Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
J'aborde un tout autre sujet : j'ai été énervé bien fort par cette décision de réécrire des passages des romans de Roald DAHL pour les faire coïncider aux critères actuels de wokisme :



vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Alors qu'une préface resituant l'époque et la culture avec laquelle ça a été écrit suffirait.
Sinon le nombre de bouquins à réécrire sera phénoménal ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lartistafred
Lao a écrit :
Alors qu'une préface resituant l'époque et la culture avec laquelle ça a été écrit suffirait.
Sinon le nombre de bouquins à réécrire sera phénoménal ....


Je suis d'accord là dessus...quoique...

Quand j'ai lu "Tintin au congo", j'avais une dizaine d'années, et même si je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai quand même fini par comprendre que c'était écrit avec le regard du colonisateur belge des années 30...ce n'est peut être pas la peine de vouloir à tout prix "protéger" l'esprit des lecteurs potentiels, lesquels s'ils ont un minimum de jugeotte sauront replacer une oeuvre dans son contexte.

Et pourquoi ne pas mettre des avertissements sur la couverture de tel ou tel livre à l'image de ce qu'on trouve sur les paquets de cigarette ?


Bon courage aux parents pour expliquer à leurs enfants qu'on les prend pour des imbéciles
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred
Jim Morrison a écrit :
"Wokisme" ? Hé bin, j'ai appris un nouveau mot..


J'avoue que je ne suis pas foulé sur ce coup, mais si tu as une meilleure idée pour reformuler ce que j'ai dit, ça m'intéresse
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Mr Park
La réécriture des bouquins de Dahl ça me fait chier. Mais les "woke", "wokisme" à tout bout de champ ça me gonfle bien aussi. C'est le nouveau terme fourre-tout à la mode, les "woke" sont les nouveaux vegans, les gens à abattre.

Hollywood veut mettre une black pour représenter Ariel? Les woke. Pour représenter James Bond? Les woke. Etc.

Le plus con si on prend le cas de James Bond, dans les bouquins le mec est petit, trapu et blond. Vous avez déjà vu la gueule de Sean Connery? Et si on veut du réalisme dans James Bond, qu'on arrête de lui construire des bagnoles qui vont sous l'eau, de l'envoyer sur la lune ou de conduire sa caisse avec un téléphone (en 1998, avec un vieux Eriksson tout pourri!). Franchement, faire un James Bond black ce serait la chose la moins irréelle de la série.

Quant à Tintin au Congo il n'a pas fallu attendre "les woke" et Twitter, ça faisait déjà débat dans les années 50.
gatestoavalon
Déjà, refaire la petite sirène, c'est un manque total de créativité de la part de Disney, manque de créativité qui explique la mode des live action de leurs anciens succès. Car c'est moins risqué que de créer vraiment. Le problème est qu'on recycle énormément, avec de plus en plus de réécriture dans ce que l'on pense le politiquement correct actuel (Mais du coup, si Ariel est noire, Poséidon aussi???!! Oui Triton dans l'univers Disney est l'enfant de Poséidon).
La série des anneaux de pouvoirs malgré le "scandale" lors des annonces a évité l'écueil en ne forçant pas le trait et en n'oubliant pas que malgré tout l'essentiel est le récit. Mais par exemple la série des 4400 qui a été rebootée est devenu l'exemple de la réécriture "woke" mal inspirée (oui, c'est une daube, déjà que l'original n'était pas fou).
Ce que tu écris représente une certaine époque. Si tu crées aujourd'hui, que les enjeux actuels apparaissent, il n'y a pas de soucis. Le problème c'est quand on veut "effacer" le passé, modifier dans les grandes largeurs une oeuvre qui était le reflet de son époque. C'est effacer pour ne pas assumer, c'est comme en quelque sorte réécrir des choses qui se sont passées pendant la WWII, pour ne pas avoir à le assumer ( oui, point Godwin)

L'important, ce n'est pas l'aspect physique des personnages mais l'écriture de ceux ci. Exemple intéressant, entretien avec un vampire a été décliné récemment en série. Dans celle ci, Louis n'est plus un esclavagiste de la Nouvelle Orléans avec des plantations, mais un métis proxénète relativement aisé. Une réécriture donc, qui a eu l'aval de l'autrice avant sa mort. Mais cette réécriture a été bien réalisée, ce qui fait que l'histoire n'en pâtit pas vraiment. C'est un peu dommage par contre de toucher au materiau d'origine pour des raisons politiques (BLM n'y est pas étranger, et il y a une volonté de faire oublier le passé colonialiste des USA plutôt que de l'assumer vraiment...
Mr Park
Je ne vois pas de rapport entre BLM (qui demande la justice) et la "cancel culture" (terme encore plus vague et galvaudé que woke).

