Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
balou a écrit :
Concernant la qualité des séries, c'est vrai qu'en est gâtés depuis quelques années, notamment avec la participation à l'écriture, à la réalisation, à la production et au casting de grand noms du cinéma, mais pas que.

Cependant il ne faut cracher dans la soupe. Les séries des années 80 certes c'est Dallas, Supercopter, Hélène et les Garçons ou Alerte à Malibu, mais on y trouve aussi quelques séries sympas comme MASH, V, les Histoires Fantastiques de Spielberg, McGyver,... même si on est loin de la créativité et de la prolifération des années 60 et 70 : La 4ème Dimension, Mission Impossible, le Prisonnier, Star Trek, Chapeau Melon, Amicalement Vôtre, le Saint, les Mystères de l'Ouest,....

Et puis les années 2010 ce n'est pas que du bon : nous avons aussi notre lot de séries policières à deux balles, de vampires, loups-garous et autres zombies en carton.


les années 80 en série pour moi c'est Magnum.... avec une prédilection pour les épisodes avec des prémonitions , du "déjà vu" ou des apparitions.... et avec cette musique incroyable...


balou a écrit :
Denis13 a écrit :
Ouais, mais y'a eu Breaking Bad, rien que pour ça...


Tiens c'est marrant, une première version de mon post que j'ai perdue en cours d'écriture disait que le tournant des séries de qualité s'est fait avec breaking Bad.


je pense que c'est d'abord des séries comme Lost ou Prison Break ont relancé le genre des sériés évolutives dans un nouveau registre, avec de grosses audiences, mais avec hélas des fins bien moins bonnes que le début...
GuitaristeX
balou a écrit :
Denis13 a écrit :
Ouais, mais y'a eu Breaking Bad, rien que pour ça...


Tiens c'est marrant, une première version de mon post que j'ai perdue en cours d'écriture disait que le tournant des séries de qualité s'est fait avec breaking Bad.


tututu on a eu de bonnes séries avant BB.
Je dirais que le tournant c'est quand les acteurs de films ont commencé à se foutre dans les séries.

Exception faite pour GoT.
Denis13
Quelqu'un regardait "le voyageur" dans les années 80 ?
ça me faisait flipper cette série
Dark Schneider
Le tournant c'est les Sopranos, c'est vraiment considéré comme le gros tournant des séries modernes, bien scénarisées et avec une bonne fin. Série débutée en 1999. Bref : les années 2000. Bien avant Breaking Bad (une tuerie en effet).

On est clairement à un niveau d'écriture bien au dessus. Même une série comme "Le Prisonnier", très travaillée, était loin d'atteindre ce niveau. Il n'y a même pas de véritable fin au Prisonnier je crois.

Dans les vieilles séries, il y avait toujours quelques épisodes isolées de grandes qualités (et notamment pour les séries de SF, qui puisaient beaucoup dans la littérature), mais aucune série ne tenait sur la longueur.

Après qu'il y ait encore de nos jours des séries d'exploitation de moindre qualité, là encore, ça a toujorus été ainsi.
GuitaristeX
Dark Schneider a écrit :
Le tournant c'est les Sopranos, c'est vraiment considéré comme le gros tournant des séries modernes, bien scénarisées et avec une bonne fin. Série débutée en 1999. Bref : les années 2000. Bien avant Breaking Bad (une tuerie en effet).

On est clairement à un niveau d'écriture bien au dessus. Même une série comme "Le Prisonnier", très travaillée, était loin d'atteindre ce niveau. Il n'y a même pas de véritable fin au Prisonnier je crois.

Dans les vieilles séries, il y avait toujours quelques épisodes isolées de grandes qualités (et notamment pour les séries de SF, qui puisaient beaucoup dans la littérature), mais aucune série ne tenait sur la longueur.

Après qu'il y ait encore de nos jours des séries d'exploitation de moindre qualité, là encore, ça a toujorus été ainsi.


X - Files restera à jamais ma série préférée.
Et personnellement, je mets The Shield ensuite.
stege106
Dark Schneider a écrit :
Le tournant c'est les Sopranos, c'est vraiment considéré comme le gros tournant des séries modernes, bien scénarisées et avec une bonne fin. Série débutée en 1999. ...


avant les sopranos , il y avait OZ et avant OZ etc...
Dark Schneider
X-Files c'est partie en couille au bout de trois saisons et ça restait de la série filmée à l'ancienne. J'adorais au début, mais cette série a salement vieillie pour le coup.

Oz, en effet, une série HBO d'ailleurs, comme les Sopranos, mais Oz est restée assez "underground".
coyote
stege106 a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Le tournant c'est les Sopranos, c'est vraiment considéré comme le gros tournant des séries modernes, bien scénarisées et avec une bonne fin. Série débutée en 1999. ...


avant les sopranos , il y avait OZ et avant OZ etc...


Le vrai tournant, celui qui a décomplexé les Showrunners, c'est Twin Peaks ! cette série à fait l'effet d'une bombe, un véritable ovni pour l'époque, Lynch y faisait du Lynch (première saison) et démontrait qu'on pouvait faire une série sans sacrifier la qualité narrative ou artistique. Ont suivi toutes les grandes séries que l'on connaît, Six Feet Under, Soprano, The Shield, Breaking Bad, Rome etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
Les brigades du tigre, un choc
mkits33
Thrillseeker a écrit :
Les brigades du tigre, un choc


Et les faucheurs de Marguerites, hein ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon OK, chacun a les références qu'il a subi. Perso je suis né avec Nounours et La Maison de Toutou, j'ai grandi avec Thierry la Fronde, Vidocq, Mandrin, Arsène Lupin, Au Nom De La Loi et Zorro, Sesam Street faisant la transition avant l'arrivée du Muppet Show, puis Emma Peel (Ah comme j'aimerais la revoir dans une série actuelle... oui je sais... ), Tony Curtis (Amicalement Vôtre) et Roger Moore (A.Vôtre et Le Saint), James West et Artemus Gordon ont bercé mon adolescence, sans oublier Benny Hill pour l'éclate.

