Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Ou Yvoire
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
raaaah lalala

pas du tout d'accord les gars
avec vos jugements de valeurs sur le "bon" voyageur (moi) et le "mauvais"(les autres, les beaufs) vous donnez vraiment du grain a moudre facilement au clan des "on fait ce qu'on veut, on change rien".


( d'ailleurs c'est vraiment une vue de l'esprit. voir l'essai "manuel de l'anti-tourisme", qui explique que l'un n'a rien de meilleur que l'autre. petit ouvrage hyper interessant pour balayer devant sa porte en tant que "voyageur", ce que je suis)

vous avez déplacé un réel problème vital : la terre se réchauffe, vers un autre beaucoup plus discutable: ce tourisme est il moral?(est ce un reel problème si les gens se concentrent à un seul endroit?) moi je trouve que non

c'est à mon avis vraiment pas le bon angle ces injonctions contre-productives dont tout le monde a ras le bol

les gens en ont marre d'être mis "devant leurs contradictions" par le moindre pequin qui se croit autorisé à l'ouvrir.
d'un autre côté si ça vient d'en haut (gouvernement) il y a une telle defiance que ça ne marche pas non plus

en ce sens c'est pour ça que le pb restera insoluble, on a largement les idées et les moyens techniques pour vivre très bien en limitant le CO2 mais on n'arrivera pas à se concilier.
C'est un peu désespérant je trouve (moi ça me deséspère et sans doute beaucoup aussi qui ont des gosses) mais ainsi va la vie.

lo fi-reup,
expert ni du tourisme, ni de l'ecologie mais participe a la conversation.
n'a pas de solution
ne pretend pas avoir plus raison qu'un autre mais défend sa version, ce qui est bien normal
bjeje
lo-fi reup a écrit :
raaaah lalala

pas du tout d'accord les gars
avec vos jugements de valeurs sur le "bon" voyageur (moi) et le "mauvais"(les autres, les beaufs) vous donnez vraiment du grain a moudre facilement au clan des "on fait ce qu'on veut, on change rien".



Je passe mes vacances en France donc je ne devrais même pas donner mon avis sur les supposés "bons" ou "mauvais" voyageurs, à supposer qu'ils existent, je dis simplement que je laisse aux gens les droit de partir en vacances à l'étranger si ça leur fait plaisir, sans jugement de valeur, sans décréter que ce sont ou non des beaufs pollueurs, rien de plus
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
est ce un reel problème si les gens se concentrent à un seul endroit?) moi je trouve que non

Ton message est confus, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir. Personnellement, j'expliquais qu'il est difficile de voyager et je me mettais justement dans la catégorie des gogos. Ce point est très important, car on ne critique pas la concentration des gens, qui est la forme dérivée, mais le contenu de ce tourisme de grosse consommation où, après 11 mois et demi de vie urbaine occidentale, on désire vivre 2 semaines dans un contexte radicalement différent. Cette supercherie n'est possible qu'au prix d'une production de masse et d'une standardisation. Bref, du point de vue de l'expérience touristique, difficile de ne pas être un beauf.

