Votre avis sur la pêche

Grand Schtroumpf
Bon il n'est pas question ici de vous faire un descriptif de toutes
les pêches, mais plutôt de savoir votre vision du "pêcheur" et
de la pratique en général. Vu les passions que déchaîne le topic sur
la chasse.
Si je veux vous parler de ça, c'est parce que je suis moi-même pêcheur
depuis l'âge de 5-6 ans, ça m'a pris en me promenant au bord de la
Loire.
J'espère que vous n'avez pas une image aussi négative du pêcheur
que celle du chasseur que j'ai pu voir.

Je pratique la pêche en "no-kill" et "catch and release", bon si je vous
met les termes anglais, c'est parce que ça vient de là-bas
Cette pêche prône un respect total du poisson pris et notamment sa
remise à l'eau dans les meilleures conditions.
Aujourd'hui beaucoup de gens sourient encore, quand je leur dis
que je vais à la pêche...
Malheureusement (et ça doit être pareil pour la chasse), les gens
voient le pêcheur comme un ivrogne parfois, un vieux plutôt aigri qui
répond à peine quand on lui demande "ça mord?"
Je pêche en Normandie, et ce ne sont pas les petites rivières qui
manquent mais les associations gèrent très mal le cheptel etc...
Ces associations sont un regroupement de vieux rétrogradés qui ne
comprennent pas qu'on puisse relâcher le poisson...on appelle
les pêcheurs qui pêchent pour bouffer les "viandards"...
Je ne parle pas de celui qui de temps en temps ramène un beau
brochet ou 1 ou 2 belles truites mais de celui qui emportent les
petits poissons ne faisant pas la taille légale parfois.

Donc voilà un bref exposé de ce qui se passe vraiment, j'aimerais
savoir si vous avez une opinion là-dessus et des questions éventuellement
faire changer d'avis quelques personnes serait une avancée pour
moi, car la pêche a une trop mauvaise image je trouve, qu'elle
ne mérite pas.
Mr Bluesman
+1 : je pratique également la peche depuis 6/7 ans et mes parents m'on toujours apris le respect de l'environement et des animaux "no kill" et "catch and release" sont en effet les termes adaptés.

quand a "l'ancienne école" effectivement de vieux viandards aigris, nous ne pouvons que déplorer l'image qu'ils donnent de ce loisir fort agréable qui permet de reprendre contact avec la nature et ce avec convivialité.
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Elephant man
j'adorais la pêche étant plus jeune j'ai toujours été super patiente, je restais des heures et des heures la canne à la main, mais j'attrapais que des colicobas .J'ai tjs relaché les poissons que je pechais....mais par contre j'ai la "phobie" des asticots et des vers de terre(c'était pour ne plus en avoir peur que jai voulu commencer la peche), donc je demandais souvent à mon frere de mettre l'asticot

les seules truites que j'ai pécher c'était dans un ruisseau où on achete les truites (m'en rappelle plus comment ça s'appelle)
tcho
  • #4
  • Publié par
    tcho
    le 17 Nov 04, 13:05
Moi aussi dans ma prime jeunesse j'ai été pêcheur (j'ai toujours pratiqué le no-kill) et c'est vrai qu'on a une mauvaise image du pêcheur. Pourtant beaucoup sont sympas: lorsque certains voyaient que je ne m'en sortais pas, ils venaient vers moi et me donnaient des conseils...

grenat a écrit :
par contre j'ai la "phobie" des asticots et des vers de terre(c'était pour ne plus en avoir peur que jai voulu commencer la peche


Pareil, j'aime pas trop ces bestioles...moi,je pechais (quasi) toujours au maïs ou quelque chose dans ce style
...Peace and tranquility on earth...

http://www.tn-online.net
KiNI
  • #5
  • Publié par
    KiNI
    le 17 Nov 04, 13:26
la peche avec des potes c'est un des meilleur truc qui existe.Une truite, une anguille ou une perche c'est hachement bon.Mais les poissons chat quand on en attrape ca se termine en carnage.(deja qu'on est pas des super pecheur alors si tous les bons poissons se font bouffer nous on pas pret de manger du poisons toutes les semaines)
If tomorrow I was leavin' to zion.
Mouah91
Mastakilla a écrit :
Malheureusement (et ça doit être pareil pour la chasse), les gens
voient le pêcheur comme un ivrogne parfois, un vieux plutôt aigri qui
répond à peine quand on lui demande "ça mord?"


Par chez moi, c'est pas du tout le cas vu que c'est essentiellement des jeunes qui pechent. D'ailleurs ca nous arrivait quelques fois de sécher l'école pour aller pecher.

