Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Topic Unique] Ecole privée / publique

StellarDrone
Bonjour.
Comme le sujet "Je suis charlie" n'est pas un déversoir de haine et que le débat école privée / publique y fait rage, je vous invite a parler de ce sujet précis dans ce topic dédié.

Loin de moi l'idée d'éloigner le sujet Charlie de ces guerres que sont les préjugés sur les écoles privées ou publiques en France (pays laïque rappelons le, merci Redstein à ma gauche), mais comme la discussion était intéressante, je vous propose de la continuer ici.



Alors :

Ecole publique ?




Ou école privée ?







Ce que dit l'ETAT Français en décembre 2012 :
http://www.education.gouv.fr/c(...).html

Cordialement

PS :
Les fachos, antisémites, antisionistes, islamophobes, intégristes, pro machins choses et blablabla ne sont pas les bienvenus.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
deadproz
Ben... Euh... C'est classe!
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Feb 15, 17:51
L'opposition présentée comme ça ne veut pas dire grand chose... il y a des lycées privés pourris, des lycées publiques d'élite, des lycées privés laïques et même des lycées publics qui coûtent cher...
StellarDrone
J oppose rien, je pose le débat.
Moi j'ai été dans le public, c'était nickel.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Leozinho
Ecole publique, fonds publics
Ecole privée, fonds privés.

  • #7
  • Publié par
    mathnh
    le 10 Feb 15, 10:42
Poser le débat en présentant les écoles privées comme étant forcément d'obédience religieuse face aux écoles publiques idylliques n'est pas très engageant et ne va pas aider à monter quelque chose de constructif. Mais si les échanges sont exempts de clichés (du genre école privée pour les riches, école publique pour les pauvre mais vachement bien car laïque) ça risque de pouvoir être intéressant, voire très intéressant !
StellarDrone
mathnh a écrit :
Poser le débat en présentant les écoles privées comme étant forcément d'obédience religieuse face aux écoles publiques idylliques n'est pas très engageant et ne va pas aider à monter quelque chose de constructif. Mais si les échanges sont exempts de clichés (du genre école privée pour les riches, école publique pour les pauvre mais vachement bien car laïque) ça risque de pouvoir être intéressant, voire très intéressant !


En effet.
Moi je suis plutôt accès école publique. Parce que justement peut être par préjugé ou je ne sais trop quoi, le côté religieux m'emmerde profondément. surtout quand on sait l'impact que l'on peut avoir sur un enfant durant sa jeunesse. Surement que les écoles privées ont changé, mais ayant le doute j'ai du mal avec cette idée.

Si la religion n'a qu'un seul sens moral ou philosophique ça ne me gêne pas, si elle devient un outil de prosélytisme là ça me gêne. Je ne sais pas quel contrôle l'état peut avoir ou quel impact la république a sur les écoles privées.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Invité
StellarDrone a écrit :
mathnh a écrit :
Poser le débat en présentant les écoles privées comme étant forcément d'obédience religieuse face aux écoles publiques idylliques n'est pas très engageant et ne va pas aider à monter quelque chose de constructif. Mais si les échanges sont exempts de clichés (du genre école privée pour les riches, école publique pour les pauvre mais vachement bien car laïque) ça risque de pouvoir être intéressant, voire très intéressant !


En effet.
Moi je suis plutôt accès école publique. Parce que justement peut être par préjugé ou je ne sais trop quoi, le côté religieux m'emmerde profondément. surtout quand on sait l'impact que l'on peut avoir sur un enfant durant sa jeunesse. Surement que les écoles privées ont changé, mais ayant le doute j'ai du mal avec cette idée.

Si la religion n'a qu'un seul sens moral ou philosophique ça ne me gêne pas, si elle devient un outil de prosélytisme là ça me gêne. Je ne sais pas quel contrôle l'état peut avoir ou quel impact la république a sur les écoles privées.


J'en ai visité pas mal d'écoles privées pour mon gamin... j'ai vraiment rien vu de spécialement religieux... à part un crucifix à droit ou à gauche..; et quand tu vois la population, tu sais qu'il acceptent les gamins de toutes les confessions...
En général ils proposent aux enfants de choisir entre "catéchisme" (pour les croyants) et "instruction religieuse"(pour ceux qui préfèrent)
Mon grand est au collège et ma petite en primaire : je ne vois AUCUNE différence avec le lycée public dans lequel j'étais ...: le bahut était lié à une aumônerie où allaient les croyants ...

De mon côté privée ou publique, je m'en fous complètement, du moment que l'école est sérieuse...
deadproz
J'ai moi-même été en collège privé de la sixième à la troisième, j'ai jamais parlé de religion (ce n'était pas obligatoire). Je suis ensuite allé en lycée publique, les profs, c'est le jour et la nuit, en privé, je ne connaissais pas les gréves !
Pour commencer, et ça a son importance, je ne suis absolument pas religieux (agnostique pour être précis) donc je ne suis pas là pour défendre à tout crin les écoles cathos mais juste raconter mes expériences !
Bon, sans raconter ma vie, je suis allé dans le public ET le privé (religieux et non religieux). Mon école publique (bon, y'a 30 ans de ça !) était très bien. En revanche, le collège public auquel ma domiciliation était relié est plus que catastrophique, je suis donc parti dans le privé religieux. Il y avait effectivement des cours de catéchisme mais les athées y allaient histoire de se faire une culture générale et le prosélytisme était totalement absent de ces cours et même de la vie de l'école en elle même. Tu croyais, tant mieux pour toi, tu croyais pas, tant mieux pour toi aussi !
Dans mon autre lycée privé, la religion était totalement absente (comme quoi, privé ne veux pas forcément dire religieux). Et niveau mixité sociale, il y avait de tout dans ces deux collèges (comme quoi bis, privé ne veux pas forcément dire riches et enfants de riches!).

