Un droit qu'il faut défendre, celui de ne pas croire !

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
Sonata75 a écrit :
Cette histoire de jean paul 2 qui embrasse le coran est considéré chez les musulmans comme une conversion du pape à l'islam.


ça nourrit une légende dans le monde musulman, à savoir que cette légende ( mais pour les musulmans, une vérité ), le pape Jean Paul 2 se serait fait ensevelir, son cercueil orienté vers la Mecque ,
mais ça, je pense que c'est juste une super légende,
il en demeure pas moins que le fait que Jean Paul II embrassant le coran peut effectivement être considéré comme une conversion, en tout cas ce geste du pape pose un très sérieux problème dans le monde catho.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
numero27
shlecks :
Bon au pire ils vont te trouver "insensé" de pas croire en Dieu ... Soyons honnête , ça fait des siècles que l'inquisition brûle plus personne sous ce motif et c'est pas près de revenir ...

Si un jour un catholique te traite de demeuré pour ton athéisme, ce qui , sans l'ombre d'un doute , n'arrivera jamais de toute ta vie malgré des tes craintes , tu lui citera astucieusement Matthieu : "heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient "
Doc Loco
numero27 a écrit :


Si un jour un catholique te traite de demeuré pour ton athéisme, ce qui , sans l'ombre d'un doute , n'arrivera jamais de toute ta vie malgré des tes craintes , tu lui citera astucieusement Matthieu : "heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient "


Sauf que pour lui comme pour moi, le "royaume des cieux" est une aimable plaisanterie destinée à faire passer la pilule aux futurs trépassés et à les faire se tenir un tant soi peu tranquilles et soumis en ce monde .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lastaly
shlecks a écrit :
Un des moteurs principaux qui poussent les gens à toutes sortes de religieux, pas uniquement les religions d'Abraham, c'est le besoin d'appartenir à un groupe,
c'est tout aussi valable que pour les spiritualités orientales.
Or aujourd'hui, qui est capable de vivre seul ?
Peu de personnes je pense.


Il y a le groupe des gens qui ne croient pas.
C'est d'la merde !!
torototo
Bah ces religions sont remplacées par d'autres cultes,le dieu boursicoteur,les transhumanistes,les franc-maçons,le Bohemian grove...
Le problème me paraît plus être l'Elite autoproclamée qui se sert des conflits religieux pour asservir la populace
shlecks a écrit :

Christianisme, en particulier Catholicisme.
Dans un mépris des plus invraisemblables, dans les textes RECENTS, de l'église, les athées, les incroyants, sont traités d'imbéciles, de sots, il est dit clairement dans le catéchisme de l'église Catholique, que l'incroyant, ne peut qu'être incroyant, QUE PAR DEFICIT D'INTELLIGENCE.


Oui mais tu cherches vraiment la petite bête pour appuyer ton propos. En effet tu discrédites toute une religion sur les seuls propos de JP2 qui en avait après l'athéisme

Doc Loco
Alain2017 a écrit :
shlecks a écrit :

Christianisme, en particulier Catholicisme.
Dans un mépris des plus invraisemblables, dans les textes RECENTS, de l'église, les athées, les incroyants, sont traités d'imbéciles, de sots, il est dit clairement dans le catéchisme de l'église Catholique, que l'incroyant, ne peut qu'être incroyant, QUE PAR DEFICIT D'INTELLIGENCE.


Oui mais tu cherches vraiment la petite bête pour appuyer ton propos. En effet tu discrédites toute une religion sur les seuls propos de JP2 qui en avait après l'athéisme



D'un autre côté, JP2, c'est pas exactement le croyant lambda ou un curé de province, c'est "juste" le pape le plus populaire des cent dernières années au moins. Si lui ne fait pas autorité ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
numero27
Je suis sur qu'en y mettant un peu de bonne volonté, on peut tartiner des milliers de pages sur les conneries débitées par les autorités religieuses catholique, mais ca rendra pas l'ennoncé du sujet plus juste.

