Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?

Avec des mesures protectionnistes à l'échelle nationale ou européenne.
C'est indirectement ce que font les pays du Golf en subventionnant leurs compagnies aériennes avec l'argent du pétrole. C'est à peu près ce que font tous les pays du globe : du riz japonais à l'automobile américaine en passant par le photovoltaïque chinois.

L'autre option (crétine) est la déflation salariale : baisse des salaires, augmentation du temps de travail... C'est un puit sans fond ; un cercle vicieux et déflationniste menant à terme à la faillite des états surendettés comme la France ou les US.
MonsieurMalabar
Rowlf a écrit :
Biosmog a écrit :
Le système économique est structuré de telle façon que "la compétitivité et la concurence" ne met pas en compétition les gestionnaires, mais les travailleurs. Il est exactement là le problème. Quand une entreprise foire, ce n'est pas le salaire et le poste du CEO qui sont remis en question, alors que paradoxalement, son salaire exorbitant était justifié par ses responsabilités et sa position centrale pour l'entreprise.

Merci pour la clarté de cette idée.


Exact.

Qu'est ce qui nous fait rever dans un produit ou un service ? l'excellence, la fiabilité, l'innovation, l'image de marque, en gros la qualité. Ca tombe tres bien, meme les salaries sont motives par cela, la fierté et le respect sont bien souvent plus important que le salaire.

Pourtant La competitivite, la concurrence, la productivité, la rentabilité sont les objectifs des entreprises qui justifient toutes leurs actions.
Notre modele mondial se base sur ces critères.

Alors par quelle absurdité notre economie c'est organisee autour des mauvais criteres et pourquoi on n'en sort pas ? Mystere.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Biosmog
MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?


Impossible, dans l'état actuel des choses. Mais déjà, comme le suggérait Saulot créer un système de taxes ou règlementation qui équilibre les différences entre pays: retablir des règles du jeu equiitables.


taxer les produits/services/sociétés venant de pays étrangers à la France ? pour que le prix soit le même que pour une entreprise française qui vendrait la même chose ?


Oui. Je n'ai pas la solution, mais l'idée serait de faire en sorte que le boeuf brésilien aux hormones ne soit pas plus rentable à la vente en France que le boeuf français, soumis à des législations beaucoup plus sévères. Pour le domaine du transport aérien, je ne connais rien, mais les difficultés d'AF s'expliquent peut-être aussi en raison de législations nationales différentes (formation minimale des pilotes, sécurité, taxes pour les licences, etc).
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Kandide a écrit :
L'impunité pour toujours les mêmes...

http://votreargent.lexpress.fr(...).html


Ce n'est pas de l'impunité au sens ou tu l'entends Kandide .Ca ne marche pas que pour les patrons mais pour tous les salariés qui conduisent un véhicule .Le patron n'est pas obligé de les dénoncer .Je n'ai pas dis que c'était juste mais n'y voit pas un avantage de classe
MIA WALLACE
les difficultés d'af sont internes ; syndicats suicidaires , stratégies opérationnelles douteuses, structure inadaptée de la flotte
af ne fermera pas comme ont pu le faire sabena et swissair , elle sera rachetée par une autre compagnie et là, ça sera pas la même limonade !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Ce sont les employés de KLM qui doivent etre ravis en tous cas...
dark lapinou
MIA WALLACE a écrit :
les difficultés d'af sont internes ; syndicats suicidaires , stratégies opérationnelles douteuses, structure inadaptée de la flotte
af ne fermera pas comme ont pu le faire sabena et swissair , elle sera rachetée par une autre compagnie et là, ça sera pas la même limonade !!!


putain ils prennent cher AudioFanzine...
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
john_laprudence
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?


Impossible, dans l'état actuel des choses. Mais déjà, comme le suggérait Saulot créer un système de taxes ou règlementation qui équilibre les différences entre pays: retablir des règles du jeu equiitables.


taxer les produits/services/sociétés venant de pays étrangers à la France ? pour que le prix soit le même que pour une entreprise française qui vendrait la même chose ?


Oui. Je n'ai pas la solution, mais l'idée serait de faire en sorte que le boeuf brésilien aux hormones ne soit pas plus rentable à la vente en France que le boeuf français, soumis à des législations beaucoup plus sévères. Pour le domaine du transport aérien, je ne connais rien, mais les difficultés d'AF s'expliquent peut-être aussi en raison de législations nationales différentes (formation minimale des pilotes, sécurité, taxes pour les licences, etc).


Biosmog devrais savoir que ce qu'il dit est impossible :

http://www.jean-luc-melenchon.(...)rise/

L’interdiction d’encadrer les mouvements de capitaux

Dans cet article du Traité se trouve le fondement de l’impuissance de l’UE face aux marchés financiers et aux crises qu’ils déclenchent :

Article 63 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
« toutes les restrictions aux mouvements de capitaux … sont interdites. » (reprend exactement l’article III-156 de la Constitution européenne)

L’interdiction de se protéger du libre échange

Aucune restriction au libre échange n’est permise dans le traité qui prône « la suppression des obstacles au commerce international » (article 21 TUE et 206 TFUE). Le Traité affirme même que l’Europe doit non seulement contribuer à la « suppression des restrictions aux échanges » mais aussi « aux investissements directs étrangers, ainsi qu’à la réduction des barrières douanières et autres ». « Et autres » : cela veut dire qu’il est impossible d’imposer des règles sociales ou écologiques aux importations et aux investissements étrangers.