Concernant mes gamins, ils ont fait leur école primaire dans le public (mon petit dernier y est encore) et tout allait plutôt pas mal, même si les conditions s'étaient sérieusement dégradées. Et pourtant, je ne vis pas dans une banlieue "chaude" de la région parisienne (même si certains quartiers le sont sacrément!). Les deux grands ont fait leur 6ème et leur 5ème dans le collège public du coin et là . . . . . la catastrophe intégrale : programmes non respectés, niveau scolaire au ras des pâquerettes, profs plus que moyens et élèves....no comment! Je les ai retirés pour les mettre dans le privé. Bon, il est d'obédience catho (mes enfants ne sont pas croyants non plus!) mais franchement, vu que toutes les religions sont représentées, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ! Quoi qu'il en soit, j'ai tout de suite la différence de niveau entre les deux collèges : j'ai eu l'impression que mes gamins, en quittant notre collège public pour ce privé, étaient directement passés du CM2 à la 4ème ! ! Franchement, les boules. Ils ont ramé (et rament encore) pour rattraper toutes leurs lacunes et se mettre vraiment à niveau. Pour le troisième, je ne me pose même pas la question, il est déjà inscrit dans ce collège pour l'entrée en sixième.
Alors pour tous les paranos de la lutte des classes, je précise que je suis très loin de bien gagner ma vie, mais je préfère me saigner pour que mes gamins aient une bonne scolarité et la chance de faire de bonnes études plutôt que de les laisser croupir dans un public catastrophique (j'ai croisé le directeur de ce bahut il y a quelques jours et il me racontait que cette année, les élèves se mettaient à cogner les profs, la classe quoi !).
Pour finir, je ne dis absolument pas que tous les publics sont les mêmes : il y en a de très bons, voire excellents, et de très mauvais. Idem pour les privés. Faut juste pouvoir choisir les bons ou être dans la bonne zone scolaire !

Désolé pour le pavé et bonne lecture à tous !
StellarDrone
En effet quantat.
Du moment que l'enseignement prime c'est bon.

Je ne suis pas sur que ce soit pareil partout.
l'histoire récente avec l'enseignant musulman dans un lycée musulman privé très réputé m'a laissé un peu dans le doute. La problématique vient surement lorsque les convictions personnelles dépasse le cadre de l'enseignement.

Je suis pour a liberté de culte dans le privé, dans la sphère privée, je l'encourage même. Tant qu'elle ne nuit pas a autrui.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Invité
StellarDrone a écrit :
En effet quantat.
Du moment que l'enseignement prime c'est bon.

Je ne suis pas sur que ce soit pareil partout.
l'histoire récente avec l'enseignant musulman dans un lycée musulman privé très réputé m'a laissé un peu dans le doute. La problématique vient surement lorsque les convictions personnelles dépasse le cadre de l'enseignement.

Je suis pour a liberté de culte dans le privé, dans la sphère privée, je l'encourage même. Tant qu'elle ne nuit pas a autrui.


Y'a qu'un lycée musulman en France

J'ai lu hier que le prof de philo qui avait démissionné dénonçait le fait que pas un seul ouvrage d'Averroès ne figurait dans les rayons de la bibliothèque : d'où une relecture de mon expérience : j'avais visité ce lycée il y a quelques années (un an après son ouverture pour être précis)... j'y suis allé un vendredi (jour de prière) .. le lycée se trouvait dans les mêmes locaux que la mosquée de Lille sud (je crois qu'ils ont déménagé mais je ne suis pas sûr)... on entrait par la même porte... j'avais eu l'agréable surprise de constater que les élèves n'étaient pas tous descendus pour la prière (j'y voyais une forme de tolérance) et, en compagnie de M. Ouffakr (ou Ouffker .... en arabe "ouffaker" veut dire : je pense/je réfléchis), j'avais vu les locaux ...
Rien de particulier si ce n'est qu'au dessus du tableau on pouvait lire "bismi llahi er rahmani er Rahim" : "par le nom de dieu, le clément et le miséricordieux" ...
Très étonné de croiser un jeune homme et une jeune fille laissés seuls dans une classe...

Je me demande aujourd'hui quel est leur véritable positionnement ... ... ... le fait qu'il n'y ait pas de bouquin d'Averroès est pour moi assez inquiétant
- ça veut dire qu'ils n'apprécient pas ce philosophe (qui donne du coran une lecture qui le rend parfaitement compatible avec la laïcité)
-qu'ils se servent de son nom pour donner une image respectable ..

A suivre
StellarDrone
En effet.
t'as un lien du coup ou l'on peut lire ce positionnement plutôt compatible avec la laïcité ?
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Invité
StellarDrone a écrit :
En effet.
t'as un lien du coup ou l'on peut lire ce positionnement plutôt compatible avec la laïcité ?


Non j'ai lu directement "le traité décisif"
C'est une fatwa qu'il avait lancé pour tenter d'endiguer certaines pratiques interprétatives plutôt douteuses...

C'est assez subtil comme démarche :il s'appuie sur le coran lui même pour démontrer que les philosophes et les savants doivent poursuivre la recherche, indépendamment du coran puisque "la vérité ne saurait contredire la vérité" (ST Thomas d Aquin fera quelque chose de semblable)
D'autres part il déduit également du quran et de la sunna que les "dialecticiens" ne doivent jamais exposer leurs interprétations au peuple sous peine de les pousser vers l'hérésie : il cherchait ainsi à couper l'herbe sous les pieds des sectes qui avaient le vent en poupe ...

En ce moment sur backstage...