Rhum y lé bon!

Rappel du dernier message de la page précédente :
pikooz
Jim Morrison a écrit :
Question à ceux qui préparent leur "arrangé" : ajoutez-vous systématiquement du sirop de canne à votre préparation ? Et si oui, en quelle proportion ?


Tout dépend de la teneur en sucre des fruits ou épices utilisés, sirop ou sucre de canne fondu, le tout est de bien équilibré car trop de sucre... C'est pas top.
J'avais fait un ananas/kiwi avec trop de sucre, j'ai deux potes qui s'en souviendront longtemps, un verre suffisait !
Jim Morrison
pikooz a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Question à ceux qui préparent leur "arrangé" : ajoutez-vous systématiquement du sirop de canne à votre préparation ? Et si oui, en quelle proportion ?


Tout dépend de la teneur en sucre des fruits ou épices utilisés, sirop ou sucre de canne fondu, le tout est de bien équilibré car trop de sucre... C'est pas top.
J'avais fait un ananas/kiwi avec trop de sucre, j'ai deux potes qui s'en souviendront longtemps, un verre suffisait !

Voilà c'était bien le sens de ma question, car comme tu dis 'trop de sucre' c'est vraiment pas top... J'ai déjà fait quelques arrangés dans lesquels je pense que j'avais mis trop de sucre... Là j'en ai deux en préparation (ou plutôt en cours de "maturation" ), et pour l'instant je n'ai ajouté qu'une toute petite quantité de sucre de canne...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
El Phaco
Grand amateur de whisky devant l'éternel, je n'avais jamais retrouvé dans le rhum le même plaisir, bien que j'ai eu l'occasion de goûter quelques références (Caroni, Skeldon, Port Mourant...). J'ai cependant complètement craqué pour la gamme Lontan Grand Arôme de Savanna. Des rhums de fermentation très longue (14 jours !) vieillis en fûts de cognac et d'une puissance aromatique comme j'ai rarement rencontrée. Et pourtant, avec plus de 500 - j'ai perdu le compte depuis - whiskies différents de goûtés, j'estime avoir un peu d'expérience dans le domaine des spiritueux. A essayer don !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Mon séjour à la Martinique se termine Même si les rhums des Antilles françaises ne sont pas mes préférés, quelques bonnes surprises quand même. Notamment le Neisson. Le blanc est remarquable
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Denis13
Vous auriez un rhum arrangé sympa à me conseiller ?
Quelque chose de pas trop sucré ni trop doux par contre, plutôt un peu épicé
Merci
bobofran
Denis13 a écrit :
Vous auriez un rhum arrangé sympa à me conseiller ?
Quelque chose de pas trop sucré ni trop doux par contre, plutôt un peu épicé
Merci


Doux et sucré, c'est un peu la caractériqtique de tous les rhums arrangés ...

Tu en cherches un à faire toi même ou un déjà fait ?

Dans les moins sucrés et les plus secs que j'ai gouté, tu as le Mangue/Piment

Sinon chez moi, les invités me flinguent à chaque fois le Vanille / Noix de Macadamia mais c'est assez doux ... et super sucré !!!

J'ai une jarre de 5 litres depuis 3 ans de Mangue/Ananas/Vanille, c'est doux et pas trop sucré car pas de sucre ajouté ...

Avec le temps il se boit comme du ptit lait !!!
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Denis13
Tout fait
Au Portugal j'avais bu un truc de fou aucune idée de ce que c'était mais hyper pimenté ça arrachait mais c'était top, explosion de parfums.
Sinon un truc type gingembre/citron vert
Enfin je sais pas trop mais il doit y avoir des plus ou moins sucrés j'imagine
Jim Morrison
bobofran a écrit :
Denis13 a écrit :
Vous auriez un rhum arrangé sympa à me conseiller ?
Quelque chose de pas trop sucré ni trop doux par contre, plutôt un peu épicé
Merci


Doux et sucré, c'est un peu la caractériqtique de tous les rhums arrangés ...

Tu en cherches un à faire toi même ou un déjà fait ?

