Sociologie, philosophie sociétale, eh ?

Bonsoir peuple guitariste, pardon backstagien,


Est ce que certaines personnes auraient des recommandations de lecture à ce sujet ? D'accord, je ne les utilise probablement pas à bon escient, je cherche des articles, des bouquins, bref des explications, raisonnements, tentatives à ce sujet.

Vaste, bien entendu, je cherche désespérément quelque chose sur l'homme d'aujourd'hui, sa place dans la société, son comportement, les tendances, les différents phénomènes...

Ça peut paraitre bien vague, mais je suis assez dépité quand je regarde autour de moi, et mature garçon que je suis je met remets (j'essaye) en question. Bref, je sais que quelques uns d'entre vous sauront me rediriger, que ça soit vers un topic, un journal, un auteur...


C'est assez paradoxal de poster ça sur Backstage, mais j'ai confiance.

J'ai écrit ça en faisant 3 activités simultanément, j'ose pas me relire, merci de traduire et essayer de comprendre


Edit: En réalité, bien que je passe as mal de temps à y réfléchir en ce moment, c'est parti d'un jeune ami qui partageait son rappeur préféré et ses événements, bref. Phénomènes de modes, des centres d'intérêts prédéfinis, on en revient à la consommation.... Ca fait beaucoup de chose pour un pauvre pseudo étudiant scientifique...

Et j'ai lu 1984, commencé Le meilleur des mondes... Mais c'est pas ça que je cherche, je pense que c'est clair.
Brigido
Tu peux essayer Houellebecq, "La possibilité d'une île" / "Les particules élémentaires" / "Extension du domaine de la lutte"(et peut être l'oeuvre complète). Une superbe manière d’analyser tous les tourments de notre société à l'aide du procédé romanesque. Personnellement, je suis un grand fan de cet auteur (un des seuls contemporains français qui trouve grâce à mes yeux).
Attention, ce n'est pas une vision franchement idyllique de la vie...Mais c'est tellement ça...
Son regard sur le temps qui passe , le vieillissement et la mort est glaçant, mais d'une justesse absolue. Dans le même temps, c'est un mec qui manie assez bien le cynisme et l'humour noir, donc on se marre aussi beaucoup à la lecture de ses bouquins.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
->M'prend pas pour une bille, je règle le bias de mon thr dès que je change une gratte !

Brigido a écrit :
Tu peux essayer Houellebecq, "La possibilité d'une île" / "Les particules élémentaires" / "Extension du domaine de la lutte"(et peut être l'oeuvre complète). Une superbe manière d’analyser tous les tourments de notre société à l'aide du procédé romanesque. Personnellement, je suis un grand fan de cet auteur (un des seuls contemporains français qui trouve grâce à mes yeux).
Attention, ce n'est pas une vision franchement idyllique de la vie...Mais c'est tellement ça...
Son regard sur le temps qui passe , le vieillissement et la mort est glaçant, mais d'une justesse absolue. Dans le même temps, c'est un mec qui manie assez bien le cynisme et l'humour noir, donc on se marre aussi beaucoup à la lecture de ses bouquins.


Ah j'en avais entendu parler (oui je fais rarement des efforts...). Cette vision dont tu parles m'intéresse d'autant plus. Ce que je cherche vraiment ce sont des réflexions, des éléments, pour avancer, ou en avoir l'impression. Je vais lire quelques trucs sur lui, merci.

Concernant Zemmour, malgré des sourires en coin qu'il arrache parfois, ce n'est pas le genre d'auteur qui peut apporter de façon objective... Je me trompe peut être. Je regarde le reste également aussi, Soral étant aussi sur ma liste d'"apercu"
numero27
Hé Jules Albert il y a ENFIN un client pour toi !!
SharkFood
numero27 a écrit :
Hé Jules Albert il y a ENFIN un client pour toi !!


La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
MIA WALLACE
entre les ecrits de Marx et le scenario d'interstellar tu vas avoir plein d'exemples !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
BluesBarbu
Ne te perd pas dans d'obscures bouquins, Backstage abrite déjà de grands sociologues qui malgré le fait qu'ils soient ancré à Gauche, seront toujours prêts à t'apporter une réponse claire, mesurée et courtoise pour les questions essentielles, la politique générale, l'éthique, ... C'est un lieu d'échange convivial et respectueux où on ne juge pas l'autre mais où on le pousse à réfléchir pour qu'il devienne meilleur.