On va pas jouer aux cons, on sait très bien quel est le seul courant religieux qui stigmatise, qui éventuellement promet la mort aux mécréants, la seule qui a tendance à évoluer dans le mauvais sens . Soyons honnête 2 minutes, c'est pas l'église du coin qui constitue une menace sérieuse pour la société .
numero27
manulonch a écrit :
numero27 a écrit :
qui constitue une menace sérieuse pour la société .


les reptiliens ??


Mais bien sur ! Et c'est pas être reptilophobe que de l'affirmer, j'ai de très bon potes varans et ils sont tout à fait d'accord la dessus !
torototo
entre l'islamophobie,la christianophobie,la judéophobie,la religiophobie,l'athéophobie,l'américanophobie,la russophobie,l'europhobie,la germanophobie,la grecophobie,l'homophobie,l'hétérophobie,la naziphobie,la reptilophobie...J'avoue j'hésite
the red strat
C'est plutôt marrant, car moi j'ai le sentiment inverse.

La religion est, par la majorité non croyante, considérée comme une "secte" qui tend à faire régresser toute société. Après, il y a des exceptions partout.
Il n'y a qu'à regarder les médias pour le voir... j'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui croient qui passent pour des cons.

Et encore, ça dépend la religion. Les musulmans sont pris pour des terroristes qui ont une religion liberticide, les catholiques pour des vieux réactionnaires aux prêtres pédophiles, les protestants pour des mecs austères et presque dépressifs, les juifs pour des conspirateurs riches contre le monde, etc...

Regardez simplement ici : un sujet sur la "dissolution des religions", et un nombre incalculables de mecs qui se considèrent brillants car ne croyant en rien, étant "trop intelligents pour ça" (ça revient souvent).

J'ai plutôt l'impression que les croyants de toutes origines sont largement ridiculisés, et les croyances le sont dans un même temps.

Je ne vois pas trop la pertinence de ce sujet, alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt les croyants qui sont considérés comme de profonds crétins.

Il faut du respect dans les deux sens, des croyants envers les non croyants, et vice versa.

Au passage, et pour mémoire, l'Islam a été largement ridiculisé par Charlie Hebdo (ainsi que d'autres religions) et je ne suis pas convaincu que c'était toujours bien utile ni persévérant, quand ça ne touchait pas aux extrémistes religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'en suite il faille s'étonner d'une certaine hostilité des croyants face à tout ça.

La provocation, puisqu'ils étaient et sont provocateurs, a nécessairement des répercussions. C'est bien pour ça qu'elle est faite, non ?

La plus grande majorité des croyants sont des gens discrets qui ne cherchent ni à coloniser, ni à convaincre. Il y a toujours cependant 3/4 tarés qui font parler d'eux.

A une époque où on lit/entend partout qu'il ne faut pas faire d'amalgames sur "terrorisme et Islam", je trouve étrange ce post qui n'évoque pas encore la possibilité que certains croyants soient justes pacifiques, ouverts et intelligents.
"Who says you need to buy a guitar ?"
MIA WALLACE
the red strat a écrit :
C'est plutôt marrant, car moi j'ai le sentiment inverse.

La religion est, par la majorité non croyante, considérée comme une "secte" qui tend à faire régresser toute société. Après, il y a des exceptions partout.
Il n'y a qu'à regarder les médias pour le voir... j'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui croient qui passent pour des cons.

Et encore, ça dépend la religion. Les musulmans sont pris pour des terroristes qui ont une religion liberticide, les catholiques pour des vieux réactionnaires aux prêtres pédophiles, les protestants pour des mecs austères et presque dépressifs, les juifs pour des conspirateurs riches contre le monde, etc...

Regardez simplement ici : un sujet sur la "dissolution des religions", et un nombre incalculables de mecs qui se considèrent brillants car ne croyant en rien, étant "trop intelligents pour ça" (ça revient souvent).

J'ai plutôt l'impression que les croyants de toutes origines sont largement ridiculisés, et les croyances le sont dans un même temps.

Je ne vois pas trop la pertinence de ce sujet, alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt les croyants qui sont considérés comme de profonds crétins.

