LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
kleuck a écrit :
mollotof a écrit :
@ Kleuck Je partais du principe qu'on avait deux disques physiques, un petit de 10 ou 20 Gigas pour le système et un autre pour les documents.

.

Bah tu vois je ne sais même pas comment déplacer /home sur un autre disque physique.
Sous WIn si (et il y en qui me prennent pour un geek )


Non non juste un inconditionnel de nunux... pas G33K d'ailleurs... le terme G33K tout ça tout ça hein ...

G33K [...] désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis [...]

Ya aussi le terme Nerd qui est sympathique ...
mollotof
et en parlant de virtualbox, tout en parlant ici sous debian, chuis en train de tester le livecd de pclinux....:


[img]http://img191.imageshack.us/i/capturefn.jpg/[/img]
kleuck
GuitaristeX a écrit :
[

Non non juste un inconditionnel de nunux... .

Pas du tout, puisqu'il y a un paquet de distributions majeures que je trouve aussi nulles que Windows.
Cherche la définition de "inconditionnel"
Bon maintenant ce serait sympa de ne pas commencer à troller, on vous fait chier sur le Topic "soucis de PC" il parait, je crée donc un topic spécifique, n'y venez pas poster pour ne rien dire.

mollotof a écrit :
et en parlant de virtualbox, tout en parlant ici sous debian, chuis en train de tester le livecd de pclinux....:



Et ça fonctionne bien ?
Je suis pour ma part revenu à Mepis (logiciels Debian toussa)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
kleuck a écrit :
GuitaristeX a écrit :
[

Non non juste un inconditionnel de nunux... .

Pas du tout, puisqu'il y a un paquet de distributions majeures que je trouve aussi nulles que Windows.
Cherche la définition de "inconditionnel"
Bon maintenant ce serait sympa de ne pas commencer à troller, on vous fait chier sur le Topic "soucis de PC" il parait, je crée donc un topic spécifique, n'y venez pas poster pour ne rien dire.

mollotof a écrit :
et en parlant de virtualbox, tout en parlant ici sous debian, chuis en train de tester le livecd de pclinux....:


[img]http://img192.imageshack.us/i/capturemzt.png/[/img]

Et ça fonctionne bien ?
Je suis pour ma part revenu à Mepis (logiciels Debian toussa)


Sens figuré d'inconditionnel : Fan.
Sinon, évite la parano je n'ai jamais craché sur linux... je l'ai même installé sur des pcs de clients qui me le demandait à l'époque... je considère juste son opposé comme plus adapté à l'utilisation lambda / familiale.
La vision des utilisateur d'OS "free" comme nunux ou autre reste étroitement lié avec performance de la machine plutôt qu'au côté ludique et abordable. mais c'est un éternel débat.

Et je poste ou je veux.

GX.
mollotof
kleuck a écrit :

Bah tu vois je ne sais même pas comment déplacer /home sur un autre disque physique.

moi non plus,
juste dans mon /home, y'a pas de documents importants.
Ce que je veux stocker, c'est sur mon gros disque.....
pyrouf
mon intention n'était pas de troller, vraiment.

Juste que sur le détail concernant le swap, si on lui fixe une taille fixe il n'y plus de défragmentation sur ce fichier. il prend sa taille maxi et agit comme une coquille vide (il se remplit ou se vide sans que sa taille change) et donc ne se fragmente pas.

je préfère largement ça plutôt que de faire une partition de 3-4go quyi va enlever plus d'espace disque qu'il ne va rendre service finalement.
kleuck
GuitaristeX a écrit :

Et je poste ou je veux.

GX.

Ha ? Toi tu peux poster ou tu veux et pas moi c'est bien ça ?

pyrouf a écrit :
mon intention n'était pas de troller, vraiment.

