Modélisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Ah un topic de geek, manquait plus que ça

Moi je trouve ça très chouette, mais ce qui me pose problème, c'est la place pour faire rouler, voler ces bestiole, c'est franchement difficile en ville. C'est con dit comme ça mais c'est un vrai frein pour moi.
GibSG
  • #16
  • Publié par
    GibSG
    le 09 Jun 15, 22:07
Merci,

Il y a des décos à l' aérographe qui sont à tomber

caribou71
J'ai ressorti ma vieille voiture électrique Tamiya Avante 2001 ce we, pour mes gosses.

C'est pas vraiment du modelisme pur et dur, mais je me souviens que je passais pas mal de temps à démonter, nettoyer, etc après avoir joué avec.

De bon souvenirs.

Mais bon je parle de ça il y a 20 ans aussi.

En voiture électrique, prête à être utilisée, il y a des trucs potables qui existent ? Dans les 200 eur?
stege106
Skip17 a écrit :
j'ai toujours été fasciné par le modélisme

Là si j'avais le pognon, je me ferais un RC Scale de Land Rover Defender D90 ou D110

Le RC scale, c'est du modélisme à l'échelle du niveau maquette, avec lequel on fait du franchissement réaliste.
genre ça: http://store.rc4wd.com/Gelande(...).html

la phase construction-décoration faisant intégralement du truc bien entendu


un type qui a modifié un land action joe 12" (jouet des années 70) et qui l'a transformé en RC....(il en a fait d'autres. il travaille sur un tank actuellement)

caribou71
Ok merci je regarderai ça, il y a des sites de vacances et un forum qui font référence en la matière ?
manulonch
fxdfxd a écrit :
Les packs LIPO ne sont pas constitués d'éléments ronds, comme les anciennes batteries, ou les NIMH, mais de cellules, généralement plates, c'est juste une feuille enroulée sur elle meme trempée d'une solution polymère.


Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire des packs à base de cellules rondes ??
On les utilise bien pour faire des batteries de moto de nos jours.
fxdfxd
manulonch a écrit :
Mais qu'est-ce qui t'empêche de faire des packs à base de cellules rondes ??
On les utilise bien pour faire des batteries de moto de nos jours.


Bah en général les lipos sont plates par construction.

Les batteries dans les motos ou vélos électriques (memes des voitures TESLA) sont faites a base d'elements effectivement rond, mais c'est une autre technologie, c'est du lithium-ion, généralement des 18650.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GibSG
  • #23
  • Publié par
    GibSG
    le 10 Jun 15, 11:41
Je crois avoir l' explication, les batteries Li-Po ont une prise de charge et une prise d' équilibrage qui permet d' équilibrer les éléments lors de la charge.
Ces batteries sont capables de fournir un courant de décharge en continu égal à 30 fois la capacité de la batterie.
Pour un pack de 5000 mAh le courant de décharge est égal à 150A ce qui est énorme et 300A en pointe.
C' est le variateur ou controleur qui coupe l' alimentation pour ne pas bousiller les batteries en évitant une décharge maximale.
Les cellules de la batterie sont cablées en série et lors de la charge il faut brancher le + et le - ainsi que la prise d' équilibrage qui assure qu' en fin de charge chaque cellule sera à la meme tension

Je ne pense pas que les éléments A123 puissent délivrer des courants de décharge aussi importants et il n' y a pas de prise d' équilibrage pour la charge.

Skip17
caribou71 a écrit :
Ok merci je regarderai ça, il y a des sites de vacances et un forum qui font référence en la matière ?

http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya.php

le site d'un passionné, francophone qui plus est

Quasi intégralement consacré à la marque Tamiya.
le mec cite régulièrement les sites et forums où il pêche ses infos.

Bonne lecture

sinon:
Hotblues
4 années en 1/8 4x4 auto piste thermique, championnat de France. Jouissif mais trèèèès onéreux! Surtout avec 2 motos en plus et une voiture....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
GibSG
  • #27
  • Publié par
    GibSG
    le 10 Jun 15, 14:39
Excellent le parcours de trial

En vitesse l' électrique moteur brushless est ultra performant

Skip17
L'autre jour, je discutais avec un type passionné d'aéromodélisme et il me disait que depuis l'arrivée des moteurs Brushless, l'électrique avait clairement dépassé en performance les moteurs thermiques. Toutes disciplines confondues sauf le RC scale.

Dans le cas du RC scale (comme le parcours que j'ai posté au dessus), les moteurs à charbons restent la norme, pour des questions de couples (plus recherché que la vitesse), et de résistance des éléments(châssis etc) aux contraintes de fous imposées par ces moteurs brushless, qui bousillerait les châssis et transmissions etc en 15 secondes...

Quand on voit les bateaux ci-dessus, on comprend aisément cette logique
fxdfxd
Oui les brushless c'est dingue, j'ai été surpris de voir la taille d'un moteur pour un avion de 1m50, alors qu'a l'époque du thermique il aurait fallu un truc quasi 10x plus encombrant, et surement 20x plus lourd !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
GibSG
  • #30
  • Publié par
    GibSG
    le 10 Jun 15, 15:16
C' est compréhensible, les moteurs à charbons sont peut-être plus progressifs et moins violents, le seul hic c' est qu' on trouve de moins en moins de variateurs pour driver les moteurs à charbons.

Les deux moteurs brushless qui vont prendre place dans le FOUNTAIN P1 40 x 92mm, 930kV soit 930tr/mn par Volt alimentés en 37 Volts Performants et pas chers, made in China, les cages de refroidissement à eau viennent des USA et les supports moteurs sont fabriqués en France par Miniméca

En ce moment sur backstage...