Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
T'inquiète, je ne me sens pas agressé (mais oui, les vegans sont des déviants)

Tout ce que tu nous dis là démontre une chose : tu ne comprends pas la démarche en question.

(Et la trouver infondée parce qu'on s'y tient, c'est un comble !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao Tseu
Citation:
Tout ce que tu nous dis là démontre une chose : tu ne comprends pas la démarche en question.


Peut-être, même si je pense pourtant que c'est le cas je peux me tromper... Mais dans ce cas envisages aussi que de ton côté, tu puisses aussi ne pas comprendre -ou admettre, je ne sais pas ce qui convient le mieux- mon rapport à la société et ma vision du monde .

Citation:
(Et la trouver infondée parce qu'on s'y tient, c'est un comble !)



Infondé n'est peut-être pas le terme parfaitement adéquat, mais dans l'idée j'assume ma contradiction. Je pense bien que montrer que l'on sait lâcher du lest pour une raison x ou y ou dans des circonstances déterminées sur des croyances propres n'est pas un signe de faiblesse.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Redstein
Lao Tseu a écrit :
Citation:
Tout ce que tu nous dis là démontre une chose : tu ne comprends pas la démarche en question.


Peut-être, même si je pense pourtant que c'est le cas je peux me tromper... Mais dans ce cas envisages aussi que de ton côté, tu puisses aussi ne pas comprendre -ou admettre, je ne sais pas ce qui convient le mieux- mon rapport à la société et ma vision du monde .


En fait je le comprends parfaitement : j'y suis confronté tous les jours, et je ne suis pas né vg

Mais bon, de ce que je vois, les gens qui ont vraiment envie de t'avoir à bouffer chez eux prévoient des plats adaptés et ça se passe très bien (et ils font des découvertes culinaires, en plus !)... et quand tu les invites, tu prévois des choses qui leur conviendront aussi.

En d'autres termes, c'est plus une légère complication dont on se fait une montagne parce que la démarche qui la sous-tend est éminemment dérangeante




Lao Tseu a écrit :
Citation:
(Et la trouver infondée parce qu'on s'y tient, c'est un comble !)


Infondé n'est peut-être pas le terme parfaitement adéquat, mais dans l'idée j'assume ma contradiction. Je pense bien que montrer que l'on sait lâcher du lest pour une raison x ou y ou dans des circonstances déterminées sur des croyances propres n'est pas un signe de faiblesse.


Bien sûr, mais la question n'est pas là : on n'est pas là pour prouver je ne sais quoi, et non seulement « lâcher du lest » n'est pas une option, mais ce n'est pas faire preuve de beaucoup de respect ni d'amitié pour la personne concernée que d'attendre d'elle qu'elle le fasse.

Après, il y a bien sûr aussi l'art et la manière, mais il faut comprendre qu'une fois qu'on est engagé sur ce chemin, il n'y a pas de retour en arrière possible - pas parce qu'on se sent contraint, mais parce qu'on ne le veut tout simplement pas (sans parler des effets éventuels sur un organisme déshabitué des aliments animaux).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Lao Tseu a écrit :
[ Je pense bien que montrer que l'on sait lâcher du lest pour une raison x ou y ou dans des circonstances déterminées sur des croyances propres n'est pas un signe de faiblesse.


Bien au contraire ...
El Phaco
Bah, quand c'est des potes, qu'ils soient vg, musulmans ou juste "j'aime pas ça", je prévois en général un truc. Ce qui est chiant, c'est l'invité imprévu (copain copine de machin machine) qui ne veut rien bouffer, mais ça le regarde.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Encore une fois, tu exagères le caractère dérangeant de ta démarche... 90% des gens s'en foutent que tu aies adopté une éthique vegan, je suis prêt à te le parier cher (peut-être 89% si on le fait vraiment ).

Je crois volontiers qu'il est aisé de s'arranger avec un régime végétarien (j'ai des potes qui le sont, et ça ne pose pas problème), tout comme avec la plupart des contraintes religieuses... Pour le véganisme, tu me permettras d'en douter...

Citation:
Ce qui est chiant, c'est l'invité imprévu (copain copine de machin machine) qui ne veut rien bouffer, mais ça le regarde.


Oui, je parlais plutôt de ça, sachant que ça m'arrive assez souvent d'avoir chez moi des gens que je ne connais pas ou peu.

Bon c'est pas tout ça, mais y parait que je suis au taff , je vous laisse!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Redstein
Lao Tseu a écrit :
Encore une fois, tu exagères le caractère dérangeant de ta démarche... 90% des gens s'en foutent que tu aies adopté une éthique vegan, je suis prêt à te le parier cher (peut-être 89% si on le fait vraiment ).

Je crois volontiers qu'il est aisé de s'arranger avec un régime végétarien (j'ai des potes qui le sont, et ça ne pose pas problème), tout comme avec la plupart des contraintes religieuses... Pour le véganisme, tu me permettras d'en douter...

Bon c'est pas tout ça, mais y parait que je suis au taff , je vous laisse!


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao Tseu
Redstein a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Encore une fois, tu exagères le caractère dérangeant de ta démarche... 90% des gens s'en foutent que tu aies adopté une éthique vegan, je suis prêt à te le parier cher (peut-être 89% si on le fait vraiment ).

Je crois volontiers qu'il est aisé de s'arranger avec un régime végétarien (j'ai des potes qui le sont, et ça ne pose pas problème), tout comme avec la plupart des contraintes religieuses... Pour le véganisme, tu me permettras d'en douter...

Bon c'est pas tout ça, mais y parait que je suis au taff , je vous laisse!




Tu as très bien compris (du moins je pense)... Je distingue la conviction/l'éthique personnelle, de l'application au quotidien. Mais si tu veux qu'on soit clair, si pour toi il ne peut y avoir aucune variation entre les deux, alors oui je peux considérer ça comme dérangeant.

