Questions de religion (approche neutre si possible)

Invité
Suite au hors sujet qui s'installe sur le thread de Star Wars, je propose de poursuivre la discussion ici.

L'idée étant de répondre aux questions qu'on peut se poser sur une religion.
La première question traite de l'existence historiquement avérée ou non de Jésus-Christ mais on peut élargir le cadre à toutes les religions.

Afin d'éviter les emportements, je suggère qu'on peut très bien adhérer à une religion et admettre que certains points de sa cosmogonie ne sont pas avérés.

On peut se référer à Averroès, philosophe musulman du XIè siècle qui indiquait déjà qu'on pouvait lire le Coran de façon non littérale quand la science semblait s'opposer à certains versets.

Donc pour revenir à l'historicité de Jésus, je remets mes deux liens qui me font douter de son existence (je doute mais je n'ai pas de certitude ;-) ).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_de_Nazareth#Flavius_Jos.C3.A8phe

http://menace-theoriste.fr/jes(...)ence/
Sitael
  • #3
  • Publié par
    Sitael
    le 28 Dec 16, 17:15
Je vais follow ce thread :-)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
BluesBarbu
Je ne pense pas que l'on parvienne à trancher le réel de l'inventé. A mon sens la question serait plutôt : est ce que croire en l'existence de Jesus apporte quelque chose ou non ?

Je pense que le surnaturel (associé ou non à une religion) donne une part de magie et d'intemporel à la vie humaine.
Sitael
  • #5
  • Publié par
    Sitael
    le 28 Dec 16, 17:21
Ca dépend. Perso j'ai un certains intérêt dans les faits historiques de manière général.

Et j'aime beaucoup pouvoir démélé le vrai du faux lorsqu'il s'agit de compte et de légendes diverses. Je trouve toujours ça intéressant de voir à partir de quel fait on à extrapolé. Mais après je pense qu'on sait jamais avoir de réponse définitive sur ce genre de question (Héracles, Jesus, le Roi Arthur tout ça...).

C'est peut-être pour ça que ça me plait :-)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Kandide
Ce qui est dangereux ce sont les personnes qui ont des CERTITUDES ABSOLUES - les personnes qui ne doutent de rien- et celles qui n'ont pas d'empathie, que ces personnes soient religieuses, athées ou extra-terrestres ou autres si affinités.

La religion peut sans doute conduire au meilleur comme au pire:

Tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens !

Mais n'oubliez pas que la religion a été créée pour que les pauvres travaillent sans relâche et sans rien dire en espérant un salut dans l'au-delà... Et ça fonctionne ! MIRACLE !!!!!!!
Il semblerait que ce soit le MEDEF qui ai inventé les religions...
Car ça évite à partager équitablement les fruits du travail...
http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Car ne soyons pas naïf ou dupe la seule religion qui prime sur cette misérable planète, c'est celle du pognon !
PEACE & LOVE
BluesBarbu
Les inuits croient que les aurores boréales sont l'âme des enfants décédés.

Ca me fait penser à une scène dans Matrix quand le traitre demande en récompense d'être réintégré dans la matrice et de tout oublier : "les ignorants sont bénis"

Même si pour nous cette histoire d'enfants est aberrante, je préférerai croire que l'âme des enfants est visible dans les aurores boréales plutôt que de savoir qu'ils finissent sous terre sans vie après la mort
Invité
"Ignorance is bliss" comme dirait entre autre Zack de la Rocha ;-)


Pour ce qui est de l'historicité, les problématique sont différentes selon les religions: en ce qui concerne Jésus la religion-même repose sur un son existence, dont la question est critique.
Si on prend d'autres personnages, je pense que ça gêne moins CERTAINS chrétiens d'admettre qu'Adam et Eve n'ont pas existé et que la terre n'a pas 6000 ans.
Blow Up
En tout cas, si il est né en Judée (en gros l'actuelle Palestine) il y a 2000 ans, il y a peu de chance pour qu'il ressemble a une sorte de danois barbu à cheveux longs.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
héhé, dans l'umbanda au Brésil (religion syncrétique entre christianisme et vaudou, pour simplifier), il y a des représentations de Jésus noir
Sitael
Et encore moins de chance pour qu'il ai été pote avec Pierre, Jean, Simon et Thomas... (Marrant tien, le seul qui a un nom un peu exotique, c'est Judah !)

Je vous conseil de voir le film Dogma de Kevin Smith d'ailleurs, belle satyre sur le christianisme !
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Invité
pour les prénoms ce sont des traductions des noms de l'époque ;-)
Sitael
Pourquoi ne pas avoir traduit Judah ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
stege106
on peut aussi donner le nom des prix Nobel qui croient en Dieux...

En ce moment sur backstage...