L'écologie est vraiment un autre problème. On ne peut pas assimiler simplement le tourisme à la (non-)écologie parce que c'est plus compliqué que ça. On peut imaginer du tourisme de masse écologique, ce sont les exigences économiques qui tendent à rendre ces deux dimensions contradictoires. Le semi-confinement a montré une chose très intéressante: en restreignant certains espaces, les gens se sont précipités sur d'autres espaces, les "dévastant". En Suisse, où le confinement était léger, les campagnes ont été prises d'assaut par des gens qui ne pouvaient plus aller dans leur résidence secondaire ou dans ces hauts lieux du tourisme mondial. Il n'y a pas que le transport qui est dévastateurs pour l'environnement. La simple présence de gens dans la nature est catastrophique (ski, VTT). Le Colonel Blues parlait de golf. Les conséquences écologiques d'un parcours de golf bien entretenu sont importants. L'écologie dans le tourisme est complexe. Traverser la France en voiture pour faire les petits villages pollue bien plus que d'aller à Venise en train. Donc je pense qu'il y a plusieurs sujets en un. Il faut distinguer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Lao a écrit :
Je vais peut-être dire une bêtise mais pour les vols réguliers, la plupart des passagers que j'ai croisés sont des professionnels. J'ai pris 10 fois plus l'avion pour mon boulot (réunions techniques surtout ou même d'affaires) que pour partir en vacances (j'ai compté, 7 fois).
Favoriser les réunions professionnelles, y compris commerciales sur réseau me parait donc paradoxalement une bonne tendance (merci le COVID19).
Oui, il y a tout plein de déplacements inutiles qui peuvent se faire maintent par visio-conférence !
Biosmog
Kandide a écrit :
Lao a écrit :
Je vais peut-être dire une bêtise mais pour les vols réguliers, la plupart des passagers que j'ai croisés sont des professionnels. J'ai pris 10 fois plus l'avion pour mon boulot (réunions techniques surtout ou même d'affaires) que pour partir en vacances (j'ai compté, 7 fois).
Favoriser les réunions professionnelles, y compris commerciales sur réseau me parait donc paradoxalement une bonne tendance (merci le COVID19).
Oui, il y a tout plein de déplacements inutiles qui peuvent se faire maintent par visio-conférence !


Oui. Mais là aussi c'est compliqué. Les colloques en présence, c'est quand même autrement plus nourrissant. L'année passée, je suis allé en train à Zagreb... J'ai pris sur moi, mais physiquement, faire 30 heures de train sur 4 jours, dans un contexte professionnel, je trouve assez extrême physiquement. Je me suis dit que ce serait la dernière fois que je ferais l'écolo de pacotille.
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
oui il y a un gloubi boulga des plusieurs thèmes, le message de depart etant celui de kandide et des avions cloués au sol 6 pages plus tot
se sont immiscés les reflexion sur le tourisme de masse bon ou pas

oui c'est complexe et sans doute trop pour en parler sur un forum (je bosse en même temps)

on voit bien la complexité du sujet et la quasi impossibilité de légiférer.
devant la foultitude de situations tu es 100% sur d aboutir a des paradoxes et contradictions (du coup pas de respect des règles)

"on laisse pas voler mais on laisse rouler en voiture???"
"on contraint les transport mais on laisse les golfs arroser?"
etc etc...

insoluble
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
insoluble


Ou il faut démêler patiemment cas par cas. J'y crois toujours. Par contre, je te rejoins sur le fait que l'accusation de beauf est en général un bel aveux de cécité à ses propres contradictions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Adam Bopel
Colonel Blues a écrit :
... Les sites archéologiques ancestraux n'en peuvent plus de la surpopulation de touristes qui visitent ça au pas de course, avec l'oeil rivé à leur smartphone en plus… Ces lieux dépérissent et s'érodent à jamais, foutons la paix à ces endroits classés et laissons 2 ou 3 explorateurs photographes nous en envoyer l'essentiel, on a pas besoin d'affréter des avions pour en profiter…

Tous ces "safaris photo", ces aventures "shark feeder" me font gerber !

Et quand au fameux précepte "découvrir une autre culture"… si c'est pour voir des gosses courir après le 4x4 en mendiant des Bics …

J'ai eu la chance de faire de très beaux voyages en Namibie, dans les grands parcs de USA (Monument Valley et le Grand Canyon sont des lieux sublimes ... si l'on fait abstraction de la foule), mais également des randos itinérantes inoubliables dans le Massif central, les Causses ou ... en Normandie.

Et souvent le même constat à l'étranger : les touristes (dont je fais partie, je ne suis certainement pas meilleur qu'un autre même si rien ne me plaît tant que la contemplation, la marche et le silence)) qui s'agglutinent entre eux, probablement pour se rassurer, qui fréquentent les mêmes lieux, dorment aux mêmes endroits et surtout -paradoxe pour un voyageur- qui veulent "valider" les images, représentations et clichés qu'ils ont du pays qu'ils visitent.
ça me fait penser à la blague du Japonais qui revient de son voyage en Europe, et à qui ses collègues de bureau lui demande comment ça s'est passé ; il leur répond "je ne sais pas, je n'ai pas encore développé les pellicules .."