PS: Le TAFF j'ai dit !!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Redstein
Eh non - d'un côté tu dis que ce n'est pas dérangeant... et de l'autre tu dis exactement le contraire

Tu demanderais à un musulman pratiquant de lâcher du lest quand tu sers du cochon ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao Tseu
Ton régime alimentaire est, dans ton esprit, aussi indépassable qu'un dogme religieux?


Et pour ne pas botter en touche, je te réponds que non, j'ai de toute façon un caractère bien trop conciliant pour ça...

Mais l'impossibilité de dépasser un dogme religieux fondé sur des pratiques d'un autre temps est une attitude que j'ai bien du mal à admettre. Je ne considère pas souhaitable que ce genre d'attitude se généralise pour des pratiques autres que religieuses qui sont aujourd'hui rentrées dans les mœurs, et encore moins qu'on invoque le fait que ça existe pour justifier d'autres interdictions.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Redstein
Il n'y a pas de comparaison possible : le vgnsm n'est ni un dogme, ni à proprement parler un régime alimentaire, et il n'est pas imposé de l'extérieur.

La question est donc : es-tu ou non disposé à respecter les choix d'autrui quand ils te touchent directement, ou bien les respectes-tu uniquement en théorie, de loin ?


Et enfin : repenche-toi sur la démarche, parce qu'il est très clair que tu ne la comprends absolument pas.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
On en revient toujours à ce que je dis: l'incompréhension réside dans la non prise de conscience et la non démarche personnelle.

Ce n'est pas philosophique, vous n'êtes pas sur le topic politique, pas la peine d'essayer de nous comprendre.

Nous on amène des faits sur la réalité des choses, sur nos choix et pourquoi, on ne peut pas endoctriner, on a rien à vendre, pas de vie éternelle, pas de vierges, juste essayer de faire prendre conscience !

Au final, j'ai envie de dire que je vois très mal un vegan être religieux...
Lao Tseu
J'ai d'avantage étudié la question que tu ne semble le croire Red , sans prétendre être incollable sur le sujet non plus bien sur. J'en parlais ici sous un angle très étroit car on parlait d'une question tout aussi précise, je suis bien conscient que la motivation et le fondement du véganisme ne se limitent pas à un régime alimentaire.

En revanche, trouver une dimension quasi religieuse (plus exactement dogmatique: vérité absolue et irréfutable) au véganisme me parait quand même très possible... Pas besoin d'une force surnaturelle ou d'une quelconque divinité pour cela, juste d'avoir la certitude d'être dans le vrai, que notre attitude (en l'occurrence en réponse à des faits, ça je l'admets) est la meilleure sans prendre en compte que l'on puisse se tromper ou tout du moins être catégorique à l'excès. Enfin bon, je suis surement trop hermétique à ce genre de démarche, peut-être pas besoin d'essayer de se comprendre en effet.


PS: Bon ce coup ci je vous laisse pour de vrai...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
Lao Tseu a écrit :
En revanche, trouver une dimension quasi religieuse (plus exactement dogmatique: vérité absolue et irréfutable) au véganisme me parait quand même très possible... Pas besoin d'une force surnaturelle ou d'une quelconque divinité pour cela, juste d'avoir la certitude d'être dans le vrai, que notre attitude (en l'occurrence en réponse à des faits, ça je l'admets) est la meilleure sans prendre en compte que l'on puisse se tromper ou tout du moins être catégorique à l'excès. ...


EXCELLENT

Je vais inventer les "Popper* Awards" et tu gagnes le premier prix cette année

* du nom de Karl Popper ... très grand épistémologue du XXème s. Qui a dérivé divers principes éthiques de son épistémologie
Redstein
Le forcené du relativisme a encore frappé




*************************************************************************

Lao Tseu a écrit :
J'ai d'avantage étudié la question que tu ne semble le croire Red , sans prétendre être incollable sur le sujet non plus bien sur. J'en parlais ici sous un angle très étroit car on parlait d'une question tout aussi précise, je suis bien conscient que la motivation et le fondement du véganisme ne se limitent pas à un régime alimentaire.


On ne dirait pas quand tu pars dans ce genre de considérations foireuses :


Lao Tseu a écrit :
En revanche, trouver une dimension quasi religieuse (plus exactement dogmatique: vérité absolue et irréfutable) au véganisme me parait quand même très possible... Pas besoin d'une force surnaturelle ou d'une quelconque divinité pour cela, juste d'avoir la certitude d'être dans le vrai, que notre attitude (en l'occurrence en réponse à des faits, ça je l'admets) est la meilleure sans prendre en compte que l'on puisse se tromper ou tout du moins être catégorique à l'excès. Enfin bon, je suis surement trop hermétique à ce genre de démarche, peut-être pas besoin d'essayer de se comprendre en effet.


On en débat tant que tu veux, mais là il est question de ce que tu vas faire face à quelqu'un qui ne veut pas manger ce que tu manges, et ce pour d'excellentes raisons : tu vas le traiter de chieur et te brouiller avec lui s'il ne se soumet pas immédiatement à tes exigences alimentaires ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
En fait le veganisme est un principe on ne peut plus simple à la base.

Si on doit se livrer à toute cette gymnastique d'argumentation, de mise en preuves, c'est bien à cause de ceux qui se cassent la tête à essayer de démonter ce principe qui les dérange pour quelque raison que ce soit.

Et aussi parce qu'on souhaite le faire, c'est souvent intéressant, sinon je pourrais dire démerdez vous, toutes les infos sont dispos, à vous de chercher, trouver et interpréter selon votre conscience.

Je vous assure que ma vie est bien plus simple depuis

En ce moment sur backstage...