Juste que sur le détail concernant le swap, si on lui fixe une taille fixe il n'y plus de défragmentation sur ce fichier. il prend sa taille maxi et agit comme une coquille vide (il se remplit ou se vide sans que sa taille change) et donc ne se fragmente pas.

je préfère largement ça plutôt que de faire une partition de 3-4go quyi va enlever plus d'espace disque qu'il ne va rendre service finalement.

C'est vrai uniquement si tu le crées sur une partition propre ou si tu as un logiciel dé-fragmentant au démarrage, d'ailleurs le PC de mes gamins est organisé comme ça, sur ma machine la swap est sur un autre disque dur.
En même temps quel utilisateur basique de Wndows sait faire ça ?
Je dit ça car il y a quelques temps on me disait 'oué Linux c'est trop compliqué pour les noobs ! " et là tu me parles d'une manip indispensable pour un bon fonctionnement de Windows XP (Vista et Seven je n'en sais rien ça fonctionne comment ?) mais qu'aucun noob ne connait hein, faut être sérieux et cohérent à un moment.

Sous NUX c'est différent car le système de fichier est différent (conçu pour la vitesse) il faut donc une autre partition.
Comme tu le vois pour ma deuxième install il se trouve sur une autre disque physique.
Cela dit, c'est de moindre importance que sous Windows, Linux ne swappant pratiquement jamais, et surtout uniquement des trucs inutilisés à l'instant T, ce qui n'est pas le cas de Windows
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
kleuck a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Et je poste ou je veux.

GX.

Ha ? Toi tu peux poster ou tu veux et pas moi c'est bien ça ?


Absolument pas. On a put le vérifier par ta participation active et intéressante sur le topic soucis pc. Tu as une autre démarche que la mienne ou celle de pyrouf voir celle de mollotof. Faut lâcher la défensive là hein ^^.

Nous n'avons pas les mêmes point de vus sur certaines choses, cela n'empêche en rien de s'entraider par le biai d'un topic ou d'un autre. Je trouve intéressant un tpic dédié à Windows, un autre à Apple et un dernier sur Les Os Free tels que tu le présentes. Ce sera beaucoup plus pratique pour ceux qui auront des questions.
GX
kleuck
GuitaristeX a écrit :
Je trouve intéressant un tpic dédié à Windows, un autre à Apple et un dernier sur Les Os Free tels que tu le présentes. Ce sera beaucoup plus pratique pour ceux qui auront des questions.
GX

J'espère, déjà compléter un bon tuto d'installation illustré ce serait (sera) cool et bien utile, c'est bien un truc qui m'a manqué à une époque, et finalement on n'en trouve toujours pas en français et à destination des débutants complets.
Et comme je l'ai déjà dit, je pense que l'installation et la gestion des paquets sont les deux seuls trucs propres à faire peur ou à planter le noob, l'utilisation ensuite c'est de la balle.
Désolé si je t'ai froissé, mais j'ai l'impression d'avoir été jeté comme une merde de l'autre topic -quitté car finalement grâce à certain en effet mes posts polluaient indirectement- et je n'ai pas bon caractère, et n'ai pas non plus envie de pisser dans un violon ici ou que ça devienne illisible à force de freepost.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
kleuck a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je trouve intéressant un tpic dédié à Windows, un autre à Apple et un dernier sur Les Os Free tels que tu le présentes. Ce sera beaucoup plus pratique pour ceux qui auront des questions.
GX

J'espère, déjà compléter un bon tuto d'installation illustré ce serait (sera) cool et bien utile, c'est bien un truc qui m'a manqué à une époque, et finalement on n'en trouve toujours pas en français et à destination des débutants complets.
Et comme je l'ai déjà dit, je pense que l'installation et l'a gestion des paquets sont les deux seuls trucs propres à faire peur ou à planter le noob, l'utilisation ensuite c'est de la balle.


J'essaye de te trouver ça !
pyrouf
Quoi que maintenant l'installation des dernières distributions Linux se fait plutôt pas mal, tout est en interface graphique et l'utilisateur (même débutant) est plutôt bien guidé. (en tout cas sur debian c'est comme ça).
kleuck
GuitaristeX a écrit :


J'essaye de te trouver ça !


