Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic de la Haute Fidélité

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Coucou

C'est marrant parce que tu as exactement le même raisonnement qu'un très bon ami qui cherchait un système cet été. Il était dans le même cas que toi, c'est à dire qu'il pensait écouter la majorité de sa musique via son PC

Il était parti au début sur une mini-chaine denon autour de 800€ je crois, soit quelque chose de modeste (pour de la hi-fi).
On a fait le constat d'une part que bien entendu que ce soit la TV, le PC ou nimporte quoi n'aura jamais un aussi bon rendu qu'un CD ou Vinyle.

En posant la question à quelques magasins, on s'est rendu compte que d'autre part, ce n'était qu'une solution temporaire ; le rendu est généralement meilleur (je dis bien généralement), voire tout le temps meilleur avec un système séparé qu'une mini chaine intégrée.

Pire encore, c'est que lui comptait quand même écouter de temps en temps quelques CDs, et il savait que la somme qu'il allait mettre n'était pas forcément à la hauteur de ses exigences futures. C'est le gros défaut de la mini-chaine, ça manque énormément d'évolutivité. (Ce qui peut être aussi à la fois son point fort)

Pour finir, il a acheté son ampli et ses enceintes (Atoll IN80 et JMR Arpeggione signature). Puis, deux mois plus tard, le résultat ne lui convenait pas, il s'est pris un lecteur CD myriad, et depuis il est aux anges...

Je pense que acheter un système point par point dans ton cas est intéressant si tu comptes écouter quand même un minimum de CD, sinon la pauvreté du format MP3 ou autre (OGG,...) a tendance à se ressentir encore plus sur un système de meilleure qualité.
Généralement, un système sur mesure est plus cher (Faudrait compter 400€ pour l'IN30 par ex qui se place en entrée de gamme, environ 1000€ pour la paire d'enceintes si tu veux quelque chose d'équilibré)

Et dernièrement reste à voir la question de ; Est ce que tu veux seulement un son correct ou est ce que tu cherches vraiment de la Hi-Fi ?
Et si jamais tu prends un système 3 pièces (ou plus), est ce que tu as l'envie/possibilité d'investir dans un bon lecteur CD ensuite, parce que tu vas vite ressentir le manque de tout en écoutant depuis ton PC si tu t'intéresses à la qualité de l'écoute.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    BiZ
    le 25 Oct 08, 10:23
Merci pour ta réponse rapide
En fait, j'ai pas des oreilles exercées je pense pour exiger des performances hifi de malade. C'est une des raisons pour lesquelles je vais dans plusieurs mag: tester du bas, moyen, haut de gamme. Ca déterminera mon budget (si je trouve que le delta de qualité est bien audible, je mettrai le prix).
Concernant les CD, j'ai un peu honte, mais j'en ai très peu (vraiment très peu...). Je n'envisage donc pas d'acheter un lecteur CD par la suite.
Mon souci est de savoir si à coût égal (neuf vs occasion bien sûr), un ampli hifi de qualité me fera trop entendre les défauts de ma source...
J'ai envie d'avoir un bon son, mais honnêtement, je ne sais pas ce que c'est qu'un bon son hifi au sens où tu l'entends... Je n'ai jamais eu accès à ce genre de matos.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Nov 08, 15:21
Pour info, j'ai été testé pas mal de choses. Je suis allé chez Magma, Hifissimo (Monge, Montparnasse et St Lazare), et CTA perception.
J'ai testé toutes sortes d'enceintes, et essentiellement des amplis premier prix (moins de 500€) NAD, Rotel, Cambridge, Atoll.

Premièrement, acheter par correspondance, c'est faire une connerie si on a pas écouté. C'est indispensable. Tout le monde peut faire la différence, et choisir un ensemble cohérent est quelque chose de compliqué qui ne peut pas se faire sur le papier. J'en étais pas persuadé avant, après je suis totalement convaincu

Niveau magasins:

Montparnasse: pas top top, quelques écoutes, mais je sentais que je faisais un peu chier avec mes questions de débutant. Pas d'une patience à toute épreuve... Niveau matos, y a pas mal de choix.

Monge: Accueil bizarre, mais ensuite ça s'est détendu. Il s'occupe vraiment de son client. Par contre le choix d'enceinte est plus limité, le mag est petit. Conseils un peu moins précis qu'à St Lazare, ça sent plus le speech de vendeur que le speech de connaisseur.

Magma: vendeur très compétent, par contre un samedi après midi pour faire une écoute correcte, c'est mission impossible! Choix d'enceintes complémentaire de hifissimo, pas mal d'amplis. Le gars était vraiment sérieux mais n'avait pas le temps de faire une écoute vraiment approfondie. Les prix par contre sont très bas.

