Vous faites quoi de vos appareils en panne/« obsolètes » ?

Redstein
Plutôt que de poursuivre le HS dans le topic voitures...

jack_vester a écrit :
Redstein a écrit :
Voir Hervé Kempf, "Comment les riches détruisent la planète"

Que se passe-t-il dans une société très inégalitaire ? Elle génère un gaspillage énorme, parce que la dilapidation matérielle de l’oligarchie – elle-même en proie à la compétition ostentatoire – sert d’exemple à toute la société. Chacun à son niveau, dans la limite de ses revenus, cherche à acquérir les biens et les signes les plus valorisés. Médias, publicité, films, feuilletons, magazines « people » sont les outils de diffusion du modèle culturel dominant.

Comment alors l’oligarchie bloque-t-elle les évolutions nécessaires pour prévenir l’aggravation de la crise écologique ? Directement, bien sûr, par les puissants leviers – politiques, économiques et médiatiques – dont elle dispose et dont elle use afin de maintenir ses privilèges. Mais aussi indirectement, et c’est d’une importance équivalente, par ce modèle culturel de consommation qui imprègne toute la société et en définit la normalité.




+100000000000000000000000000


C'est ce que l'on nomme "L'appel du Custom Shop" (que j'ai subi, mais j'ai un traitement...) ou encore "le besoin de Collector's Choice"


BluesBarbu a écrit :
Ah merde, j'ai acheté l'Iphone 6



Alors, en cette époque où le gaspillage fait l'unanimité contre lui - en public... et où l'idée de combattre l'obsolescence programmée ne semble plus tout à fait ridicule... que faites-vous de vos bidules électroniques démodés ou cassés ? Vous faites réparer ? Vous appelez Emmaus ? Vous oubliez dans un tiroir ? Vous balancez dans la nature ? Vous apportez le gros électroménager à la déchetterie ?

Y a-t-il ici des gens qui se sont créé une activité pro ou bénévole de réparation/redistribution d'une toute petite partie de ce monceau de produits qu'on nous encourage à remplacer par du neuf le plus tôt possible ?

Concernant le custom shop et les guitares jamais assez nombreuses... Vous tapez dans le neuf ou dans l'occase ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
j'oublie tout dans un tiroir que je jette dans la nature
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Redstein
La Malmsteen, par exemple ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
caribou71
je jette l'électro-ménager en panne.

Les vêtements, jouets qui sont encore en ordre de fonctionnement, non-utilisés, sont donnés aux oeuvres.
lartistafred
Je mets aux encombrants mes appareils en panne.
Au moins ça permet à ceux qui font commerce des pièces détachées d'en profiter...ou aux très bricoleurs de remettre les vieux coucous en état !

Pour les obsolètes...j'ai rendu l'Ipod à Darty le lendemain de l'achat
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
olivier064
Je mets aux encombrants après les avoir appelés la veuille les appareils qui ne fonctionnent plus devant la maison le soir mais ( et tant mieux mille fois!!!) , au petit matin avant que les encombrants arrivent , des personnes sont déjà venues se servir C'est SYSTEMATIQUE! Je me dis que du coup les appareils auront une nouvelle vie que je n'aurai pas su leur donner ou vendus pour rapporter de l'argent à des gens qui en ont plus besoin que moi ....

Les meubles , bibelots, vêtements etc... Je donne aux oeuvres ou à des amis moins aisés que moi si ils les veulent .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 14, 14:41
J'utilise le très efficace triangle des Bermudes des HLM. En général quand tu laisses un vélo ou un frigo dans la cour ou dans l'entrée il n'y reste pas longtemps. La dernière fois, je n'avais pas fini de descendre un truc que j'ai dû aider son nouveau propriétaire à le remonter.
Biosmog
Ça dépend énormément de la politique qui est menée. En France, Belgique, je ne connais pas.