C'est ce que j'essaie de faire ici.
pyrouf a écrit :
Quoi que maintenant l'installation des dernières distributions Linux se fait plutôt pas mal, tout est en interface graphique et l'utilisateur (même débutant) est plutôt bien guidé. (en tout cas sur debian c'est comme ça).

Oué, mais il y a tout de même une quantité d'obstacles pour un vrai noob : le partitionnement, le choix de la taille des partitions, l'arborescence Linux, la gestion des sources de paquets (et savoir quels sont ceux utiles) la gestion des différents environnements de bureau, et enfin le dépannage de X quand les pilotes proprios ne fonctionnent pas du premier coup
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
Un petit post regroupant des tas d'applications à chopper sur le net.

Citation:
.:Internet:.

-Transmission
-FileZilla
-Giver
-Firefox
-Xchat IRC client
-Deluge
-rTorrent
-Irssi
-KVIrc
-gFTP
-Gajim
-Liferea
-Empathy
-Konqueror
-Epiphany
-Tucan Manager
-Jdownloader
-
.rogrammation:.

-Gedit
-EDI Ajunita
-Bluefish
-Quanta


.:Multimedia:.

-Rhytmbox
-Brasero
-VLC
-Pulse Audio Device chooser
-Revelation
-Ardour
-Audacious
-Audacity
-Gnome Subtitles
-K3b
-Kino
-Banshee
-SMPlayer
-Cheese
-Xine

.:Graphisme:.

-GIMP
-Blender
-Inkscape
-Pencil
-gThumb
-KSnapshot
-GNU Paint
-F-Spot
-XPaint
-emerald
-Compiz

.:Interface:.

-GNOME
-Fluxbox
-KDE

.:Accessoires:.

-Terminal (le must de la console )
-Revelation
-Pwgen
-KeePassX
-TrueCrypt
-Partimage
-Clonezilla
-VirtualBox OSE
-ImageWriter
-GShutdown
-Gparted
-Wine
-Cairo-Dock


.:Bureautique:.

-GCstar
-Alexandria
-GnuCash
-Grisbi
-Sunbird

.ersonnaliser:.

http://art.gnome.org/themes
http://kde-look.org/
http://gnome-look.org/


Citation:
Pour ce qui est d'installer un de ces logiciel vous faites un
Code:

debian (ubuntu & mint compris ) :sudo apt-get install "le nom de votre logiciel"
Mandriva : urpme "le nom de votre logiciel"
Fedora : yum install "le nom de votre logiciel"
archlinux : pacman -S "le nom de votre logiciel"


Bon courage.
GX.
GuitaristeX
Sécurisation de BASE 1 LINUX.
Cf : dragon74.

Citation:
Même si la station Linux est réputée plus sécurisée que d'autres environnements de type win32, il convient de procéder à quelques modifications pour que la sécurité de votre poste et de vos données soit optimun.


1° Sécurité physique

-Le BIOS (Basic Input/Output System)
Cette démarche constitue donc la première étape pour la sécurisation de votre système. La première chose est de s'assurer qu'aucune autre personne ne pourra changer les paramètres du BIOS et que le mot de passe soit obligatoirement au démarrage de la machine.
Pour activer ces protections, il suffit simplement de se rendre dans les paramètres de configuration de votre BIOS. Il n'y a pas à proprement parler une technique qui permet d'y arriver tant le nombre de configuration est diversifié. Pour y accéder, il suffit d'appuyer sur la touche correspondante au message d'accueil inscrit au démarrage de votre machine :

DEL to enter SETUP,
SUPPR to enter SETUP,
INS to enter SETUP,
F1 to enter SETUP,
ALT+F1 for SETUP, ALT+F2 for FLASH,

jusqu'à l'apparition du menu de configuration de votre BIOS. La configuration des mots de passe pour le changement des données du BIOS ou le démarrage se font généralement dans les sous-menus: BIOS Setup, Security Setup ou General Setup. Une fois les mots de passe entrés, sauvegarder votre BIOS (touche F10) et redémarrez. La protection par mot de passe est activée.
Attention de ne pas les oublier! Sans eux, vous n'aurez plus la possibilité de démarrer votre pc .

