Le topic du rugby

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
Je ne sais pas si c'est moi qui délire mais j'ai ressenti des sensations que j'ai pu éprouver avec le rugby du XV des années 80 lors du dernier match de l'équipe de France grâce à un jeu qui m'a semblé inspiré de techniques plus traditionnelles.
Le bonheur rangé dans une armoire
Saitapharnes
casseoreille a écrit :

Aujourd'hui, le rugby à 15 ressemble étrangement au rugby à 13, le jeu n'a plus guère d'intérêt, il est moins technique et plus brutal.


Non !
C’est totalement faux : le rugby n’a jamais été aussi technique, suivant en celà avec beaucoup de retard le football américain oû tout est calculé.
Ce qui n’a rien à voir avec les « envolées » de 3/4. Là, tu confonds avec des choix de jeu imposés par les entraîneurs, des modes.

On le voit bien actuellement. On sort doucement en EdF du diktat Laportes qui prônait l’affrontement systématique pour fixer l’adversaire, pour un jeu oû l’évitement retrouve sa place.
Tout celà est au contraire très technique, avec des combinaisons archi répétées. C’est justement cet excès de technique qui parfois tue la spontanéité du jeu. Mais certaines équipes arrivent très bien à composer avec et continuent à produire un jeu très spectaculaire.

Tu as Toutefois raison sur le fait que le jeu est aujourd’hui beaucoup, mais beaucoup plus brutal. Mais, là encore, c’est une autre conséquence d’un travail technique (Professionnalisation, Hygiène sportive, entraînements très étudiés scientifiquement ...) aujourd’hui très poussé pour sélectionner et fabriquer des athlètes de plus de 110 kg, capables de courir comme des lapins et de plaquer à tours de bras pendant 80 mn. Aujourd’hui, plus de piliers poussifs en surpoids Rois des 3e mi-temps, plus de petits 1/2 mêlés certes agiles, mais fragiles...
Que des types puissants et affûtés donc des chocs très violents.
billou
J'ai apprécié le dernier match de l'équipe de France féminine justement pour ça, un jeu plus en finesse et moins brutal. Et quelle défense ça fait plaisir de voir de longues séquences de jeu sans aucune faute...
Non rien.
mkits33
Saitapharnes a écrit :
On le voit bien actuellement. On sort doucement en EdF du diktat Laportes qui prônait l’affrontement systématique pour fixer l’adversaire, pour un jeu oû l’évitement retrouve sa place.


Les 2 ambassadeurs (de longue date) de cette technique d'évitement auprès des jeunes : Pierre VILLEPREUX et Jean Michel REYNIER

https://lpm-rugby.org/

J'ai eu la chance d'être entrainé par Michel Reynier quand j'étais bien plus jeunes... Un très grand monsieur.

Aujourd'hui ils font un travail énorme auprès des jeunes.

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
casseoreille
Le rugby avant les années 70 était basé sur l'attaque qui nécessitait de maîtriser les contre-pieds, la vitesse, l'adresse. La France a eu des lignes d'attaques mémorables connues et reconnues dans le monde entier. L'entraînement était basé essentiellement sur des petits matchs de rugby-touché qui visait à améliorer les qualités indiquées ci-dessus, mais également à parfaire l'évitement de l'adversaire pour s'infiltrer dans sa défense.

Aujourd'hui, on voit des packs de joueurs athlétiques, ressemblant à des culturistes avec la force en plus. Résultat, des paquets qui avancent de mètre en mètre, par des charges impressionnantes occasionnant des chocs très violents. Il n'y a plus de recherche d'évitement mais plutôt de charges de taureaux! Entre parenthèses, cela donne un jeu haché, avec de nombreux arrêts de jeux.

A ce propos, les médecins parviendront un jour à obtenir des règles de jeu nouvelles pour éviter les traumatismes crâniens, je me souviens d'un article de presse qui évoquait les morts prématurées d'anciens joueurs imputables à ces chocs répétés.

Dans le journal d'aujourd'hui, un article évoque le décès de Christophe Dominici où les analyses toxicologiques n'ont révélé aucune trace de stupéfiants ou d'alcool dans son organisme au moment de sa mort. Par contre, il était suivi pour dépression, et quelques jours avant son décès il a eu des bouffées délirantes, un manque de sommeil, et se disait notamment poursuivi par des hommes armés, qu'il assimilait à des policiers.

