Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair a écrit :
TheStandard a écrit :
quand t'es fauché avec l'esprit entrepreneur.. tu devrais te demerderpour trouver des fond, reseau etc..
on vas pas te la livrer en paquet cadeau ta start up a 1euros


C'est clair.
Y'en a qui partent de rien et qui y arrivent. Ils font comment ? ils se bougent le cul.

En général sur l'enseigne d'un établissement financier, y'a écrit "BANQUE" y'a pas écrit "PERE NOEL"...





100% des couillons y ont passé leur SMIC.
Invité
manulonch a écrit :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/07/mercredi-7-octobre-zut-cest-encore-fin-monde-261542


Enfin un peu de bon sens !!!

... bon il va être temps que je me repente
Biosmog
TimeBomb a écrit :
Biosmog : tu passe du coq à l'âne je vois pas bien le rapport avec ce dont on parlait avant.

Bref, que veux-tu que je te dise ? Ca fait partie de la vie économique dans une économie libérale. Des sociétés sont achetées, fusionnent, parfois avec à la clé des pertes d'emploi, parfois au contraire avec des créations d'emploi. L'important au final c'est le dynamisme économique, c'est ce qui permettra ou non de créer des emplois. Et on ne peut pas en juger sur une seule situation particulière que je ne connais de toute façon pas. Quoi qu'il en soit, l'hypothèse de la nationalisation à tout crin ne me paraît pas la meilleure garantie d'une vitalité économique.

Je crois franchement que cette conception figée de l'économie, avec un patrimoine entrepreneurial qu'il faudrait conserver coûte que coûte (façon patrimoine de l'UNESCO) est plus mortifère qu'autre chose.


Le rapport avec ce dont on parlait est que la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux. Mais pour le comprendre, il faut penser d'une façon globale et ne pas considérer sectoriellement des bénéfices individuels ou les performance de l'entreprise à la seule vue de son bilan annuel. La fermeture de Castolin (c'est un exemple, il en existe des milliers tout à fait semblables, pas besoin de connaître le cas) a été tout à fait rentable pour les patrons de l'entreprise prédatrice. Mais dès que tu considère l'ensemble de l'économie, le résultat est qu'un site industriel a été démantelé, des travailleurs ont été mis au chômage, ce qui se traduit très souvent par une déqualification. En d'autres termes, A+B =C a permis aux gestionnaires de tirer davantage de bénéfices "personnels", mais ces bénéfices ont été fait sur la masse salariale totale (C - (A+B)), et in fine sur le dos de l’État (assurance chômage, formation perdue des travailleurs) et des familles touchées par les licenciements.

D'un stricte point de vue économique, je trouve tout aussi stupide la logique de "nationalisation à tout crin" que la logique de financiarisation qui consiste à individualiser les bénéfices et à socialiser les pertes. Choisir entre les deux, c'est choisir entre un mode de société où l'être ensemble prime (= coopération), et une société où l'escroquerie est la norme (= concurrence) et ou le futur est transformé en hypothèque. D'ailleurs, le monde ultra-libéral issu de la fin du XXème siècle montre déjà ses premiers signes d’essoufflement alors qu'ils ne sont même pas encore arrivé au bout du cycle de Doha.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :



Et bonne analyse de Mélenchon, qui dévoile la docilité complète du pouvoir vis-à-vis du grand capital et a bien vu que le point important de tout ça est la visibilisation des violences latentes et perverses commises structurellement contre les petits employés. Ça passe évidemment largement au dessus de la clique d'abrutis, permanents de backstage, qui se sont faits vaselinés TOUTE leur vie et on vu sur Internet que c'est la faute à l'Europe, à Hollande, aux arabes et à la dette ( donc à la dépense, donc au social...)
C'est en marchant que le marcheur découvre le chemin, comme c'est en se révoltant que le travailleur découvrira la vraie nature de son exploitation.


je me suis arrété à "Et bonne analyse de Mélenchon"


Tu es sur la bonne voie Mia !
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin...
Il est bon de découvrir d'autres chemins pour éviter la sclérose de la pensée unique...
PEACE & LOVE
Biosmog a écrit :
Le système économique est structuré de telle façon que "la compétitivité et la concurence" ne met pas en compétition les gestionnaires, mais les travailleurs. Il est exactement là le problème. Quand une entreprise foire, ce n'est pas le salaire et le poste du CEO qui sont remis en question, alors que paradoxalement, son salaire exorbitant était justifié par ses responsabilités et sa position centrale pour l'entreprise.

Merci pour la clarté de cette idée.
TimeBomb
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
Biosmog : tu passe du coq à l'âne je vois pas bien le rapport avec ce dont on parlait avant.

Bref, que veux-tu que je te dise ? Ca fait partie de la vie économique dans une économie libérale. Des sociétés sont achetées, fusionnent, parfois avec à la clé des pertes d'emploi, parfois au contraire avec des créations d'emploi. L'important au final c'est le dynamisme économique, c'est ce qui permettra ou non de créer des emplois. Et on ne peut pas en juger sur une seule situation particulière que je ne connais de toute façon pas. Quoi qu'il en soit, l'hypothèse de la nationalisation à tout crin ne me paraît pas la meilleure garantie d'une vitalité économique.

