Miel adultéré / faux miel

Rappel du dernier message de la page précédente :
kyutyu
Pas évident à trouver, mais super bon : le miel de fenouil. J'ai découvert ça par l'intermédiaire d'une collègue de boulot dont le père est apiculteur en Bretagne.

Le goût n'a rien à voir avec la plante (et heureusement d'ailleurs). C'est vachement fin et très très bon. Si vous en trouvez n'hésitez pas !

Malheureusement la collègue en question est partie bosser en Nouvelle Calédonie... RIP le miel de fenouil ^^
milkyway77
Le fenouil, ça pousse en Bretagne? Chouette, va falloir le dire à ceux qui s'obstinent à cultiver des artichauts dont personne ne veut!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fannysissy
C'est claire que le miel supermarché c'est de la nourriture supermarché quoi ...

Je suis assez fan du miel de châtaigner! je trouve qu'il a une "équalisation très typée" qui me parles beaucoup (soit dit en passant, vous n'avez jamais essayé de définir des sensation gustatives comme de la musique? Genre bosse dans les haut-médiums, très fuzzy ... Depuis que j'ai expliqué ça à ma gonzesse, on parle plus que comme ça de la nourriture et c'est vachement plus facile je trouve )
Mais le revers de la médaille, j'aime tellement le miel que j'en achète presque jamais ... je le bouffe à la cuillère à une vitesse absolument effrayante

Et dans le thé, il n'y en a jamais assez!
Masha
  • #19
  • Publié par
    Masha
    le 17 Sep 14, 16:49
Miel de bruyère underground des hautes-alpes pour moi
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
kyutyu
Citation:
Le fenouil, ça pousse en Bretagne? Chouette, va falloir le dire à ceux qui s'obstinent à cultiver des artichauts dont personne ne veut!


Arf, tu me mets un doute. Bretagne ou Normandie. Mais pour moi c'est pareil, c'est le nooooooooooooooooord ! ^^
MonsieurMalabar
Fannysissy a écrit :

Je suis assez fan du miel de châtaigner! je trouve qu'il a une "équalisation très typée"



Pouah c'est le seul que je n'aime pas, il a de la personnalité.

Miel toutes fleurs = le seul dont l'appelation est exacte !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
lomdelamancha
Taupe a écrit :
Citation:
N'achetez pas de miel en supermarché, c'est de la merde ! (merci Jean-Pierre pour ce précieux conseil)



Quand on y connait rien .... les on dit ont encore sonnés ...

Ma chère et tendre bosse dans le miel pour un gros récoltant livrant la grande distribution et y'en a pas 15 donc je connais plutôt bien le problème du miel.

Ils ont sans cesse des contrôles de la répression des fraudes pour contrôler leur miel, les étiquette et j'en passe. Ils en ont plus en une année qu'un apiculteur n'en aura jamais dans sa vie.

Quand aux petits apiculteurs sympa y'en a quelques uns qui vous font passer des vessies pour des lanternes en achetant à l'étranger du miel et le revendant comme étant de leur ruches ... vu que cette année a été une année noir pour le miel au niveau mondial la France n'a évidemment pas été épargnée.

Alors les api sont sympa cela va sans dire y'en a quelques uns pas toujours très honnêtes mais le miel de la distribution est surement le plus sure/surveillé du marché


+1

Le miel est hyper contrôlé. Je sais que la boîte dont tu parles renvois souvent les lots à l'expéditeur. Les français sont loin d'être les plus cleans.

Le miel n'est pas facile à choisir, même si il y a pas vraiment de mauvais miel.

80% des miels sont ultra-basiques, colza, tournesol,...ces 2 là sont souvent mélangés à des lots de miel de châtaignier plus difficile à vendre pour en faire un joli, miel crémeux.
Rien de toxique, mais c'est pas le top.

Le top vous l'aurez dans des régions préservées; et contrairement à une idée reçue, le miel de ville est aussi pur qu' un miel de parc naturel car le nectar est filtré par la plante et la durée d'exposition n'est pas suffisante pour engendrer une pollution.
Du fait d'une plus grande diversité florale, les miels de ville sont souvent très intéressant.

Méfiez-vous des zones trop touristiques. Les régions à faible potentiel de vente directe et forte production (sud-ouest-centre...) fournissent les haut-lieux de commerce touristique (Bretagne et Alpes principalement).

Privilégiez un apiculteur "pro" et des jeunes producteurs souvent plus "éthiques" qui n'ont pas les mauvaises habitudes des vieux cons ou des "amateurs pas trop éclairés" (antibio, acaricides, sirop de nourrissement, etc..) et des petits papis sympas qui vous vendraient n'importe quoi, ce sont souvent eux les pires.

