5 cordes polyvalente (Spector ?)

Bonjour,

Comme l'indique le titre du sujet je suis en ce moment à la recherche d'un nouvel instrument et aimerait passer à la 5 corde sur une basse n'ayant pas un répertoire trop spécifique. Je préfère m'orienter sur une 5 corde car même si elle ne sert pas tous les jours, je trouve ça assez frustrant de ne pas pouvoir correctement faire des parties de morceaux juste à cause de cette corde manquante (je pense notamment à certains morceaux de Dream Theater).

J'ai effectué quelques recherches et je suis arrivé sur la Spector Legend 5, une Spector Made in Korea qui serait dans mon budget (aux alentours de 800€) seul soucis, à part un revendeur sur eBay qui en vend des neuves, elle est sinon absente de tous les sites habituels (euroguitar / Thomann / Woodbrass and co) alors je n'ose pas imaginer pas la galère pour l'essayer en magasin.

Pour ceux qui connaîtrait un peu la marque où aurait eu l'occasion de poser la main dessus, que pensez-vous de cette pelle ? Bonne cam (même si pas au niveau des Spector Europe et US bien entendu) ? Surévaluée ? Pourrait-elle convenir pour explorer un peu tous les genre ? (J'ai précédemment parlé de Dream Theater, mais je prends bien mon pied à reprendre des Red Hot et j'essaie également de m'ouvrir un peu au jazz récemment, je ne veux pas m'enfermer dans un style).

Et si jamais vous pensez qu'elle ne convient pas, éventuellement une idée de rechange ?
supersucker
Salut

La Spector est une bonne basse, malheureusement la marque est introuvable en France (c'est hyper mal distribué). Le confort est royal, très polyvalente (d'aucuns médisants diront "sans caractère"), bien finie, tu ne seras pas déçu.
Pour 800€, tu peux essayer de trouver une Warwick Corvette $$ d'occase éventuellement, ou tu peux lorgner sur les SR Premium (SR-1205 et 1405) qui sont de très très bonnes basses, bien finies, confortables, et qui sonnent très bien.
Si tu aimes l'exotisme, tu peux lorgner vers LTD (F-415, RB-1005 qui sonnent très bien également, en plus d'être super belles)
supersucker
Malheureusement, Alex, les Lakland sont aussi dures à essayer que les Spector...
judburn
Il est peut-être des instrus qui n'ont pas besoin d'être essayés ?
C'est une vraie question, je ne déconne pas (pour une fois).
Spector c'est cher quand-même non ?
Cela étant, pour faire ça, une Lak ou une SR seront impecs, voilà pour les alternatives.
Pas à 800 balles, c'est sûr.
Mais bon. Ca ne donnera pas les même résultats.
Et une touche perso, c'est exactement le genre de musique que je ne supporte pas,
je respecte bien entendu ces musiciens mais
ça m'agace.
Ce n'est pas un jugement de valeur loin de là.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
judburn a écrit :

Et une touche perso, c'est exactement le genre de musique que je ne supporte pas,
je respecte bien entendu ces musiciens mais
ça m'agace.
Ce n'est pas un jugement de valeur loin de là.


Aaaahhh, ce don inné pour se faire des potes...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Hi hi hi, c'est sûr, non, ce n'est vraiment pas un jugement de valeur,
faudrait pas mal le prendre surtout là, je suis dans le j'aime/j'aime pas,
et bien perso j'aime pas ce style de musique.
Je n'ais jamais dit que j'étais éclectique.
C'est un peu comme Stanley Clarke, certains trouveront ça ennuyeux
et d'autres aimeront, mais en aucun cas cela ne remet en cause son talent.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
La Warwick Streamer est très proche d'une Spector dans le son et les dimensions, si tu aimes les Streamer c'est déjà un bon indice.
Le manche est épais et rond, l'instrument assez lourd (tout érable), le son très rentre dedans. C'est confortable, mais comme une 12.7 plutôt que comme des charentaises.
Clairement pas des instruments pour tout le monde. Moi par exemple j'aime pas du tout. Ca sonne bien, c'es très propre mais on a un peu l'impression de jouer sur un buffet. Ca manque d'intimité.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !

@supersucker : J'ai jeté un oeil aux SR Premium, effectivement elles font envie mais sont un peu chères neuves, je regarderai dans les occasions ce qu'on peut trouver. Avec un peu de chance il sera ceci dit sûrement plus simple d'en essayer une en magasin et de me faire une petite idée ! Par contre j'avoue ne pas avoir l'habitude d'acheter d'occasion, je ne sais pas trop par quoi passer. Leboncoin ne me semble pas être forcément ce qu'il y a de plus fiable pour des instruments ...