L’interdiction des aides publiques à l’économie

La Commission et la BCE tolèrent des dérogations pour les banques mais s’oppose à toute aide qui violerait durablement la libre concurrence, notamment pour développer les services publics (poursuite de la libéralisation ferroviaire et postale).

Article 107 du nouveau Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
« sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre Etats membres, les aides accordées par les Etats ou au moyen de ressources d’Etat sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. »

Mais pour Biosmog , l’Europe n'est pas un problème

Qu'il nous explique comment supprimer le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne ou au moins tous ces articles qui réglementent très exactement l'inverse de ce que propose ce cher Biosmog
fab38
Mr Park a écrit :
Rastacouair a écrit :

OK les pilotes ne pèsent "que" 7,5% des employés de Air France


Bah voilà, tout est dit non? Ils seront combien dans les 2900 personnes qui vont passer à la trappe?


Ils seraient 300.
Auquel ajouter 900 Personnels Naviguants Commerciaux (hôtesses, stewards) si on veut faire le tour de "ceux qui volent".
Attention: Utiliser des informations factuelles pour générer des réflexions sur backstage est interdit.

Merci.

Vous pouvez retourner à vos clivages, théories et idéologies.
MIA WALLACE a écrit :
Biosmog a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Citation:
la concurrence a des effets antiéconomiques en plus d'être antisociaux


biosmog, comment éviter aujourd'hui à air france , ou toute autre société française, la concurrence et ses effets pervers ?


Impossible, dans l'état actuel des choses. Mais déjà, comme le suggérait Saulot créer un système de taxes ou règlementation qui équilibre les différences entre pays: retablir des règles du jeu equiitables.


taxer les produits/services/sociétés venant de pays étrangers à la France ? pour que le prix soit le même que pour une entreprise française qui vendrait la même chose ?

Ne sois pas si radical : un protectionnisme européen serait déjà une grosse avancée.
Kandide
dark lapinou a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
les difficultés d'af sont internes ; syndicats suicidaires , stratégies opérationnelles douteuses, structure inadaptée de la flotte
af ne fermera pas comme ont pu le faire sabena et swissair , elle sera rachetée par une autre compagnie et là, ça sera pas la même limonade !!!


putain ils prennent cher AudioFanzine...


Ouais tout cela parce que certains achètent leurs grattes en Chine...
(Alors qu'il y a plein de luthiers en France)

En plus, ça pollue car ils ont même construit le plus gros porte conteneurs du monde...

AF risque d'être racheté par les fond de retraite Chinoise ou bien le Quatar...
PEACE & LOVE
Kandide
fifdefif a écrit :
Kandide a écrit :
L'impunité pour toujours les mêmes...

http://votreargent.lexpress.fr(...).html


Ce n'est pas de l'impunité au sens ou tu l'entends Kandide .Ca ne marche pas que pour les patrons mais pour tous les salariés qui conduisent un véhicule .Le patron n'est pas obligé de les dénoncer .Je n'ai pas dis que c'était juste mais n'y voit pas un avantage de classe


J'y vois qu'il y a des "gens" (rarement des ouvriers, encore une fois...) qui ont des passe-droits... Ce, d'autant plus gravissime que cela peut mettre la vie des autres en péril.. Mais comme le reste, peu leur importe.... Je me permets donc de ramener cela à un avantage de classe.
:pleurs:

Je plussoie en disant que les amendes devraient être en pourcentage du salaire (c'est bien le cas des augmentations)...


Merci Kandide !
PEACE & LOVE
Biosmog
john_laprudence a écrit :

Biosmog devrais savoir que ce qu'il dit est impossible :

...
Qu'il nous explique comment supprimer le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne ou au moins tous ces articles qui réglementent très exactement l'inverse de ce que propose ce cher Biosmog


Mais parce que l'Europe est déjà parvenue à l'étape suivante: "nul" besoin de règlement de compensation, les règles sont déjà harmonisées. Tu as lu mes deux exemples, on est dans des relations extra-européennes: Suisse-France et Brésil-France. Un des gros problèmes est que le marché est faussé par des avantages concurrentiels: coûts salariaux, règlementations, effets de change.

Mais, franchement je n'y crois pas. Une mise à plat de conditions de production ne pourra jamais être totale. Et si cela pouvait déjà diminuer cette espèce de mobilité spéculative (produire en Chine, encaisser et payer des impots en Suisse, habiter en France) ce serait énorme mais insuffisant.
Vous battez pas, je vous aime tous
C'est quoi "l'étape suivante"?

Au passage, je rejoins Zepot, et sans vouloir faire de provocation: c'est illisible ce que tu écris. Aucun fait, aucune idée ne ressort de tes commentaires...

En ce moment sur backstage...