Vos séries préférées ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
Oldboy est symptomatique de ce que je ressens du cinéma coréen : un fond psychiatrique vraiment tordu pour ne pas dire vicieux et une violence brutale qui révulse. Cette surenchère est une sorte de marque de fabrique même si Ivre de femmes et de peinture échappe à cette malédiction. Donc tout ce qui est coréen est frappé de ce sceau rarement démenti. Il y a beaucoup de fans de ce style, ici en particulier, et je m'en étonne car il est difficile à encaisser.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Oldboy est symptomatique de ce que je ressens du cinéma coréen : un fond psychiatrique vraiment tordu pour ne pas dire vicieux et une violence brutale qui révulse. Cette surenchère est une sorte de marque de fabrique même si Ivre de femmes et de peinture échappe à cette malédiction. Donc tout ce qui est coréen est frappé de ce sceau rarement démenti. Il y a beaucoup de fans de ce style, ici en particulier, et je m'en étonne car il est difficile à encaisser.


Sans faire de la psychanalyse à deux balles, cette violence (souvent encore plus brutale psychologiquement que visuellement d'ailleurs) trouve sans doute sa source dans l'histoire pour le moins tourmentée et cruelle du pays, entre invasions et dictatures, scission et avènement fulgurant d'une démocratie entachée de toutes les tares du capitalisme. Du coup, quand le monde artistique a enfin pu s'exprimer ... Si on y superpose le caractère généralement "sanguin" des coréens, le résultat est forcément détonnant.

Je ne mangerais pas coréen chaque jour de l'année, mais j'avoue qu'un petit plat bien épicé et au goût souvent surprenant de temps en temps ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
icks a écrit :
bobofran a écrit :
En discutant de squid game avec un pote fan de culture asiat, ce dernier m'a prêté le DVD d'old boy que je n'avais jamais vu bizarrement.

Je suis passablement traumatisé ce soir !


J’ai aussi repensé à Old Boy en regardant Squid Game...


Ah, ben là c'est le meilleur argument pour me convaincre de voir la série!
Denis13
Je n'ai pas vu oldboy mais quand je lis l'avis de zorzi "un fond psychiatrique vraiment tordu pour ne pas dire vicieux et une violence brutale qui révulse" je n'y vois pas vraiment de similitude avec squid game, surtout sur l'aspect psycho.
Saddakoh
Denis13 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Denis13 a écrit :
J'ai donc commencé Squid Game après les discussions intéressantes ici.
J'ai fini hier le 3ème épisode, j'ai vraiment eu du mal à aller au delà des 2 1ers sur lesquels je me suis vraiment ennuyé ferme.
ça fait effectivement un peu série ado et je retrouve aussi les travers de la casa de papel, mais d'un autre côté je suis curieux de voir la suite donc pour le moment je vais continuer.
Je regarde en VO, avis strictement personnel mais que c'est moche phonétiquement le coréen !


Je pense que tu iras au bout sans trop de problème, je retrouve le sentiment que j'ai eu en lisant ton post, et je serais curieux d'avoir alors ton impression globale.

Bon voilà j'ai terminé, un peu difficilement, j'ai eu du mal à aller au bout du dernier épisode.
Je maintiens la comparaison avec le casa de papel, sujets différents mais manière de les traiter similaire : esthétiquement plutôt bien fichu, personnages caricaturaux, scénario vide.
Je n'ai rien ressenti niveau émotionnel, ça se regarde avec un paquet de popcorn, et si on n'en attend pas plus, alors pourquoi pas.
Et la toute dernière minute qui annonce clairement une 2ème saison ?
Bref, je comprends qu'on puisse aimer et même y trouver des qualités, mais clairement pas mon truc


Punaise, j'ai le même avis au global!
bobofran
Doc Loco a écrit :


Sans faire de la psychanalyse à deux balles, cette violence (souvent encore plus brutale psychologiquement que visuellement d'ailleurs) trouve sans doute sa source dans l'histoire pour le moins tourmentée et cruelle du pays, entre invasions et dictatures, scission et avènement fulgurant d'une démocratie entachée de toutes les tares du capitalisme. Du coup, quand le monde artistique a enfin pu s'exprimer ... Si on y superpose le caractère généralement "sanguin" des coréens, le résultat est forcément détonnant.