J'ai parfois l'impression que dans l'industrie occidentale on vient de se rendre compte qu'il y avait des noirs, etc.
gatestoavalon
Quoi?!? Y a des noirs? ! ?



C'est pas tant BLM que l inclusion "forcée" pour faire apparaître les minorités quel qu'elles soient (couleur de peau, orientation sexuelle, identité sexuelle etc...)

Les US adorent la discrimination positive pour se racheter une conscience. Oublier leur passé peu glorieux, l'effacer et ne plus en parler. Ainsi les USA ne pensent pas vraiment avoir commis un genocide sur les vrais natifs américains, même s'ils ont été largement massacrés, déporté et concentrés (bon ils appellent ça des réserves...).
PierredesElfes
La France n'a rien a se reprocher elle ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
C'est quand même bien débile, c'est pas très différent des ligues de vertu, de la censure religieuse et politique dans les grands studios hollywoodiens, parental advisory explicit content etc...

Historiquement c'est une aberration, c'est même dangereux. Mettre la crasse sous le tapis, ça n'a jamais rien réglé. Oui le racisme, l'antisémitisme (Dahl était antisémite, ce serait plus intéressant de parler de ça que de caviarder ses textes), le sexisme etc... ça a existé dans la production artistique (et ça existe toujours) C'est moche, mais c'est comme ça.
C'est pas en réécrivant ou en essayant de gommer qu'on va s'attaquer aux structures du problème. C'est justement en regardant ces bouquins avec un esprit critique qu'on peut dénoncer les dérives de l'auteur.
Sinon au secours, c'est le meilleur des mondes, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Si il faut tout élaguer en fonction des sensibilités de chacun, autant faire écrire les bouquins par Chatj'aipété avec des filtres. Ce que j'ai lu d'exemple de réécriture, c'est vraiment calamiteux.

En plus c'est même pas des histoires de wokisme, il n'y a pas d'éthique là dedans, c'est du marketing et de l'image. Les groupes et les éditeurs ont juste peur de perdre des lecteurs, de se prendre des procès ou des bad buzz, boycotts qui peuvent affecter leurs ventes. (ça peut aller très vite aujourd'hui avec les réseaux sociaux)
La censure (même si ça peut faire vendre en créant de la curiosité et de la défiance) c'est pas très positif dans nos démocraties libérales, les commerçants ont donc inventé une censure molle plus acceptable pour continuer leur business sans froisser le chaland.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Jim Morrison
lartistafred a écrit :
Jim Morrison a écrit :
"Wokisme" ? Hé bin, j'ai appris un nouveau mot..


J'avoue que je ne suis pas foulé sur ce coup, mais si tu as une meilleure idée pour reformuler ce que j'ai dit, ça m'intéresse

Non, pas de problème, c'est juste que je ne connaissais pas le terme
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Mr Park
Blow Up a écrit :

En plus c'est même pas des histoires de wokisme, il n'y a pas d'éthique là dedans, c'est du marketing et de l'image. Les groupes et les éditeurs ont juste peur de perdre des lecteurs, de se prendre des procès ou des bad buzz, boycotts qui peuvent affecter leurs ventes. (ça peut aller très vite aujourd'hui avec les réseaux sociaux)


C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, c'est pour ça que je ne voyais pas le lien avec "les woke".
Adam Bopel
Blow Up a écrit :
... C'est pas en réécrivant ou en essayant de gommer qu'on va s'attaquer aux structures du problème. C'est justement en regardant ces bouquins avec un esprit critique qu'on peut dénoncer les dérives de l'auteur ...

Pas mieux.

Pour cela, il faut faire confiance au pblic qui reçoit une oeuvre, parier sur son intelligence.
Éveiller la curiosité et l'esprit critique, débattre, échanger.
Il me semble que toute cette mode (mascarade ?) vise précisément à faire le contraire.
À qui profite le crime ?
Mr Park
Je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits, on réédite Mein Kampf alors?

En ce moment sur backstage...