Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les syndicats , en bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Par contre, j'entendais hier à la radio que cela fait environ un an qu'il y a un fort mouvement de grogne sociale dans ce pays à coup de grèves tournantes, manifestations, etc. et que sur cette période, le gouvernement n'a pas cédé un pouce face aux revendications. Voilà où en est le dialogue social en Belgique...


D'une part c'est exactement ce que je disais plus haut, Michel dit clairement à chaque manif' "Je m'en fous", et ça va finir par déraper copieusement, car à un moment ni les syndicats ni les partis ne pourront plus retenir leurs troupes et ça risque de castagner sévère.

D'autre part je trouve étonnant que les médias insistent tant sur le fait que le gouvernement ne "cède rien". Ca en dit déjà pas mal sur le rôle des médias dominants chez nous ("Une" du site du Soir ce matin: "Manif nationale, tout ce que vous devez savoir sur les perturbations"...) et de plus c'est faux: le CD&V commence à être dans une position intenable sur sa gauche, ce qui pourrait faire tomber le gouvernement de lui-même.
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :
Par contre, j'entendais hier à la radio que cela fait environ un an qu'il y a un fort mouvement de grogne sociale dans ce pays à coup de grèves tournantes, manifestations, etc. et que sur cette période, le gouvernement n'a pas cédé un pouce face aux revendications. Voilà où en est le dialogue social en Belgique...


D'une part c'est exactement ce que je disais plus haut, Michel dit clairement à chaque manif' "Je m'en fous", et ça va finir par déraper copieusement, car à un moment ni les syndicats ni les partis ne pourront plus retenir leurs troupes et ça risque de castagner sévère.

D'autre part je trouve étonnant que les médias insistent tant sur le fait que le gouvernement ne "cède rien". Ca en dit déjà pas mal sur le rôle des médias dominants chez nous ("Une" du site du Soir ce matin: "Manif nationale, tout ce que vous devez savoir sur les perturbations"...) et de plus c'est faux: le CD&V commence à être dans une position intenable sur sa gauche, ce qui pourrait faire tomber le gouvernement de lui-même.


Faut pas non plus oublier que le dialogue social en Belgique est supposé se dérouler d'abord au niveau entrepreneurial et/ou sectoriel et que le gouvernement n'a vocation à intervenir qu'à titre subsidiaire.

Si le bloquage est total aujourd'hui c'est donc aussi parce que le dialogue entre syndicats et patrons est au point mort.

Or, au risque de faire quelques suppositions, faut pas oublier les liens que la FGTB (le plus grand syndicat côté francophone) entretient avec le PS. Quand on met ça en perspective avec la manière dont le gouvernement actuel a été formé (rejet du PS dans l'opposition, le MR comme seul parti pour représenter les francophones au gouvernement), on peut se demander s'il n'y a pas au sein de ce syndicat une stratégie qui va au-delà de la défense des intérêts des travailleurs et qui vise précisément à chercher à faire tomber ce gouvernement coûte que coûte. Pour étayer cette analyse, on notera d'ailleurs que ces derniers temps les autres syndicats se distancient de plus en plus de l'action menée par la FGTB.
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Si le bloquage est total aujourd'hui c'est donc aussi parce que le dialogue entre syndicats et patrons est au point mort.


Pas étonnant quand on sait que le grand chef de la NVA dit lui-même qu'il va prendre ses ordres au VOKA (patronat flamand)

TimeBomb a écrit :
Or, au risque de faire quelques suppositions, faut pas oublier les liens que la FGTB (le plus grand syndicat côté francophone) entretient avec le PS. Quand on met ça en perspective avec la manière dont le gouvernement actuel a été formé (rejet du PS dans l'opposition, le MR comme seul parti pour représenter les francophones au gouvernement), on peut se demander s'il n'y a pas au sein de ce syndicat une stratégie qui va au-delà de la défense des intérêts des travailleurs et qui vise précisément à chercher à faire tomber ce gouvernement coûte que coûte. Pour étayer cette analyse, on notera d'ailleurs que ces derniers temps les autres syndicats se distancient de plus en plus de l'action menée par la FGTB.