Dans les moins sucrés et les plus secs que j'ai gouté, tu as le Mangue/Piment

Sinon chez moi, les invités me flinguent à chaque fois le Vanille / Noix de Macadamia mais c'est assez doux ... et super sucré !!!

J'ai une jarre de 5 litres depuis 3 ans de Mangue/Ananas/Vanille, c'est doux et pas trop sucré car pas de sucre ajouté ...

Avec le temps il se boit comme du ptit lait !!!

Pareil, j'ai un mangue/ananas/vanille qui a un peu plus de deux ans, une tuerie.
Revenant de la Martinique, je vais me lancer dans la préparation d'un ou deux autres arrangés (je ne sais plus où mettre les bouteilles de rhum chez moi... )
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
bobofran
Jim Morrison a écrit :
bobofran a écrit :
Denis13 a écrit :
Vous auriez un rhum arrangé sympa à me conseiller ?
Quelque chose de pas trop sucré ni trop doux par contre, plutôt un peu épicé
Merci


Doux et sucré, c'est un peu la caractériqtique de tous les rhums arrangés ...

Tu en cherches un à faire toi même ou un déjà fait ?

Dans les moins sucrés et les plus secs que j'ai gouté, tu as le Mangue/Piment

Sinon chez moi, les invités me flinguent à chaque fois le Vanille / Noix de Macadamia mais c'est assez doux ... et super sucré !!!

J'ai une jarre de 5 litres depuis 3 ans de Mangue/Ananas/Vanille, c'est doux et pas trop sucré car pas de sucre ajouté ...

Avec le temps il se boit comme du ptit lait !!!

Pareil, j'ai un mangue/ananas/vanille qui a un peu plus de deux ans, une tuerie.
Revenant de la Martinique, je vais me lancer dans la préparation d'un ou deux autres arrangés (je ne sais plus où mettre les bouteilles de rhum chez moi... )


J'en fait et on m'en offre aussi ...

Le Rhum est le seul alcool fort que je bois en fait ... Du coup çà représente la moitié des bouteilles de mon bar ...

Pour les rhums arrangés, un pote réunionais m'avait fait tout un court sur les fruits qui passaientt bien et ceux qui pourrissaient et donc à éviter ...

La plupart de mes créations sont pas mal, Je fais un point au bout de 6 mois, et je sucre si besoin.

J'en ai aussi foiré quelques uns ... un rhum arrangé à la pomme et j'ai essayé de refaire le mangue /piment de la grand mère de mon pote mais sans succès. Ces deux là éaient vraiment dégueux !!!

Mais je bois plus de rhum sec, j'en ai d'un peu partout, me manque qu'un jamaicain mais çà doit se trouver !!!

Le meilleur rhum que je n'ai jamais bu, c'etait dans un grand hotel parisien.

J'y avais beaucoup d'evenements pros à l'époque et à force j'avais sympatisé avec le chef bar-man. Le mec m'a fait gouter un rhum hors de prix (je ne sais plus si c'etait 150 ou 300 euros le shot vu que je n'ai pas payé). Une bouteille sans aucune inscription avec juste une tête de mort.

Ils n'arrivaient pas à en avoir plus de 10 bouteilles par an pour tous les hotels de la chaine dans le monde ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Jim Morrison
bobofran a écrit :
Jim Morrison a écrit :
bobofran a écrit :
Denis13 a écrit :
Vous auriez un rhum arrangé sympa à me conseiller ?
Quelque chose de pas trop sucré ni trop doux par contre, plutôt un peu épicé
Merci


Doux et sucré, c'est un peu la caractériqtique de tous les rhums arrangés ...

Tu en cherches un à faire toi même ou un déjà fait ?

Dans les moins sucrés et les plus secs que j'ai gouté, tu as le Mangue/Piment

Sinon chez moi, les invités me flinguent à chaque fois le Vanille / Noix de Macadamia mais c'est assez doux ... et super sucré !!!

J'ai une jarre de 5 litres depuis 3 ans de Mangue/Ananas/Vanille, c'est doux et pas trop sucré car pas de sucre ajouté ...

Avec le temps il se boit comme du ptit lait !!!