Il faut du respect dans les deux sens, des croyants envers les non croyants, et vice versa.

Au passage, et pour mémoire, l'Islam a été largement ridiculisé par Charlie Hebdo (ainsi que d'autres religions) et je ne suis pas convaincu que c'était toujours bien utile ni persévérant, quand ça ne touchait pas aux extrémistes religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'en suite il faille s'étonner d'une certaine hostilité des croyants face à tout ça.

La provocation, puisqu'ils étaient et sont provocateurs, a nécessairement des répercussions. C'est bien pour ça qu'elle est faite, non ?

La plus grande majorité des croyants sont des gens discrets qui ne cherchent ni à coloniser, ni à convaincre. Il y a toujours cependant 3/4 tarés qui font parler d'eux.

A une époque où on lit/entend partout qu'il ne faut pas faire d'amalgames sur "terrorisme et Islam", je trouve étrange ce post qui n'évoque pas encore la possibilité que certains croyants soient justes pacifiques, ouverts et intelligents.


+1 et bravo
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
torototo
the red strat a écrit :
C'est plutôt marrant, car moi j'ai le sentiment inverse.

La religion est, par la majorité non croyante, considérée comme une "secte" qui tend à faire régresser toute société. Après, il y a des exceptions partout.
Il n'y a qu'à regarder les médias pour le voir... j'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui croient qui passent pour des cons.

Et encore, ça dépend la religion. Les musulmans sont pris pour des terroristes qui ont une religion liberticide, les catholiques pour des vieux réactionnaires aux prêtres pédophiles, les protestants pour des mecs austères et presque dépressifs, les juifs pour des conspirateurs riches contre le monde, etc...

Regardez simplement ici : un sujet sur la "dissolution des religions", et un nombre incalculables de mecs qui se considèrent brillants car ne croyant en rien, étant "trop intelligents pour ça" (ça revient souvent).

J'ai plutôt l'impression que les croyants de toutes origines sont largement ridiculisés, et les croyances le sont dans un même temps.

Je ne vois pas trop la pertinence de ce sujet, alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt les croyants qui sont considérés comme de profonds crétins.

Il faut du respect dans les deux sens, des croyants envers les non croyants, et vice versa.

Au passage, et pour mémoire, l'Islam a été largement ridiculisé par Charlie Hebdo (ainsi que d'autres religions) et je ne suis pas convaincu que c'était toujours bien utile ni persévérant, quand ça ne touchait pas aux extrémistes religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'en suite il faille s'étonner d'une certaine hostilité des croyants face à tout ça.

La provocation, puisqu'ils étaient et sont provocateurs, a nécessairement des répercussions. C'est bien pour ça qu'elle est faite, non ?

La plus grande majorité des croyants sont des gens discrets qui ne cherchent ni à coloniser, ni à convaincre. Il y a toujours cependant 3/4 tarés qui font parler d'eux.

A une époque où on lit/entend partout qu'il ne faut pas faire d'amalgames sur "terrorisme et Islam", je trouve étrange ce post qui n'évoque pas encore la possibilité que certains croyants soient justes pacifiques, ouverts et intelligents.


le problème c'est l'hypocrisie.En tant qu'athée ça ne me dérange pas que des pratiquants de ces trois religions monothéistes vouent leurs cultes dans la sphère privée.
Je ne mes sens ni plus ni moins intélligent qu'eux.Mais l'absence de foi religieuse ne me manque absolument pas,ça se vit aussi très bien.

Par contre comme nous sommes dans une République laïque,de voir nos dirigeants rappliquer dans des mosquées,synagogues ou églises,ça me dérange beaucoup plus
shlecks
the red strat a écrit :
C'est plutôt marrant, car moi j'ai le sentiment inverse.

La religion est, par la majorité non croyante, considérée comme une "secte" qui tend à faire régresser toute société. Après, il y a des exceptions partout.
Il n'y a qu'à regarder les médias pour le voir... j'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui croient qui passent pour des cons.