Processus d'amorçage

-LILO (Linux Loader)
Une des fonctionnalités offerte par LILO est la possibilité de passer des arguments au noyau LINUX lors du démarrage de celui-ci.
Cette option peut se révéler particulièrement utile si vous avez besoin de procéder à des opérations de maintenance ou s'il est impossible d'amorcer le système de manière normale (suite à des coupures de courants ou de pertes de données par exemple). Pour démarrer LINUX en mode maintenance, il suffit d'indiquer l'argument "single" à l'invite boot:
LILO boot: Linux single

Cet argument charge le noyau LINUX dans un mode d'administration, accessible seulement au root. Le danger ici est que le fonctionnement normal du système, tel que vous l'aviez défini, n'est plus valable et qu'à la place il reste simplement une invite login root. Mais plus terrible encore est l'argument "init". Celui-ci permet de charger LINUX sans aucune de ses fonctionnalités, services et paramètres. C'est-à-dire que n'importe qui passant cet argument se voit attribué un shell root sur la machine sans qu'aucun mot de passe ne lui est été demandé:
LILO boot: linux init=/bin/bash

Il paraît donc évident que des mesures pour sécuriser LILO doivent être prises rapidement ! Je ne rentrerais pas dans une explication détaillée du fichier de configuration /etc/lilo.conf car ce n'est pas l'objectif de ce post. Je vous donne simplement les lignes à ajouter à celui-ci pour le rendre un peu plus sécurisé. Pour éditer ce fichier, vous devez être en root (la commande su fait très bien l'affaire):
[user@bdm ~]$ su
Password:"votre_mot_de_passe"
[root@bdm ~]# vi /etc/lilo.conf

Pour s'assurer que personne ne pourra passer d'arguments au noyau sans mot de passe, il suffit d'ajouter les deux lignes en gras dans le fichier de configuration:
# exemple de fichier de configuration /etc/lilo.conf
boot=/dev/hda
map=boot/map
default=linux
prompt
timeout=200
password="insérez_votre_mot_de_passe_ici"
restricted
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hdbl
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdd=ide-scsi"
vga=normal
read-only
other=/dev/hda1
label=NT
table=/dev/hda

Cette configuration permettra à toutes les images présentes dans le fichier d'être amorçages sans mot de passe à moins que des arguments n'aient été fournis au noyau. Si un utilisateur souhaitant passer des arguments au noyau, celui-ci devra d'abord saisir le mot de passe associé. Pour enregistrer vos modification et que celles-ci soient actives au prochain redémarrage, vous devez taper à l'invite de commande (toujours en root) : lilo. La configuration est alors sauvegardée. Pour finir avec LILO, il convient de changer les permissions d'accès en lecture sur le fichier. Et oui, sinon tout le monde peut éditer celle-ci et y lire en clair votre mot de passe et passer à nouveau des paramètres au noyau. Pour cela, il suffit d'interdire la lecture ou l'écriture du fichier au non root:
chmod 600 /etc/lilo.conf

LILO est maintenant un peu plus sécuriser.

