Les théories du complot pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
Saddakoh a écrit :
Je pense que M.Twirly faisait ce rappel, car on compare le virus actuel à celui de la grippe alors que pour cette dernière, un vaccin est disponible (avec des taux de réussites variants selon la souche) et l'épidémie anticipée chaque année.

Je ne sais pas s'il existe un chiffre de mortalité de la grippe s'il n'y avait pas de vaccin, peut être que cela serait proche au final?


Voila.
Difficile à calculer je pense. Peut-être en prenant les années où le vaccin tombe pas sur la bonne version du virus et encore, y'a des anticorps dans la population...
Biosmog
Saddakoh a écrit :
Je pense que M.Twirly faisait ce rappel, car on compare le virus actuel à celui de la grippe alors que pour cette dernière, un vaccin est disponible (avec des taux de réussites variants selon la souche) et l'épidémie anticipée chaque année.

Je ne sais pas s'il existe un chiffre de mortalité de la grippe s'il n'y avait pas de vaccin, peut être que cela serait proche au final?


On n'en sait pas grand chose sauf que la grippe touche chaque année bien plus de personnes sans troubler le système de santé. Aujourd'hui, le système de santé italien est à genoux. Les gens ne s'inventent pas des détresses respiratoires. Rien que cette observation montre qu'on n'a pas du tout affaire à la même gravité. Mais la grippe (sans vaccin), n'est pas une maladie anodine, effectivement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
J'ai trouvé des chiffres provenant des mêmes sources sérieuses (donc comparables):

Le taux de mortalité par infection du Covid-19 serait de 0,5%, Pour la grippe, on oscille entre 0,02 et 0,1%.


https://www.24heures.ch/savoir(...)89877
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
y'a deux chiffres a regarder

taux de mortalité (sur 100 personnes contaminées combien meurent)

et "taux de contagion" (sur 100 habitants francais ou mondiaux combien vont etre contaminés)

on s 'agiterait pas si c'etait comparable a la grippe

la comparaison tient juste au fait que ca se repand et reagit pareil
cliclac
les chiffres ne seront pas les memes en Suisse et au Rwanda de toutes façons
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1206
  • Publié par
    Lao
    le 11 Mar 20, 20:55
Toute crise est un environnement propice à révéler des phantasmes.

cliclac a écrit :
les chiffres ne seront pas les memes en Suisse et au Rwanda de toutes façons
Juste.
France 48décès/2281contaminations soit 2,1%
oldamp
2281 contaminations avérées, mais comme on ne teste que ceux présentant de forts signes cliniques, il y a certainement beaucoup plus de contaminés et porteurs sains mais contaminants. Ce qui diminue fortement le taux de mortalité.
Biosmog
oldamp a écrit :
2281 contaminations avérées, mais comme on ne teste que ceux présentant de forts signes cliniques, il y a certainement beaucoup plus de contaminés et porteurs sains mais contaminants. Ce qui diminue fortement le taux de mortalité.



Dans le contexte de crise actuel, je pense qu'il n'y a pas tant de cas qui passent à travers les mailles du filet. En tout cas moins que la grippe saisonnière où l'on consulte seulement si on a besoin d'un certificat médical (dès 5 jours en Suisse).

Quant à la mortalité, je ne veux pas être mauvaise augure, mais celle-ci intervient tardivement dans le processus de maladie. Je pense qu'on (le reste de l'Europe) va s'approcher des chiffres italien. Il y a le facteur démographique qui joue un rôle (l'italie est un pays très âgé), mais je pense qu'il y a surtout un retard dans le processus. D'ailleurs, depuis 2 jours, on voit que le nombre de mort s'accélère.

Là, un graphique intéressant sur l'évolution comparative. En rouge, c'est la Suisse.

rigin=viz_share_link" target="_blank" rel="nofollow">https://public.tableau.com/vie(...)_link
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Je le vois tous les jours au travail, les gens continuent de se serrer la main, se faire la bise, etc. Comment espérer qu'un virus arrête de se propager si les gens ne prennent aucune mesures préventives.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Khryss
fabh a écrit :
Je le vois tous les jours au travail, les gens continuent de se serrer la main, se faire la bise, etc. Comment espérer qu'un virus arrête de se propager si les gens ne prennent aucune mesures préventives.


Nous c'est "interdit" et les gens le respecte...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1211
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mar 20, 13:28
Biosmog a écrit :
...
Là, un graphique intéressant sur l'évolution comparative. En rouge, c'est la Suisse.
rigin=viz_share_link" target="_blank" rel="nofollow">https://public.tableau.com/vie(...)_link
Curieux comment les pays asiatiques arrivent à limiter l'expansion (Japon, Singapour et Hong-Kong).

fabh a écrit :
Je le vois tous les jours au travail, les gens continuent de se serrer la main, se faire la bise, etc. Comment espérer qu'un virus arrête de se propager si les gens ne prennent aucune mesures préventives.
Ce n'est pas le cas partout et ça dépend aussi des consignes et de la communication interne à l'entreprise (ou de leur absence)
Biosmog
Khryss a écrit :
fabh a écrit :
Je le vois tous les jours au travail, les gens continuent de se serrer la main, se faire la bise, etc. Comment espérer qu'un virus arrête de se propager si les gens ne prennent aucune mesures préventives.


Nous c'est "interdit" et les gens le respecte...


Se faire la bise au boulot
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
...
Là, un graphique intéressant sur l'évolution comparative. En rouge, c'est la Suisse.
rigin=viz_share_link" target="_blank" rel="nofollow">https://public.tableau.com/vie(...)_link
Curieux comment les pays asiatiques arrivent à limiter l'expansion (Japon, Singapour et Hong-Kong).


Leurs rapports interpersonnels (proxémie) sont beaucoup plus distants, leur rapport à l'épidémie aussi: ils portent tous des masquent pour sortir, se lavent les mains, mettent des gants. Après il y a peut-être des biais dans les chiffres: davantage de tests de détections, critères différents. Et peut-être un peu de tout ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
En expérimentation, que ce soit en physique, chimie ou autre, quand deux courbes seulement différent tant de la majorité, on se dit "cherchez l'erreur" !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1215
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mar 20, 14:25
c'est plutôt "chercher les explications" (des erreurs pouvant en faire partie).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...