Je crois franchement que cette conception figée de l'économie, avec un patrimoine entrepreneurial qu'il faudrait conserver coûte que coûte (façon patrimoine de l'UNESCO) est plus mortifère qu'autre chose.


Le rapport avec ce dont on parlait est que la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux. Mais pour le comprendre, il faut penser d'une façon globale et ne pas considérer sectoriellement des bénéfices individuels ou les performance de l'entreprise à la seule vue de son bilan annuel. La fermeture de Castolin (c'est un exemple, il en existe des milliers tout à fait semblables, pas besoin de connaître le cas) a été tout à fait rentable pour les patrons de l'entreprise prédatrice. Mais dès que tu considère l'ensemble de l'économie, le résultat est qu'un site industriel a été démantelé, des travailleurs ont été mis au chômage, ce qui se traduit très souvent par une déqualification. En d'autres termes, A+B =C a permis aux gestionnaires de tirer davantage de bénéfices "personnels", mais ces bénéfices ont été fait sur la masse salariale totale, et in fine sur le dos de l’État (assurance chômage, formation perdue des travailleurs) et des familles touchées par les licenciements.

D'un stricte point de vue économique, je trouve tout aussi stupide la logique de "nationalisation à tout crin" que la logique de financiarisation qui consiste à individualiser les bénéfices et à socialiser les pertes. Choisir entre les deux, c'est choisir entre un mode de société où l'être ensemble prime, et une société où l'escroquerie est la norme et ou le futur est transformé en hypothèque. D'ailleurs, le monde ultra-libéral issu de la fin du XXème siècle montre ses premiers signes d'essouflement.


Deux choses :

1) Tu passes à côté de mon précédent message. Encore une fois, oui des sociétés ferment. La vie économique n'a pas vocation à être figée. Ce qui importe c'est la vitalité de l'économie et les recettes pour - éventuellement - la susciter. Mon propos (jusqu'ici) se limite à dire que la préservation coûte que coûte d'un patrimoine industriel/entrepreneurial déjà existant n'est pas forcément la meilleure piste en ce sens.

2) Voir les choses de façon globale c'est aussi admettre que le travailleur est aussi consommateur. Exemple : quand on préfère avoir dans chaque foyer 3 télévisions fabriquées en Chine plutôt qu'une seule fabriquée dans des entreprises qui offrent un minimum de garantie sur le plan des conditions sociales, on joue soi-même le jeu de la concurrence, celle qui nous débecte tellement quand on en est personnellement victime...
saulot
Rastacouair a écrit :
saulot a écrit :

Dans un monde cohérent, juste et raisonnable:

- On ne met pas en compétition l'ouvrier Français et l'ouvrier Chinois.
- On ne met pas en compétition les personnels d'Air France et ceux de Qatar Airways
- On n'incite pas à l’extrême pollution de notre atmosphère et l'extrême consommation de nos ressources non renouvelable en tirant vers le bas les tarifs du transport aérien civil en faisant du "low cost"
- On n'incite pas à toujours plus de productivité en tirant toujours plus sur la corde des travailleurs quand on a des forces de travail disponibles qui sont grandissante mais de plus en plus dépourvu d'activité productive.

Le fond du problème est là, le reste n'est que gesticulation conjoncturelle.


Je vois au travers de ton profil que tu as de superbes guitares.... Mais qu'elles sont malheureusement en bois.

Peux tu mettre en rapport tes paroles et tes actes en t'engageant ici même à ne plus jamais acheter de guitares en bois et ainsi ne plus contribuer à la destruction des forêts et à la raréfaction d'essences rares, en plus de l'exploitation des malheureux ouvriers qui les fabriquent ?


Ta comparaison est malheureusement peu pertinente dans la mesure ou contrairement au pétrole le bois est une ressource renouvelable.

Ceci étant dit cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi avec au risque que celle ci disparaisse également.

En revanche un prélèvement raisonné et une planification pour s'assurer du renouvellement de la ressource est tout à fait dans les cordes du genre humain.

Concernant l'exploitation des ouvriers qui les fabriquent tu as partiellement raison nous sommes tous un peu hypocrite sur ces sujets. Mais j'ajouterais quand même que les "consommateurs" quels qu'ils soient n'ont que pour seul pouvoir de décision sur ces états de fait que le fait d'acheter ou ne pas acheter. Le marché ne proposant pas suffisamment de transparence et d'alternative.

Tu noteras pour mon exemple personnel que je n'ai que des guitares made in USA, JAPAN ou FRANCE et pas de guitare CHINOISE.