Et encore, ça dépend la religion. Les musulmans sont pris pour des terroristes qui ont une religion liberticide, les catholiques pour des vieux réactionnaires aux prêtres pédophiles, les protestants pour des mecs austères et presque dépressifs, les juifs pour des conspirateurs riches contre le monde, etc...

Regardez simplement ici : un sujet sur la "dissolution des religions", et un nombre incalculables de mecs qui se considèrent brillants car ne croyant en rien, étant "trop intelligents pour ça" (ça revient souvent).

J'ai plutôt l'impression que les croyants de toutes origines sont largement ridiculisés, et les croyances le sont dans un même temps.

Je ne vois pas trop la pertinence de ce sujet, alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt les croyants qui sont considérés comme de profonds crétins.

Il faut du respect dans les deux sens, des croyants envers les non croyants, et vice versa.

Au passage, et pour mémoire, l'Islam a été largement ridiculisé par Charlie Hebdo (ainsi que d'autres religions) et je ne suis pas convaincu que c'était toujours bien utile ni persévérant, quand ça ne touchait pas aux extrémistes religieux. Je ne suis pas sûr non plus qu'en suite il faille s'étonner d'une certaine hostilité des croyants face à tout ça.

La provocation, puisqu'ils étaient et sont provocateurs, a nécessairement des répercussions. C'est bien pour ça qu'elle est faite, non ?

La plus grande majorité des croyants sont des gens discrets qui ne cherchent ni à coloniser, ni à convaincre. Il y a toujours cependant 3/4 tarés qui font parler d'eux.

A une époque où on lit/entend partout qu'il ne faut pas faire d'amalgames sur "terrorisme et Islam", je trouve étrange ce post qui n'évoque pas encore la possibilité que certains croyants soient justes pacifiques, ouverts et intelligents.



Tu écris une opinion, de ton petit coin, par le bout de ta lorgnette, sans aucune lucidité.

En fait, c'est tout le contraire de ce que tu dis qui se passe.

Dans la réalité, le fait religieux dans les médias occupent dorénavant le devant de la scène.

L'actualité Vaticane occupe un espace considérable, inversement proportionnelle à la taille du vatican.

De religions, on ne fait qu'en parler tous les jours, pas un seul média, pas un journal, pas une info, à la télé, à la radio, sans que d'une manière ou une autre, la religion ne soit pas impliquée.

Mais à lire des gens comme toi, il est vrai, qu'effectivement, le matraquage religieux est tel que beaucoup ne s'en rendent même plus compte.

Tu écris par ailleurs une réalité ancienne, le temps ou la religion était has been, c'était avant.

Aujourd'hui, va en librairie, les succès sont presque tous liés d'une façon ou une autre à des déclarations de foi. Ce qui effectivement aurait paru risible il y a trente ans, ça fait le succès d'aujourd'hui.

Par exemple, le livre de Diam's, sa déclaration d'amour à l'islam, le dernier livre du très influent edwy plenel, un livre en défense d'Islam, pourtant écrit pas un trotskyste qui fait un procès d'intention aux incroyants ! Les différents livres de Jean d'Ormesson, succès de librairie, ou sa vieille rengaine de catholique charmant ne cesse de revenir, j'avoue tout de même supporter plus le catholicisme de Jean d'Ormesson que la passion de l'islam de Plenel.

Inversement, quelle est la place pour les écrivains, penseurs, scientifiques athées ?

Qui connait les pourtant excellents ouvrages de Paul Veyne ?

Je pense aussi à René Pommier, voilà un brillant écrivain qui parce qu'il est rationaliste et complètement boudé par les médias, il a écrit plus de vingt bouquins, il a même reçu la reconnaissance des siens, obtenant le prix de l'académie Française, en 35 ans, qu'il publie, Pommier est un illustre inconnu, pas reçu une seule fois, ni à la télé, ni à la radio.

En revanche, de médiocres écrivains, déclamant des professions de foi faribolesques comme Marek Halter, est un succès de librairie, reçu partout et tout le temps.

Non, au contraire de ton opinion superficielle (désolé) comme toute opinion, si on observe attentivement, la réalité est tout le contraire de ce que tu dis.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur backstage...