Quant au "tourisme éthique" ( ) que j'ai pu tester en Afrique australe, j'avais la chance d'être dans un petit groupe de grands voyageurs, des gens ouverts d'esprit et curieux de découvrir des lieux, des cultures et des gens (si si, ça existe !), et avec lesquels les échanges étaient passionnants sans que l'un ou l'autre ne profite de ses expériences pour se mettre en valeur.
Malgré certaines rencontres qui m'ont mis mal à l'aise (par exemple avec des bushmen, sommés de faire leur numéro devant les touristes), ce fut une très belle expérience car j'ai pu me poser des questions essentielles sur le sens des choses, de la vie, etc ... Mais je digresse

Je ne pense pas qu'il faille empêcher les gens de voyager ...Cependant je crois que le fond du problème est qu'une partie des gens qui voyagent s'emmerdent chez eux, et cherchent à combler le vide de leur existence morne.

Pour finir, j'admire l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, un fou ... de voyages, de nature qui, s'il ne peut résister à un certain ton moralisateur qui peut agacer, est un merveilleux conteur, un type sacrément ouvert et curieux ...
Kandide
Biosmog a écrit :
L'écologie dans le tourisme est complexe. Traverser la France en voiture pour faire les petits villages pollue bien plus que d'aller à Venise en train. Donc je pense qu'il y a plusieurs sujets en un. Il faut distinguer.
D'où l'importance d'avoir des données chiffrées (coût carbone ou autres) afin de pouvoir faire des distinctions et donc des choix raisonnés ou pas…

Quand effectivement un vol en avion pour 39 euros pour aller en Espagne ou ailleurs, c'est subventionné artificiellement car ça paie même pas le string léopard du steward ou même le carburant…

L'importance des VRAIS chiffres !

De toutes façons, si on nous ne devenons pas responsable ; nous préparons notre propre extinction, notre propre suicide…

A un moment, faut savoir ce que l'on veut… faire du moto neige dans le grand Nord, ou du 4x4 dans le désert, chasser les bêtes sauvages pour ramener des photos exotiques, déforester,... parce que l'on a la liberté de le faire.

lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Kandide a écrit :
Lao a écrit :
Je vais peut-être dire une bêtise mais pour les vols réguliers, la plupart des passagers que j'ai croisés sont des professionnels. J'ai pris 10 fois plus l'avion pour mon boulot (réunions techniques surtout ou même d'affaires) que pour partir en vacances (j'ai compté, 7 fois).
Favoriser les réunions professionnelles, y compris commerciales sur réseau me parait donc paradoxalement une bonne tendance (merci le COVID19).
Oui, il y a tout plein de déplacements inutiles qui peuvent se faire maintent par visio-conférence !


Oui. Mais là aussi c'est compliqué. Les colloques en présence, c'est quand même autrement plus nourrissant. L'année passée, je suis allé en train à Zagreb... J'ai pris sur moi, mais physiquement, faire 30 heures de train sur 4 jours, dans un contexte professionnel, je trouve assez extrême physiquement. Je me suis dit que ce serait la dernière fois que je ferais l'écolo de pacotille.


c est un bel exemple

il ne s agit pas de s'interdire tout vol mais d arbitrer, de reduire certains

exemple une de mes meilleures amies bosse a paris pour une boite allemande
elle vole pour berlin tous les mois
avec le covid elle a reconnu que pendant deux mois ca n'a pas changé grand chose le fait que ça se fasse en visio
evidemment en presentiel c'est plus agreable mais un deplacement trimestriel suffirait sans doute (elle kiff y aller c'est sûr). je suis d accord que serrer les paluches c'est important et il faut le faire, tout par visio n'aurait aucun sens.

