Mouvement étudiant

Guigui7
Voila, c'était pour vous dire que, aujourd'hui, la très grande majorité de l'université de Poitiers est en grève.
Le centre du débat est la restriction importante du nombre de reçus au capes et au capeps(-30%), ce que les étudiants considerent comme une trahison du gouvernement, au vu des promesses faites les années précédentes.
Le mouvement qui a démarré avec les étudiants de STAPS(sport) s'est progressivement répandu(facs,IUT) et a depuis aujourd'hui reçu le soutien de la fac de droit (pourtant non directement concernée puisque le capes droit n'existe pas)
Le mouvement reste cependant confidentiel, aucun relai des médias, et ne touche que quelques facultés pour le moment(Poitiers, Rennes, Dijon,...)

Il y a certainement beaucoup d'étudiants sur ce forum, quel est votre avis sur la question, qu'en est il sur vos campus?
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Mar 04, 19:15
Y'a un truc que je pige pas: je croyais qu'on manquait de profs?? J'ai dû rater un épisode.

Ced777
Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Mar 04, 19:16
Sinon, rien à voir mais pour te soutenir: l'année où j'étais en math sup, ils ont virés 40% de la promo en fin d'année. Pourquoi? Boaf, mauvais résultats des spé de cette année là, alors hop tout le monde dehors.
L'injustice c'est un truc qu'on retrouve partout et à toutes les époques.

Welcom to the real world et bonne chance pour la suite !

Ced777
Guigui7
Ced777 a écrit :
Y'a un truc que je pige pas: je croyais qu'on manquait de profs?? J'ai dû rater un épisode.

Ced777


Non d'après le gouvernement avec la baisse de la démographie les profs vont devenir surnuméraires.
En réalité la baisse va se traduire par - 2 eleves par classe, ce qui motive la décision du gouv' de supprimer 30% des admis aux concours.
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Mar 04, 19:23
Guigui7 a écrit :
Ced777 a écrit :
Y'a un truc que je pige pas: je croyais qu'on manquait de profs?? J'ai dû rater un épisode.

Ced777


Non d'après le gouvernement avec la baisse de la démographie les profs vont devenir surnuméraires.
En réalité la baisse va se traduire par - 2 eleves par classe, ce qui motive la décision du gouv' de supprimer 30% des admis aux concours.


Y'a un numerus clausus sur les concours de CAPES?

Ced777
Guigui7
faut croire que oui (je suis en droit j'y connais pas grand chose sur le capes, enfin ça je le sais)
wil78
  • #7
  • Publié par
    wil78
    le 17 Mar 04, 20:02
Guigui7 a écrit :
faut croire que oui (je suis en droit j'y connais pas grand chose sur le capes, enfin ça je le sais)


Oui parce que cela fait bien longtemps que le Capes de maths n'a été si accessible:quand je l'ai passé c'était 9% de réussite,cette année ce sera environ 20% donc...vaut mieux s'y connaitre avant d'adherer à un mouvement de contestation.
Guigui7
Ce que je sais:
Un grand nombre d'étudiants vont se retrouver sur le carreau (40% de diminution en sport, par ex, mais beaucoup d'autres encore)

De plus,mais c'est un autre problème,la recherche(nota les doctorants) se fait joyeusement mépriser par le gouvernement

N'étant pas secrétaire, leader,je ne peux pas citer tous les chiffres, d'ailleurs je ne suis pas la pour faire de la propagande, mes questions de départ:

Citation:
quel est votre avis sur la question, qu'en est il sur vos campus?
fredolezicos
Ced777 a écrit :
Y'a un truc que je pige pas: je croyais qu'on manquait de profs?? J'ai dû rater un épisode.

Ced777


t inquète pas, j pense que t es pas tout seul, y a au moins raffarin qui est dans le meme cas que toi lol
the-tourist1
Moi qui vé lannée prochaine en fac d'anglais paske jveux etre prof :-( (enfin pitet)

Sinon mon prof de sport m'a expliqué qu'ils comptaient embaucher des profs a bac+2 et qui enseigneraient 2 matieres (comme en allemagne).
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
Ced777
fredolezicos a écrit :
Ced777 a écrit :
Y'a un truc que je pige pas: je croyais qu'on manquait de profs?? J'ai dû rater un épisode.

Ced777


t inquète pas, j pense que t es pas tout seul, y a au moins raffarin qui est dans le meme cas que toi lol


Ben non c'est un peu le contraire si il fout les étudiants dehors.

Ced777
Ced777
wil78 a écrit :
Guigui7 a écrit :
faut croire que oui (je suis en droit j'y connais pas grand chose sur le capes, enfin ça je le sais)


Oui parce que cela fait bien longtemps que le Capes de maths n'a été si accessible:quand je l'ai passé c'était 9% de réussite,cette année ce sera environ 20% donc...vaut mieux s'y connaitre avant d'adherer à un mouvement de contestation.


A ces étudiants!!

Ced777
Guigui7
Citation:
Sinon mon prof de sport m'a expliqué qu'ils comptaient embaucher des profs a bac+2 et qui enseigneraient 2 matieres (comme en allemagne).


C'est cela, du personnel non qualifié.

En tout cas aujourd'hui c'est le bordel a la fac, Raffarin a demandé a ce que son conseiller personnel rencontre les représentants étudiants, on a eu une alerte a la bombe dans la fac de droit, Raffarin vient ce soir en meeting( et risque de se faire accueillir a coups de Flanbies), France 2 est venu parceque des étudiants en droit en grève ça se rate pas parait il, y'a des manifs tous les 2 jours, demain (c'est les étudiants et les chercheurs ensemble), les travailleurs sociaux s'y mettent aussi(loi sur la délation)...

Je commence à être paumé.
Guigui7
Bon, je crois qu'on a fait le tour, c'était vraiment très instructif
Je crois que je vais plutot créer un topic sur la teub de Kirk Hammet, plus approprié sur un forum comme celui-ci.


Allez à plus

En ce moment sur backstage...