Rhum y lé bon!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Termivince
J'ai jamais dit que le Bacardi ou le Havana était de bons rhums, j'ai juste dit qu'ils étaient assez connus chez nous, vive le Cuba Libre...

Le Cachaça c'est l'alcool national Brésilien, d'ailleurs autrement qu'en Caïpi je trouve ça inbuvable.
masxs
  • #16
  • Publié par
    masxs
    le 09 Dec 08, 18:30
Termivince a écrit :
J'ai jamais dit que le Bacardi ou le Havana était de bons rhums, j'ai juste dit qu'il était assez connus chez nous, vive le Cuba Libre...

Le Cachaça c'est l'alcool national Brésilien, d'ailleurs autrement qu'en Caïpi je trouve ça inbuvable.


+ pour le Cachaça. je l'ai goûté une fois nature... pas deux
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
Bon c'est un de mes alcools préférés pour me torcher la gueule, je prends souvent du St James que je mélange avec du jus d'ananas, du jus d'orange et des batons de canelle, c'est un pote de Martinique qui m'avait fait gouté ça et c'est très bon, mais après boire du bon rhum pur, même pour quelqu'un comme moi qui boit de la vodka ou du whisky (et encore je ne bois que du tourbé, genre Laphroaig...), donc qui est un peu brulé, ça reste quand même comme le gin, ça passe pas pur.
Va savoir Charles?
erbouritz
Neredev a écrit :
Termivince a écrit :
Trois rivières


Mon dieu...J'ai passé une partie de mon enfance pas très loin, dans la campagne martiniquaise...Je sens encore l'odeur des rhumeries comme si j'y étais. Et le Trois Rivières reste bien entendu un de mes favoris.


Aha, j'ai aussi habité tout près de Trois-Rivières, mais il faisait trop froid pour la cane à sucre, et nous avions plutôt droit à une odeur âcre de type "industrialisation 19e siècle" provenant des usines de pâtes et papiers.

Sinon moi j'aime bien le Havana Club, mais surtout le 7 ans. Dans les grandes marques je le préfère aux différents Appleton de Jamaïque.
Swingui
d'abord il copnvient de distinguer le rhum agricole du rhum industriel qu'on peut oublier d'entrée.

C'est le seul alcool fort que j'apprécie vraiment à part quelques bonnes gnoles du grand pere. Et au risque de paraître chauvin, je n'ai jamais bu d'aussi bon rhum qu'en Guadeloupe et Martinique pourtant j'ai testé : Panama, Rép Dom, Cuba, Bahamas, Dominique, Guyane, Réunion, Madagascar...

J'ajouterai : rhum vieux c'est en Martinique que ça se passe voire à Marie Galante et rhum blanc, c'est en Guadeloupe, Bologne pour ne pas citer celui que je préfère mais Damoiseau, Poisson, Bielle sont pas mal non plus.

Ah oui, un bon rhum "d'ailleurs" : le hors d'âge de chez Barbancourt en Haïti, à tomber par terre.

Quant aux Baccardi et consort, je me marre comme dirai l'autre.

Pour le boug du dessus qui n'aime pas ca sec, un bon rhum blanc peut très bien se déguster sec suivi d'un verre d'eau bien fraîche, ça aide pour reprendre un suivant.

Ensuite une petite spécialité d'actualité :le schrubb, pour noel en gwada. Faire macérer des écorces de mandarines dans du rhum blanc, ajouter beaucoup de sucre (il faut que le produit fini soit sirupeux, doux a souhait), canelle et autres épices qui vont bien et zou !
didithegrave
Beuark j'ai fini beurré au Appleton y'a pas deux jours... beuark.

D'ailleurs la je suis encore beurré...
Seigneur, les valeurs francaises foutent le camp, tout va a volo,, que fais-je sur g.com a 4:30 am.... beuaaaaark.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
masxs
  • #21
  • Publié par
    masxs
    le 12 Dec 08, 15:45
tiens, et dans les rhum "grand public" le st james ca donne quoi?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Kali & Buju
masxs a écrit :
tiens, et dans les rhum "grand public" le st james ca donne quoi?


