Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
chopino
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :
Redstein a écrit :

Blow Up, je constate avec grand regret que tu as adopté la notion islamo-facho d'« islamophobie »


Non, arrêtez de mettre les gens dans des cases et de voir tout en binaire. On peut être critique a propos de l'islam (et des religions) mais aussi critiquer les islamophobes qui utilisent la religion comme écran de fumée et pour stigmatiser des boucs émissaires.
Onfray, il est gratiné sur le sujet, "l’islam qui place des coins dans le vieux marbre d’une Europe en déclin" ou "la chute de l'Occident sous les coups de la brutalité chinoise ou d'une oumma mondiale" pour reprendre certains de ses termes. C'est pourtant assez clair.

Ne venez pas me parler de pensée radicale et inhabituelle, il ne fait que recycler des poncifs conservateurs pour dénoncer une supposée décadence occidentale. Ses bouquins où il dézingue des vaches sacrées sur leurs biographies plus que sur leurs idées en sont de bonnes illustrations, ses cours c'est du verbiage manichéen a charge contre la pensée d'après guerre (avec les têtes de turcs habituelles des réacs : Sartre, Foucault, Deleuze, le structuralisme, la sociologie etc... ) On est en plein dans l'effondrement de l'esprit critique justifier par l'abandon des idéaux progressistes.

Et je ne parle même pas de la duplicité et des contradictions idéologiques du personnage : nietzschéen de gauche mais anti-moderne, anarchiste et libéral, anticonformisme subventionné, pro-palestinien qui soutient la droite israélienne, gauchiste et gaulliste etc...
Bref du grand n'importe quoi opportuniste, on pourrait résumer la pensée d'Onfray par une phrase bien connue de backstage : "j'ai pas lu mais c'est de la merde, faites comme moi"



Rien de binaire dans ce que je raconte : le problème d'Onfray est précisément que pas mal de gens veulent à toute force l'assigner à la case « droite » puisqu'il déborde la case « gauche ». Après, on peut le critiquer tant qu'on veut (franchement, il ferait mieux de se faire oublier - il a trop traîné avec FOG), la question n'est pas vraiment là pour moi, du moins vu ce que tu retiens de mon post.

Du coup, je le dis et le répète, l'islamophobie, ça n'existe pas.

Admettre cette notion inventée par des islamistes pour faire taire toute critique de leur religion, c'est faire rentrer par une porte qui n'est pas si petite le bon vieux délit de blasphème




+1000
Biosmog
Je n'ai pas compris pourquoi il n'existerait pas d'islamophobie. Pour moi c'est tellement évident qu'on vit une période où elle est justement à son paroxysme que je n'ai pas réagi. Je pense qu'il y un problème de mot là. Déjà sur le terme "Islam" il y a une ambiguïté, même les musulmans que j'ai connu n'était pas d'accord.
Vous battez pas, je vous aime tous
chopino
Biosmog a écrit :
Je n'ai pas compris pourquoi il n'existerait pas d'islamophobie. Pour moi c'est tellement évident qu'on vit une période où elle est justement à son paroxysme que je n'ai pas réagi. Je pense qu'il y un problème de mot là. Déjà sur le terme "Islam" il y a une ambiguïté, même les musulmans que j'ai connu n'était pas d'accord.



si ça peut t'aider dans te réflexion ;

http://www.causeur.fr/pascal-b(...)html#


(pour ton info, pascal Bruckner est loin d'être un facho, c'est tout ce qu'il y a de plus gentil)
( Charb a aussi dénoncé l'escroquerie des religieux de parler d'islamophobie, et aussi de christianophobie, parce que eux aussi, ils s'y mettent).

C'est la grande parade un peu grotesque, on critique le prosélytisme religieux dans nos rues, on s'insurge contre les tapis de prières dans les rues, vlan.. l'insulte facile, on est islamophobe.
On s'insurge contre le hallal, on est islamophobe, etc...