De fait, le lien entre le haut du PS et le haut de la FGTB est pour moi parfaitement toxique. Mais à part les hautes sphères, la base militante ne se reconnaît plus du tout dans le PS, pour connaître plusieurs délégués je peux te dire qu'ils sont autant remonté contre l'ex gouvernement Di Rupo que contre l'actuel Michel . Par ailleurs je ne pense pas que le but du PS soit de faire tomber le gouvernement, car en cas d'élections ils ne reprendraient pas le pouvoir.
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :

Si le bloquage est total aujourd'hui c'est donc aussi parce que le dialogue entre syndicats et patrons est au point mort.


Pas étonnant quand on sait que le grand chef de la NVA dit lui-même qu'il va prendre ses ordres au VOKA (patronat flamand)



Oui les liens VOKA/NVA sont certes connus mais ça n'explique pas tout non plus.

Je pars du postulat qu'une paix sociale (ou à tout le moins quelque chose d'approchant) est autant dans l'intérêt des travailleurs que dans celui des patrons. D'ailleurs, historiquement, la concertation sociale au niveau entrepreneurial/sectoriel a globalement été efficace pour assurer cette paix sociale. Comment expliquer donc que subitement le bloquage soit si profond ? Il y a clairement eu un glissement qu'on ne peut à mon avis attribuer à la seule attitude du gouvernement actuel...
hercule01
fab38 a écrit :
2pattesnon a écrit :

Quand les communistes ont ils était au pouvoir en France ?


Ben tout le temps sauf entre le 10 juillet 1940 et le 20 août 1944, allons!



D après les gars type cohbendit ca date de l élection de Sarkozy. Plus precisemment on parle de la fin du Gaullo-communisme dont Chirac a scellé la mort.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Skelter
Disons que la France a ce particularisme de n'avoir que 8% de salariés syndiqués...ce qui explique le jusque-boutisme, la violence et l’extrême connerie des syndicats français. Et c'est particulièrement vrai à l'approche des élections syndicales où chacun doit montrer ses muscles en vue de récolter des bulletins.

Pathétique!

Quant au spectacle offerts par les salariés d'Air France ce weekend je n'ai pas de mots.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Oui les liens VOKA/NVA sont certes connus mais ça n'explique pas tout non plus.


Bah, c'est sûr que quand le plus grand parti du pays et les représentants du patronat marchent main dans la main ça n'aide pas à maintenir la paix sociale

Contrairement à toi je ne crois pas qu'une vraie paix sociale eut déjà existé en Belgique, quand tu vois le nombre de remous qu'elle a connu en rapport à la taille du pays c'est assez impressionnant!
PierredesElfes
" Quant au spectacle offerts par les salariés d'Air France ce weekend je n'ai pas de mots. "

Pourtant ca n'est pas la premiere fois que ca arrive , par contre quand ce sont les Eleveurs , ou les bonnets Rouges , la personne ne réagit !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Skelter
PierredesElfes a écrit :
" Quant au spectacle offerts par les salariés d'Air France ce weekend je n'ai pas de mots. "

Pourtant ca n'est pas la premiere fois que ca arrive , par contre quand ce sont les Eleveurs , ou les bonnets Rouges , la personne ne réagit !!!


Tu as raison mais là tu me quotes et en ce qui me concerne j'ai toujours vomi ce types d'actions...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
manulonch
TimeBomb a écrit :
Faut pas non plus oublier ....


Que les politiques en Belgique commencent à l'être de père en fils,
et que de fait ils n'ont plus la même vision des chose qu'un mec qui prends ses tartines le matin pour partir faire sa journée payée une misère pour permettre de renflouer les banques et de continuer l'évasion fiscale de dizaines de sociétés qui ne payent pas un balle d’impôt.
Khryss
Un pauv mec se fait déchirer sa chemise c'est un scandale par contre 3000 familles qu'on fout dans la merde c'est moins grave...

Mais bon bientôt on pourra dire que les 3000 anciens employés d'AF au chômage c'est des fainéants qui profitent du système et que s'il veulent travailler ben quand on veut on peut...cette minimisation de la souffrance de se retrouver au chômage et en plus montré du doigt par la société (cf toutes les lois de flicage etc etc)...