Pareil, j'ai un mangue/ananas/vanille qui a un peu plus de deux ans, une tuerie.
Revenant de la Martinique, je vais me lancer dans la préparation d'un ou deux autres arrangés (je ne sais plus où mettre les bouteilles de rhum chez moi... )


J'en fait et on m'en offre aussi ...

Le Rhum est le seul alcool fort que je bois en fait ... Du coup çà représente la moitié des bouteilles de mon bar ...

Pour les rhums arrangés, un pote réunionais m'avait fait tout un court sur les fruits qui passaientt bien et ceux qui pourrissaient et donc à éviter ...

La plupart de mes créations sont pas mal, Je fais un point au bout de 6 mois, et je sucre si besoin.

J'en ai aussi foiré quelques uns ... un rhum arrangé à la pomme et j'ai essayé de refaire le mangue /piment de la grand mère de mon pote mais sans succès. Ces deux là éaient vraiment dégueux !!!

Mais je bois plus de rhum sec, j'en ai d'un peu partout, me manque qu'un jamaicain mais çà doit se trouver !!!

Le meilleur rhum que je n'ai jamais bu, c'etait dans un grand hotel parisien.

J'y avais beaucoup d'evenements pros à l'époque et à force j'avais sympatisé avec le chef bar-man. Le mec m'a fait gouter un rhum hors de prix (je ne sais plus si c'etait 150 ou 300 euros le shot vu que je n'ai pas payé). Une bouteille sans aucune inscription avec juste une tête de mort.

Ils n'arrivaient pas à en avoir plus de 10 bouteilles par an pour tous les hotels de la chaine dans le monde ...

Je me suis aussi initié à l'arrangé à La Réunion, et j'en ai aussi 'ratés' quelques uns... Le dernier que j'ai préparé est un Mirabelles/Noix de coco... Il a l'air pas dégueu, mais j'attends encore pour me prononcer...
J'ai ensuite découvert les rhums bruns et les vieux rhums dont je suis devenu un véritable 'addict' (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Rep Diminicaine, etc...). Depuis, je n'ai quasiment plus bu une goutte de whisky, ni de vodka qui étaient mes deux alcools de 'prédilection' (avec modération...)
Le rhum 'hors de prix' que tu as bu devait valoir le coup

En ce qui me concerne, pour ce qui est du prix des rhums, c'est comme pour d'autres alcools ou pour le vin (que j'aime beaucoup aussi...) : il y a une limite que je ne franchis pas car je considère que ça devient indécent et injustifié....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
bobofran
Le rhum etait sublime mais ... on est d'accord, hors de prix ...

Je ne mets pas non plus des sommes folles, j'en ai beaucoup car je n'en bois pas tant que çà au final et on m'en offre depuis quelques années ...

En ce moment, mon Rhum de prédilection est un Rhum du Panama de 2004 offert par ma femme un noel ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Denis13
Bon j'ai pris ça pour tester

Jim Morrison
bobofran a écrit :
Le rhum etait sublime mais ... on est d'accord, hors de prix ...

Je ne mets pas non plus des sommes folles, j'en ai beaucoup car je n'en bois pas tant que çà au final et on m'en offre depuis quelques années ...

En ce moment, mon Rhum de prédilection est un Rhum du Panama de 2004 offert par ma femme un noel ...
Si c'est un rhum de la marque 'Plantation', j'ai la même bouteille chez moi Et il est vraiment TRES bon ! Dans la même marque, il parait que le XO Panama est exceptionnel....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
El Phaco
Jim Morrison a écrit :
Si c'est un rhum de la marque 'Plantation', j'ai la même bouteille chez moi Et il est vraiment TRES bon ! Dans la même marque, il parait que le XO Panama est exceptionnel....


Pas forcément. Plantation fonctionne par batches. Même si le millésime est identique, ce n'est pas nécessairement le même produit dans la bouteille.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bobofran
C'est un plantation avec le petit filet autour ... et effectivement il est très bon.

Et dans les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire j'ai un Sailor Jerry spiced des Carraibes.

Sinon dans mon bar, pas mal de classiques , St Simon, 3 Rivieres, Damoiseau, Habana ... et quelques variantes Ronmiel, du Shrubb etc ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur backstage...