Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
kleuck a écrit :
Ici c'est un topic pour noobs, et tu assènes des trucs de geeks, périmés de surcroit.

Tous les logiciels se trouvent dans les dépôts.
Les disques se nomment désormais généralement "sda etc " et plus "hda etc"
Et la sécurisation à outrance est inutile à un débutant ayant un usage desktop de sa machine d'une part, d'autre part il y a des outils en mode graphique pour ça tels que Bastille. dispos dans les dépôts aussi.


C'est une évidence, et le topic servira et sert à apporter une pâte neuve à tout cela. Je te fais confiance pour ça. Concernant un tuto récent qui te permettrait de compléter le tien je cherche encore, ça cours pas les rues apparemment...

GX
kleuck
GuitaristeX a écrit :


C'est une évidence, et le topic servira et sert à apporter une pâte neuve à tout cela. Je te fais confiance pour ça. Concernant un tuto récent qui te permettrait de compléter le tien je cherche encore, ça cours pas les rues apparemment...

GX

Ben non c'est bien ce que je dit.Je ne suis pas maso non plus, si ça se trouvait je ne me casserais pas les noix hein
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
JadedHeart
Est ce que, mon cher Kleuck, tu verrais un inconvénient à ce que je te demande de joindre des screenshots que l'on peut agrandir en cliquant dessus?
(Je dis ça car c'est difficilement lisible et pourtant je suis actuellement sur un portable 17" en 1440x900)

2/comptes tu faire un comparatif des distribs que tu as déjà installé avec leurs qualités et défauts.

Je voulais également te présenter mes excuses si tu t'es senti exclu du topic "soucisPCquin'appartientqu'àmoijadedheartlegrandetoùjetolèrelesautrespourquilsposentdesquestionetquejepuisseensuitesentirmonégogonflé"©BIZ mon intention n'était de t'en exclure mais de conserver de la clarté (même si ca n'est pas mon rôle comme l'a dit messire modérateur nostalgique)
Mais en toute franchise je regrette pas de t'avoir forcer la main car je sens que ce topic va être bien fait et très utile.
Il va peut être même m'amener à tester PClinux ou autre.Et oui malgré mon manque d'humilité je connais le mot "excuse" hors du tarot
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kleuck
Heu je vais voir, perso Firefox les redimensionne, et il faut faire "afficher" pour les avoir en grand.

EDIT : corrigé

Je ne sais pas si je vais faire un comparo, ce ne serait pas très honnête car les machins qui bugguent je n'insiste pas, j'ai dit ce que je pense d'Ubuntu uniquement parce que je me suis évertué à tenter de m'en servir toutes les deux sorties depuis la première.
De la même façon j'ai utilisé un peu Vector, pas assez user-friendly à mon gout, et j'ai longtemps utilisé PcLinuxOs qui est sans doute la meilleure distro à installer pour un total débutant, mais je n'ai pas testé la dernière assez longtemps pour en parler (quand on a gouté à la stabilité sans faille et aux dépôts miraculeux de Debian on a du mal à utiliser autre chose, mais je la testerais sur un autre PC que ma machine principale) , de même la distro Turque Pardus était quasi parfaite (c'est ce que j'avais à ma belle-mère initialement) mais je n'ai pas pu me faire à la dernière, sans doute à cause de KDE4 qui était tout simplement imbuvable dans ses premières versions, là aussi elle mériterait un deuxième examen.
Donc pour commencer je reste sur ma "Debian-based" chérie, car même si l'install n'est pas la plus simple, je sais que le résultat est impeccable.
Par contre j'ai l'intention de présenter un peu des distros comme Slax ou Puppy qui peuvent être intéressantes pour tout le monde (sur clé USB)

Mais une chose à la fois
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
...suite...

Logiciels et bibliothèques partagées, dépendance (et un peu de cuisine)

Bibliothèques partagées (dll sous Windows pour Dynamic Link Library)

On peut les voir comme de petites applications, des sous-programmes -en fait ça peut être plein de trucs, mais ça n'est pas ce qui nous importe- ce qui est important c'est que ce sont des ressources pouvant être partagées par plusieurs applications.
Sous Windows, jusqu'à XP au moins ça fonctionne moyennement si j'ai bien compris -on peut me corriger sur ce coup- les emplacements où doivent être installées les dll n'étant pas assez standardisés.
Du coup beaucoup de logiciels embarquent tout ce qui leur est nécessaire -puisque c'est la seule solution pour l'éditeur d'être sur que le logiciel va fonctionner -les installent dans des emplacements différents, en plusieurs exemplaires de versions parfois différentes..
Bref, sous Nux c'est dans le cas général différent, car la philosophie de ces OS est de réutiliser au maximum les ressources qui peuvent l'être, les librairies sont assez bien rangées et lorsqu'il en faut plusieurs exemplaires, ils sont remplacés par des liens.
Du coup les logiciels sont généralement très légers à télécharger, s'appuyant sur les librairies déjà installées, ou qui le seront à leur usage.