En Suisse, cela dépend beaucoup des cantons. Néanmoins un peu partout les sacs poubelles sont devenus payants (un à deux balles le sac selon la taille: la police fouille les sacs non conformes, les déchets sauvages et colle des amendes extrêmement salées si elle retrouve les pollueurs), chaque bled a dû se munir d'espace déchetterie, avec un tri assez pointu (informatique séparée de l'électroménager, ampoule "énergie" séparée, cartons et papier, etc...). Les magasins sont tenus de récupérer l'électro-ménager, l'électronique, piles, etc... Donc, pour jeter "propre" c'est facile, je dirais même difficile de ne pas le faire.

Le deuxième aspect, c'est la question de la réutilisation, du deuxième-main. Il y a un excellent magasin de récupération, réparation, vente deuxième main à Lausanne: La Bonne Combine. Je n'en connais pas d'aussi efficace, serviable et intelligent. Là-bas, ils récupèrent à peu près tout, revendent à peu près tout, ils donnent plein de conseils de réparations, on peut y trouver des pièces de rechange, etc.. j'y suis allé plus d'une fois. Je connais plusieurs autres projets du style qui ont capoté, La Bonne Combine semble tenir le coup, elle existe depuis le siècle passé, donc c'est une entreprise pérenne. Mais cela n'a pas l'air évident comme business model... Il y a aussi des entreprises spécialisées dans la synergie des déchets (par exemple un outcome d'une entreprise sera recyclée en income d'une autre, qui l'achetait auparavant très cher et très loin)

En gros, j'ai l'impression que cela se développe lentement, avec beaucoup d'initiatives individuelles, beaucoup d'échecs aussi. Sans un coup de pouce étatique, les bonnes habitudes ne s'installent que chez des protestants bouffis de culpabilité morale. Car c'est bien là le problème: tout est fait pour culpabiliser les petits consommateur, alors que tout le système économique de production de masse est constitué sur le gaspillage. Donc tout repose sur le pauvre consommateur qui doit se montrer "responsable" or rien dans le système économique n'induit à être responsable. Les perdants sont une fois de plus les personnes modestes puisqu'aller à contre-courant demande des ressources matérielles et intellectuelles. En plus, quand on est modeste, on achète des produits moins cher, donc moins durable...

Les structures se mettent en place, on parle déjà bien assez des comportements individuels, il est tant de passer à l'étape supérieure, de forcer les industriels à produire des biens durables, récupérable, recyclables, réparable. On en est loin (derrière les façades publicitaires).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
J'ajouterai que la généralisation des déchetteries a un peu coupé l'herbe sous les pieds des recycleurs sauvages. C'est un problème. Mais je ne suis pas sûr que ces derniers soient aussi vertueux que celui qui amène ses déchets au point de collecte. J'ai peur que souvent, ils prennent ce qui est récupérables et vont se débarrasser du reste dans les ruisseaux.
Vous battez pas, je vous aime tous
M.Twirly
en zone frontalières c'est vraiment des porcs les suisses... ils jartent leurs poubelles côté français n'importe où
Masha
  • #12
  • Publié par
    Masha
    le 14 Oct 14, 15:43
je jette tout sur les forces de l'ordre
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
VanWar
Quand ça devient obsolète?
Je remplace par ma femme par une autre
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.


AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
Skip17
j'hésite à me faire un compost pour mes vieux électro
Quelqu'un a déjà essayé? un retour? Ca doit prendre plus de temps qu'avec les matières vertes
Sinon, en Belgique, quasi toutes les communes disposent d'un parc à conteneur où l'on peut déposer pas mal de trucs encombrants.

Le seul truc, c'est qu'il faut se démerder pour aller jusque là, il faut un véhicule.

dans ma commune, il n'y a plus les encombrants depuis 4 ans.
On peut faire venir à la demande un camion de l'administration communale qui se charge d'embarquer le bordel, mais c'est 20€ de forfait majoré en fonction de la quantité à prendre...
encore un truc devenu payant
Biosmog
M.Twirly a écrit :
en zone frontalières c'est vraiment des porcs les suisses... ils jartent leurs poubelles côté français n'importe où


N'importe quoi!! On peut parler du Doubs si tu veux!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...