Processeurs: Loi de Moore

Kandide
Processeurs: Loi de Moore possible jusqu'en 2015, après ?
(Selon Biosmog vrai jusqu'en 2000 voir post ci-dessous)

Cela s'adresse sans doute plus au informaticiens et autres passionnés d'électronique et en particulier la puissance des microprocesseurs...

Il semblerait qu'à partir de 2015, on ne pourra plus suivre la Loi de Moore car on arrive aux limites possibles... (15 milliards de transistors)
à savoir qu'il y a des limites à cause des propriétés quantiques qui parasitent les processeurs
On ne peut plus diminuer la gravure...
(mur infranchissable 20nm appeler aussi the Wall)

Une solutions multiplier le nombre de coeur et refroidir
mais on ne peut plus miniaturiser plus... (the wall est atteint)
On arrive donc aux limites ?

Je suis curieux mais les processeurs se retrouvent un peu partout autour de nous...

Qu'en pensez-vous ?
PEACE & LOVE
LFZZ
  • #2
  • Publié par
    LFZZ
    le 26 Sep 14, 13:34
C'est pas comme si on était pas préparé. Moore lui même le soulignait, et ça fait bien 15 ans qu'on en parle.
Solutions : puces plus grandes et amélioration de la circulation des électrons. Non ?
Kandide
LFZZ a écrit :
C'est pas comme si on était pas préparé. Moore lui même le soulignait, et ça fait bien 15 ans qu'on en parle.
Solutions : puces plus grandes et amélioration de la circulation des électrons. Non ?


Sans doute,
mais il doit bien y avoir des informaticiens sur le forum qui connaissent bien les processeurs ?
Et qui peuvent nous fournir un peu d'explications sur les nouvelles pistes envisagées.
PEACE & LOVE
LFZZ
  • #4
  • Publié par
    LFZZ
    le 26 Sep 14, 14:18
Bah, en même temps, Moore est le fondateur d'Intel. Sa "loi" n'a rien d'une loi scientifique. C'est un peu "Nous, chez Intel, on fait X2 tous les deux ans". En soit, c'est (un peu) marketing.
Kandide
LFZZ a écrit :
Bah, en même temps, Moore est le fondateur d'Intel. Sa "loi" n'a rien d'une loi scientifique. C'est un peu "Nous, chez Intel, on fait X2 tous les deux ans". En soit, c'est (un peu) marketing.


Et que fait la concurrence ?
Y a pas qu'Intel ?
PEACE & LOVE
Kandide
Sinon, on est en système 64 bits, il est possible de passer en 128 bits ?
Oui, non, pourquoi ?

Je sais, je suis chiant...
PEACE & LOVE
LFZZ
  • #7
  • Publié par
    LFZZ
    le 26 Sep 14, 14:30
Le 128 bits existe mais pas sur les ordinateurs personnels actuellement. Maintenant, j'en sais pas plus. Et bien évidemment que t'es chiant

Ah d'ailleurs, ça me fait penser : j'sais plus ou j'ai lu que le 128 bits seraient ptête bien adopté pour les smartphones ou autre unités mobiles. Le Michu de base n'a jamais exploité ne seraient-ce que 10% des capacités de son pc de bureau, mais il sera le premier à se féliciter d'avoir un téléphone ou une tablette en 128.
Biosmog
Kandide a écrit :
Sinon, on est en système 64 bits, il est possible de passer en 128 bits ?
Oui, non, pourquoi ?

Je sais, je suis chiant...


La loi de Moore n'est pas du tout.... une loi, c'est un pronostic basé sur l'observation empirique de l'évolution technique. Pour découvrir une loi, il faut fournir sa théorie! Comme le dit LFZZ, c'est peut-être simplement un discours marketing qui est passé dans wikipedia...

Pour ce qui est de l'évolution, oui, si on reste sur le même type de système électronique. Mais cela fait 10 ans au moins qu'on n'est plus dans ce modèle. Depuis un bout de temps maintenant, la vitesse pure des processeurs n'augmente pas tellement. Une grande partie du développement de puissance se fait sur leur architecture, le développement de fonctions dérivées. Avec les multicore, les systèmes de carte graphique radeon, les processeurs en réseau, etc... on est clairement dans une logique toute différente. Pour ce qui est de la puissance de calcul pure, on développe d'autre forme de processeurs, on parle depuis un moment maintenant de l'ordinateur quantique. Bref, on a arrêté depuis un moment de courir derrière la vitesse pure, et on s'est mis à réfléchir différemment. Je changerais ton titre: la loi de Moore vérifiée jusqu'en 2000...
Vous battez pas, je vous aime tous
LFZZ
  • #9
  • Publié par
    LFZZ
    le 26 Sep 14, 14:48
Intel étaient de toute façon les seuls à pouvoir suivre la cadence de la "loi" de Moore. Ça coûte un paquet de pognon à développer de pouvoir doubler la quantité de transistors tous les deux ans. Comme souligné par Biosmog, la course à la vitesse est un argument qui ne passe plus, surtout du côté des investisseurs d'Intel.
Skelter
Kandide a écrit :
Processeurs: Loi de Moore possible jusqu'en 2015, après ?
(Selon Biosmog vrai jusqu'en 2000 voir post ci-dessous)

