Loi sur le renseignement, en bien ou en mal, on en parle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chrome a écrit :
1) Chacun décide de ce qu'il publie sur les réseaux sociaux.


Mal informés, très mal là dessus...
benoi31
Citation:
Cette loi n'a aucun sens.

Toutes les personnes qui ont commis des attentats en France ses derniers temps étaient déjà sous surveillance par la DGSI par le biais de procédures grises de surveillance.

Comment espérer surveiller efficacement 65 millions de personnes à l'aveugle quand on n'est pas capable de surveiller quelques centaines de personnes ciblées car à haut risque?

C'est insensé, ca laisse la porte ouverte à de graves dérives et ca n'apportera aucune amélioration en termes de sécurité. Sans mentionner que toutes les personnes qui ont un objectif sérieux et illégal à réaliser sont capables de contourner pratiquement tous les moyens de surveillance actuels.



Ca me rend dingue cette loi !

Alors ça, quand il s'agit de soutenir Edward Snowden et pour gueuler contre la NSA, il y a du monde ! Quand on a le même genre de loi qui arrive chez nous, il n'y a plus personne !

Sans compter cette phrase qui me rend dingue : "ah bah si c'est pour surveiller les terroristes, je m'en fiche que l'état connaisse ma vie privée"
rg560
  • #17
  • Publié par
    rg560
    le 06 May 15, 12:32
ça pose des photos du gamin en slip devant la télé sur facebook et ça vient pleurer sur une loi soit-disant liberticide...


ah bah si c'est pour surveiller les terroristes, je m'en fiche que l'état connaisse ma vie privée
Blue Moon a écrit :
Chrome a écrit :
1) Chacun décide de ce qu'il publie sur les réseaux sociaux.


Mal informés, très mal là dessus...


Il y a beaucoup de fantasmes la-dessus. Qui connait un peu les conditions d'utilisation et le business model des réseaux sociaux est parfaitement conscient des informations qu'il rend accessible.

Mais éclaire ma lanterne...
benoi31
Citation:
ça pose des photos du gamin en slip devant la télé sur facebook et ça vient pleurer sur une loi soit-disant liberticide...


J'ai l'impression que tu ne saisis pas bien les enjeux du problème. Je quote Chrome car je trouve sa réponse très bien construite :
Citation:

4) Un gouvernement se doit d'avoir des contre-pouvoirs, la constitution est faite de telle sorte qu'il ne puisse faire ce qu'il veut. Or, avec cette loi le gouvernement peut avoir accès à n'importe quelle communication faite par un de ses contre-pouvoirs. Ca change totalement le visage de la République au profit du gouvernement.

Qu'est-ce que ca va donner pendant les prochaines présidentielles quand le gouvernement pourra intercepter les plans de candidature de ses concurrents avant l'heure? Peut-on continuer à croire que la 5e République est une démocratie quand il y a une asymétrie d'information flagrante entre les partis?

L'exemple des élections en est un parmis tant d'autre : on peut parler de la justice qui se doit d'être indépendante par exemple
rg560
  • #20
  • Publié par
    rg560
    le 06 May 15, 12:56
benoi31 a écrit :
Citation:
ça pose des photos du gamin en slip devant la télé sur facebook et ça vient pleurer sur une loi soit-disant liberticide...


J'ai l'impression que tu ne saisis pas bien les enjeux du problème. Je quote Chrome car je trouve sa réponse très bien construite :
Citation:

4) Un gouvernement se doit d'avoir des contre-pouvoirs, la constitution est faite de telle sorte qu'il ne puisse faire ce qu'il veut. Or, avec cette loi le gouvernement peut avoir accès à n'importe quelle communication faite par un de ses contre-pouvoirs. Ca change totalement le visage de la République au profit du gouvernement.

Qu'est-ce que ca va donner pendant les prochaines présidentielles quand le gouvernement pourra intercepter les plans de candidature de ses concurrents avant l'heure? Peut-on continuer à croire que la 5e République est une démocratie quand il y a une asymétrie d'information flagrante entre les partis?

L'exemple des élections en est un parmis tant d'autre : on peut parler de la justice qui se doit d'être indépendante par exemple
tu n'était pas cité dans mon post un poil second degré.je réagissais au tollé qui provoque cette loi......sur facebook!!
Chrome a écrit :
Blue Moon a écrit :
Chrome a écrit :
1) Chacun décide de ce qu'il publie sur les réseaux sociaux.


Mal informés, très mal là dessus...


Il y a beaucoup de fantasmes la-dessus. Qui connait un peu les conditions d'utilisation et le business model des réseaux sociaux est parfaitement conscient des informations qu'il rend accessible.

Mais éclaire ma lanterne...


Non, non, désolé pour la mauvaise formulation, je ne prétends pas mieux connaitre, je vois juste que les histoires là dessus se font de plus en plus nombreuses, et que Facebook est pas particulièrement clair là dessus (ça s'arrange semble t il).
rg560
  • #23
  • Publié par
    rg560
    le 06 May 15, 13:01
benoi31 a écrit :
Ah autant pour moi
j'ai la mauvaise manie de repondre rapidement sans prendre le temps de m'expliquer et c'est me pose des soucis assez régulièrement....
Kandide
rg560 a écrit :
benoi31 a écrit :
Ah autant pour moi
j'ai la mauvaise manie de repondre rapidement sans prendre le temps de m'expliquer et c'est me pose des soucis assez régulièrement....


Pas la peine de te justifier on sait tout ! on a des fiches...
Et même que tu as une Vigier !
PEACE & LOVE
Kandide
Chrome a écrit :
.... toutes les personnes qui ont un objectif sérieux et illégal à réaliser sont capables de contourner pratiquement tous les moyens de surveillance actuels.



ça c'est en effet inquiétant...
PEACE & LOVE
rg560
  • #26
  • Publié par
    rg560
    le 06 May 15, 14:03
Kandide a écrit :
rg560 a écrit :
benoi31 a écrit :
Ah autant pour moi
j'ai la mauvaise manie de repondre rapidement sans prendre le temps de m'expliquer et c'est me pose des soucis assez régulièrement....


Pas la peine de te justifier on sait tout ! on a des fiches...
Et même que tu as une Vigier !
dieu merci,je m'appelle pas mohamed....enfin,j'dit ça...
Kandide
rg560 a écrit :
Kandide a écrit :
rg560 a écrit :
benoi31 a écrit :
Ah autant pour moi
j'ai la mauvaise manie de repondre rapidement sans prendre le temps de m'expliquer et c'est me pose des soucis assez régulièrement....


Pas la peine de te justifier on sait tout ! on a des fiches...
Et même que tu as une Vigier !
dit merci,je m'appelle pas mohamed....enfin,j'dit ça...


On peut même dire que tu as joué sur une Ibanez Rg560
PEACE & LOVE
Cette loi me fait vomir, il n'empêche, j'ai ri :

En ce moment sur backstage...