Ceci était un préambule en fait nous amenant à l'installation de logiciels sous Linux, et donc aux Gestionnaires de Paquets.

Car il faut bien que quelque chose s'occupe de trouver les librairies nécessaires à tel ou tel programme du coup.
C'est le rôle du gestionnaire de paquets : on dit qu'il résout les dépendance : si un logiciel dépend d'un autre, ou d'une librairie en particulier, il va vérifier s'il est présent, s'il n'y a pas de problème, de conflit pour l'installer, le télécharger en plus du paquet demandé, et l'installer.
Paquets est le nom donné à tout ce qui peut être installé sur une distribution, ça peut être un pack d'icônes comme une librairie ou un logiciel.
Ici le gestionnaire se nomme Synaptic



Pour le lancer il faut connaitre le mot de passe administrateur.



et une fois ouvert ça ressemble à ça :



à droite tous les paquets disponibles par ordre alphabétique, à gauche les catégories (c'est bien sur plus utile quand on débute)

Tous ces paquets sont situés dans ce qu'on appelle un dépôt, qui est propre à chaque distribution, voir à chaque branche d'une distribution.
Il est généralement nécessaire d'effectuer quelques réglages à ce niveau, mais on verra ça plus tard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Admettons que j'aie une machine à la ramasse, et que je veuille installer un autre environnement de bureau (et oui, sous Windows ou MacOs on n'a pas le choix, sous Nux on l'a) car on m'a dit que KDE c'est joli, mais ça bouffe de la puissance processeur et de la ram, avec mes 256 Mo je vais être juste
On m'a parlé d'un truc nommé Ice Windows Manager (Icewm), qui serait léger et aussi beau que Windows 95, c'est alléchant !
Zut, dans les catégories il y a bien "Environnements de bureau" mais je ne vois que KDE, Gnome (un bureau de jardin non merci) et Xcfe (un bureau en Tchéque ?), me voila bien !
Heureusement en haut j'aperçois un bouton "rechercher" cool.



Qui m'ouvre une fenêtre de recherche.



Le résultat



Je "sélectionne pour installation" le seul paquet Icewm, et voila que Synaptic me dit ceci :



qui signifie qu'il s'est occupé des dépendances.

A ce moment "J'ajoute à la sélection" (bon en fait moi j'ajoute deux ou trois autres trucs) et je clique sur "appliquer"



demande de confirmation



téléchargement



installation

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
et je peux quitter ma session KDE et en ouvrir une sous Icewm

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
kleuck a écrit :
Ice Windows Manager (Icewm), qui serait léger et aussi beau que Windows 95,




Tu devrais remplacer icewm par LXDE dans ton tuto, passque là tu vas faire fuir tout le monde avec un wm aussi laid....

kleuck
M'en fous moi je préfère Fluxbox de toutes façons
Mais comme il n'y a rien à voir
Pis quoi c'est pas beau le look WIndows ? (bon il y a de plus jolis styles pour icewm hein, le Thème d'ANTIX est superbe je trouve
celui pour Fluxbox aussi d'ailleurs, faut que je les recopie)
Non sérieusement je m'en fous, Linux n'a besoin de personne, et surtout pas de kikoolol attirés par le "eye-candy" qui viendront après me poser des questions stupides du genre "il est ou le plugin machin pour msn ?"
Je ne veux attirer personne, simplement donner la possibilité à quelqu'un de vraiment intéressé de débuter simplement, en donnant les infos importantes dans l'ordre que je trouve le plus juste, et le plus simplement possible.
Y'a Ubuntu pour faire le kéké sous Linux sans rien biter et pendant une semaine, le temps que X plante à force de gadgets.
Sinon des erreurs/manques/trucs illogiques jusqu'à présent ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
- sur la taille de la RAM, si on a une vieille machine avec "peu" de RAM (
mollotof
C'est quoi ce bordel ???? Le forum me coupe les 3/4 de mon post ?????

je disais donc :

- sur la taille de la RAM, si on a une vieille machine avec "peu" de RAM (moins de 512 mo) la taille du swap est généralement du double de la RAM.