-Le fichier /etc/inittab

Pour mémoire, initab est le fichier de configuration responsable des services et fonctionnalités chargés lors du démarrage de LINUX.
Il existe deux modifications simples qui peuvent être apportées au fichier /etc/inittab pour rendre les paramètres par défaut d'init un peu moins vulnérables. La première est la modification du niveau d'exécution par défaut du système et la seconde est la suppression de la combinaison Ctrl+Alt+Suppr pour réinitialiser le système.
Typiquement, le niveau d'exécution par défaut pour les distributions disposant d'une interface graphique d'installation (Mandrake, RedHat...) est de 5. Ce qui signifie que le système démarre automatiquement l'interface graphique au démarrage de la machine et vous propose une invite de login X. Cette fonctionnalité pose des problème de sécurité. Il est conseillé d'utiliser un niveau d'exécution par défaut en mode console de 3. Cela ne vous empêchera pas de lancer ultérieurement X en tapant à l'invite de commande: startx.
Pour changer le niveau d'exécution, éditer votre fichier /etc/initab en root. Trouver la ligne correspondante à celle ci-dessous (normalement la première hors commentaire) et remplacer le 5 par 3:
# Default runlevel.
# id:5:initdefault:
id:3:initdefault:

Pour désactiver la combinaison des trois touches, il suffit de mettre la ligne contenant "ctrlaltdel" en commentaire en plaçant un # au début de la ligne comme l'exemple ci-dessous:
# TRAP CTRL-ALT-DELETE
# ca: :ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t3 -r now

-Le fichier /etc/securetty

Une étape importante et souvent oubliée dans la sécurisation des postes de travail est le fichier /etc/securetty qui énumère les tty sur lesquels le login root peut arriver. Si vous utiliser Telnet par exemple pour l'administration de votre poste, il se pet que cela pose des problèmes. Il est conseillé de mettre en commentaire toutes les entrées de ce fichier et n'y laisser que un ou deux périphériques vc. Le format du fichier est simple et ne devrait pas vous poser de problème:
#tty1
#tty2
#tty3
#tty4
#tty5
#tty6
vc/1
vc/2

Ainsi toutes les tentatives de connexions root distantes sur les tty seront rejetées. Ouf ;-). Maintenant que tout semble dans l'ordre, attaquons-nous au coeur de LINUX: le système et les utilisateurs.



2° Le système et les utilisateurs

Dans cette partie, je ne m'attarderais pas à expliquer le fonctionnement de init, des services et leurs configurations. Je vais simplement vous indiquer comment vérifier les processus qui sont lancés au démarrage de votre machine et comment les stopper. Nous verrons ensuite comment appliquer une politique de gestion des mots de passe utilisateurs.

-Trouver et arrêter les services inutiles

Si vous avez bien suivis ce qui a été dit précédemment, alors le niveau d'exécution par défaut de votre LINUX devrait être 3. C'est-à-dire en mode console, multi-utilisateur et avec le réseau activé. Pour neutraliser un service inutile, rien de plus simple. Nous allons déplacer son lien symbolique dans un répertoire temporaire. Généralement, les liens vers les scripts d'initialisation des services se trouvent dans le répertoire /etc/rc.d/. Par exemple, si vous souhaitez arrêter le service de police xfs du niveau d'exécution 5, il suffit de retirer le lien symbolique du répertoire qui y est lié:
[root@bdm ~]# cd /etc/rc.d/rc5.d
(se rendre au répertoire des scripts de niveau 5)
[root@bdm ~]# mkdir temporaire
(créer un dossier nommé temporaire)
[root@bdm ~]# mv S90xfs temporaire
(déplacer le script S90xfs dans le répertoire temporaire)

Le nom des fichiers est à adapter à votre système, mais le principe est le même. Dès lors, que vous relancerez LINUX, celui-ci ne chargera pas le service pour le niveau d'exécution choisi. Pour réactiver le service, redéplacer le script vers son répertoire original:
[root@bdm ~]# cd /etc/rc.d/rc5.d/temporaire
[root@bdm temporaire]# mv S90xfs ../

Connaître tous les services utiles sur sa machine n'est pas une mince affaire et dans ce domaine pas de magie. Il faut tester et retester, encore et encore, jusqu'à avoir une configuration qui vous convienne avec les services souhaités.

-Shadow est-il activé?

