Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Startup, nouvelle économie, uberisation, le grande arnaque

Rappel du dernier message de la page précédente :
fab38
  • #15
  • Publié par
    fab38
    le 27 Jul 17, 08:17
JulosImac a écrit :
Dans le numéro 369 de juin d'Alternatives Économiques, j'ai trouvé un article assez éclairant sur une expérience d'une "petite main" dans les start-ups.
Il faut que je lise ce livre, "Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups", paru chez Premier Parallèle. Son auteur, Mathilde Ramadier a travaillé dans plusieurs de ces boîtes à Berlin.


Rien d'étonnant dans les propos de la dame. Mais j'ai aussi l'impression qu'elle se plante un peu dans le discours (en tous ces sur les extraits que tu cites) : si tu veux une situation pérenne, avec des conditions de travail "classiques" (y compris une hiérarchie organisée et formée), postuler dans une start-up est un peu le truc à ne pas faire. Alors juger là-dessus, c'est un peu schizophrène.
De toute façon, j'ai 'impression que le mot "start-up" n'est presque plus utilisé dans le monde professionnel : je constate autour de moi une sorte de rejet de ce terme, car il est en effet très connoté "nouvelles technos + petites équipes + coolitude + résultats plus qu'aléatoires".

Peut-être que Blow Up peut être rassuré pour le coup.
yun_clive
Pour le coup je suis assez d'accord sur ceux qui voient le système comme un outil. Un scalpel peut sauver ou tuer, ça dépend de la main qui le tient, et du cerveau derrière. C'est le premier truc qui était au programme de philo l'année où j'ai passé mon bac. Et c'est toujours le même délire depuis que l'homme a fait cette chose saugrenue : des hommes ont produit assez de nourriture pour que la tribu entière ne soit pas obligée de le faire, laissant la place à de "nouveaux" rôles. Des prémices de la civilisation perse, avec ses prêtres et ses guerriers, aux start-upers d'aujourd'hui.

Les deux principaux soucis de notre "système" et des hommes qui le composent sont, à mon sens :
- une répartition des richesses de plus en plus inégalitaire, notamment dans notre occident vieillissant. Les riches sont de plus en plus riches et ne connaissent pas la crise,
- une capacité du système à se maintenir, même s'il n'est plus adapté depuis longtemps, par sa finalité propre (qui est sans fin : faire plus de tune), et par son aptitude à phagocyter les bonnes intentions (genre l'agriculture bio, qui devient un business de plus en plus éloigné de son but d'origine, comme le montrent les dernières décisions de l'union européenne à son sujet, tirant les normes vers le bas).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur backstage...