Je ne mangerais pas coréen chaque jour de l'année, mais j'avoue qu'un petit plat bien épicé et au goût souvent surprenant de temps en temps ...


On peut faire le parallèle avec la culture japonaise et leur obsession d'un monde post-guerre atomique dans les mangas, le cinéma ou parfois la musique.

En même temps c'est le seul pays à s'être pris des bombes nucléraires sur la tronche ...

Je suis d'accord avec toi aussi sur la violence visuelle bien en deça du psychologique pour ce film au moins.

C'est effectivement du tordu de chez tordu ... du coup je serais presque curieux de voir comment les occidentaux ont traité çà dans leurs remakes
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Saddakoh
bobofran a écrit :
C'est effectivement du tordu de chez tordu ... du coup je serais presque curieux de voir comment les occidentaux ont traité çà dans leurs remakes


Je ne conseille pas, la version américaine est une honte sans nom, tout se qui est réussi dans l'original est raté dans le remake...

Cette vidéo suffit amplement, si ça peut vous éviter de vous infliger ça!



(accessoirement, l'original est probablement mon film favori, l'un des plus marquants que j'ai jamais vu et revu).
Dark Schneider
Etrangement, je n'ai pas plus accroché que ça à Oldboy, on en faisait tout un foin et finalement, bien qu'il ait des scènes très marquantes visuellement, je n'ai pas réussi à adhérer au truc. Mais faudrait que je le revois, je n'étais peut-être pas dans de très bonnes conditions.

Denis13 a écrit :
Et la toute dernière minute qui annonce clairement une 2ème saison ?


Ce n'est pas parceque la fin est ouverte que ça annonce forcément une suite. Ce n'était pas du tout dans les plans du créateur de la série. Beaucoup de série coréenne tienne en une saison, et des films ou série qui se termine de telles façon ça a toujours existé sans qu'il y a ait forcément une suite. Ca me parait plutôt logique comme fin moi, c'est même très cohérent.
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :


Denis13 a écrit :
Et la toute dernière minute qui annonce clairement une 2ème saison ?


Ce n'est pas parceque la fin est ouverte que ça annonce forcément une suite. Ce n'était pas du tout dans les plans du créateur de la série. Beaucoup de série coréenne tienne en une saison, et des films ou série qui se termine de telles façon ça a toujours existé sans qu'il y a ait forcément une suite. Ca me parait plutôt logique comme fin moi, c'est même très cohérent.


Oui, ce n'est pas dans les cartons ni dans les plans du réalisateur, mais il y'aura forcément une énorme pression tant de Netflix que du public - j'espère qu'il y résistera.

J'avais mentionné dès le départ qu'il y'avait un point de détail qu m'apparaissait un horrible cliché dans la série , c'est le même que Blow Up, à savoir l'épisode des VIPs (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Mais à partir du moment où il s'agit de l'intrigue paralléle et secondaire, j'en fais abstraction assez facilement (mais du coup je me dis qu'ils auraient même pu faire tenir la série en 6 ou 7 épisodes sans cette intrigue secondaire - je pense qu'un bon monteur y arriverait assez facilement - ce qui aurait donné quelque chose d'encore plus cohérent - mais peut-être fallait-il des "respirations" entre les épreuves).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Doc Loco a écrit :
mais peut-être fallait-il des "respirations" entre les épreuves).

Certainement, mais ces respirations auraient du être mises à profit pour développer en profondeur les caractères de personnages, là où finalement on n'a droit qu'à des clichés : le looser, la brute tatouée, la jolie fille réservée...
Pour la fin, je vous crois sur paroles, mais on sent bien la volonté de laisser la porte grande ouverte (un peu trop à mon gout) pour une éventuelle suite, et pour moi cette fin n'a aucune logique, elle va à l'encontre de ce que clame le personnage principal tout au long du dernier épisode (j'essaie de pas spoiler )
Saddakoh
J'avoue en effet avoir été particulièrement dubitatif du final, ma femme également, nous n'avons pas compris le choix fait par le personnage, qui semble arriver comme ça d'un coup...