Une bonne chose à faire est de vérifier que les mots de passe shadow /etc/shadow sont bien installés sur votre système. Normalement, toutes les distributions récentes l'incluent automatiquement. En effet, sans cette précaution, n'importe qui serait à même de récupérer votre fichier de mot de passe /etc/passwd et d'utiliser un cracker brute force (du type: John The Ripper), afin de récupérer vos login et compte root. Shadow est un fichier lisible uniquement par root qui contient votre password de manière cryptée. Pour vérifier la présence de ce fichier sur votre LINUX, tapez à l'invite de commande sous votre compte utilisateur (non root):
[user@bdm ~]$ cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission denied

Si vous obtenez un autre message que celui-ci ou qu'il n'y a pas le fichier, alors c'est que shadow n'est pas installé sur votre système ou pas correctement. Pour remédier à ce défaut, de sécurité, installé le package shadow depuis le cd de votre distribution ou de son site FTP.



3° Sécurisez votre accès au réseau

Dans le cadre de la sécurité d'un poste de travail GNU/Linux connecté à un réseau local ou internet, c'est l'étape obligatoire. Vous possédez une connexion haut débit par ADSL ou câble ? Imaginez que votre machine est une voiture ! Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, c'est un peu comme si vous la laissiez bien garée devant chez vous tous les soirs, portières ouvertes et clé sur le contact... A bon entendeur

-Le Demon Internet inetd, votre pire cauchemar

Dans un grand nombre de distribution, (ex: Mandrake), le service inetd a été remplacé par xinetd. Néanmoins, certaines l'utilisent encore et ce point ne devrait pas être évité (ex: Debian). Sur les machines de type Unix, la plupart des services réseaux sont associés à un demon spécifique qui a pour mission de prendre en charge les requêtes de connexions distantes. A chaque service son demon associé. Par exemple, les requêtes Telnet seront prisent en charges par in.telnetd, les requêtes FTP par in.ftpd, etc.

Dès lors il convient de s'assurer que ces demandes de connexions soient bien gérées par le système. Le fichier de configuration de inetd : /etc/inetd.conf est assez simple à comprendre. Il sera lu par le demon à chaque fois que celui-ci est lancé ou redémarré. Pour désactiver un service, il suffit simplement de mettre un # au début de la ligne pour la passer en commentaire. Dans l'exemple ci-dessous j'ai gardé la possibilité d'accepter les connexions FTP, en refusant les autres :
ftp stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.ftpd -l -a
#telnet stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.telnetd
#shell stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.rshd
#talk stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.talkd

Comme vous pouvez le constater votre fichier devrait être plus important que celui-ci. En cas de doute sur tel ou tel service, il est conseillé de placer une ligne de commentaire. pour réactiver le service, il suffira d'enlever le # et de redémarrer le demon. Pour activer ces modifications sans relancer votre machine : killall -HUP inetd


GX.
kleuck
Ici c'est un topic pour noobs, et tu assènes des trucs de geeks, périmés de surcroit.

Tous les logiciels se trouvent dans les dépôts.
Les disques se nomment désormais généralement "sda etc " et plus "hda etc"
Et la sécurisation à outrance est inutile à un débutant ayant un usage desktop de sa machine d'une part, d'autre part il y a des outils en mode graphique pour ça tels que Bastille. dispos dans les dépôts aussi.
Les services se gèrent avec des outils intégrés à KDE ou Gnome, ou avec BUM dans les dépôts aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitaristeX
kleuck a écrit :
Ici c'est un topic pour noobs, et tu assènes des trucs de geeks, périmés de surcroit.

Tous les logiciels se trouvent dans les dépôts.
Les disques se nomment désormais généralement "sda etc " et plus "hda etc"
Et la sécurisation à outrance est inutile à un débutant ayant un usage desktop de sa machine d'une part, d'autre part il y a des outils en mode graphique pour ça tels que Bastille. dispos dans les dépôts aussi.


C'est une évidence, et le topic servira et sert à apporter une pâte neuve à tout cela. Je te fais confiance pour ça. Concernant un tuto récent qui te permettrait de compléter le tien je cherche encore, ça cours pas les rues apparemment...

GX

En ce moment sur backstage...