Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3196
  • Publié par
    Lao
    le 12 May 17, 11:35
Il y a deux arguments pour cela
- le bilan énergétique et écologique assez évident
- un bilan santé lié au fait qu'avec l'utilisation de l'agro-chimie et des produits vétérinaires (incorporés dans les aliments) la viande animale (et les animaux marins n'y font pas exception) concentrent les toxines et des résidus. Ce type de nourriture devient de plus en plus toxique au cours des années (et si le CETA passe .... )
caribou71
tu auras le même problème avec les pesticides utilisés pour la culture de masse de légumes non ?
Invité
D'où le fait de préconiser au maximum le bio dans le veganisme.

1 kg de boeuf = 16000 l d'eau, combien d'enfants meurent de déshydratation ?
Il faut apprendre à prendre conscience de ces chiffres, c'est une première étape.
themidnighter
Agent_Gibs a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Bien sûr on peut toujours continuer de se voiler la face, mais depuis plusieurs années toutes les études commencent à concorder dans le même sens, cancer, diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires... Étonnés que le terme mortalité apparaisse maintenant ?

Toujours facile de se voiler la face quand on est pas concerné, tout comme pour la situation dans les abattoirs d'ailleurs.

J'ai rencontré pas mal de végétaliens arrivés là pour la même cause que moi: des proches qui choppent une saloperie dont la provenance est clairement indiquée par les médecins : le fait d'être "bon vivant" (lol?).
Dans mon cas le cancer de mon père.

Ces cas se multiplient, tant qu'on est pas concerné on ne s'en rend pas compte, moi le premier, je faisais encore 115 kg il y a 2 ans, j'étais un "bon vivant".

Donc facile de jouer sur les termes employés par les scientifiques, qui ont cette obligation de rigueur syntaxique d'ailleurs, mais à un moment le faisceau de suspicion commence à être plutôt conséquent.

Je suis un "bon vivant" (j'entend par là que je ne me prive de rien mais je ne fais pas n'importe quoi non plus) et je ne pèse pas 115 kg.

Si tu prend autant de poids, ce n'est pas en mangeant des cote de porcs ou autre de facon normal, amis que tu t'empifres des kilogs de rillettes tous les matins.

Si c'est pour finir sa vie à manger du foin et boire de la Contrex, et encore pour gagner quoi , 2-3 ans je ne vois pas trop l'intérêt.

note : propos intentionnellement extrémistes comme le sont les végétaliens.


Le principe de morphologie, plutôt contre visiblement ?!
themidnighter
Thrillseeker a écrit :
D'où le fait de préconiser au maximum le bio dans le veganisme.


Le bio dans de "vg-ismeuh" est un lien de cause à effet. C'est le fait de consommer hors du circuit industriel et donc de cuisiner beaucoup plus avec des produits bruts, pour maîtriser au maximum ce que l'on ingère. Cm

Exemple : si je veux faire un gâteau végan, j'ai besoin de purée de noix de cajou. Je ne trouve cette purée qu'en magasin biologique, puisque pas distribué dans la filière industrielle. D'où le "vous les végan bobo bio".
Agent_Gibs
caribou71 a écrit :
en parlant écologie et changement de consommation.


Je serais curieux de savoir dans quel type de voiture roules les écolos/végétalien du forum.

Dans mon bled y a un vieil écolo, le mec n'utilise que des vieux diesel pourri qui fume comme une centrale au charbon, tout ca pour faire 10 km/jour
Invité
themidnighter a écrit :
Thrillseeker a écrit :
D'où le fait de préconiser au maximum le bio dans le veganisme.


Le bio dans de "vg-ismeuh" est un lien de cause à effet. C'est le fait de consommer hors du circuit industriel et donc de cuisiner beaucoup plus avec des produits bruts, pour maîtriser au maximum ce que l'on ingère. Cm

Exemple : si je veux faire un gâteau végan, j'ai besoin de purée de noix de cajou. Je ne trouve cette purée qu'en magasin biologique, puisque pas distribué dans la filière industrielle. D'où le "vous les végan bobo bio".


Pas vraiment d'accord pour mon cas, pour m'y retrouver financièrement j'achète pas mal de trucs très chers en magasin bio dans un supermarché asiatique (noix diverses, épices, sauces...), Pas bio, pour moi le veganisme c'est faire au mieux et toujours essayer de s'améliorer.
Invité
Agent_Gibs a écrit :
caribou71 a écrit :
en parlant écologie et changement de consommation.


