Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
quantat a écrit :
jjloco a écrit :


On peut se référer à Averroès, philosophe musulman du XIè siècle qui indiquait déjà qu'on pouvait lire le Coran de façon non littérale quand la science semblait s'opposer à certains versets.



Pour essayer de préciser:

Averroes s’appuie sur l'idée de Platon selon laquelle les hommes se divisent en trois catégories en fonction de leur intelligence naturelle.
Il affirme ensuite que Dieu s'est exprimé au travers du qur'an pour ces trois catégories.

La première catégorie (la plus vaste) n'est sensible qu'aux arguments rhétoriques
La deuxième est sensible à la rhétorique et à la dialectique
Seule la troisième est capable de comprendre le raisonnement logique (cette tripartition rhétorique/dialectique/logique lui vient d'Aristote)

Dieu aurait délibérément occulté certaines vérités accessibles seulement à la troisième catégorie.
Averroes démontre ensuite qu'il est du devoir de ceux là de pratiquer l'interprétation lorsqu'ils découvrent une apparente contradiction dans le texte. Mais il leur est interdit de divulguer cette interprétation (qui étant incompréhensible pour le peuple les conduirait à l'infidélité)

De même, la deuxième catégorie peut saisir des choses que le peuple ne peut comprendre et Averroes établit une fatwa (al faslou al maq'al) pour leur interdire de propager ces interprétations : il voulait ainsi clore le bec aux intégristes de son époque.

Il explique par ailleurs que "la vérité ne peut contredire la vérité" (Dieu n'est pas schizophrène) : la vérité logique et la vérité révélée ne peuvent se contredire. S'il y a apparence de contradiction, c'est parce qu'on est face à des versets qui doivent être interprétés -seule leur sens littéral semble contredire la vérité logique, mais leur sens profond ne le peut.


L'intérêt de l'approche d'Averroes est qu'elle autorise le libre exercice de la raison (contre Al Ghazali), indépendamment de la référence au texte sacré... et interprète d'avance tout ce qui pourrait être considéré comme contraire au dogme religieux
On retrouve la même chose chez Saint Thomas d'Aquin, qui prépare ainsi le terrain pour la science (l'équivalent chrétien d'Al Ghazali serait ici saint Augustin).


Merci non seulement de tenir des propos intelligents et instructifs, mais en plus de les formuler simplement et de façon lisible.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Sitael
C'est clair... Je ne réagi pas beaucoup, mais j'apprends des choses intéressantes par ici :-).
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Blow Up
Bad Monkey a écrit :

Il savait lire, ecrire,


Pourtant il n'a jamais rien écrit, c'est curieux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
quantat: ton message correspond bien au genre de truc que j'espérais en créant le topic :-).
Je rebondis avec une remarque/question: une connaissance dit que les omeyyades était soufis et que la gestion de la reconquista a fait le lit du sunnisme et accessoirement d'une rancoeur envers l'Europe.
Qu'en penses-tu?


sinon une question et une réponse:
SharkFood
jjloco a écrit :
parmi les gens qui pensent que JC a vraiment existé.


Jésus c'est Keyser Söze ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Invité
non Keyser Söze c'est le diable ;-)
SharkFood
jjloco a écrit :
non Keyser Söze c'est le diable ;-)


C'est son cousin éloigné alors...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
mjolk
  • #52
  • Publié par
    mjolk
    le 29 Dec 16, 14:20
Blow Up a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Il savait lire, ecrire,


Pourtant il n'a jamais rien écrit, c'est curieux.


En même temps pas facile d'écrire cloué à une croix.
GuitaristeX
BluesBarbu a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je devrais, vu comment tu t'amuses à te foutre de ma gueule.
Rigole un peu pour voir ? Un jour tu tomberas sur un mec qui le fera vraiment.


Fait une plainte commune avec 2PN au motif : blague sur internet ayant entrainé des séquelles psychologiques et une ITT.

Faut te détendre un peu

SharkFood a écrit :
On sait comment ça se passe les procés en Corse...


J'ai gagné un procès face à des gros connards nationalistes qui voulaient m'escroquer en jouant les gros bras. Donc bon, il en faut plus pour m'impressionner que les menaces au motif farfelue d'un franco-suedois mélenchoniste en surpoids ...


franco-suedois mélenchoniste en surpoids ...

