Logiciels rendus 3D: BLENDER / etc.

Kandide
Bonjour à tous,

J'ai pas vu de topic graphisme ou rendu 3D

J'ai vu qu'il existe des logiciels gratuits de rendu 3D, exemple Blender
Par contre ça à l'air assez difficile d'accès...dans les avis il parle de beaucoup de raccourcis clavier, etc.

Sketch Up semble plus accessible mais pour avoir du bon rendu il faut la version Pro...

Si vous connaissez des logiciels gratuits et pas trop usine à gaz...

Merci de faire partager vos expériences et idées en la matière
et mieux vos propres rendus 3D (ça serait trop cool !!)
PEACE & LOVE
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Sep 14, 21:35
J'ai essayé plusieurs fois blender et j'ai laissé tomber... Ca semble capable de faire de grandes choses mais il faut investir pas mal de temps pour maitriser les fonctions de base.
L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de tutos et de forums.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 06 Sep 14, 21:46
La référence au niveau logiciel libre c'est Blender. Mais c'est surtout un logiciel de création et d'animation 3D plutôt que de rendu. Ce type de logiciel utilise un moteur de rendu pour générer des images mais tu peux en utiliser un autre après avoir créer ton animation (Par exemples : Rendu 3D photoréaliste: V-Ray, Mental Ray, iRay, Mawell Render, Kerkythea et Artlantis, et Les moteurs de rendu 3D)
Au niveau professionnel, comme logiciel de création il y en a plusieurs mais en tête je mettrai Maya (3D Studio Max ensuite).

Blender ce n'est pas si compliqué que ça c'est le monde du graphisme 3D qui n'est pas un domaine simple (et je ne te parle pas des maths qui sont derrière).

Ceci dit, je ne suis pas un expert en utilisation de ces softs même si je baigne dans le 3D graphique et image/vidéo depuis des lustres.
Frank Drebin
Bonsoir, j'ai pratiqué Blender à une époque, c'est pas si compliqué que ça, seulement au début c'est comme la guitare, il faut pratiquer tous les jours, c'est vrai qu'il y'a beaucoup de raccourcis à apprendre. J'avais acheté un bouquin dans le style de l'image en dessous, c'est pratique, ça permet de prendre des notes, stabiloter...


ps: un ami se sert de ce logiciel pour une imprimante 3D

FD
Kandide
Merci pour vos suggestions.
Et sinon si vous avez des graphismes ou d'autres idées n'hésitez pas !
PEACE & LOVE
Kandide
Animation Blender...

PEACE & LOVE
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 09 Sep 14, 19:27
Blender est très puissant et tu peux faire énormément de trucs (modélisation, rendu photo-réaliste, animation, simulation physique, VFX, montage vidéo, jeu vidéo) mais effectivement, il faut y passer un peu de temps et une grosse envie d'apprendre au début histoire de piger les bases de l'utilisation. Ensuite, faut piger les bases de la 3D et voir si tu veux toucher à tout ou t'orienter vers des trucs précis.
Je m'y suis mis il y a 2 ans et me suis essayé à plein de trucs dont les VFX (à regarder en HD):

Kandide
Manu a écrit :
Blender est très puissant et tu peux faire énormément de trucs (modélisation, rendu photo-réaliste, animation, simulation physique, VFX, montage vidéo, jeu vidéo) mais effectivement, il faut y passer un peu de temps et une grosse envie d'apprendre au début histoire de piger les bases de l'utilisation. Ensuite, faut piger les bases de la 3D et voir si tu veux toucher à tout ou t'orienter vers des trucs précis.
Je m'y suis mis il y a 2 ans et me suis essayé à plein de trucs dont les VFX (à regarder en HD):



C'est de toi ?
Ou bien un exemple pris sur la toile ?
PEACE & LOVE
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 10 Sep 14, 10:30
Non, c'est bien de moi . Le robot n'est pas de moi par contre (voir description Youtube).
Kandide
Manu a écrit :
Non, c'est bien de moi . Le robot n'est pas de moi par contre (voir description Youtube).


Pas mal !
Félicitations !
PEACE & LOVE
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 10 Sep 14, 10:45
Merci.

Tu as divers forums francophones et anglophones si tu comptes t'y mettre :

http://blenderlounge.fr/forum/
http://blenderclan.tuxfamily.o(...)x.php
http://blenderartists.org/foru(...)m.php

Et comme l'a écrit Raphc, tu as énormément de tutos sur Youtube en français (https://www.youtube.com/user/AnInfomaniac entre autres) et en anglais.

Faut quand même avoir un minimum de temps à y consacrer et une bonne motivation mais une fois que t'as passé le cap, si tu as l'esprit créatif, ça te permet vraiment beaucoup de choses.

En ce moment sur backstage...