Bien qu'il n'évoluait pas dans le pack, en temps qu'ailier, il a subi des placages brutaux qui peuvent être à l'origine de ses maux. Les pratiquants du rugby haut-niveau me rappellent les boxeurs qui eux-aussi partent prématurément.
Kasaba
Colomiers
C'est moi ou ils sont trés fort en ce moment ?
Pédales fabriquée à  la main
Ben.oît
mkits33 a écrit :
Personne ?

https://www.rugbyrama.fr/rugby(...)shtml



En terme d'excitation, je pense qu'on est bon là


Kasaba a écrit :
Colomiers
C'est moi ou ils sont trés fort en ce moment ?


Et soudain, j'ai vu ta localisation...
Oui cher voisin, ils sont plutôt bons mais ça ne date pas de cette fin de saison automnale. Ils ont eu un beau parcours l'année dernière également.


Pro fabricant de quoi?
Es könnte auch anders sein
Leozinho
Super Ecosse - Galles, avec du suspense, un beau combat.
Les anglais n'ont pas vraiment rassuré face aux italiens.
mjolk
Beau match oui, par contre ça fait deux victoires galloises bien facilitées par ces cartons rouges.
Je trouve ça un peu sévère, clairement ça retourne un match. Une sanction du genre 20 minutes d'exclusion serait plus juste je trouve.
Ben.oît
Antoine Dupont encore une fois !
Quelle emotion!
Teddy Thomas qui reprend confiance en lui petit à petit mais qui, selon moi, n’a pas le niveau pour porter du bleu.
Dulin: Impérial !
Fikou toujours décisif mais la presse n’en parle pas. J’ai du mal à comprendre.
Le 5 de devant a été phénoménal.

Une équipe qui fait plaisir à chaque sortie. Ils sont talentueux, humbles et touchants. Une véritable équipe avec du soutien, des combis totalement dingues. Quel plaisir !
Es könnte auch anders sein
bebear
Je n'ai pas trouvé le match très enthousiasmant. Il faut reconnaître qu'il y a eu du combat mais pas forcément du jeu et pas mal de maladresses. L'important était de gagner, mission accomplie. Bravo aux bleus.

Notre équipe était sur courant alternatif tout en maîtrisant son sujet. Les Irlandais n'ont pas proposé grand chose à part de l'affrontement au sol et du jeu au pied. On les sent un peu perdus sans Sexton. Les Français ont bien répondu dans ces 2 secteurs. Dulin a été impérial au pied et sous les chandelles. Le 5 de devant a fait un gros travail. Et nous avons par moment proposé davantage que nos adversaires du jour, ce qui nous a permis de gagner.
Attention à l'indiscipline! Contre d'autres équipes ça ne passera pas.

Ça reste toujours une belle performance de gagner à Dublin. La finale sera peut être France Galles lors du dernier match si nous faisons le job les 2 prochains matchs.
Ne boudons pas notre plaisir d'avoir retrouvé une équipe compétitive.
ML3-ProFan
Bravo les Bleus, depuis l'arrivée de Galtier, je revis !

Les 3 précédents coachs de 2011 à 2019, ca fut long, usant et fatiguant (déçu pour Guy Novès quand même, vu ce qu'il avait fait avec le S.Toulousain)

Le match fut âpre, et tenir les 10 dernières minutes à 13-15 sans faire de fautes, bravo.
Dupont est phénomenal quand même il était partout, N'tamak manque un peu, surtout les transformations, beaucoup ont eu la gniac, Dulin, Alldritt, Ollivon, Willemse, Fickou revient, etc.... et se fondent dans le collectif.

ça joue, le ballon vit, de belles séquences/combinaisons qu'on ne voyait plus, quasi plus de fautes, ça sort vite de la zone des rucks, on retrouve du jeu au pied derrière la défense adverse, je savoure, miam
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Ben.oît
Ils ont été sublimes. Je les aime.
Bravo

Tant pis. La prochaine fois.

Merci
Es könnte auch anders sein
bebear
Quelques petites erreurs en seconde mi temps et un meilleur finish de Anglais. Le banc a fait la différence.
C'est rageant, mais ça construit l'équipe ce genre de défaites. Nul doute qu'ils s'en souviendront lors des prochaines confrontations.
Bravo aux bleus!

En ce moment sur backstage...