Moi, je suis républicain, pour la liberté de culte, mais pour préserver la liberté de chacun et contre l'intrusion du religieux dans l'espace public, pape François comme Boubakeur, on les voit un peu trop souvent à la télé. Je ne suis ni islamophobe, ni christianophobe, mais chacun à sa place, comme cette histoire du pape françois qui prétend que sans la foi du christ, pas de morale, autrement dit, le fondement de toute morale se fait sur les évangiles, entendre ça à la télé, ça me gave, je dis ça, je ne suis pas christianophobe, je suis juste républicain !
Skelter
La France part en couilles non?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Biosmog
chopino a écrit :
Biosmog a écrit :
Je n'ai pas compris pourquoi il n'existerait pas d'islamophobie. Pour moi c'est tellement évident qu'on vit une période où elle est justement à son paroxysme que je n'ai pas réagi. Je pense qu'il y un problème de mot là. Déjà sur le terme "Islam" il y a une ambiguïté, même les musulmans que j'ai connu n'était pas d'accord.



si ça peut t'aider dans te réflexion ;

http://www.causeur.fr/pascal-b(...)html#


(pour ton info, pascal Bruckner est loin d'être un facho, c'est tout ce qu'il y a de plus gentil)
( Charb a aussi dénoncé l'escroquerie des religieux de parler d'islamophobie, et aussi de christianophobie, parce que eux aussi, ils s'y mettent).

C'est la grande parade un peu grotesque, on critique le prosélytisme religieux dans nos rues, on s'insurge contre les tapis de prières dans les rues, vlan.. l'insulte facile, on est islamophobe.
On s'insurge contre le hallal, on est islamophobe, etc...

Moi, je suis républicain, pour la liberté de culte, mais pour préserver la liberté de chacun et contre l'intrusion du religieux dans l'espace public, pape François comme Boubakeur, on les voit un peu trop souvent à la télé. Je ne suis ni islamophobe, ni christianophobe, mais chacun à sa place, comme cette histoire du pape françois qui prétend que sans la foi du christ, pas de morale, autrement dit, le fondement de toute morale se fait sur les évangiles, entendre ça à la télé, ça me gave, je dis ça, je ne suis pas christianophobe, je suis juste républicain !


J'ai trouvé son article non-payant ici:
http://jforum.fr/2012/11/Pasca(...)-pas/

Alors bon, tout d'abord xeno n'a rien à voir avec la race, mais avec l'appartenance ethnique. La xénophobie est le rejet de l'étranger à la "communauté actuelle", pas de l'autre race. Donc ça commence mal. Ensuite je pense justement que l'Islam est un peu plus qu'un simple système de croyances, c'est un projet global de civilisation. D'ailleurs DAECH ne propose pas de constituer un Etat-nation avec une constitution particulière basée sur le Coran. Il propose de ressusciter un Califat, qui est une forme sociale particulière. Je pense que Bruckner ne fait pas la différence entre la religion musulmane, qui s'inscrit en effet dans une forme privée de croyance, et l'islam qui n'est pas forcément agressif (ça c'est la dérive islamiste que l'on sait) mais qui inclut tout un art de vivre, tout un projet culturel et communautaire.

L'argumentation de Bruckner peut être aussi réfutée sur le versant empirique. J'aurais aimé qu'il s'exprime sur l'interdiction du port du voile dans certains endroits du monde, sur l'interdiction des minarets en Suisse. Pourquoi s'attaquer aux signes ostentatoires d'une seule religion, et pas des autres? Je crois qu'il n'est pas difficile de trouver dans la population un rejet spécifiquement dirigé contre les symboles religieux musulmans en tant que marques identitaires (pas les croyances musulmanes en tant que principes d'action). Là pour moi se trouve une marque clairement xénophobe. Et historiquement, on pourrait rappeler à Bruckner la longue histoire des rapports entre Occident et Orient, la peur du Turc, les Ottomans.

