Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
C'est quoi ce truc, chez les Corses, de vouloir conquérir l'Egypte
Mr Park
ZePot a écrit :
C'est quoi ce truc, chez les Corses, de vouloir conquérir l'Egypte


CA c'est drôle!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bjeje
Encore des salauds de flics en train de faire chier de pauvres victimes de la société sans doute... https://www.20minutes.fr/faits(...)apens
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
manulonch
MIA WALLACE a écrit :
Se sentir utile sur backstage semble être un accomplissement personnel pour certains

C'est comme être riche au monopoly.

Redstein a écrit :
un forum peut avoir d'autres utilités que de simplement se pousser du coude entre beaufs

Genre parler musique ??
Olric
Biosmog a écrit :

J'ai balancé parfois des "bouffeur de saucisson et buveur de gros rouge" en réponse à des gens qui ont fait des interventions que j'estime pleines de beaufitude. Je pense que la France et les français valent beaucoup mieux qu'une identification au saucisson et au gros rouge qui tache.


Je confirme, saucisson c’était pour moi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
MrPark : le terme "accepter" est mal choisi mais faudrait peut-être pas inverser les rôles pour autant...

G.com ne s'adresse certes pas aux seuls Français mais à toute la francophonie, ça n'empêche que ce site à un ancrage essentiellement français.


Je n'inverse rien gars! Si je comprends bien que Bertrand a dit ça sur le ton de l'humour, ce n'est pas la première fois qu'il y a des remarques déplacées sur la position géographique. Perso ça m'est arrivé 6 ou 7 fois ici, donc pas souvent, mais c'est lourd. En quoi le fait d'être Belge me disqualifie pour parler de problèmes européens (par exemple)?

Perso je trouve ça nul de cantonner biosmog à la Suisse ou Barbu à la Corse. En fait je ne comprends même pas que quelqu'un y pense. Que le ton de biosmog en irrite certains c'est une chose, mais pourquoi y aller sur l'or des nazis? Tout comme le fait que les Belges aient commis des horreurs au Congo me disqualifie pour donner mon avis sur la colonisation française (on me l'a déjà faite) aux yeux de certains. Je trouve ça très con comme raisonnement.

Bjeje, ça peut te sembler dérisoire, mais le choix des mots c'est important

Je pense qu’il y a aussi une sorte d’incompréhension face à la focalisation de Biosmog sur la France, alors que la plupart d’entre nous n’éprouvent que peu d’intérêt pour l’actualité suisse (je ne dis pas ça pour vexer, c’est je pense plutôt réaliste).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Rastacouair
Parlez pour vous, je suis régulièrement l’actualité (sportive) suisse
Vent & cuivre - Pro
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Olric a écrit :

Je pense qu’il y a aussi une sorte d’incompréhension face à la focalisation de Biosmog sur la France, alors que la plupart d’entre nous n’éprouvent que peu d’intérêt pour l’actualité suisse (je ne dis pas ça pour vexer, c’est je pense plutôt réaliste).


Quand tu écoutes les infos à la radio publique Suisse Romande, en général ils parlent autant de la France (voir plus), que de la Suisse.
Il faut dire qu'il se passe toujours un truc chez nous: grève, manifestation, attentat déjoué (ou non), procès d'homme politique, etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Olric a écrit :

Je pense qu’il y a aussi une sorte d’incompréhension face à la focalisation de Biosmog sur la France, alors que la plupart d’entre nous n’éprouvent que peu d’intérêt pour l’actualité suisse (je ne dis pas ça pour vexer, c’est je pense plutôt réaliste).


J'ai bien senti que certains n'aiment pas trop qu'un étranger donne son avis sur les questions de politique interne, sur des aspects spécifiques, alors j'essaie de prendre un point de vue un peu abstrait, un peu général. Parfois ça donne un côté un peu théorique, peut être même méprisant. Si je dis "Macron distribue généreusement la mane publique à ses copains Arnault, Drahi, Bolloré et Niel" ce n'est pas perçu de la même manière que si je dis "la France a un système politique qui favorise la connivence entre très riches", par exemple. Dans le deuxième cas, je passe pour un donneur de leçons, alors que c'est juste un effort pour sortir du particulier et discuter du général.