Second avertissement avant que je passe à l'étape supérieure. Continue de t'amuser, G.com sait jusqu’où je peux aller vu que j'ai déjà eu plusieurs fois Audioprint au téléphone.
Tes excuses concernant ton insulte sur mon surpoids éventuel en Mp seront acceptées.
Dans le cas contraire crois moi que je ne te raterais pas.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux sur le seul prétexte que tu te crois à l'abri derrière un écran et un pseudo.

Et tu laisses 2pattes en dehors de la discussion il ne t'a rien fait ni rien demandé.
SharkFood
Jésus vous dirait de faire la paix.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
SharkFood
GuitaristeX a écrit :
SharkFood a écrit :
Jésus vous dirait de faire la paix.


http://www.slate.fr/story/1063(...)trice


C'est vrai que vu comme ça...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Masha
  • #57
  • Publié par
    Masha
    le 29 Dec 16, 14:40
BluesBarbu a écrit :
J'ai gagné un procès face à des gros connards nationalistes qui voulaient m'escroquer en jouant les gros bras. Donc bon, il en faut plus pour m'impressionner que les menaces au motif farfelue d'un franco-suedois mélenchoniste en surpoids ...

Il est pas mélenchoniste
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Invité
j'ai discuté avec un chrétien au Brésil, je pense que c'était un évangéliste.
Je ne me souviens plus des propos exacts mais plutôt que le côté amour et miséricorde, c'est le côté autorité et colère du "personnage divin" qu'il mettait en avant.

Le gars était par ailleurs très souriant et actif dans missions caritatives en Afrique. L'entendre faire cette description m'a d'autant plus frappé (en gros c'était pas un vieux bigot aigri comme le veut le cliché)
Invité
jjloco a écrit :
quantat: ton message correspond bien au genre de truc que j'espérais en créant le topic :-).
Je rebondis avec une remarque/question: une connaissance dit que les omeyyades était soufis et que la gestion de la reconquista a fait le lit du sunnisme et accessoirement d'une rancoeur envers l'Europe.
Qu'en penses-tu?


... que je suis bien trop ignorant pour te répondre

Je doute néanmoins que les Omeyyades étaient soufis ... le soufisme renvoie à divers courants mystiques (sunnites ou chiites)... et le mysticisme n'a jamais fait bon ménage - que ce soit dans le christianisme ou dans l'islam - avec les pouvoirs politiques (cf Sainte Thérèse d'Avila ou Maître Eckhart dans le christianisme).

Qu'est-ce qu'il veut dire ton pote quand il dit que la reconquista a fait le lit du sunnisme ? (sachant que l'islam occidental /maghrebin a toujours été sunnite : le roi du Maroc est toujours considéré comme un descendant du Prophète)

Pour la rancoeur avec l'Europe, ça semble être un peu évident : les musulmans ont été viré du sud de l'Europe et je doute fort qu'ils en aient conservé un heureux souvenir
BluesBarbu
GuitaristeX a écrit :
BluesBarbu a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je devrais, vu comment tu t'amuses à te foutre de ma gueule.
Rigole un peu pour voir ? Un jour tu tomberas sur un mec qui le fera vraiment.


Fait une plainte commune avec 2PN au motif : blague sur internet ayant entrainé des séquelles psychologiques et une ITT.

Faut te détendre un peu

SharkFood a écrit :
On sait comment ça se passe les procés en Corse...


J'ai gagné un procès face à des gros connards nationalistes qui voulaient m'escroquer en jouant les gros bras. Donc bon, il en faut plus pour m'impressionner que les menaces au motif farfelue d'un franco-suedois mélenchoniste en surpoids ...


franco-suedois mélenchoniste en surpoids ...

Second avertissement avant que je passe à l'étape supérieure. Continue de t'amuser, G.com sait jusqu’où je peux aller vu que j'ai déjà eu plusieurs fois Audioprint au téléphone.
Tes excuses concernant ton insulte sur mon surpoids éventuel en Mp seront acceptées.
Dans le cas contraire crois moi que je ne te raterais pas.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux sur le seul prétexte que tu te crois à l'abri derrière un écran et un pseudo.

Et tu laisses 2pattes en dehors de la discussion il ne t'a rien fait ni rien demandé.


Tu vas vraiment porter plainte parce que j'ai copié-collé ta tronche sur un topic et dis que tu étais en surpoids ?

Et bien lance la machine répressive si tu es convaincu de ton bon droit et espère réparation pour ton préjudice car je ne présenterai pas d'excuses.

En ce moment sur backstage...