Mais pourquoi pas, j'ai envie de dire. Je pense que la notion d'islamophobie est la manifestation cristallisée d'une forme de rapport à l'altérité. Plutôt que de chercher à l'étouffer, on devrait essayer de comprendre cette composante de notre identité. Elle est intéressante pour moi, car elle me paraît symétrique à celle d'antisémitisme. Alors que l'antisémitisme est l'expression de la crainte de l'autre en nous (le traître, celui qui se cache parmi nous), l'islamophobie serait la crainte de nous en l'autre (ma dissolution dans ce que je ne suis pas). Les juifs, on voulait leur assigner une marque distinctive, les musulmans, on veut la leur retirer.
C'est un petit essai rapide, il faudrait affiner.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Bertrand69 a écrit :
Pas plus que d'habitude.


Je trouve , que notre pays se barre vraiment en sucette ....

On se demande s' il est dirigé et par qui il est dirigé ....On a une bande de clowns qui passe son temps a jouer aux gros durs a la télé ..Valls ..Cazeneuve , mais qui sont en réalité incapables de faire respecter nos lois et de faire face au délitement de nos institutions !!!

La crise des migrants , les événements de l' A1 et ceux de Moirans hier en sont un exemple criant !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
LORD RIFF a écrit :
http://www.sudinfo.be/1397612/article/2015-10-15/dans-le-cadre-d-une-activite-educative-un-zoo-danois-disseque-un-lion-en-public?utm_source=sudinfo&utm_medium=widget_outbrain&utm_campaign=crossmedia&obref=obinsource



ça y'est j'ai la dalle maintenant

(blague à part, entre les expos de cadavres de l'autre cinglé et ça ... ... je sais pas ce que ça va donner une civilisation qui oublie ses tabous fondamentaux ... )
Invité
Concernant les évènements d'hier, bizarre que personne n'ai demandé la démission de taubira.
Skelter
PierredesElfes a écrit :
Bertrand69 a écrit :
Pas plus que d'habitude.


Je trouve , que notre pays se barre vraiment en sucette ....

On se demande s' il est dirigé et par qui il est dirigé ....On a une bande de clowns qui passe son temps a jouer aux gros durs a la télé ..Valls ..Cazeneuve , mais qui sont en réalité incapables de faire respecter nos lois et de faire face au délitement de nos institutions !!!

La crise des migrants , les événements de l' A1 et ceux de Moirans hier en sont un exemple criant !!!


Concrètement les faits divers se multiplient et il y a clairement un climat insurrectionnel, en ce que le tabou du passage à l'acte existe de moins en moins et que la violence vient avant le dialogue.
Et dans ce contexte ce qui s'est passé à AF par exemple est inexcusable car même si on est loin des événements d'hier cela participe aux mêmes schémas, et excuser l'histoire de la chemise c'est ouvrir la porte à d'autres Moirans.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
john_laprudence
Biosmog a écrit :
Pourquoi s'attaquer aux signes ostentatoires d'une seule religion, et pas des autres? Je crois qu'il n'est pas difficile de trouver dans la population un rejet spécifiquement dirigé contre les symboles religieux musulmans en tant que marques identitaires




Invité
quantat a écrit :
(blague à part, entre les expos de cadavres de l'autre cinglé et ça ... ... je sais pas ce que ça va donner une civilisation qui oublie ses tabous fondamentaux ... )


Ah ben je crois que Skelter propose une réponse:

Skelter a écrit :
Concrètement les faits divers se multiplient et il y a clairement un climat insurrectionnel, en ce que le tabou du passage à l'acte existe de moins en moins et que la violence vient avant le dialogue.
Et dans ce contexte ce qui s'est passé à AF par exemple est inexcusable car même si on est loin des événements d'hier cela participe aux mêmes schémas, et excuser l'histoire de la chemise c'est ouvrir la porte à d'autres Moirans.
PierredesElfes
Par contre pour vider manu militari les avocats a Lille qui défendaient l'aide juridictionnelle ...l' Etat n' hesite pas a envoyer les CRS et employer la force ...

On voit les priorités de ce gouvernement !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Skelter
Hmmmm le rapport avec le Danemark?
Parce que ce pays est le degré zéro en termes de violence, criminalité, incivilité, délinquance...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...