Mais bon continu Hollande c'est bien! L'inversion de la courbe du chômage arrive...
numero27
Ca me fait bien marrer ceux qui se préoccupent avec cette histoire de l'image de la France à l'étranger, alors oui, les médias pointent du doigt ces feignasses de français, les syndicats et tout ce qui plombe la productivité des entreprises mais pour avoir regardé de plus près les commentaires , les gens sont plus a regretter que ce genre de réaction ne puisse se produire chez eux. même sur le washington post j'ai lu un mec dire "on aurait du faire ça aux traders en 2008 " et tout le monde d'applaudir derrière, en dehors de l'analyse fine de cette situation précise, l'image de ce retournement de situation est forte et ça a une résonance particulière chez tous ceux qui la regardent et qui se sentent pas du bon coté de la barrière.
Oui, il faudrait être plus competitf, plus travailler, être moins payé, au bengladesh c'est ce qui se passe : aucun droit du travail, les entreprises font ce quelles veulent et sont hyper compétitives, mais c'est jamais au bénéfice des travailleurs, bien au contraire.

edit : Petite digression : Je crois qu'au Bengladesh, le cout du travail d'un mec qui façonne les t-shirt, c'est de l'ordre de 10 centimes la pièce, c'est à dire que dans l'idéal, en achetant 10 centimes de plus le t-shirt tu double le salaire de l'employé et il peut vivre décemment.
Nous , en bout de chaine, on s'en bat les couilles d'acheter un t-shirt 10 centimes de plus, mais dans les faits, tu peux augmenter le prix d'autant que tu veux ça tombera jamais dans la poche de l'ouvrier. C'est bien que c'est pas un problème de fric pour que ça change, c'est un problème d'envie.
  • #42
  • Publié par
    Rowlf
    le 07 Oct 15, 17:50
Khryss a écrit :
Un pauv mec se fait déchirer sa chemise c'est un scandale par contre 3000 familles qu'on fout dans la merde c'est moins grave...

Puisqu'on te dit que c'est violent !

Citation:
cette minimisation de la souffrance de se retrouver au chômage et en plus montré du doigt par la société (cf toutes les lois de flicage etc etc)...

C'est là tout le génie du libéralisme qui a, du coup, révolutionné le langage de notre société comme Orwell n'aurait même jamais osé l'imaginer : ces 2900 employés vont devenir des assistés, donc des profiteurs. Et hop ! Le transfert de culpabilité est accompli.
nelson2005
D'abord je me demande si ce n'est pas là l’œuvre que d'une très petite minorité d'employés excités - ils n'étaient pas 3000 sur le bonhomme, hein ! - Combien ? 10 meneurs dangereux , 20 suiveurs violents et 20 autres qui poussent des cris d’encouragements et le reste qui bêle .

D'autre part je ne pense pas que c'est de gaité de cœur que des dirigeants licencient 2900 personnes - à moins qu'ils soient très atteints du syndrome de perversité polymorphe - Du coup doivent être soignés -

Puis se retrouver seul au milieu d'une foule qui veut te lyncher doit être d'une violence inouïe et apte à créer un traumatisme difficile à soigner au long court .

Ce n'est pas non plus très courageux de se jeter à 50 sur un bonhomme qui ne doit pas être le seul décideur et représentant des décisions .

Et puis cet instinct animal, prédateur sans cervelle, ne faisant fonctionner que l'émotif et le cerveau reptilien pour se défouler sur une personne, c'est gerbant comme un régiment de bidasses vengeurs et alcoolisés .

C'est clair que ce n'est pas de cette façon dégradante que ces employés trouveront une solution à leurs graves inquiétudes et situations .

Puis je hais la violence physique quelles que soient les raisons, et c'est sans concession là-dessus . Sauf en cas de légitime défense pour sauver son intégrité physique où pour assistance à personne en danger - et ils n'entrent pas dans ce cadre .

Mr Park
Arrive un jour où à part la violence physique il ne reste pas grand-chose... Je ne cautionne pas mais je comprends.
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...