Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tn.s
Biosmog a écrit :
tn.s a écrit :
Et ce qui m'énerve par dessus tout, c'est qu'on me dise de me calmer !!!


Calmos!



ils sont vraiment excellents!
J'aime beaucoup les acteurs qui mettent les pieds dans le plat !
Slyonline2
tn.s a écrit :
Biosmog a écrit :
tn.s a écrit :
Et ce qui m'énerve par dessus tout, c'est qu'on me dise de me calmer !!!


Calmos!



ils sont vraiment excellents!
J'aime beaucoup les acteurs qui mettent les pieds dans le plat !


Bacri, Marielle, Daroussin, Rochefort.
Voilà, je crois que t'as mentionné mon top 4 des acteurs français.

J'adore leurs côtés ronchons et désabusés
Et marrant, après eux, la médiocrité humaine ne me touche plus du tout
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
TheSoulsRemain
corto30 a écrit :


Bilan carbone du tdf de cette année 120 000 a/r Paris New York à une personne en avion.

Source la société du tour de France.

Continuons !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il ne dort pas sur place? Il rentre sur Paris en avion à chaque fois?

On a parlé de dopage aussi….
Bonjour les trolls
OldGun
Entre le matériel de son, les éclairages, les déplacements des artistes et du public ou encore les produits dérivés et les déchets, la musique live représente un coût environnemental énorme. Selon des études, un festival de 50 000 spectateurs en France représenterait près de 1 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 400 allers-retours Paris/New-York. Au Royaume-Uni, ce sont 405 000 tonnes de gaz à effet de serre qui seraient générées chaque année par les concerts, selon des informations de la BBC.

Bref, continuons...
Biosmog
Je suis voisin d'un des plus grand festival d'Europe qui vient de se terminer, et je vois bien la dépense énergétique démesurée que constitue un grand festival: des bouchons interminables pour y accéder aux espaces gigantesques de logistique, de génératices, d'arrivées d'eau, les camions, etc.

Le reste de l'année, dans ma petite ville adossée à la Genève internationale, je vois bien le vendredi soir, les centaines de cadres expats avec leurs petites valises à roulettes, attendant le train pour l'aéroport. D'ailleurs, je suis moi-même un pendulaire, comme la plupart des habitants: les commerçants de ma ville sont quasiment exclusivement des frontaliers, impossible d'y vivre avec un salaire de vendeur, coiffeur, serveur. Et si on regarde où habitent ces commerçants, on remarque que les commerçants, enseignants de leur ville sont aussi des pendulaires: les logements des villes françaises frontalières sont inabordables pour des salaires français. etc. etc.

On fait absolument TOUT faux. C'est pourquoi j'ai un peu de peine avec les injonctions individuelles aux comportements éco-responsables. C'est l'ensemble du système qui est complètement con, pas les individus, qui ne font que suivre ce qu'il leur est incité.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Biosmog a écrit :

On fait absolument TOUT faux. C'est pourquoi j'ai un peu de peine avec les injonctions individuelles aux comportements éco-responsables. C'est l'ensemble du système qui est complètement con, pas les individus, qui ne font que suivre ce qu'il leur est incité.


C'est complètement ça Biosmog, le principal c'est d'avoir une conduite éco-responsable au quotidien mais ça a sa limite. Quand on te dit bêtement "il faut réduire ses déchets" c'est bien mais si tu remplace un équipement c'est à l'industriel de faire l'effort sur le packaging, etc ... Que tu achètera sans avoir le choix.

Que doit on faire ? Stopper la culture car c'est énergivore ?

Re-confinons nous
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
Effectivement, il faut une contrainte externe qui s'applique sur tous, comme le Covid (et encore, on voit que les pays ont essayé d'y échapper avec différentes stratégies pour confiner le plus tard, le moins, etc.)


J'ai un pote qui était allé bossé quelques semaines à Doha ou je ne sais plus où. C'est quelqu'un qui a des convictions écologiques. Et il était revenu ...

On te demande de pisser sous la douche, et t'es témoin tous les jours de trucs (par ailleurs inutiles) qui vont griller en une fraction de secondes tout ce que tu peux espérer économiser en une vie entière de comportements éco-climato-responsables.
Vous battez pas, je vous aime tous
gatestoavalon
C'est simple, on propose d'être écolo sur ce qui n'est pas très engageant. En gros, le tri, le recyclage etc... Mais il ne faut surtout pas aller plus loin et contraindre, demander des changements qui demandent plus d'engagements et surtout de sacrifices, de changer les choses en profondeur pour le bien commun. On reste dans l'individualisme. Ainsi, soyons un peu vert, mais ne remettons pas en cause le système économique qui repose fortement sur les frontaliers. On va parler tri ou recyclage, mais surtout n'empêchons pas de consommer, on a besoin de cette consommation pour cette pseudo croissance infinie et destructrice... Soyons, plus écologiques sur les transports, mais bon, la voiture individuelle (quelque soit son mode de consommation) doit rester le modèle. L'eau va devenir une ressource précieuse, mais n'empêchons surtout pas son usage libre... (piscines, exploitation commerciale des sources, consommation...).
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Slash-36 a écrit :
Biosmog a écrit :

On fait absolument TOUT faux. C'est pourquoi j'ai un peu de peine avec les injonctions individuelles aux comportements éco-responsables. C'est l'ensemble du système qui est complètement con, pas les individus, qui ne font que suivre ce qu'il leur est incité.