Le jour ou sera affiché sur les produit de consommation de manière transparente le bilan écologique et social d'un produit je serais le premier à me tourner vers ceux qui sont écologiquement et socialement responsables quitte à consommer moins et plus cher.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
fab38
Rastacouair a écrit :


Lis le bouquin de Otelli sur le crash du Rio Paris.
Il apparaît que AF est l'une des grandes compagnies où les pilotes sont les moins bien formés / les moins bien suivis en post formation.
La succession d'erreurs humaines sur le AF447 n'auraient jamais du se présenter si les pilotes avaient été mieux formés à la réponse à une panne de pitot... Et c'est pas moi qui le dit... Lis le bouquin.


Je le lirai si je tombe dessus, tout comme j'ai lu tous ses autres bouquins de vulgarisation. Parfois fort intéressants, parfois un peu trop "m'as-tu-vu".
Pour rappel, Otelli n'a jamais piloté d'avion de ligne, et j'ai un peu l'impression qu'il a décidé de faire le buzz sur le cas du Rio-Paris. Même si c'est toujours intéressant de donner un coup de pied dans la fourmilière, j'ai tendance à prendre un peu avec des pincettes ce qu'il dit et écrit.

Disons que le Otelli-mètre me semble un peu léger pour attester des compétences des équipages d'Air France.
MIA WALLACE
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Il suffit de monter dans un avion Air France pour se rendre compte qu'en plus d'être plus chers que beaucoup de leurs concurrents, ils offrent aussi un moins bon service en général.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?


Impossible, dans l'état actuel des choses. Mais déjà, comme le suggérait Saulot créer un système de taxes ou règlementation qui équilibre les différences entre pays: retablir des règles du jeu equiitables. Car c'est un des effets pervers les plus évidents à mon avis. J'habite en Suisse à quelques km de la frontière et j'assiste tous les jours à un jeu stupide dû à des effets de change, fiscaux, niveau économiques: les Suisses vont habiter en France, les Français viennent travailler en Suisse, les millionnaires français viennent habiter en Suisse, les entreprises françaises installent leur direction en Suisse, etc.. Rien à voir avec une quelconque productivité ou innovation dans sa branche: le talent économique consiste à optimiser ces différents paramètres institutionnels non pas exceller dans son domaine. La Suisse est l'exemple même du pays qui tire son épingle du jeu de cette vaste mascarade. Je n'en suis pas fier.
Pour Air France, je ne connais pas le domaine assez précisément pour donner des solutions.
Vous battez pas, je vous aime tous
TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
...


Deux choses :

1) Tu passes à côté de mon précédent message. Encore une fois, oui des sociétés ferment. La vie économique n'a pas vocation à être figée. Ce qui importe c'est la vitalité de l'économie et les recettes pour - éventuellement - la susciter. Mon propos (jusqu'ici) se limite à dire que la préservation coûte que coûte d'un patrimoine industriel/entrepreneurial déjà existant n'est pas forcément la meilleure piste en ce sens.

2) Voir les choses de façon globale c'est aussi admettre que le travailleur est aussi consommateur. Exemple : quand on préfère avoir dans chaque foyer 3 télévisions fabriquées en Chine plutôt qu'une seule fabriquée dans des entreprises qui offrent un minimum de garantie sur le plan des conditions sociales, on joue soi-même le jeu de la concurrence, celle qui nous débecte tellement quand on en est personnellement victime...

Très pertinent !
Pour ramener ça à la guitare, quand on achète un instrument pas cher et fabriqué dans un pays à bas coût, on cautionne un modèle économique. Ça revient à dire : je veux être pauvre sans couverture social et travaillant 12h par jour dès 14 ans. Et c'est exactement ce qui arrive.

Un article lu ce matin et faisant la même analyse en partant d'un... fait divers :
http://insolentiae.com/2015/10(...)nnat/
fab38
fabh a écrit :
Il suffit de monter dans un avion Air France pour se rendre compte qu'en plus d'être plus chers que beaucoup de leurs concurrents, ils offrent aussi un moins bon service en général.


Bof. Ca dépend des lignes et des périodes, en fait.

J'ai un excellent souvenir des Paris - Beijing, par exemple. A comparer aux Zurich-Washington de United, y'a pas photo, sur tous les points de vue.
Et des avions, j'en ai bouffé tu peux me croire (c'est d'ailleurs pour ça que je me permets d'intervenir un peu quand je lis des phrases lapidaires purement backstagiennes).
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?


Impossible, dans l'état actuel des choses. Mais déjà, comme le suggérait Saulot créer un système de taxes ou règlementation qui équilibre les différences entre pays: retablir des règles du jeu equiitables.


taxer les produits/services/sociétés venant de pays étrangers à la France ? pour que le prix soit le même que pour une entreprise française qui vendrait la même chose ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?

Avec des mesures protectionnistes à l'échelle nationale ou européenne.
C'est indirectement ce que font les pays du Golf en subventionnant leurs compagnies aériennes avec l'argent du pétrole. C'est à peu près ce que font tous les pays du globe : du riz japonais à l'automobile américaine en passant par le photovoltaïque chinois.

L'autre option (crétine) est la déflation salariale : baisse des salaires, augmentation du temps de travail... C'est un puit sans fond ; un cercle vicieux et déflationniste menant à terme à la faillite des états surendettés comme la France ou les US.

En ce moment sur backstage...