PS: Moi les asticots ca m'a toujours fait délirer.
Mighty Moon
La péche ça cest classos.
Sérieux y a pas plus reposant et intelligent.
Nameless
J'adorais la pêche avant, mais j'ai arrêté y'a 2 ans, je sais même pas pourquoi... Je pratiquais aussi le "no kill"... C'était très sympa de se retrouver avec des potes pour passer une journée au bord de l'eau
Mais je pense que plus tard, je me racheterais une canne et j'irais de temps en temps trauqer les carnassiers...
bahamut54321
moi j'ai jamais vraiment pratiqué de la peche mais la seul fois ou j'ai péché j'ai mangé les poissons que j'ai péché
J'ai un Hummer H1, je reste tout le temps en première, je fume, j'éteins pas mes lumière, je tire la chasse deux fois, je crache, je pete du gaz a effet de serre, je chasse, je pêche, je regarde la star ac, j'écoute lorie, je joue sur une stagg, j'habite a neuilly, je suis cadre, j'ai un golden parachute, des stocks options, j'ai sarko en numéro rapide sur mon iPhone.

je suis l'ennemi public n1 de G.com

écoutez mon groupe: https://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,promo-de-la-demo-de-mon-groupe-gen,335189.html

Dernière édition par bahamut54321 le 32 Juin 15, 11:63 am; édité 2365565 fois
KiNI
  • #10
  • Publié par
    KiNI
    le 17 Nov 04, 16:57
bahamut54321 a écrit :
moi j'ai jamais vraiment pratiqué de la peche mais la seul fois ou j'ai péché j'ai mangé les poissons que j'ai péché


moi je vais a la peche assez souvent mais pour les deux poissons que j'attrape tous les mois je les mange.Ne m'en vouler pas je ne suis pas un assassin.

Le "no kill" c'est sympa mais avec de bon pecheur (mon papé) par exemple.
If tomorrow I was leavin' to zion.
rasalghul
moi aussi je peche bcp, mais c'est une activité où tout est ds le matos, si t'es monté gros, genre ferrari/breitling, là tu choppes sans problème, par contre si tu te ramène avec la config classique twingo/swatch, c'est plus dur, il faut bien reperer les coins où ça grouillent genre boites de nuit, le mieu c'est d'y aller à plusieurs et de lancer le filet, comme sans t'en ramène plein et puis tu fait la sélection, tu relache ce qui n'est pas comestible et au final il te restera bien de quoi te sustenter, enfin ds les mauvais jours il faut parfois partager avec les potes...
et oui c'est tout un art la pèche, il faut de la patience du touché, et parfois de la dextérité, au fait contrairement à ce que j'entend dire, la pèche au thon n'est pas très physique, au contraire c'est même assez facile....
KiNI
  • #12
  • Publié par
    KiNI
    le 17 Nov 04, 17:11
rasalghul a écrit :
moi aussi je peche bcp, mais c'est une activité où tout est ds le matos, si t'es monté gros, genre ferrari/breitling, là tu choppes sans problème, par contre si tu te ramène avec la config classique twingo/swatch, c'est plus dur, il faut bien reperer les coins où ça grouillent genre boites de nuit, le mieu c'est d'y aller à plusieurs et de lancer le filet, comme sans t'en ramène plein et puis tu fait la sélection, tu relache ce qui n'est pas comestible et au final il te restera bien de quoi te sustenter, enfin ds les mauvais jours il faut parfois partager avec les potes...
et oui c'est tout un art la pèche, il faut de la patience du touché, et parfois de la dextérité, au fait contrairement à ce que j'entend dire, la pèche au thon n'est pas très physique, au contraire c'est même assez facile....





c'est du bigard, non???????
If tomorrow I was leavin' to zion.
LeBasNormand
la seule fois où j'ai péché, c'était en mer, sur un ptit bateau, et franchement j'ai trouvé ça extra . rien que pour prendre l'air, que cela soit en forêt ou en mer, ça vaut le coup, j'ai trouvé ça hyper convivial et sympa ... ( et après quand tu manges les bars que t'as mis des heures à chopper ... hmm )
je n'ai aucun préjugé sur les pêcheurs par contre ...

vilà ma petite contribution
Grrr Easy Tiger !!! ^^
rasalghul
Leeroy a écrit :
( et après quand tu manges ce que t'as mis des heures à chopper dans les bars.... hmm )


je confirme!
Grand Schtroumpf
Citation:
moi aussi je peche bcp, mais c'est une activité où tout est ds le matos, si t'es monté gros, genre ferrari/breitling, là tu choppes sans problème, par contre si tu te ramène avec la config classique twingo/swatch, c'est plus dur, il faut bien reperer les coins où ça grouillent genre boites de nuit, le mieu c'est d'y aller à plusieurs et de lancer le filet, comme sans t'en ramène plein et puis tu fait la sélection, tu relache ce qui n'est pas comestible et au final il te restera bien de quoi te sustenter, enfin ds les mauvais jours il faut parfois partager avec les potes...
et oui c'est tout un art la pèche, il faut de la patience du touché, et parfois de la dextérité, au fait contrairement à ce que j'entend dire, la pèche au thon n'est pas très physique, au contraire c'est même assez facile....


Je ne te demande pas avec quel type d'appât (petit asticot ou vers de
terre... ) tu pratique ce genre de pêche.

Bon tous ces posts me rassurent en tout cas.

En ce moment sur backstage...