St Lazare: le panard niveau accueil et conseil. Large choix d'enceinte, ils m'ont consacré 1h30 puis 1h puis 15 min et j'ai fini par acheter chez eux. Très sympa, et de bons conseils. Par contre s'ils vous disent qu'ils ne peuvent pas baisser les prix, ne les croyez pas

CTA: connaisseur, un peu moins pratique pour les écoutes que chez hifissimo, ils n'ont pas de système de changement à la volée des amplis/enceintes. Du coup il faut tout débrancher et rebrancher entre 2 matos, et l'oreille d'un néophyte a le temps d'oublier tout ce qu'elle vient d'écouter. Pas les conditions idéales si on sait pas ce qu'on veut et qu'on débute je trouve. Sinon l'accueil est correct, et ils font 10% de réduc au premier achat.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Nov 08, 15:30
Niveau matos maintenant:

Amplis:

NAD C325 BEE et C315 BEE: très doux, j'ai beaucoup aimé sans pouvoir trop détailler techniquement ce que j'ai entendu. De la pêche, un bon équilibre, par contre pas assez pour alimenter des enceintes avec un rendement faible (type BW CM1 par exemple). Je n'ai pas perçu de différence entre les 2 modèles. J'ai pris le 315.

Rotel RA-04: très dynamique, parfait accord avec les BW CM1 et les colonnes 683. Par contre il favorise trop les aigus et haut medium, et ça me fatigue à l'écoute.

Atoll IN50SE: entre les deux, je pensais le choisir mais franchement très sec. Je me faisais un peu chier à écouter ma musique sur cet ampli. C'était léger, mais vu la différence de prix avec le 315, la balance a penché vers le NAD. En plus cet amplis est très moche...

Pour les enceintes, j'ai écouté un peu de tout. Les finalistes étaient les BW et les DUET JMR. J'ai pas vraiment de place pour mettre des colonnes, et je trouve que les basses étaient beaucoup plus présentes sur les BW, et ça me gênait un peu. Sur les DUET, elles ne sont pas particulièrement favorisées, l'ampleur est à peu près la même (alors que ce sont des bibliothèques), et au final le son est plus équilibré.
En plus de ça, les BW sont vraiment mieux alimentées avec le rotel.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les DUET + C315.

Voilà en espérant que ça puisse aider des futurs acheteurs néophytes. Faut dire que quand on commence à écouter on a un peu l'air ignare, mais faut pas hésiter à le faire, ça s'arrange par la suite et finalement on peu faire un choix très cohérent par soi même
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
rönönö
Ouaipe, apparemment on a pas forcément les mêmes goûts en matière de matériel, mais ça reste généralement une question de préférence.

Les Atoll ont beau avoir un super rapport Q/P, il faut bien avouer qu'ils limitent assez le choix des autres composants quand on cherche à palier leur "agressivité".
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Nov 08, 15:48
Je vais m'habituer à ce matos là, et dans un an ou moins (ou plus) j'irai écouter autre chose pour comparer. J'aurai plus de recul, et je verrai à ce moment là si j'ai vraiment fait le bon choix C'est vraiment difficile de choisir du matos, il faut que les conditions d'écoute soient là, que le vendeur ait tous les amplis et toutes les enceintes qu'on cherche... Déjà avec un pause de 2minutes pour débrancher/rebrancher une enceinte et un ampli, j'ai oublié ce que j'ai écouté
L'IN30, on m'en a parlé chez CTA mais je n'ai pas écouté. Il est moche, sur le papier les caractéristiques ne sont pas les mêmes que le IN50SE alors que le vendeur m'a assuré que c'était le même son... Bref j'ai pas pris de risque.

J'ai un copain qui a un isem + des offrandes signature, je pourrai comparer mon matos et du haut de gamme, peut être que je finirai par lui trouver des défauts. Mais avec ce que j'ai entendu, et l'utilisation que je voulais en faire, je pense que je serai satisfait du son que j'aurai.

Reste une inconnue: l'écoute avec le PC/l'ipod... C'est mon principal souci. Je vais passer mon temps à comparer CD/MP3 etc.

Pour le rodage, des conseils? J'aimerais aussi me fabriquer des pieds pour les enceintes, si tu as des liens etc... je prends!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    Lao
    le 07 Nov 08, 20:06
BiZ a écrit :

Rotel RA-04: très dynamique, parfait accord avec les BW CM1 et les colonnes 683. Par contre il favorise trop les aigus et haut medium, et ça me fatigue à l'écoute.