Cela s'adresse sans doute plus au informaticiens et autres passionnés d'électronique et en particulier la puissance des microprocesseurs...

Il semblerait qu'à partir de 2015, on ne pourra plus suivre la Loi de Moore car on arrive aux limites possibles... (15 milliards de transistors)
à savoir qu'il y a des limites à cause des propriétés quantiques qui parasitent les processeurs
On ne peut plus diminuer la gravure...
(mur infranchissable 20nm appeler aussi the Wall)

Une solutions multiplier le nombre de coeur et refroidir
mais on ne peut plus miniaturiser plus... (the wall est atteint)
On arrive donc aux limites ?

Je suis curieux mais les processeurs se retrouvent un peu partout autour de nous...

Qu'en pensez-vous ?


J'en pense que la limite classique/quantique est loin, très loin encore. Il faudrait descendre a l’échelle des grosses molécules pour commencer a changer de physique...

Les limites actuelles sont essentiellement d'ordre électrique et thermique.

Quant au 64/128 bits que tu as évoqué, ça ne concerne pas directement la puissance des CPU mais la quantité de mémoire adressable. Les technos 128 bits existent mais bon...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kandide
Skelter a écrit :
Kandide a écrit :
Processeurs: Loi de Moore possible jusqu'en 2015, après ?
(Selon Biosmog vrai jusqu'en 2000 voir post ci-dessous)

Cela s'adresse sans doute plus au informaticiens et autres passionnés d'électronique et en particulier la puissance des microprocesseurs...

Il semblerait qu'à partir de 2015, on ne pourra plus suivre la Loi de Moore car on arrive aux limites possibles... (15 milliards de transistors)
à savoir qu'il y a des limites à cause des propriétés quantiques qui parasitent les processeurs
On ne peut plus diminuer la gravure...
(mur infranchissable 20nm appeler aussi the Wall)

Une solutions multiplier le nombre de coeur et refroidir
mais on ne peut plus miniaturiser plus... (the wall est atteint)
On arrive donc aux limites ?

Je suis curieux mais les processeurs se retrouvent un peu partout autour de nous...



Qu'en pensez-vous ?


J'en pense que la limite classique/quantique est loin, très loin encore. Il faudrait descendre a l’échelle des grosses molécules pour commencer a changer de physique...

Les limites actuelles sont essentiellement d'ordre électrique et thermique.

Quant au 64/128 bits que tu as évoqué, ça ne concerne pas directement la puissance des CPU mais la quantité de mémoire adressable. Les technos 128 bits existent mais bon...


Il semble qu'en dessous de la gravure 20nm il y a des effets quantiques...
On est donc pas si loin que ça ?

Thermique, je comprends bien plus la gravure est fine plus difficile est l'évacuation de la chaleur...
Que veux-tu dire par problèmes électriques ?
PEACE & LOVE
Blow Up
Bon ça fait longtemps que tout le monde sait que la section backstage est morte.
Mais là ça va loin, pour en arriver a de tels topics de nerds, ça devient grave. Rendez-nous le topic des fruits secs !
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skelter
Kandide a écrit :


Il semble qu'en dessous de la gravure 20nm il y a des effets quantiques...
On est donc pas si loin que ça ?

Thermique, je comprends bien plus la gravure est fine plus difficile est l'évacuation de la chaleur...
Que veux-tu dire par problèmes électriques ?


Non! Intel a fondu et présenté un CPU de 14 nm l'an dernier et prévoit de descendre a 7 nm dans 2-3 ans.
La frontière du quantique c'est l’échelle moléculaire.

Non thermique parce que quand tu montes en GHz ça chauffes beaucoup, donc les CPU sont actuellement limités en fréquence, si on était dans la même dynamique que par le passe on devrait avoir des CPU d'au moins 100 GHz or on est au même point qu'il y a 10-15 ans en fréquence.
D’où le multicœurs pour appâter le chaland niveau marketing.

Electrique parce que monter en fréquence implique d'alimenter en courant...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kandide
Okay, ça c'est clair et précis.
Merci
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...