Prépare toi à de longues heures d'échanges passionnants et d'amitié virile
Kandide
Oui, mais il n'y a jamais trop de sociologues...

Sinon:
....une transformation radicale de la société est en cours. Il est à craindre que l'intelligence artificielle puisse être couplée avec l'intelligence humaine à l'intérieur du cerveau... tiré de "Les corps indécents" de Raybaut.
PEACE & LOVE
StellarDrone
A titre personnel je partirais sur des auteurs anciens, des références anciennes, pour remonter le temps au fur et à mesure des lectures pour avoir une vue d'ensemble idéale et répondre a tes questions.

L'étude des comportements humains date d'il y a bien longtemps (dans une galaxie lointaine?) et je crois que consacrer cette étude sur des références contemporaine serait une légère erreur. j'irais donc puiser dans des lectures anciennes et dépassées (philosophiques peut être ?) pour ensuite arriver a des auteurs d'aujourd'hui et bien analyser le phénomène.

Il ne faut pas exclure certaines lectures non ordinaires. poésie, philo, science, etc ...
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Kandide
Pas mal, effectivement pour avoir une vue globale à travers l'Histoire...

Sinon
La caverne de Platon... (La République)
Voir aussi Socrate....
PEACE & LOVE
MIA WALLACE
les paroles de SUPERBUS
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Kandide
MIA WALLACE a écrit :
les paroles de SUPERBUS


C'est pas faux !
C'est un reflet ou témoignage à l'image de nos sociétés...
PEACE & LOVE
StellarDrone
Kandide a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
les paroles de SUPERBUS


C'est pas faux !
C'est un reflet ou témoignage à l'image de nos sociétés...


Je préfère Hubert félix T...

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
jules_albert
blue moon, les techniques sociologiques - on ne peut même pas les qualifier de théories -, dans leur conception même, sont des entreprises de contrôle et de domination dont le discours peut être résumé ainsi : "un progrès illimité pour la technique et une fin de l'histoire en ce qui concerne le social".
le caractère policier de l'écriture sociologique s'exprime en ceci qu'elle n'est pas une écriture contre l'ordre, c'est au contraire l'ordre qui parle à travers la sociologie.
la technicisation des sciences sociales va en parallèle à d'autres phénomènes comme l'éducation assistée par ordinateur, la médicalisation de la vie, l'application du marketing à n'importe quelle relation sociale, et la foi inébranlable en l'efficience. ainsi, la sociologie adopte ces langages pour se faire respecter dans son rôle d'interprète du fait social et devient une "ingénierie sociale".

elle est parente de la théologie, et ses règles fondatrices (durkheim) répondent à une volonté de servir l'ordre existant. la science, comme l'église, ont la prétention de faire passer leur interprétation du monde pour le monde même à travers l'imposition d'un langage.
la méthode sociologique de durkheim est intimement liée au développement des forces productives et de l'ordre industriel. les constations empiriques de durkheim ne sont qu'un moment des relations de domination produites par le capitalisme.
un exemple très parlant quant à la vocation policière de la sociologie est l'intérêt de durkheim pour le crime, laissant claire sa volonté de l'erradiquer au moyen d'une organisation sociale plus rationnelle, c'est-à-dire en voulant réformer et en cherchant la cohésion sociale à l'intérieur d'un ordre infâme (le capitalisme).


bref, tout ça pour dire que je recommande des auteurs tels que : henri lefebvre, jaime semprun, lewis mumford, bernard charbonneau, christopher lasch, sigfried kracauer, orwell (ses essais, le quai de wigan), theodor adorno (minima moralia), francis pagnon, jean-marc mandosio, anselm jappe, et bien sûr, guy debord.

et qu'il vaut mieux fuir des auteurs tels que : cioran, deleuze, barthes, derrida dont la pensée dans l'air du temps post-moderniste débouche sur un solipsisme ou un scepticisme passif et conformiste. pour cioran, par exemple, la vie n'a aucun sens... avec ce genre de pensée il est facile de tomber dans les pires compromissions, d'ailleurs cioran ne s'en priva pas, tout spécialement pendant sa jeunesse... à fuir aussi : bourdieu et foucault (dont l'imposture est parfaitement percée à jour par mandosio).
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...