Vous faites quoi de vos appareils en panne/« obsolètes » ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
lo-fi reup a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
L'obsolescence, on vit très bien avec...


absolument pas d accord


Je crois qu'il y a un malentendu.

L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique même s'il est en parfait état de fonctionnement.

Un téléviseur obsolète est, par exemple, un téléviseur à écran cathodique.

Et oui, on vit très bien avec...

Citation:
l obsolescence voulue c est de la connerie, ne serait ce que parce que les ressources terrestres sont tout simplement pas illimitées


Ce qui me dérange, c'est pas qu'un objet soit démodé (le vrai sens du terme obsolescence), mais que cet objet est rendu inutilisable par un dysfonctionnement programmé (faute volontaire de conception), absence de pièces détachées ou de consommables. Là, j'attends les écocologistes pour proposer de vraies réglementations, comme une obligation de produire des consommables pour au moins 10 ans après l'arrêt de production de l'appareil.

Le fait qu'un objet soit démodé (rendu obsolète) n'est pas un mal en soi...

Citation:
PS : ton telephone il a quoi? 3 ? 4 ans? tu crois pas qu on a la technologie pour en faire qui tiennent 5 fois plus?


Mais c'est le cas ! Pour peu que tu achètes une nouvelle batterie et que tu aies utilisé l'appareil avec soin, tu peux toujours utiliser un téléphone âgé de 15 ans... Mais peu de gens le font.

Il faut cesser d'accuser les constructeurs et la "société de consommation" d'être responsables des comportements des gens. Mais c'est tellement plus facile...
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
lo-fi reup a écrit :
PS : ton telephone il a quoi? 3 ? 4 ans? tu crois pas qu on a la technologie pour en faire qui tiennent 5 fois plus?


Le souci est qu'il faudrait une clientèle pour ce genre de produits. Déjà, je le vois bien au magasin, les gens n'ont pas de soin de leur matériel.

Quand je vois l'état d’ordinateurs portables, de smartphones ou d'appareils photos numériques onéreux dans un état pitoyable, c'est pas la faute du produit mais de son utilisateur. J'ai mon opinion du pourquoi de ce manque de soin.

Mais plutôt que de se dire "Je suis un abruti qui n'a pas de soin de son matériel", on préfère dire "On paie cela cher et c'est de mauvaise qualité" en allant rechercher la bonne vieille légende du Nokia 3310 ou de l'appareil photo du grand père qui fonctionne toujours 50 ans plus tard. Faudrait peut-être se dire que le grand père avait de l'éducation et du soin de ce qu'il possédait, mais se remettre en question est trop difficile, c'est plus facile d'accuser la "société" de tous nos malheurs.

Ensuite, il faudrait que ces gens aient l'honnêteté de se dire "Je change de matériel car j'en ai envie, car ca me plait et que j'aime avoir le dernier cri". Pour certains, c'est mal, ca tue les petits oiseaux et pollue la planète (c'est la vérité).

Mais comment faire alors, pour avoir le dernier cri en Smartphone sans entacher nos convictions à deux balles ? On trouve des excuses, les fameuses "on ne peut pas réparer" ou "ca va couter plus cher qu'un neuf"... ce qui est faux (on le sait) mais ca nous donne bonne conscience.
Maybe you should think again !
Khryss
L'obsolescence programmée n'est pas un mythe, dans mon taff on m'a demandé de concevoir des ensembles non réparables...
Ca permet de limiter le marché de copies de pièces détachées et fais marcher le bizness de la réparation.

Inutile de dire que je trouve ça dégueulasse et irresponsable au niveau écologique.
lo-fi reup
Redneck_Joe a écrit :


Ensuite, il faudrait que ces gens aient l'honnêteté de se dire "Je change de matériel car j'en ai envie, car ca me plait et que j'aime avoir le dernier cri". Pour certains, c'est mal, ca tue les petits oiseaux et pollue la planète (c'est la vérité).

Mais comment faire alors, pour avoir le dernier cri en Smartphone sans entacher nos convictions à deux balles ? On trouve des excuses, les fameuses "on ne peut pas réparer" ou "ca va couter plus cher qu'un neuf"... ce qui est faux (on le sait) mais ca nous donne bonne conscience.


Toutafait, et c est pas faute de vanner gentiment mes potes là dessus...

moi j aime pas les trucs neufs alors ca va
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Petite vidéo pédagogique:

Bonjour les trolls
manulonch
lo-fi reup a écrit :
moi j aime pas les trucs neufs alors ca va


Je DÉTESTE changer de trucs !!!!!!!

Je fais toujours tout pour tout réparer, quand je dois acheter un truc neuf parce que l'ancien est mort c'est toujours une misère de la vie pour moi.
mr_de_fursac
Moi ce qui m'énerve dans l'adolescence programmée, c'est l'acné.
For those about to rock, i salute you...
icks
  • #89
  • Publié par
    icks
    le 21 Jul 16, 13:52
Je n'aime pas dépenser de l'argent, j'use ce que j'ai jusqu'au bout et quand ça ne va plus, direction le parc à containers pour être recyclé.

Je me tourne vers l'occasion et je réfléchis avant d'acheter un truc qui va prendre la poussière.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur backstage...