- tu devrais parler de la gestion utilisateurs et des droits. Vu que la plupart des gens sous XP ont leur compte user avec les droits admin ils vont rien comprendre à l'install quand on va leur demander de creer un compte utilisateur...

- tu devrais parler de la console et de la ligne de commande : juste pour dire que dans la plupart des cas on n'en a pas besoin et qu'il faut pas s'affoler pour ca...

(et j'ai compris, c'était le signe "inférieur à" qui foutait le merdier....balise HTML inside....)



-et tu devrais faire un préambule sur la philosophie du logiciel libre....

Sinon c'est bien, belle initiative...
kleuck
?
Mepis demande 256 Mo mini, c'est déjà pas mal, mais honnêtement pour que ça tourne correctement 512 est plus raisonnable.
J'ai choisi ce nombre car pour un Windows user il est déjà ridiculement petit.
Antix tourne avec 96 mini, pas mal avec 128.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
mollotof a écrit :
C'est quoi ce bordel ???? Le forum me coupe les 3/4 de mon post ?????

je disais donc :

- sur la taille de la RAM, si on a une vieille machine avec "peu" de RAM (moins de 512 mo) la taille du swap est généralement du double de la RAM.

- tu devrais parler de la gestion utilisateurs et des droits. Vu que la plupart des gens sous XP ont leur compte user avec les droits admin ils vont rien comprendre à l'install quand on va leur demander de creer un compte utilisateur...

- tu devrais parler de la console et de la ligne de commande : juste pour dire que dans la plupart des cas on n'en a pas besoin et qu'il faut pas s'affoler pour ca...

(et j'ai compris, c'était le signe "inférieur à" qui foutait le merdier....balise HTML inside....)



-et tu devrais faire un préambule sur la philosophie du logiciel libre....

Sinon c'est bien, belle initiative...

Je pense que l'étape suivante sera les droits utilisateurs (le compte root en tous cas, je ne suis pas non plus un cador en gestion des droits) et l'édition de xorg.conf de source.list et de préférences, car chez moi la clé USB boote en 720xchais-plus-combien-mais pas assez ; et il y a du pinning à faire avec Mepis 8.5 pour que les dépots contrib fonctionnent correctement (Ardour n'est pas installable sinon) et le débutant veux avoir accès dépôt "multimedia"
Je filerais mon source.list et mon fichier de pinning, mais il faut les remplacer en root, et il faut ajouter les keyring via synaptic.
Bref je crois que je vais détailler ça avant de passer à l'installation proprement dite.

(Ne vous inquiétez pas les débutants, ça a l'air obscur dit comme ça, mais il n'en est rien, et ça ne fait à aucun moment appel à la ligne de commande )

La philosophie du libre, bah ça se trouve facilement en ligne ça, le mieux c'est la doc Debian :

Que signifie libre ? ou Qu'entendez-vous par logiciel libre ?

Le contrat social Debian

Debian sur wikipedia

Ha oui pour la Ram et le swap, oui je corrigerais ça, ou quand on en sera à l'install.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
AnGeL_Of_SiN
kleuck a écrit :
?
Mepis demande 256 Mo mini, c'est déjà pas mal, mais honnêtement pour que ça tourne correctement 512 est plus raisonnable.
J'ai choisi ce nombre car pour un Windows user il est déjà ridiculement petit.


bah, XP tourne très bien avec 256 ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
kleuck
Il tourne même avec moins, puisqu'il swappe tout le temps.
Maintenant "bien" c'est abusé, il tourne à peu prés tant qu'on ne fait rien avec, et il lui faut à lui aussi 512 pour être à l'aise (hors jeux bien sur) -je le fréquente depuis sa sortie sur une pléthore de machines hein.
Ajoute à ça l'antivirus obligatoire....
Maintenant c'est HS ici, c'est un topic consacré uniquement à Linux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Pour info la 3D intégrée à KDE4.3 fonctionne bien avec les drivers ATI Catalyst 10.2 (exit Compiz donc en ce qui me concerne, les fonctions "exposé" me suffisent), mais pour ce qui est de Quake-Live depuis les mises à jours du plugin c'est plus la peine
Shit je devenais bon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...