Sinon j'ai eu des échos, mais je n'ai aucune idée de la véracité, qu'il y aurait l'idée d'une saison 2 dans un autre "univers", totalement sans rapport avec la saison 1.

(A prendre avec de grosses pincettes, car je lis des sources soi-disant de Entertainment Weekly, mais je ne trouve rien sur leur site)
Doc Loco
Denis13 a écrit :

Certainement, mais ces respirations auraient du être mises à profit pour développer en profondeur les caractères de personnages, là où finalement on n'a droit qu'à des clichés : le looser, la brute tatouée, la jolie fille réservée...


C'est là que je ne te comprend vraiment pas - sauf effectivement pour le ganster tatoué qui est un peu brut de décoffrage (quoique même pour lui je trouve que le personnage a plusieurs scènes qui affinent nettement sa personnalité) : je trouve au contraire que les personnages ne sont absolument pas monolithiques, que leur personnalité se dessine progressivement au cours des épisodes, qu'elle évolue, se révèle progressivement, et ce dans une foule de détails. Ca me donne l'impression (sans doute fausse) que tu as regardé la série en accéléré ou "en diagonale" . En fait, je reste sur une impression de personnages fictifs crédibles auquels cette série a réellement donné vie, et qui pourraient totalement exister en-dehors d'elle (bon, sauf que ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
On a chacun nos ressentis, mais je ne vois vraiment aucun développement de caractère dans cette série (et d'ailleurs elle est trop courte pour ça)
Le 1er épisode pose (lourdement à mon gout) le caractère principal comme étant un looser, à la rigueur, mais tout s'enchaine trop vite après pour qu'on ai le temps d'apprécier et de s'attacher (ou pas) aux autres caractères.
Et j'ai mis 15 jours à regarder la série
Doc Loco
Denis13 a écrit :
On a chacun nos ressentis, mais je ne vois vraiment aucun développement de caractère dans cette série (et d'ailleurs elle est trop courte pour ça)
Le 1er épisode pose (lourdement à mon gout) le caractère principal comme étant un looser, à la rigueur, mais tout s'enchaine trop vite après pour qu'on ai le temps d'apprécier et de s'attacher (ou pas) aux autres caractères.
Et j'ai mis 15 jours à regarder la série


Tout l'intérêt est justement que le premier épisode pose rapidement le portrait peu sympathique d'un gars au comportement assez minable et pathétique (bref, l'impression première que chacun de nous aurait en le croisant rapidement), mais qu'ensuite nous sont distillés des éléments qui nous permettent de comprendre comment il en est venu à cette déchéance (avec des références à des épisodes hirtoiques marquant de la Corée du sud, comme les répressions sauvages des grèves par exemple). Et sans que ce personnage ne devienne jamais un "héros" (cliché classique heureusement évité), il montre peu à peu que son humanité est encore présente - même s'il reste capable de bassesse pour sauver sa peau. On est à l'opposé du manichéisme.

Je me faisais la réflexion ce matin en faisant mes visites à mes patients que je pourrais sans problème trouver des équivalents copies conformes de chaque caractère de Squid Game (des pires aux meilleurs) parmi ma patientèle - ce qui en dit long à la fois sur l'universalisme des portraits dressés , et leur réalisme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Je n'ai aucune notion de culture asiatique et te fais totalement confiance sur ce point qui a du m'échapper.
Par contre je ne suis pas le reste de ton raisonnement.
Oui, les personnages sont lambda et on les croise certainement tous les jours
Un peu comme un Jesse Pinkman, et pourtant...

Honnêtement je ne vois aucun développement de caractère dans SG, y'a le gentil looser, le retors, le salaud, la folle-dingue, le vieux, la petite mignonette et c'est tout, on ne sait rien de plus sur eux (à part le 1er).
Tout comme le flic, que vient-il foutre dans cette histoire, aucun intérêt
Je ne crois pas qu'on tombera d'accord, pas grave
Doc Loco
Oui, on ne tombera pas d'accord car au contraire je trouve que la série nous donne des tonnes d'éléments disséminés sur chaque caractère, même les seconds rôles. Et par contre je suis totalement d'accord: ça n'a aucune gravité, et c'est assez rares qu'on puisse exposer des désaccords sans se friter, et ça j'aime (non je ne parle pas des frites ... quoique ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...