Question culturelle / psychologie comportementale

Kandide
Suite à un article, ci-dessous, je me suis interrogé sur l'art et le contexte...
En effet, en dehors du cadre ; la musique devient invisible même si elle est jouée par de grands maîtres...
Le contexte nous aveugle...

Citation:
« Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l’apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ? »


Citation:
Débarrassés des oripeaux, des signes et des chiffres de l’art – le costume, l’instrument, la salle, l’obscurité, le public –, les artistes sont invisibles.
Pour la plupart, nous ne sommes plus prêts à voir et à entendre la beauté lorsqu’elle s’échappe de son carcan classique et institutionnel.



http://www.telerama.fr/medias/(...)5.php

https://www.washingtonpost.com(...)/2014
/09/23/8a6d46da-4331-11e4-b47c-f5889e061e5f_story.html?utm_term=.f9f3d243b560
PEACE & LOVE
BreadWine
Le contexte joue énormément.

Les gens dans les transports sont bien plus fermés. Je pense que c'est comme une certaine défense contre les "agressions" de tout type (les agressions sonores, lorsque l'on empiète sur son espace vital, que l'on se fait bousculer). On essaye de différentes manières de se créer une sorte de barrière de protection.

Certaines personnes ont tendance à se renfermer pour conserver un certain espace vital, ou disons une bulle bien à eux. Plusieurs manières de le faire, en écoutant de la musique, en se concentrant sur son téléphone portable, sur son journal, en étant dans ses pensées...

Du coup on se retrouve parfois un peu en mode "robot" dans les couloirs du métro (pour reprendre les bonnes paroles de Trust ) et je pense par conséquent qu'on est pas du tout réceptifs à certaines formes d'art qui pourraient, dans un contexte totalement différent, nous interpeller.
Kandide
System SG a écrit :
Le contexte joue énormément.

Les gens dans les transports sont bien plus fermés. Je pense que c'est comme une certaine défense contre les "agressions" de tout type (les agressions sonores, lorsque l'on empiète sur son espace vital, que l'on se fait bousculer). On essaye de différentes manières de se créer une sorte de barrière de protection.

Certaines personnes ont tendance à se renfermer pour conserver un certain espace vital, ou disons une bulle bien à eux. Plusieurs manières de le faire, en écoutant de la musique, en se concentrant sur son téléphone portable, sur son journal, en étant dans ses pensées...

Du coup on se retrouve parfois un peu en mode "robot" dans les couloirs du métro (pour reprendre les bonnes paroles de Trust ) et je pense par conséquent qu'on est pas du tout réceptifs à certaines formes d'art qui pourraient, dans un contexte totalement différent, nous interpeller.


Intéressant !
Je pense qu'effectivement beaucoup d'endroits publics sont totalement "froids" souvent assez sales et très bruyants voire étourdissants.
Je me demande d'ailleurs pourquoi, ils ne mettent pas de fleurs, de plantes, de belles peintures, des fresques, des bancs accueillants, de paravents (aussi contre les courants d'air). Dans les stations de métro, c'est souvent glauques... Et je ne parle pas des couloirs qui parfois font penser à des coupe-gorges....
Sans doute si on égayait ces lieux avec des belles images, des fleurs des plantes, des grands banquettes, des belles couleurs,... Les personnes pourraient sortir de leur isolement ou de leur bulle de protection... Et alors s'ouvrir à l'art, la musique, etc.
PEACE & LOVE
Masha
  • #4
  • Publié par
    Masha
    le 14 Feb 17, 16:24
Ça marche dans l'autre sens aussi :


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
Masha a écrit :
Ça marche dans l'autre sens aussi :




Ouais mais là, tu es chez Mia !


PEACE & LOVE
BreadWine
Et encore, le facteur temps rentre en jeu.

Si tu vas au boulot le lundi matin, t'es à la bourre, tu dois te taper les transports, etc, tu ne vas pas prendre le temps de profiter, ni même de réellement faire attention au musicien qui joue à coté de toi, aussi doué soit-il.

Maintenant tu prends le même musicien que tu fais jouer dans un cadre bien plus sympa que le métro. On va dire que tu es en vacances, pas pressé, tu te balades avec ta femme tranquilou avec tes petites lunettes de soleil et ton short, une glace dans la main parce qu'il fait chaud, au bord de mer. Le musicien joue à côté de toi, tu es pas pressé et tu es détendu, rien ne te presse, et bien même si tu n'es pas dans un salle de concert avec une acoustique folle et un super matos d'amplification, tu as beaucoup plus de chance de t'arrêter pour profiter du moment, non ?

Je pense que tout ça rentre en jeu
Kandide
System SG a écrit :
Et encore, le facteur temps rentre en jeu.

Si tu vas au boulot le lundi matin, t'es à la bourre, tu dois te taper les transports, etc, tu ne vas pas prendre le temps de profiter, ni même de réellement faire attention au musicien qui joue à coté de toi, aussi doué soit-il.

Maintenant tu prends le même musicien que tu fais jouer dans un cadre bien plus sympa que le métro. On va dire que tu es en vacances, pas pressé, tu te balades avec ta femme tranquilou avec tes petites lunettes de soleil et ton short, une glace dans la main parce qu'il fait chaud, au bord de mer. Le musicien joue à côté de toi, tu es pas pressé et tu es détendu, rien ne te presse, et bien même si tu n'es pas dans un salle de concert avec une acoustique folle et un super matos d'amplification, tu as beaucoup plus de chance de t'arrêter pour profiter du moment, non ?

Je pense que tout ça rentre en jeu


Bien vu !
PEACE & LOVE
Biosmog
Écouter une oeuvre, regarder un spectacle, ce n'est pas un comportement, le public n'est pas passif. Il n'y a que les neo-behavioristes qui ne comprennent rien à l'art et à la culture, que cela étonne. L'activité culturelle, de production comme de réception (déjà, c'est faux de distinguer trop strictement les deux) d' une oeuvre est toujours en dialogue avec son contexte, en interaction avec le public
D'ailleurs, heureusement qu'une production artistique décontextualisée ne signifie plus la même chose. Comment voudriez-vous qu'elle parle de notre présent si ce n'était pas le cas?

J'ai vu ces expériences et j'ai trouvé que leur approche était vraiment très mauvaises.
Vous battez pas, je vous aime tous
numero27
System SG a écrit :
Et encore, le facteur temps rentre en jeu.


grave, si le mec fait la même prestation dans la rame il aurait ramassé 100x plus ... là t'as un metro à prendre, tu te grouilles de le chopper tu vas pas rester planter à ecouter du violon ou a mater les beaux yeux de la guichetiere .
Kandide
numero27 a écrit :
tu vas pas rester planter à ecouter du violon ou a mater les beaux yeux de la guichetiere .


ça dépend, c'est la St Valentin aujourd'hui !
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...