C'est complètement ça Biosmog, le principal c'est d'avoir une conduite éco-responsable au quotidien mais ça a sa limite. Quand on te dit bêtement "il faut réduire ses déchets" c'est bien mais si tu remplace un équipement c'est à l'industriel de faire l'effort sur le packaging, etc ... Que tu achètera sans avoir le choix.

Que doit on faire ? Stopper la culture car c'est énergivore ?

Re-confinons nous
+1 l'interdépendance n'est pas évitable.
Une remarque à propos du packaging: l'Europe interdit de plus en plus l'usage du plastique à usage unique mais je suis époustouflé par l'inventivité des industriels de l'emballage pour trouver des débouchés afin de continuer leur business, en particulier dans l'alimentaire. Je ne me fais aucun souci pour leur avenir - par contre pour celui de la vie dans les océans ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
gatestoavalon a écrit :
C'est simple, on propose d'être écolo sur ce qui n'est pas très engageant. En gros, le tri, le recyclage etc... Mais il ne faut surtout pas aller plus loin et contraindre, demander des changements qui demandent plus d'engagements et surtout de sacrifices, de changer les choses en profondeur pour le bien commun. On reste dans l'individualisme. Ainsi, soyons un peu vert, mais ne remettons pas en cause le système économique qui repose fortement sur les frontaliers. On va parler tri ou recyclage, mais surtout n'empêchons pas de consommer, on a besoin de cette consommation pour cette pseudo croissance infinie et destructrice... Soyons, plus écologiques sur les transports, mais bon, la voiture individuelle (quelque soit son mode de consommation) doit rester le modèle. L'eau va devenir une ressource précieuse, mais n'empêchons surtout pas son usage libre... (piscines, exploitation commerciale des sources, consommation...).


Ici on fait peser des contraintes sur l'automobiliste, on interdit le remplissage de piscine, l'arrosage indiscriminé. Mais on ne s'attaque pas à la racine du problème. La décorrélation du logement et de l'emploi est pour moi un exemple typique. En gros, il y a une "prime" au kilomètre de distance au travail. Chez moi, il n'y a personne qui travaille à proximité d'où il habite. Pourquoi tout le monde doit-il faire 50 minutes de transport pour aller bosser? C'est à cette logique qu'il faut s'attaquer. Car le remplacement de la voiture par le train est une fausse solution. Le train c'est beaucoup mieux que la voiture, mais très loin d'être la panacée.

Il faut diminuer le besoin de consommation d'énergie, pas remplacer un mode par un autre. Jusqu'ici, l'évolution c'est "on remplace un moyen de transport par un autre deux fois moins gourmand, mais on fait trois fois plus de km". Ben non, ça ne va pas fonctionner de cette manière.

https://greenwashingeconomy.co(...)ique/

Lao a écrit :
Une remarque à propos du packaging: l'Europe interdit de plus en plus l'usage du plastique à usage unique mais je suis époustouflé par l'inventivité des industriels de l'emballage pour trouver des débouchés afin de continuer leur business, en particulier dans l'alimentaire.


C'est fascinant à quel point toutes les mesures sont tout simplement contournées, quand elles ne servent pas à générer de nouveaux besoin de consommation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Le capitalisme est anti éco responsable de toutes manières (et le communisme pas mieux hein) .

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire individuellement mais c'est déprimant , tant qu'il n'y aura pas une catastrophe majeure (pourtant bien entamée), on ne reverra pas de modèle de société, c'est comme ça, les échelles de temps d'évolution (humaine, sociétale, climatique) sont trop décalées.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Biosmog a écrit :
Mais on ne s'attaque pas à la racine du problème. La décorrélation du logement et de l'emploi est pour moi un exemple typique.

Il s'agit effectivement d'un problème majeur. Cela est certes mauvais pour l'environnement mais, en limitant le temps disponible pour se détendre et se distraire, pousse aussi les gens à encore plus d'achats compulsifs, espérant illusoirement compenser avec des objets tous plus inutiles les uns que les autres. Pour ma part, je vais travailler à pied en cinq minutes et c'est un confort de vie que j'apprécie tout particulièrement.

Slyonline2 a écrit :
Le capitalisme est anti éco responsable de toutes manières (et le communisme pas mieux hein) .

Les deux sont effectivement matérialistes
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
J'ai l'impression que c'est le seul sujet où l'on est tous complètement d'accord sur backstage, et au-delà. Mais cela ne suffit pas.



C'est pour ça que j'aimais bien le mouvement initié par Greta Thunberg. Au-delà de tous ses défauts et de ses outrances (c'est inhérent à tout mouvement social), je voyais enfin une vraie revendication politique au sens fort (et pas politicienne, au sens ... Vert)
Vous battez pas, je vous aime tous
gatestoavalon
Oui, l'aménagement du territoire est plus qu'essentiel pour solutionner tout ça. C'est effectivement stupide de donner une prime à celui qui habite loin dans cette optique car on entretient une sale habitude. J'ai le luxe de travailler à 5 minutes de mon lieu d'habitation, mais aucun dispositif n'encourage effectivement à cela (alors que ceux qui habitent loin, il y a de plus en plus de dispositifs, que ce soit pour prendre des modes de transports un peu plus vertueux, mais aussi pour du bon vieux coco). Mais comme il s'agit de détricoter presque 100 ans de politique urbaine...

En ce moment sur backstage...