Les théories du complot pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’ai été aussi soigné par du magnétisme, ce fut efficace mais ça reste impossible à défendre au niveau argumentation devant une approche scientifique.

Comme de plus, le charlatanisme abonde dans le domaine, c’est fichu d’avance.
Bonjour les trolls
Invité
skynet a écrit :
J’ai été aussi soigné par du magnétisme, ce fut efficace mais ça reste impossible à défendre au niveau argumentation devant une approche scientifique.

Comme de plus, le charlatanisme abonde dans le domaine, c’est fichu d’avance.


C'est bien résumé...

Une approche scientifique serait ce qu'il y a de mieux ... mais le milieu scientifique est (comme n'importe quel milieu) infecté par les petits capos qui se servent de l'orthodoxie comme instrument de pouvoir ...
Invité
Mr Park ton histoire n'est pas flippante, je la trouve très stimulante et j'aurais bien voulu être là pour essayer de comprendre ce qui s'est passé
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #933
  • Publié par
    Lao
    le 12 Dec 17, 21:02
skynet a écrit :
J’ai été aussi soigné par du magnétisme, ce fut efficace mais ça reste impossible à défendre au niveau argumentation devant une approche scientifique.

Comme de plus, le charlatanisme abonde dans le domaine, c’est fichu d’avance.
Pourquoi?
Le Dalaï Lama a écrit :
"Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera".


De mème "Si la science prouve que certaines théories de la science sont fausses, alors la science les changera".
C'est la démarche scientifique normale.
Invité
ça me rappelle des propos qu'on prête à Averroès: si la science contredit des affirmations du Coran c'est peut-être qu'il ne fallait pas les prendre au sens littéral.

POur recentrer sur le complotisme, ça me rappelle les "ha, on nous apprend pas ça à l'école !!!"

Ben oui mais quand on parle de certains sujets les gamins sont trop jeunes pour entrer dans le détail donc on simplifie pour éviter de leur faire exploser le cerveau.

Dans le genre: "ha, sur tous les planisphères d'école on cache la vraie taille de l'Afrique, c'est le complot impérialiste occidental"
sauf que j'ai bien une carte de Peters qui traîne dans une de mes classes depuis au moins 20 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)eters
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
skynet a écrit :
J’ai été aussi soigné par du magnétisme, ce fut efficace mais ça reste impossible à défendre au niveau argumentation devant une approche scientifique.

Comme de plus, le charlatanisme abonde dans le domaine, c’est fichu d’avance.
Pourquoi?
Le Dalaï Lama a écrit :
"Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera".


De mème "Si la science prouve que certaines théories de la science sont fausses, alors la science les changera".
C'est la démarche scientifique normale.


Ok Ok. Dis à ton médecin « j’ai été soigné par un magnétiseur », il va illico appeler ses confrères afin que cette éventualité soit enfin explorée.
Bonjour les trolls
Invité
si les médecins ont une formation de malade (sic) avec une palanquée de connaissances à la clé, il n'est pas dit qu'ils aient une véritable culture scientifique (protocoles, problèmes statistiques, prise en compte des biais etc...)

"La science" remet continuellement des choses en questions, pour le magnétisme il suffit de mettre en place les études habituelles (randomisées en double aveugle) pour voir si ça marche plus qu'un placebo.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #937
  • Publié par
    Lao
    le 13 Dec 17, 00:01
Exact les médecins n'ont pas de base une formation scientifique (surtout les médecins généralistes).
Invité
jjloco a écrit :
ça me rappelle des propos qu'on prête à Averroès: si la science contredit des affirmations du Coran c'est peut-être qu'il ne fallait pas les prendre au sens littéral.



Pour Averroes, les hommes se répartissent en trois catégories en fonction de leur degré d'intelligence. Au sommet, les hommes de science : mais nous sommes au XIIème siècle et ce qu'Averroes appelle ici "hommes de science" désigne ceux qui comprennent le syllogisme aristotélicien.
Il ajoute que le Qur'an comporte trois niveaux de lecture et que Dieu a introduit des contradictions visibles seulement pour les hommes de science: ces contradictions sont le signe qu'ils doivent procéder à l'interprétation d'un des versets qui entre en contradiction avec un autre. Il faut que cette interprétation coïncide avec une vérité établie par syllogisme.
Les hommes de science ont ensuite interdiction de révéler aux deux autres catégories cette interprétation : ils ne sont pas capables de la comprendre et cela risquerait de les conduire à l'infidélité.
Averroes est un symbole pour les partisans de la laïcité
Invité
rien de complotiste là-dedans, me semble-t-il...
à la rigueur ça défend même l'idée selon laquelle les pontes ne nient pas l'existence d'ET puisqu'ils continuent à les chercher.
Kandide
jjloco a écrit :
rien de complotiste là-dedans, me semble-t-il...
à la rigueur ça défend même l'idée selon laquelle les pontes ne nient pas l'existence d'ET puisqu'ils continuent à les chercher.


Exact.
Cependant on peut se poser la question: Les ET "sont-ils" pacifiques ou pas... Et la réciproque est vrai d'ailleurs...
PEACE & LOVE
Masha
@Manulonch : T'as vu la dernière BD de l'Insolente Veggie ?


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.

En ce moment sur backstage...