Mais bon, la plupart des acteurs que je viens de citer ne sont plus là, sauf l'actrice, longue vie à elle, et les muppets, indétrônables. Je suis passé à autre chose, il y a heureusement de quoi faire ces jours, même si j'aimerais retrouver quelques-unes de ces vieilles séries en noir et blanc. A part Thierry la Fronde, impossible de mettre la main sur Vidocq, Mandrin ou Les Mystères de l'Ouest, par exemple


PS : Messieurs les producteurs, quand est-ce qu'on aura enfin droit à Satanas et Diabolo en long métrage avec des acteurs en chair et en os ? Ca ferait un tabac et ça nous changerait de Vin Diesel.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
stege106
coyote a écrit :
stege106 a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Le tournant c'est les Sopranos, c'est vraiment considéré comme le gros tournant des séries modernes, bien scénarisées et avec une bonne fin. Série débutée en 1999. ...


avant les sopranos , il y avait OZ et avant OZ etc...


Le vrai tournant, celui qui a décomplexé les Showrunners, c'est Twin Peaks ! cette série à fait l'effet d'une bombe, un véritable ovni pour l'époque, Lynch y faisait du Lynch (première saison) et démontrait qu'on pouvait faire une série sans sacrifier la qualité narrative ou artistique. Ont suivi toutes les grandes séries que l'on connaît, Six Feet Under, Soprano, The Shield, Breaking Bad, Rome etc.


moi je disais ça parce que c'est wiki qui le dit...
Citation:

"...Célèbre et controversée, Oz a marqué les esprits; une série réaliste et ultra-violente qui s'installe dans une époque pourtant dominée par les sitcoms. Grâce à elle, de nombreuses productions renommées telles que Les Soprano, Sur écoute, Six Feet Under ainsi que Prison Break pourront voir le jour...."
Olric
Ouais, y a la nostalgie pour les anciennes séries, je connais aussi ayant grandi dans les années 70, j'adorais Amicalement Votre, Les Mystères de L'Ouest etc.. également mais il est indéniable que les séries depuis une dizaine d'années ont atteint un niveau de qualité jamais atteint auparavant (et de loin). Y a aussi toujours beaucoup de grosses croutes, mais du simple fait de l'augmentation (en quantité) des séries, il y a plus de séries de qualité.
L'arrivée des chaines câblées aux US (HBO, Showtime) aura été le tournant je pense, car plus de censure, des gros budgets, pas de pubs (qui rythmaient les séries des networks, par exemple pour les cliffhangers), des sujets adultes etc...
Et ensuite les scandinaves, anglais et autres ont aussi fait leur révolution.

Bref je ne donnerais pas mon baril de The Leftovers/Breaking Bad/Lost/Game of Thrones/The Knick/Utopia/Fargo/Westworld/Halt Catch Fire/Veep/Silicon Valley etc... contre 50 barils de Magnum/Mc Gyver et autres.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
coyote
stege106 a écrit :

moi je disais ça parce que c'est wiki qui le dit...
Citation:

"...Célèbre et controversée, Oz a marqué les esprits; une série réaliste et ultra-violente qui s'installe dans une époque pourtant dominée par les sitcoms. Grâce à elle, de nombreuses productions renommées telles que Les Soprano, Sur écoute, Six Feet Under ainsi que Prison Break pourront voir le jour...."


Certes, mais la série qui a réellement fait entrer la qualité cinématographique dans le format TV est Twin Peaks, tout comme le style narratif. Oz a suivi et son succès a crée la dynamique qui a fait que. Personnellement même si j'ai été fan fut un temps des Mystères de l'ouest, Amicalement Votre, Chapeau Melon & Co, j'avoue ne pas du tout regretter cette période. De cinéphile, je suis passé à sériephile, le Cinema d'aujourd'hui me laisse franchement à quelques rares exceptions sur ma faim.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Denis13
balou a écrit :
PS : Messieurs les producteurs, quand est-ce qu'on aura enfin droit à Satanas et Diabolo en long métrage avec des acteurs en chair et en os ? Ca ferait un tabac et ça nous changerait de Vin Diesel.

Surtout pas malheureux !
Le dessin animé est trop mythique pour prendre le risque de le saccager sur une série
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Non, je pensais plutôt à un film long métrage mélant acteurs et personnages de synthèse, façon Yogi l'Ours avec de vraies répliques des véhicules du dessin animé. Je ne pense pas que ça ferait concurrence à la série, au contraire ça pourrait la remettre à la mode.
Avec pourquoi pas un Jim Carrey en Satanas et une Scarlett Johansson en Pénélope Jolicoeur...

D'ailleurs l'histoire avec la course ce n'est pas "Satanas et Diabolo" mais "Les Fous du Volant". Satanas et Diabolo c'était une suite un peu lassante où ils couraient après un pigeon voyageur en avion.

[edit] en venant de visionner sur youtube un bout d'épisode des deux dessins animés, je me suis dit qu'une éventuelle adaptation au cinéma aurait bien besoin d'un scénario un peu plus construit, quand-même.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur backstage...