Perso j'aime bien, ça gratte pas trop

Sinon je trouve le St Etienne vieux vraiment extra, le "très vieux" et le "coeur de chauffe" sont supers aussi mais le vieux est un bon deal.
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
masxs
  • #24
  • Publié par
    masxs
    le 15 Dec 08, 15:15
je connais pas mais dans un mag près de chez moi, il vend du Cadenhead's de Barbade 12 ans à 73,4%, je me demande ce qu'il vaut !
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Skelter
Swingui a écrit :
d'abord il copnvient de distinguer le rhum agricole du rhum industriel qu'on peut oublier d'entrée.

C'est le seul alcool fort que j'apprécie vraiment à part quelques bonnes gnoles du grand pere. Et au risque de paraître chauvin, je n'ai jamais bu d'aussi bon rhum qu'en Guadeloupe et Martinique pourtant j'ai testé : Panama, Rép Dom, Cuba, Bahamas, Dominique, Guyane, Réunion, Madagascar...

J'ajouterai : rhum vieux c'est en Martinique que ça se passe voire à Marie Galante et rhum blanc, c'est en Guadeloupe, Bologne pour ne pas citer celui que je préfère mais Damoiseau, Poisson, Bielle sont pas mal non plus.

Ah oui, un bon rhum "d'ailleurs" : le hors d'âge de chez Barbancourt en Haïti, à tomber par terre.

Quant aux Baccardi et consort, je me marre comme dirai l'autre.

Pour le boug du dessus qui n'aime pas ca sec, un bon rhum blanc peut très bien se déguster sec suivi d'un verre d'eau bien fraîche, ça aide pour reprendre un suivant.

Ensuite une petite spécialité d'actualité :le schrubb, pour noel en gwada. Faire macérer des écorces de mandarines dans du rhum blanc, ajouter beaucoup de sucre (il faut que le produit fini soit sirupeux, doux a souhait), canelle et autres épices qui vont bien et zou !


Awesome post. Rien à rajouter
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
arsenelapin
Il y a quelques années ici en guyane il y avait un rhum vieux exceptionnel, vraiment très bon, mais ça a fermé, mais réouvert depuis peu. Donc prochaine cuvée d'ici un an ou deux peut-être, je croise les doigts.
Ici y a la belle cabresse, mais un peu trop "dur", j'ai pas le terme exact, mais il est pas super fin comme rhum. Ca passe quand même.
Par rapport à ce fameux rhum vieux, il est intéressant de noter qu'ici on ne fait pas du sucre, donc toute la canne sert au rhum. Dans la majorité des plantations de canne à sucre on sélectionne les meilleures pour le sucre (logique elles donneront plus). Du coup s'il n'y a pas cette sélection ça fait un meilleur rhum. Enfin c'est ce qu'on m'a dit, toujours est-il que le vieux rhum qu'on avait encore il y a 2 ans eviron était le meilleur que j'ai pu goûter.

Sinon j'aime beaucoup le Rhum Bologne, mais j'ai passé mon adolescence à moins d'un kilomètre des plantations, donc y a un côté souvenir aussi ! Mais même je lui trouve un caractère assez doux finalement, assez sucré, je le reconnais très facilement parmi d'autres.

Le rhum de Marie Galante est très réputé, je ne sais plus lequel il y a 3 distilleries là bas si mes souvenirs sont bons..

Aller faites nous part de vos découvertes
Skelter
Le Bielle est excellentissisme
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Leozinho
Skelter a écrit :
Le Bielle est excellentissisme


+1, mais pas le plus facile à trouver en métropole.
Mon préféré dans les faciles à trouver hors Paris, le Père Labat, avec un goût très reconnaissable.
Skip17
Moi je peux plus le rhum,
une gueule de bois d'ampleur galactique m'a définitivement écœuré à vie de ce breuvage
c'était du bon en plus...(copine de l'époque guada')
Leozinho
Skip17 a écrit :
Moi je peux plus le rhum,
une gueule de bois d'ampleur galactique m'a définitivement écœuré à vie de ce breuvage
c'était du bon en plus...(copine de l'époque guada')


Ah ça arrive ça... Moi, c'est le Bourbon. Sevré à vie.

En ce moment sur backstage...