Après, je connais très mal la Belgique, mais la situation de la Suisse romande est très particulière, à la fois dedans et dehors. On a une culture quasi identique à tout français, avec quelques différences minimes, une ouverture peut-être plus grande sur la francophonie non-française, sur l'Allemagne et l'Italie et moins grande sur l'Espagne. Comme l'explique fabh, on baigne dans l'espace médiatique français. Petite région de 2 millions d'habitant, on est obligé de regarder ce qui se passe ailleurs. Contrairement aux images d'Epinal sur le Suisse, on ne peut se suffire et on le sait. Il n'existe pas un seul habitant ici qui n'est jamais allé en France, n'a jamais lu un auteur francais, un média français, n'est pas capable de citer le nom du président français et de son premier ministre. On peut voir ça comme de l'ingérence dans les affaires intérieures d'autrui ou comme de l'intérêt, certes forcé mais de l'intérêt, pour autrui. Ce n'est pas une qualité morale c'est un fait, on y est amené de fait, comme je suis obligé de participer à un forum "français" pour parler guitare en français. C'est pour cette raison que certaines remarques sont déplacées, et pour cette même raison, qu'il n'y a que les personnes concernées pour pouvoir le ressentir.

Alors on peut voir tout ça comme une incursion sur des plate-bandes, comme des contraintes, ou comme un enrichissement possible. La langue française se meurt et sans le soutien "logistique" (culture, média) de la France, ça ferait longtemps qu'en Suisse romande on ne parlerait plus français. L'anglais a un avantage de plus ici, puisque pour tout ce qui est national, il évite de traduire en allemand, francais et italien. C'est moins grave que le climat, mais la France toute seule ne sauvera ni sa langue ni sa culture. Refuser de la partager avec ceux qui disent "nonante" c'est faire preuve d'une fermeture d'esprit qui précipitera ce mouvement. L'Afrique devient de plus en plus anglophone, le Québec aussi. Il serait temps qu'on se préoccupe à d'autres moments qu'une fois par semaine sur France inter, de sa langue. C'est en arrêtant de se focaliser chacun sur son nombril micro-culturel national et en contemplant ce vaste environnement pluriel qu'on peut espérer survivre avec sa culture.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Personnellement, je ne connais qu'un homme politique suisse; un certain Jean Ziegler.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Citation:
En voulant venir en aide à une jeune fille dérangée par un groupe d'individus, un agent de la SNCF a été agressé devant la gare de Besançon.


https://actu.orange.fr/france/(...).html


C'est quand même triste tout ces actes de violence...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Oui c'est triste ! Mais des faits divers de ce genre, il y en a des dizaines voire plus par jour et ce n'est pas nouveau.... alors pleurer ne sert pas à grand chose.

Henri Laborit (l'agressivité détournée) a écrit :
Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen ?
Tenzin Gyatso a écrit :
Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération.
Γνῶθι σεαυτόν.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :


Henri Laborit (l'agressivité détournée) a écrit :
Comment espérer qu'un jour l'Homme que nous portons tous en nous puisse se dégager de l'animal que nous portons également si jamais on ne lui dit comment fonctionne cette admirable mécanique que représente son système nerveux ? Comment espérer voir disparaître l'agressivité destructrice, la haine, la violence et la guerre ? N'est-il pas indispensable de lui montrer combien aux yeux de la science peuvent paraître mesquins et ridicules les sentiments qu'on lui a appris à considérer souvent comme les plus nobles sans lui dire que c'est seulement parce qu'ils sont les plus utiles à la conservation des groupes et des classes sociales, alors que l'imagination créatrice, propriété fondamentale et caractéristique de son cerveau, n'est le plus souvent, c'est le moins qu'on puisse dire, absolument pas exigée pour faire un honnête homme et un bon citoyen ?
Tenzin Gyatso a écrit :
Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération.
Γνῶθι σεαυτόν.

PEACE & LOVE
BluesBarbu
Biosmog a écrit :

J'ai bien senti que certains n'aiment pas trop qu'un étranger donne son avis


La dernière fois tu as dit que certains n'aiment pas qu'une personne diplômée donne son avis
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Les journalistes depuis le drame anglais sont à l’affût des histoire de camions de migrants.
Vingt migrants découverts à bord de deux camions en Belgique
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...