Je serais curieux de savoir dans quel type de voiture roules les écolos/végétalien du forum.

Dans mon bled y a un vieil écolo, le mec n'utilise que des vieux diesel pourri qui fume comme une centrale au charbon, tout ca pour faire 10 km/jour


Si tu es végétalien tu agis bien plus sur l'écologie que n'importe quel écolo carniste, même en roulant dans le tacot le plus polluant qui soit.

L'élevage est la première cause de pollution avant les transports, les chiffres sont là.
caribou71
Thrillseeker a écrit :
D'où le fait de préconiser au maximum le bio dans le veganisme.

1 kg de boeuf = 16000 l d'eau, combien d'enfants meurent de déshydratation ?
Il faut apprendre à prendre conscience de ces chiffres, c'est une première étape.


oui mais le vrai calcul serait de connaître le nombre de litres d'eau nécessaires pour remplacer ce bœuf par des légumes.

des chiffres, ça se compare. Les légumes nécessitent énormément d'eau pour leur culture.

Remplacer un steak de 250 grammes par 4 tomates, un choux fleur, etc par exemple

edit : pendant que je tape ce message, je google et effectivement, le kg de viande de boeuf remporte haut la main, par rapport à un kg de blé par exemple.

je ne m'en rendais pas compte
Invité
En fait il faut comprendre une chose c'est que quand on dit qu'il n'existe aucun argument, hors plaisir gustatif, en faveur du fait de manger de la viande, c'est pas du vent.

Pour être végétalien tu te dois de te renseigner, à la fois pour toi et pour répondre aux personnes qui n'ont pas fait ta démarche.

Après il faut une prise de conscience et savoir quitter ce plaisir qui au final coûte très cher à la planète et aux animaux, et c'est là que les boucliers se lèvent.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3206
  • Publié par
    Lao
    le 12 May 17, 13:27
caribou71 a écrit :
tu auras le même problème avec les pesticides utilisés pour la culture de masse de légumes non ?
Surtout avec les céréales et légumineuses (un végétarien ne se nourrit pas que de légumes ).
D'un autre côté il n'y a pas de concentration dans les végétaux autant que dans les graisses animales et surtout les abats (en particulier le foie).

D'où, comme cela a été signalé de faire des efforts sur l'agriculture "bio" même de masse.
Ce qui est en train de se passer d'ailleurs car les agriculteurs commencent à s'apercevoir que ceux qui, parmi eux, sont passés à l'agriculture bio s'en sortent un peu mieux économiquement parlant (je ne parle que des exploitations moyennes comme ce qu'il y a autour de chez moi).
caribou71
Thrillseeker a écrit :
En fait il faut comprendre une chose c'est que quand on dit qu'il n'existe aucun argument, hors plaisir gustatif, en faveur du fait de manger de la viande, c'est pas du vent.

Pour être végétalien tu te dois de te renseigner, à la fois pour toi et pour répondre aux personnes qui n'ont pas fait ta démarche.

Après il faut une prise de conscience et savoir quitter ce plaisir qui au final coûte très cher à la planète et aux animaux, et c'est là que les boucliers se lèvent.


on parle du boeuf qui est le plus gros consommateur d'eau, quid des autres viandes ? porc apr exemple ? et les viandes blanches ?
Invité
caribou71 a écrit :
Thrillseeker a écrit :
En fait il faut comprendre une chose c'est que quand on dit qu'il n'existe aucun argument, hors plaisir gustatif, en faveur du fait de manger de la viande, c'est pas du vent.

Pour être végétalien tu te dois de te renseigner, à la fois pour toi et pour répondre aux personnes qui n'ont pas fait ta démarche.

Après il faut une prise de conscience et savoir quitter ce plaisir qui au final coûte très cher à la planète et aux animaux, et c'est là que les boucliers se lèvent.


on parle du boeuf qui est le plus gros consommateur d'eau, quid des autres viandes ? porc apr exemple ? et les viandes blanches ?


Si ma mémoire est bonne les chiffres sont élevés mais moindre que pour le bœuf, par contre il faut compter aussi l'eau servant au nettoyage quotidien des installations pour les porcs par exemple.

Je n'ai pas de source sous la main donc je ne vais pas donner de chiffre, mais il faut prendre en compte aussi que ces élevages possèdent un nombre de têtes bien plus conséquent.

En ce moment sur backstage...