Les expressions/tics de langage qui vous énervent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
À mon avis c'est pas la loi de la nature qui veut ça, c'est le mimétisme.

Au fait, c'est quoi la loi de la nature ?
Le bonheur rangé dans une armoire
Kandide
8oris a écrit :
La loi du plus fort...
Si on avait gagné la guerre de cent ans !
Le Français serait la langue internationale !
Et vlan !
Mr Park
Sola a écrit :
Au fait, c'est quoi la loi de la nature ?


Tu vois un truc bouger: tu tires.
Adam Bopel
8oris a écrit :
Agoravox, tu parles d'une référence en terme de langue...En plus, ils citent Hagège sans marque de citation ...

Désolé pour la référence, on fait ce qu'on peut.
Et je te rappelle que je ne suis ni sémiologue, ni linguiste. Je me contente d'alimenter ce fil en indiquant "les tics de langage qui [m']énervent".

Ceci écrit j'avais signalé ce lien très intéressant, mais qui n'avait reçu aucun écho de ta part :

https://www.lexpress.fr/cultur(...).html

Pour en revenir à ces anglicismes, ceux qui m'insupportent sont très souvent commis par les journalistes (je mets les "emprunts" corporatistes caricaturaux de côté) qui reprennent ceux des traducteurs; j'ai le sentiment que ces derniers manquent cruellement de vocabulaire -quand ils ne cèdent pas à la paresse- pour transcrire les propos de Johnson ou de Trump, pour ne citer qu'eux ...
Pour être honnête, j'imagine que pour ce dernier la tâche doit être compliquée vu le registre qu'il utilise.
hilaryhahn
2 trucs que je trouve insupportables -peut-être déjà évoqués ici-

"Passez une BELLE journée/soirée/nuit" .
Et le sirupeux dégoulinant faussement empathique "Prends soin de toi" qui est devenu légion par temps de corona.
Pas vous ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Leozinho
hilaryhahn a écrit :
2 trucs que je trouve insupportables -peut-être déjà évoqués ici-

"Passez une BELLE journée/soirée/nuit" .
Et le sirupeux dégoulinant faussement empathique "Prends soin de toi" qui est devenu légion par temps de corona.
Pas vous ?


Si. C'est exactement ça. C'est un truc de RH, ça. On dit aux managers "soyez bienveillants", ça veut dire "communiquez sur la forme, mais ne changez rien au fond".
cliclac
Leozinho a écrit :


Si. C'est exactement ça. C'est un truc de RH, ça. On dit aux managers "soyez bienveillants", ça veut dire "communiquez sur la forme, mais ne changez rien au fond".

Ça résume bien la tendance actuelle ou il suffit d’avoir l’air plutôt que de faire
Masha
hilaryhahn a écrit :
Et le sirupeux dégoulinant faussement empathique "Prends soin de toi" qui est devenu légion par temps de corona.
Pas vous ?

Dans le même genre, "Bon courage" m'énerve
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Ben.oît
Mr Park a écrit :
Sola a écrit :
Au fait, c'est quoi la loi de la nature ?


Tu vois un truc bouger: tu tires.



Vieux proverbe d'un sage à la Fistinière.
Es könnte auch anders sein
fifdefif
Masha a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Et le sirupeux dégoulinant faussement empathique "Prends soin de toi" qui est devenu légion par temps de corona.
Pas vous ?

Dans le même genre, "Bon courage" m'énerve


Ou avant un repas mais là ,c'est plutôt inquiétant
fifdefif
Ben.oît a écrit :
Mr Park a écrit :
Sola a écrit :
Au fait, c'est quoi la loi de la nature ?


Tu vois un truc bouger: tu tires.



Vieux proverbe d'un sage à la Fistinière.


Ca me rappelle la complainte du road

: Tout ce qui est rouge, tu bois. Tout ce qui est vert, tu fumes. Tout ce qui est blanc, tu sniffes. Tout ce qui bouge, tu tapes dessus. Tout ce qui bouge pas, tu mets dans le camion.
manulonch
fifdefif a écrit :
Masha a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Et le sirupeux dégoulinant faussement empathique "Prends soin de toi" qui est devenu légion par temps de corona.
Pas vous ?

Dans le même genre, "Bon courage" m'énerve


Ou avant un repas mais là ,c'est plutôt inquiétant


Ou un speed-dating à Tourcoing.
fifdefif
Surtout quand on tombe sur sa cousine ou sa sœur à chaque fois!
Adam Bopel
Je me permets de citer ces messages :
Cacahouete a écrit :
Lao a écrit :
Téléphonie : Des élus ruraux dénoncent un délaissement du « service universel » du téléphone fixe
Voilà des élus qui n'ont pas compris à quoi servait la privatisation (LREM en plus ).
Ils y vont un peu fort avec "universel". Langage de technocrate, mais service public serait déjà bien.


" universel ", " universalité " on l'a mis partout ce mot, on en devient la risée de l'étranger...

L'essentiel, c'est qu'on soit universellement connu dans notre rue...



Encore un abus de langage ...
Sola
Désolé pour le hs.

N'empêche, ça revient souvent la Fistinière. Il faudrait peut-être voir avec le CE de Backstage pour organiser une sortie là bas.
Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur backstage...