Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les ovnis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Ses chroniques sur France Culture sont assez longues. Il y en a quelques brèves sur Inter ou sur certains podcasts mais il est fascinant.

Ses livres sont vraiment bons. Matières à déconstruire n'est pas toujours simple mais il est top.

Sinon il y a ça :
https://culture-2000.lepodcast(...)space
Le nom est à chier mais le contenu est chouette.
Es könnte auch anders sein
stege106
je suis sûr de ce que j'ai écrit...notre univers ne possédait pas de distances de 13,4 milliards d'années lumière il y a 13,4 milliards d'années.

Il n'avait que 400 millions d'années et donc il ne pouvait pas y avoir des constellations à des distances de milliards d'années les unes des autres.
cliclac
non c'est maintenant qu'il est plus grand, on voit les galaxies ou elles étaient avec un décalage de temps donc d'espace
Ben.oît
Tout à fait Cliclac. La lumière qui nous parvient aujourd'hui est partie il y a bien 13,4mds d'années.
Es könnte auch anders sein
stege106
c'est ce que j'ai dit au début... au moment où la lumière est partie la galaxie n'était pas à 13 milliards de notre position...( notre galaxie n'était qu'un nuage de gaz à l'époque)
cliclac
réfléchi comment quelque chose qui n'existait pas il y 13,4 milliards d'années aurait pu nous envoyer de la lumière. Il faut admettre que par exemple lorsque tu regardes le soleil tu le vois a la place qu'il avait quand le rayon que tu reçois est parti
Polysonic
manulonch a écrit :
Y'a une chouette vidéo sur tutube qui montre l’immensité de l'univers connu.


Je ne sais pas si tu fais allusion à ça, et c'est tout simplement vertigineux :



Sinon, pour agrémenter la réflexion il y a aussi cet excellent petit docu d'arte :



Après, on peut bien sur se dire que malgré tout la vie n'est apparut et ne se limite qu'à la surface de la terre, mais au fur et a mesure que nous étendons notre exploration et nos connaissance sur la nature du cosmos cela me semble plus relever d'une croyance, ou d'un miracle, que d'une pensée rationnelle et scientifique.
Ben.oît
C’est toute la fascination de la vie : Carbone, Oxygène, Azote, Hydrogéne et ... pas mal de chance pour que les facteurs se rencontrent.


La puissance d’un Etienne Klein se trouve là, dans la philosophie de l’univers et abordable grâce à ses efforts de vulgarisation.

Et si nous rentrions dans une période scientifique?
Est-ce que la pandémie va donner envie de s’intéresser à la pensée scientifique, la curiosité, la définition d’un cadre théorique, le recoupement d’infos, la recherche avant de parler?
Es könnte auch anders sein
Maxcreed
Je ne pense pas.

Notre époque n'est pas une époque des lumières mais plutôt une époque d'obscurantisme.

La cause ? Donner le moyen à tous (et donc n'importe qui) d'utiliser des outils dont la portée et la puissance de diffusion les dépasse complètement... Et permettre à n'importe qui d'avoir une aussi bonne diffusion de conneries, qui plus est meilleure, que celle de l'expert qui partage un savoir valide...

A l'heure où tout le monde génère du complot et pense que la terre est plate, où on diffuse en boucle du Aya Nakamura et où même les arts populaires et mainstreams comme le cinéma et la musique sont produits comme on fabrique du pq, je ne suis pas persuadé qu'une quantité suffisante de nos contemporains ait franchement envie d'en savoir plus sur la pensée scientifique...

Par contre, comme dans tous domaines, on a accès à des connaissances et des informations générées par des groupes experts en un clic de souris ! Ce qui était tout bonnement impossible avant.

Et ça c'est plutôt bien oui !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Kandide
cliclac a écrit :
réfléchi comment quelque chose qui n'existait pas il y 13,4 milliards d'années aurait pu nous envoyer de la lumière. Il faut admettre que par exemple lorsque tu regardes le soleil tu le vois a la place qu'il avait quand le rayon que tu reçois est parti
Certes, mais, je crois qu'il veut dire qu'entre-temps, il y a un aussi l'expansion de l'univers. Donc il doit y avoir un calcul compliqué qui doit "compenser" cela...

Faudrait que je me remette dans les équations différentielles retardées ou un truc du genre...
cliclac
et l'abandon des certitudes qui nous collent des œillères
Ben.oît
@Max,

Je vais rester optimiste !
On le vois dans le monde de l’open source. Un codeur qui propose une appli, va se voir aidé par la communauté pour l’améliorer, un article Wikipedia va se voir augmenté ou corrigé.

Je crois à un essoufflement des théories de merde pour laisser la place à la science.
Je crois que la pandémie va améliorer cette tendance. On voit bien que les professeurs nimbus sont mis au placard. Bien entendu qu’il y aura toujours des personnes qui n’ont pas les outils, ni les capacités et qui vont faire des raccourcis rapides. Mais j’ose croire que ce ne sera qu’une minorité bruyante.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Sinon aussi:
Citation:
L'équation du trou de ver d'Interstellar aurait été trouvée !


Citation:
Un voyage de dizaines de milliers d'années-lumière en une seconde


La théorie des trous de vers est très séduisante et permettrait donc de s'affranchir des limites de la vitesse la lumière pour atteindre des endroits éloignés...

https://www.futura-sciences.co(...)5993/
cliclac
j'ai l'impression que de plus en plus d'étudiants se tournent vers les sciences humaines, plus facile de s'y faire un nom, d'avoir un résultat. Ça parait plus simple que de passer sa vie a chercher la matière noire.
Ben.oît
Je pense que c’est surtout l’état de la recherche en France qui en dissuade pas mal.

Se faire un nom dans les sciences sociales ...
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...