Moi j'ai trouvé des enceintes ELAC avec un système double bass-reflex. Autant dire que j'ai des basses d'enfer.
http://www.elac.com/en/index.html
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
rönönö
BiZ a écrit :
Reste une inconnue: l'écoute avec le PC/l'ipod... C'est mon principal souci. Je vais passer mon temps à comparer CD/MP3 etc.

Pour le rodage, des conseils? J'aimerais aussi me fabriquer des pieds pour les enceintes, si tu as des liens etc... je prends!


Pour le rôdage j'ai pas spécialement de connaissances, celles que j'ai récupérées étaient déjà rôdées depuis un bon bout de temps.

Sinon niveau MP3/CD ce que je reproche est surtout un gros manque de dynamique sur les MP3 (Apparemment il doit y avoir un certain "écrêtage" pendant la conversion, ça s'entend à l'oreille), et un sentiment plus difficile à expliquer, je dirais un certain manque de profondeur dans le son.

Je trouve quand même la qualité de lecture d'un PC un peu meilleure que celle d'un Ipod même si cela n'a rien avoir avec celle d'une source Hi-Fi

Edit : Je vais me renseigner pour les pieds.

Et sinon, niveau câbles ?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Nov 08, 21:44
Sauron a écrit :
Et bien mon cher Biz ton ensemble est loin d'être ridicule !

Héhé merci pour les oreilles

Lao: les basses, j'aime bien, mais les voisins non. En maison je pense qu'on peut se faire plaisir, mais en appartement je serais le premier à gueuler si quelqu'un en avait trop au dessus de chez moi. Ca a pesé dans mon choix. Les DUET n'en ont pas trop, et c'est très bien comme ça. Je sais pas si vous connaissez ces enceintes mais elles sortaient clairement du lot des bibliothèques. Après coup je suis allé voir les critiques sur le net et dans la presse, et ils sont du même avis donc ça m'a rassuré.

Pour les cables, j'ai pris un truc de base. Apparemment double gaine de plastique pour éviter un effet mémoire sur le plastique (?). Honnêtement, je suis TRES sceptique sur la qualité des cables et l'effet sur le son... Si l'envie me prend, j'irai emprunter des cables haut de gamme en magasin et je verrai ce que ça change.
Par contre y a un truc que j'ai pu écouter et remarquer alors que j'aurais jamais cru pouvoir le faire: on entend la différence entre un CD gravé en 16x et le même morceau sur le CD original (je m'étais fait une petite compil d'écoute).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
rönönö
Pour le CD, c'est bien le même constat pour moi. Si tu veux dire par Ordinateur c'est tout à fait logique, la qualité de gravure des informations n'est tout simplement pas la même.
Le seul truc que j'ai connu d'efficace est un enregistreur de salon, ça se branche juste après la source et ça copie le signal presque mot pour mot. Niveau dynamique, c'est kif kif. Niveau Aigus, ils perdent un peu en précision, mais la différence entre l'original et la copie enregistrée est minine niveau qualité.

Sinon, pour les câbles (modulation comprise), c'est un accessoire aussi important que le reste. C'est le seul endroit ou la perte d'informations est possible, et en quelque sorte, meilleurs sont les câbles, de meilleure qualité est ton signal à la sortie. Donc ne lésine pas dessus, c'est mon conseil, essaie avec des câbles de bonne voire très bonne facture pour voir la différence de qualité, tu sera surpris !

Pour des câbles équilibrés, tu devrais en avoir pour 1/5eme de ton budget dépensé actuellement. Enfin, ça reste un ordre d'idée !
Raphc
  • #41
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Nov 08, 17:23
Il y a une 20aine d'années (je ne sais pas si c'est toujours vrai), Cabasse fournissait les cables avec ses enceintes (ils étainet peu à le faire) et ce uniquement pour éviter que les gens cablent avec du fil à lampe.
Donc oui, ca a son importance.
rönönö
Et aussi, le truc que peu de monde sait (En tout cas hors audiophiles) : Avez vous branchés vos câbles dans le bon sens ?

Il doit soit y avoir une flèche, soit tu connectes ca dans le sens de l'écriture.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Lao
    le 08 Nov 08, 19:22
Tu veux parler de la phase (pour éviter que gauche et droite soit en opposition)?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
rönönö
Je veux parler du sens Ampli --> Enceintes et non l'inverse. Sur la majorité des câbles haut de gamme, il y en a un.
Raphc
  • #45
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Nov 08, 21:30
rönönö a écrit :
Je veux parler du sens Ampli --> Enceintes et non l'inverse. Sur la majorité des câbles haut de gamme, il y en a un.


Euh comment ca ?

En ce moment sur backstage...