bien envie d'investir bientôt mais dans un ensemble ne dépassant pas les 1500€ grand max (ampli + enceintes + preampli? + lecteur cd?).
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
marechalo
Un exemple parmi d'autres...

http://www.hifissimo.com/compo(...).html

J'insiste sur le fait que tu devrais aller dans ce genre de magasins
avec une compil (bien enregistrée !) de ce que tu écoutes habituellement pour te faire une idée.
Chaque ampli + enceintes a une couleur sonore qui peu convenir à l'un et pas à un autre (comme les guitares et ampli quoi), alors prends le temps d'écouter ce genre de matos dans leur auditorium sachant que chez toi selon la configuration de ta pièce ça sonnera différement.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
rönönö
+ 1, va surtout écouter !

Perso je partirais plus sur un système pièces par pièces (Source, Amp, Enceintes).

Dans ces prix là, tu peux peut être piocher toujours dans l'Atoll IN3O, je l'aime beaucoup ce petit ! Faut savoir que les Atoll ont bien la pêche et tendance à être presque agressifs, donc ce serait bien de coupler ça avec une source un peu plus "douce". Par contre, dans ces prix là j'ai pas d'idée.

Niveau enceintes, Atoll présente généralement avec Davis Acoustics, ça peut valoir le coup de se renseigner là dessus.


Je reviens à la question de la pièce ; je trouve aussi que c'est l'élément qui va changer un très bon système en un générateur de son fabuleux. Malheureusement je n'ai pas la place chez moi d'aménager une pièce à cet effet. Le son rebondit, mais la qualité d'écoute est quand même très bonne, donc ça me suffit, faute de mieux. Cependant, la disposition des enceintes et du point d'écoute est quand même travaillée.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    BiZ
    le 23 Oct 08, 12:30
Vous avez des adresses à Paris pour écouter des mini chaînes de qualité, genre NAD ou ARCAM?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
tetsuo_fr
tu as un magasin hifissimo à villacoublay de mes souvenirs.

Sinon quelqu'un a acheté ces petits amplis hifi à lampes vendus sur ebay à prix décent ? Il y a un intérêt ?
*********
mick seven
merci pour toutes ces infos et les liens.
j'ai une dernière question: est-il possible de lier hifi et home cinéma? en effet j'ai actuellement un ampli 5.1 et çà me plaît bien pour les dvd mais les possibilités de réglage du son sont minimes (loudness, basses +6 à -6 et aigüs +6 à -6). j'ai vu sur le site par exemple un ampli denon à 500€ environ qui a l'air sympa, est-il du niveau d'un denon audio en stereo simple pour l'écoute des vinyls et cd?
we're gathered here to maim and kill cause this is what we choose
marechalo
citation
j'ai vu sur le site par exemple un ampli denon à 500€ environ qui a l'air sympa, est-il du niveau d'un denon audio en stereo simple pour l'écoute des vinyls et cd?
fin de citation

A mon avis non, ce sont deux systèmes différents, à prix égal bien sur.

Après c'est une question de place, de budget. Si ton salon est grand tu peux garder ton ampli 5.1 pour ton home cinema, et pour la musique avoir un autre système ampli, cd, enceintes, ça revient cher...

Ce que j'ai fait personellement, c'est mon ampli hi fi est branché sur mon lecteur dvd parce que les amplis 5.1 ne m'ont jamais emballé, (avis strictement personnel).
Je sélectionne mes sources à l'ampli, quand je regarde un film je me mets sur auxiliaire, le son est bon, et quand j'écoute un cd, je passe sur lecteur, c'est pratique, ne prend pas plus de place, et c'est le plus économique.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Oct 08, 09:32
Bon j'ai fait quelques recherches sur le net, et je me pose beaucoup de questions... Pour en résoudre une partie, je fais appel à vous. Ensuite j'entame la tournée des magasins de Paris toute la journée
J'hésite entre minichaine et ampli seul. Mon utilisation sera la suivante: TV un peu, MP3 et films sur le PC beaucoup. J'(aur)ai une carte firewire solo, donc un minimum de qualité. Est ce que cette utilisation justifie un bon ampli hifi ou est ce que c'est donner de la confiture aux cochons?
J'ai peu de cd, ça ne justifie pas l'achat d'une platine CD de qualité...
Si avec un pc comme source audio je peux me contenter d'un équipement moins cher, je le ferai. Mais à vrai dire je n'en ai aucune idée.

Par contre en cherchant un peu sur ebay, on trouve un ensemble ARCAM DIVA + enceintes bibliothèque pour 500€, soit le même prix qu'une minichaine de qualité...

Bref, HELP!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
rönönö
Coucou

C'est marrant parce que tu as exactement le même raisonnement qu'un très bon ami qui cherchait un système cet été. Il était dans le même cas que toi, c'est à dire qu'il pensait écouter la majorité de sa musique via son PC

Il était parti au début sur une mini-chaine denon autour de 800€ je crois, soit quelque chose de modeste (pour de la hi-fi).
On a fait le constat d'une part que bien entendu que ce soit la TV, le PC ou nimporte quoi n'aura jamais un aussi bon rendu qu'un CD ou Vinyle.

En posant la question à quelques magasins, on s'est rendu compte que d'autre part, ce n'était qu'une solution temporaire ; le rendu est généralement meilleur (je dis bien généralement), voire tout le temps meilleur avec un système séparé qu'une mini chaine intégrée.

Pire encore, c'est que lui comptait quand même écouter de temps en temps quelques CDs, et il savait que la somme qu'il allait mettre n'était pas forcément à la hauteur de ses exigences futures. C'est le gros défaut de la mini-chaine, ça manque énormément d'évolutivité. (Ce qui peut être aussi à la fois son point fort)

Pour finir, il a acheté son ampli et ses enceintes (Atoll IN80 et JMR Arpeggione signature). Puis, deux mois plus tard, le résultat ne lui convenait pas, il s'est pris un lecteur CD myriad, et depuis il est aux anges...

Je pense que acheter un système point par point dans ton cas est intéressant si tu comptes écouter quand même un minimum de CD, sinon la pauvreté du format MP3 ou autre (OGG,...) a tendance à se ressentir encore plus sur un système de meilleure qualité.
Généralement, un système sur mesure est plus cher (Faudrait compter 400€ pour l'IN30 par ex qui se place en entrée de gamme, environ 1000€ pour la paire d'enceintes si tu veux quelque chose d'équilibré)

Et dernièrement reste à voir la question de ; Est ce que tu veux seulement un son correct ou est ce que tu cherches vraiment de la Hi-Fi ?
Et si jamais tu prends un système 3 pièces (ou plus), est ce que tu as l'envie/possibilité d'investir dans un bon lecteur CD ensuite, parce que tu vas vite ressentir le manque de tout en écoutant depuis ton PC si tu t'intéresses à la qualité de l'écoute.

En ce moment sur backstage...