4 ou 5 cordes ? That is the question

Hello tout le monde !

Une petite question de débutant. Je compte m'acheter une basse sous peu, et je me posais la question du nombre de cordes.

Mis à part le fait que la version 5 cordes coutera plus cher que la même en version 4 cordes, quel est le bénéfice ? Peut-on jouer une gamme beaucoup plus large de morceaux, est-ce plus dur, moins dur, bref dites moi tout pour m'aider à faire mon choix.

Merci bcp !
le slapeurouf2
salut ben enfait si tu debute ça a pas trop d'importance a toi de voir ce que tu compte jouer
c'est vrai que 5 c'est bien si tu fait du metal mais t'es pas obligez d'en avoir 5 y'a plein de tres bon bassiste sur 4 cordes !!enfin je dis ça mais moi je joue sur six lol bon courages

choisi une basse qui te plaise avant tout !!!!
un biscuit il a pas de "spirit "mais il est fait avec des oeufs et du lait c'est la nature.... donc potentiel!
Merci pour ta réponse.

Ma question c'est est-ce qu'à court terme je pourrais le regretter ? Est-ce que je risque de m'empêcher de jouer bcp de choses avec une 4 seulement ? Quitte à faire le choix une fois j'aimerais autant que si 5 c vraiment mieux pour la variété des choses que je pourai jouer plus tard, je le fasse tout de suite quoi.
roudoudou667
moi g hesité...puis le manque de tunes ma fait acheter une 4 cordes...et g regretté...bien que je soit satisfait de ma basse a 200%...la n pas la question...mais comme y a de plus en plus de groupe qui joue sur 5 ou accordé 2 tons en dessous de la norme ya plein de trucs que jpouvais pas jouer...faut que tu soit vraiment sur de ce que tu veux jouer...et si tu hésite sur les morceau bah prends une 5 cordes..après faut voir combien tu tailles...ya d 5 cordes faites pour les bucherons....tu veux jouer quoi comme zik??
jeanmarc04
il y a de plus en plus de monde qui joue sur 5 cordes, alors tu joueras plus de choses avec une 5. Contrairement à ce que l'on dit, je trouve que la cinq est plus facile à jouer en terme de positions (moins de démanchés). L'inconvénient est le manche plus large, mais on s'y fait vite. La 5 cordes est pour moi le standard dans tous les styles (et pas seulement le hard comme j'ai lu plus haut).

Donc moi je te conseille la 5 cordes.
I will live for the groove 'til the sun goes down
Jazzman
5 cordes pour moi aussi...et peu importe le style
Excuse me, when I kiss the sky......
Ir3nICuS
oui si aime la basse ca te decouragera pas
...
darknesss00
Moi j'ai appris sur une 5, et j'aime bcq mieu, et comme plusieurs l'on dit, sa va a tous les styles... En plus, t'a plus de notes, c'est sur que les possibilités sont plus grande, et même si tu t'en sert pas tous de suite, un jour tu sera fier de l'avoir la 5 eme corde et ceux qui apprennent sur une 4 et qui tombe ensuite sur une 5, généralement, ils mêlent la 5 eme et la 4 eme...
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
Xavier W.T.
je joue souvent sur une 5 cordes avec une philosophie de 4 cordes, c'est à dire que la 5e corde me sert principalement à appuyer mon doigt mais que quand je sort une note si basse, elle produit son effet et se fait définitivement remarquer. Je te recommande la 5 corde si tu n'es pas certain, si tu sais que tu veux une 4 corde et que c'est ce dont tu as besoin, opte pour 4-cordes, sans être plus difficile, c'est un peu plus confortable selon moi.
I wanna be sedated!

En ce moment sur basse électrique...