1er basse : Gaucher peu de choix mais trop quand même

Bonsoir (ou bonjour si vous lisez ce message en journée ^^),

Voila je voudrais me mettre à la basse, mais je ne sais pas quel modèle choisir,
Je compte l'acheter d'occasion.
J'ai beaucoup chercher sur internet mais peu de sujets traitent des basses pour gauchers..
Alors voilà je ne sais pas la quel choisir, j'ai un budget de 250€ environ (pour la basse seulement, j'ai déjà un ampli)
J'ai remarquer plusieurs modèles et je voudrais savoir d'après vous le quel serrait le meilleur rapport qualité/prix (si vous en avez d'autres qui ne sont pas dans la liste proposer moi) :

- Squier Jazz Bass Modified Vintage
-Cort C4
-Ibanez GSR200
-LTD B-50

Si vous pouviez m'éclairer, ca serait réellement cool car la je sèches

Merci!
supersucker
Topic déjà traité. Beaucoup te conseilleront la Squier, qui sonne pas trop mal, mais, hélàs Fender souffre de petits aléas de fabrication, la qualité des modèles se révélant assez aléatoire, donc, essaye avant d'acheter.
Cort, son assez neutre, polyvalent, bonne basse d'entrée de gamme.

Perso, sans hésiter, la Cort, je préfère le son et surtout le confort du manche qui est réellement royal.
Ok merci ton avis m'a fixé, je vais donc m'orienter vers cette cort

Topic déjà traité je sais mais je n'avais pas trouvé de réponses satisfaisantes (j'ai pourtant chercher des heures sur google)

Dernière question : certaines cort on 3 potards et d'autres 4, quels sont les différences ?

Merci
djibi
  • #4
  • Publié par
    djibi
    le 04 Dec 13, 22:28
Je n'ai jamais rencontré une squier de la gamme vintage modified qui souffrait d'un problème de fabrication. Cela étant personne n'est à l'abri et du coup tu peux faire fonctionner la garantie le cas échéant.

Concernant la cort c'est une bonne entrée de gamme. Personnellement je préfère les basses avec un peu plus de caractère, mais ce n'est pas un mauvais choix. J'aurais cependant opté pour la Jazz Bass, et en occasion tu gagnerais quelques euros, y en a assez souvent sur le marché.

Ces entrées de gamme se valent à peu près tous, l'avantage de la gamme squier est, à mon avis, une facilité d'upgrade et de revente.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
C'est vrai que l'image des Squier et surtout la série VM est très bonne, ce qui explique la côte plus élevée que les Cort en occasion. Les bois sont plutôt de bonne qualité et avec un Seymour Duncan, ça sonne pas mal (c'est pas donner de la confiture aux cochons).
L'inconvénient (et l'avantage) de la Squier, c'est qu'elle n'a qu'un seul son, elle a son caractère, et, si tu aimes, alors, banco, mais, si ça se marie avec beaucoup de styles, ça ne convient pas à tout malgré tout.
La Cort est plus "neutre", plus passe-partout et cette relative froideur est du pain béni quand on joue avec quelques effets (on ressent plus facilement le grain des effets, moins colorés par le son de la basse) et quand on cherche de la polyvalence.

On l'a évoqué maintes fois, essaye, essaye, essaye et essaye encore. L'Ibanez et la LTD sont de bonnes basses aussi, l'Ibanez se calant dans le son de la Cort et la LTD a un petit quelque chose de pêchu pas désagréable. Ce sont tes papattes et tes cages à miel qui te diront si c'est la bonne ou pas
Sauf que je ne sais pas jouer de basse, c'est donc dure d'essayer haha.
Du coup si vous me dites que la qualité de la squier (a condition de ne pas tomber sur une défectueuse) et de la cort son égales, j'hésite entre les deux.. Dure dure de choisir ! Quels sont les points a verifier avant l'achat de cette Squier afin de ne pas en avoir une défectueuse ?

Merci en tout cas pour votre temps

Ah oui je viens de faire une petite recherche, la cort avec 3 potard semble etre la 174 et celle avec 4 la C4, quels sont les différences ?
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Dec 13, 22:58
une basse neutre qui vit dans tous les styles quand on lui colle des effets, ou une basse plus typée (quoique ! ) qui vit seulement par tes doigts dans chaque style : les deux approches sont antipodesques, mais tout autant respectables l'une que l'autre.

normal que cort et ibanez aient comme un air de famille : c'est la même usine.

sinon, thekobraa, question naïve (c'est ma journée naïveté jusqu'à minuit) : es-tu débutant de chez débutant, c'est-à-dire pur puceau en matière d'instrument ? et si oui, réchignerais-tu à envisager d'apprendre à jouer sur une basse de droitier ?
parce que dans ce cas, l'offre de choix compenserait laaaaaaaargement ce "petit" sacrifice.
sans compter la revente et le fait de pouvoir jammer sur n'importe quelle basse ensuite.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Helas je suis gaucher a 100%, meme quand je prend une gratte de droitier pour faire le con avec je me sens obliger de la tenir a l'envers non vraiment je penses que ca me briderai beaucoup et je ne serrai pas alaise.

Sinon mis a part le son (que je ne peux pas vraiment juger par mon abscence d'experience) la squier et la cort ont elles une grande difference au niveau de la prise en main, de la facilité de jeu etc ?

merci
supersucker
Pour juger si une basse est bonne ou pas, je t'invite sur le topic "juger une basse (ou guitare". En résumé, vérifie que le son sort dans parasites, que les potards ne soufflent pas, que le trussroad fonctionne et que les frettes ne frisent pas. tu peux regarder aussi quelques petits détails de finition, comme le vernis derrière le manche.

La Cort GB34 ou même 74 est plus typée que la C4, avec électronique active polyvalente.

Teste, teste, teste encore.

La Custom 77 est pas mal, le son ressemble à celui de la Squier. Après si tu aimes le look (que je trouve personnellement à chier sur les murs), fonce.
xelalex35
thekobraa a écrit :


- Squier Jazz Bass Modified Vintage
-Cort C4
-Ibanez GSR200
-LTD B-50



La seule que j'enlèverai de la liste serait la LTD.

Après les trois c'est du kiff kiff. allez, pour moi je dirai un petit plus pour la ibanez, c'est sur un modèle comme ça que j'ai commencé, j'ai jamais été déçu. mais avec les deux autres ce sera bon aussi. prends celle dont le look te plait le plus et que tu trouve à moins chère.

Si tu jette un oeil sur le lien dans ma signature tu verra un tas de posts équivalent au tien. (la question du droitier ou gaucher ça ne change absolument rien à la problématique)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
La première a deux micros, un simple type JB en chevalet et un Precision en position manche. L'électronique est passive.

La seconde a deux doubles bobinages et une électronique active. Ca nécessite d'avoir toujours une pile 9V en spare quelque part chez toi.

Perso, je préfère le passif, l'actif est un peu trop "fade" à mon goût, rajouter des fréquences ne fait pas forcément une grande basse.

A tester donc.

En ce moment sur basse électrique...