Si vous avez de la thune, privilégiez le circuit Bio qui est le plus contrôlé et surtout faites confiance à vos papilles.
lomdelamancha
shlecks a écrit :


Je connais un "faux" apiculteur qui profitant de sa situation, il est en pleine campagne, il a mis son panneau "miel de pays",
Les gens font confiance,
or son miel .... vient d'Amérique du Sud, je connais le transporteur qui lui le livre par pipe de 200 litres (format gros bidon huile de vidange)


le même job que je fais pour dénicher des bons petits vins, passionnant ! Mais mon avis, il y a bien mieux à faire que d'acheter en supermarché, un bon miel de vrai petit apiculteur, c'est bien là qu'on trouve les meilleurs miel.


Ça dépend de ce qu'il y a écrit sur le fameux bidon.

La majorité des fûts utilisés en apiculture sont de la récup dans des usines de confiture, sirop ou autres.
Fûts standards de 230 litres soit 300 kg de miel. Une grande partie provient effectivement d'amSud, mais le miel est bien d'ici.

Sinon on est bien d'accord sur les abus.

Le dernier que j'ai vu était génial, du miel de ce fameux arbuste de Nouvelle Zélande sois-disant produit dans le Gard. Ce miel coûte très cher.

Il n'en avait ni le gout ni la couleur, dans le meilleur des cas un vieux miel de châtaignier certainement réchauffé plusieurs fois.
lomdelamancha
Fannysissy a écrit :
C'est claire que le miel supermarché c'est de la nourriture supermarché quoi ...

Je suis assez fan du miel de châtaigner! je trouve qu'il a une "équalisation très typée" qui me parles beaucoup (soit dit en passant, vous n'avez jamais essayé de définir des sensation gustatives comme de la musique? Genre bosse dans les haut-médiums, très fuzzy ... Depuis que j'ai expliqué ça à ma gonzesse, on parle plus que comme ça de la nourriture et c'est vachement plus facile je trouve )
Mais le revers de la médaille, j'aime tellement le miel que j'en achète presque jamais ... je le bouffe à la cuillère à une vitesse absolument effrayante

Et dans le thé, il n'y en a jamais assez!


Tu sais que tu es un homme de goût toi !

J'aime bien ta cohérence esthétique et gustative.

C'est un miel de caractère pour les gens de caractère, c'est clair !

Bruyère c'est le top aussi.

Par contre Fenouil ??? jamais vu une abeille sur une ombélifère, ou alors c'est dû au climat Normand.

Je vais essayer ta méthode pour les aliments. J'en parle à ma douce ce we et je lui piquerais qq fringues au passage
En Bretagne on trouve du miel de phacélie (c'est un engrais vert mélifère) assez proche de l'acacia, un peu plus de goût.
jeet
  • #26
  • Publié par
    jeet
    le 18 Sep 14, 11:41
jam_ a écrit :


Je suis accro au miel de sapin. Mon apiculteur me fournit régulièrement, et cette année, il est fameux ! Très différent de l'an passé, qui cristallisait vite. Celui du cru 2014 reste onctueux, la couleur est ambrée sombre, le parfum agréable et le goût pas assez râpeux encore pour mes papilles. Ma mère a connu du miel de sapin qui était noir. Depuis la tempête de 1999, les abeilles ont moins de choix et elles vont au plus simple : pourquoi monter sur des sapins à plusieurs mètres alors que les ronces d'à côté sont accessibles et leurs fleurs pratiques ? C'est pourtant pas des abeilles corses...


soi dit en passant : le "miel de sapin" n'est pas du miel
Kandide
jeet a écrit :


soi dit en passant : le "miel de sapin" n'est pas du miel



Ben si ! C'est fabriqué par les abeilles non
PEACE & LOVE
jeet
  • #28
  • Publié par
    jeet
    le 18 Sep 14, 14:04
non, il est "fabriqué" par les pucerons et recueilli par les abeilles
certaines fourmis elevent meme ces pucerons à ces fins
et je dis "fabriqué" car ce sont en réalité les dejections des pucerons, on l'appelle le miellat
Kandide
jeet a écrit :
non, il est "fabriqué" par les pucerons et recueilli par les abeilles
certaines fourmis elevent meme ces pucerons à ces fins
et je dis "fabriqué" car ce sont en réalité les dejections des pucerons, on l'appelle le miellat


Oups...
Mince des déjections de pucerons..
PEACE & LOVE
jeet
  • #30
  • Publié par
    jeet
    le 18 Sep 14, 14:18
trés bon quand meme hein ca n'empeche pas !

En ce moment sur backstage...