j'ai un pote, sa boite a carrement un jet. donc les directeurs, dont il fait partie bougent en jet. non mais lol

j'ai aussi des potes qui font encore bordeaux paris en avion. motif : c'est les habitudes de la boite ( niveau prix et temps c est pareil que le tgv). bon ils avouent qu'il y a le côté "prestige" de prendre l'avion qui leur plait
gatestoavalon
Le tourisme, même éthique reste du commerce et s'intègre dans la mondialisation. Voyager et faire du tourisme ça n'est pas pareil. On croise beaucoup de touristes et peu de voyageurs , c'est une question de rythme, de sacrifice et d humilité. Cette fameuse plage avait été fermée par les locaux parce que le corail mourrait à force de passage des touristes. De dire que c'est le tourisme qui les fait vivre et que c'est de l'ingratitude, c'est oublier pourquoi ces paradis terrestres ne peuvent avoir que cette industrie, comme s'ils avaient le choix. Ils pourraient vivre simplement, mais l'économie de marché ne leur permet pas, et au lieu de faire fabriquer des baskets aux enfants dans des usines polluantes, on les intègre dans cette usine à rêve ou malheureusement ce ne sont pas les locaux qui sont vraiment gagnant (ils gagnent souvent juste de quoi vivre, pas plus). Comme ces terres d'Afrique ou Total pollue allègrement détruisant écologiquement la région, en payant des seigneurs de guerre et des politiques pour maintenir une anarchie et continuer d'exploiter la richesse des autres.
Le tourisme est il destructeur ? Oui. Fait il vivre des pays ? Oui, comme la drogue, le tabac, la prostitution, ça n'est pas pour autant que c'est une bonne chose. Faut il l'interdire ? Non bien sûr, mais essayer de remettre en question une forme destructrice du tourisme n'est pas une mauvaise chose en soi. Si on commençait par arrêter les gros paquebots, le low cost qui consiste à vendre au maximum de personnes une sorte de succédané de voyage (au pas de course, avec pleins de frais cachés, ou l'on te montre une carte postale afin que tu puisses en parler au boulot à la machine à café)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :
insoluble


Ou il faut démêler patiemment cas par cas.


Oui, peser les parts de chaque secteurs, etc. Mais sacré boulot. Ce think tank là est très actif en cette période, et détaille de plus en plus :

https://theshiftproject.org/wp(...)t.pdf

Difficile de se farcir 50 pages, mais un ou deux sujets s'abordent bien. Exemple avec le sujet ici :

"État des lieux
En 2016, les Français âgés de 15 ans ou plus ont réalisé 232 millions de voyages longue distance – définis comme une séquence d’au moins deux déplacements (aller et retour) à plus de 100 kilomètres du domicile. La mobilité longue distance représente seulement 1 % des déplacements mais 28 % des distances parcourues (265 milliards de km). Chaque Français de 15 ans ou plus effectue en moyenne 4,2 voyages longue distance par an. Les voyages longue distance sont principale- ment dus à des motifs personnels (83 % des voyages, contre 17 % pour des motifs professionnels)."


Et pour la part de l'avion :

"Pour l’ensemble des voyages à longue distance, la voiture reste le mode prédominant avec 68 % des voyages. Cependant, en termes de distances parcourues, l’avion représente 43 % des distances parcourues, contre 40 % pour la voiture"

Les axes d’action pouvant se combiner :

-réduire le nombre de kilomètres parcourus
-développer massivement l’usage du train par un report modal depuis la voiture et l’aérien
-adapter l’usage des voitures et des avions
-améliorer l’efficacité énergétique des véhicules

Et inévitablement, la réduction des déplacements est à prévoir.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Ou Yvoire


Ne m'en parle pas... Le super petit vivarium de reptiles de la région, auquel j'allais quand j'étais petit, est devenu un marchand de glaces.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
gatestoavalon a écrit :

Le tourisme est il destructeur ? Oui. Fait il vivre des pays ? Oui, comme la drogue, le tabac, la prostitution, ça n'est pas pour autant que c'est une bonne chose. Faut il l'interdire ? Non bien sûr, mais essayer de remettre en question une forme destructrice du tourisme n'est pas une mauvaise chose en soi. Si on commençait par arrêter les gros paquebots, le low cost qui consiste à vendre au maximum de personnes une sorte de succédané de voyage (au pas de course, avec pleins de frais cachés, ou l'on te montre une carte postale afin que tu puisses en parler au boulot à la machine à café)


Déjà interdire les énormes bateaux de croisière à Venise, qui détruisent complètement les lagons, ça serait une bonne chose. Et surtout ça éviterait de déverser 4000 personnes d'un coup, qui au final ne visitent rien et ne font presque pas fonctionner l'économie locale.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...