Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des auto entrepreneurs

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
MrClean a écrit :
Ton ca est limité en vente ou en presta


Non, limité en vente ET en presta. Tu n'es pas taxé de la même façon suivant si tu es en vente ou en presta, et il y a 2 limitations de montant :
- 82 200 € pour la vente
- 32 900 € pour les prestations.

Donc au total tu peux faire 115 100 € de CA, mais en ne dépassant pas chacune de ces limites.

En auto entrepreneur, il faut aussi savoir que tu ne peux déduire aucune charge (téléphone, voiture, repas, etc.).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
Kasaba a écrit :
Actuellement, je fais du consulting auprés de certaines sociétés, en gros je les aides a améliorés la qualités de leurs produits/services pour qu'ils puissent les revendre plus cher.

Je distribue également quelques produits




JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
TimeBomb
lastaly a écrit :
Kasaba a écrit :
- Puis je facturer des services à des sociétées étrangères ?


Oui tu factures HT et c'est la société qui déclare la TVA dans son pays au taux de son pays (TVA due par le preneur).
Pour un client non assujeti à la TVA (particulier, micro-entreprise...) tu factures TTC au taux de ton pays.
Si tu factures hors UE c'est HT.


Hello,

C'est correct dans les principes de base mais faites quand même attention. En TVA, y a plein d'exception en matière de localisation des prestations de services ou des livraisons de bien.

Et je sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique l'administration de la TVA sont des chiens qui ne laissent rien passer et font payer tes éventuelles erreurs au prix fort. Il vaut mieux être sûr de ce qu'on fait...
Kasaba
Ok, donc prennons un cas concret, en ce moment je travaille avec une boulangerie et je vais surement avoir un contrat pour prestation de services en marketing :

Le contract devrait durer 3 mois avec un montant total de 4500 €, la moitié payé à l'avance et le reste à la comission. Donc une fois les 3 moi atteint je toucherais 4500 € qui seront un salaire ?

je développe aussi une gamme de produit, admettons qu'un produit me coute 200 € et que je le vends 300 €, je dégage ainsi 100 € de bénefices par vente. Si j'arrive à vendre 30 produit en 3 mois j'aurais donc fait 3000 € de bénéfices.

Donc, en 3 mois mon activité m'aura rapporté 4500 € ( vente de services) + 3000 € ( vente de produit ), soit un salaire de 7500 € en 3 mois d'activité ?

Niveau impots, je devrais payer 1 % sur les vente de produits, soit 9000 € x 0,01 = 90 € d'impot a payer. Ce qui reviendrais a un salaire aprés impots de 7410 € ?
Pédales fabriquée à  la main
BluesBarbu
mkits33 a écrit :
Ce n'est vraiment pas un bon plan l'achat/revente en tant qu'auto entrepreneur, car tu déclare au RSI ton CA et non pas ta marge.

Tu es limité en CA à l'année, mais en tant que prestataire de service et vente de produits, tu peux cumuler les 2 CA, en faisant bien attention de remplir les bonnes cases lors de ta déclaration au RSI, et de n'en dépasser aucun des 2.


En BNC tu es limité à 32000 en effet si tu veux avoir un abattement forfaitaire sur ton CA (de mémoire 30%), par exemple si tu déclares 20 000, tu payes des charges sur 14000 (soit 20000 - 30%). Ces 30% correspondent à tes charges pro (voiture, loyer ...)

Si tu dépasses les 32000 tu dois passer au réel, cela signifie qu'au lieu d'un abattement forfaitaire de 30% tu déduis le montant exact de tes charges.
mkits33
hum, hum... ça serait trop simple mon ami :

Dès que tu vas éditer une facture pour la boulangerie (soit pour l'avance, soit chaque mois, soit la totalité à la fin), tu va devoir remplir une déclaration de RSI. Pour faire simple, on va dire que tu n'as qu'une facture de 4500 €.

Donc tu déclare 4500 € au RSI.

En prestation de service tu es en code de gestion 684 (normalement, mais à confirmer avec ta CCI ou ta CM) et tu es taxé à 25,30%. Bim, tu lâches direct un chèque de 1138,50 € (plus 0,30% pour la formation artisan obligatoire, soit 13,50€), donc 1 seul chèque de 1152 €. Si tu as opté pour le prélèvement libératoire, tu n'as rien d'autre à payer.

Donc si tu n'as pas de mutuelle, pas de frais de banque, alors tu peux prendre en salaire : 3348 €.

Pour la vente, je ne pratique pas, donc je ne peux pas t'aider (mais tu seras taxé à 14,40% + 0,3% de ton CA).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
Oui, mais prestation de service il doit être en BIC, donc CA max de 32 900 € et pas d'abattement.

Tout est là : http://www.lautoentrepreneur.f(...)s.htm


Poser des questions c'est bien, mais il lire ce n'est pas mal non plus.



[edit] en consulting, ça peut être du BNC... ça va pas être simple à déterminer.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
lastaly
Tu peux aussi être auto-entrepreneur au régime réel, donc tu déclares la TVA (achat et vente) et tu peux faire des amortissements.
Au régime Micro, tu ne factures ni ne récupères de TVA et pas d'amortissement possible avec les limite de CA par année (32900€ service, 82200€ achat/revente).


Je voulais me monter une boite en France pour vendre dans l'UE plus facilement (sans les douanes depuis la Suisse) mais c'est vraiment de la merde au niveau taxes la France .
Du coup je fais ça en Suisse, je suis en plein dedans.
C'est d'la merde !!
Kasaba
Ah mince je comprend plus rien ...

je croyais que l'on était taxé à 1 % sur la vente de produit et 0 % sur la vente de service ?

Sionon, je dois aussi faire un dossier pour l'ADIE vous connaissez ?
Pédales fabriquée à  la main
mkits33
Tu exerces bien en France ?

Tu as déjà vu une activité non taxée dans ce pays ?

Pour ton exemple, si tu es en BNC tu seras taxé à 24,80% (au lieu de 25,30%) + 0,30% (bien sur, vu que c'est obligatoire)

Je ne connais pas l'ADIE. Par contre es-tu éligible à l'ACCRE ?

Si tu t'inscris à la Chambre de Métiers, et que tu ne peux pas justifier d'un diplôme ou d'un cursus en compta, tu auras un stage payant à effectuer.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Kasaba
Pour l'instant j'exerce en France, mais j'heiste à changer d'air, Nouvelle Zelande ou Irlande ...

Je connais l'ACCRE. En gros l'ADIE, c'est un organisme qui finnance les petites entreprises
Pédales fabriquée à  la main

En ce moment sur backstage...