Sinon j'avais déjà lorgné du côté des LTD, ayant déjà une guitare je sais que la finition est au rendez-vous, j'avais juste peur qu'elle soit trop typée avec un son trop froid !

@xelalex35 : Lakland par contre je ne connais absolument pas, il va falloir que je me renseigne un peu dessus.

@judburn : Obligé d'essayer, peut être pas, mais c'est quand même toujours mieux ! Vu la difficulté de la chose ici je voulais au moins avoir l'avis de personnes un peu plus compétentes que moi dans le domaine
Après pas d'inquiétude pour les goûts musicaux, ça fait un moment que j'ai arrêté de me prendre la tête à ce sujet ! Chacun les siens, on ne peut pas tout aimer (et je ne suis pas un modèle d'ouverture non plus)

@Jazz Ad : Je pense que je vois ce que tu veux dire en terme de son. Après je n'ai pas besoin d'un instrument qui fasse tout parfaitement (ce qui est de toute façon impossible), juste qui me permette d'explorer un peu tout de manière satisfaisante. Après dans ces conditions, je comprends qu'on puisse trouver que ça manque de personnalité !

Une petite question additionnelle, que vaut Warwick par rapport à Spector ? Lors de mes recherches je suis tombé sur pas mal de comparaisons entre ces deux marques, jamais dans le même sens. Parfois c'est la même chose, parfois le jour et la nuit, et jamais en faveur de la même marque, dur dur de se faire un avis... En tout cas si au moins la Streamer se rapproche d'une Spector en terme d'ergonomie, je pourrai peut être plus facilement me faire une idée du confort de jeu.


Ceci dit j'ai encore un peu de temps, étant de la Réunion et déménageant bientôt à Lille j'attends d'y être histoire d'avoir plus de possibilités pour faire mon choix définitf, mais j'essaie de glaner le maximum d'informations. Est-ce qu'il y a des magasins d'instruments que vous recommanderiez ?
xelalex35
Warwick et Spector disons que c’est proche dans l’état d’esprit si tu compare à une jazz bass standard par exemple. C’est de la grosse électronique active, on dira en gros que ce sont des basses « modernes ». C’est comme comparer une porsche et une ferrari. Oui, ce sont deux voitures sportives, , si tu compare à un Hummer, on aura envie de dire que oui les deux sont similaires (dans mon analogique hummer = jazz bass, porsche ferrari = warwick spector). Par contre si tu compare La porsche et la ferrari à une maserati, les trois sont dans le même esprit, mais à comparer des modèles « proches» u va te focaliser sur ce qui peut être du détail et te rendre compte que les trois sont finalement aussi très différentes (bon, je suppose, je m’y connais pas des masses en ferrari )

Je ne me risquerai pas en revanche à essayer une warwick pour me faire une idée de l’ergonomie de la spector.
Un de mes meilleur pote à acheter une warwick après être tombé amoureux de la mienne. Après comparaison, si elles sont très proches au niveau du son, la lutherie présente quand même des différences conséquente (et on parle du même modèle, chez la même marque, simplement des séries différentes).

de la même manière essayer une warwick pour te faire une idée du son de la spector, c’est risqué ! même chose, si tu hésite entre un 4x4 et une voiture de course, peut être qu’en essayant une porsche du te dira, « ok c’est ce genre qui me plait », ou au contraire « c’est pas du tout ça que je cherche ». Mais rien ne dis que si tu aime la porsche, ce soit el meilleur choix pour toi. Un bon choix ? sans aucun doute ! Le meilleur choix ? ca je ne sais pas…
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
A Lille pour tester du Lakland il y a Broc N roll qui en a parfois en stock.

Pour tester du lakland (mais pas du 55-02) et de la warwick, tu peux venir chez moi avec des bières
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci pour ces précisions Ton analogie a le mérite d'être parlante :p Je me doute bien que niveau son essayer une marque pour une autre n'est pas une bonne idée, je pensais surtout à la forme générale et au manche, si ils se ressemblent ça peut être intéressant, si ce n'est pas le cas ça perd effectivement beaucoup d'intérêt !

Par contre je note volontiers ta proposition, si je peux te recontacter quand je serai sur place c'est avec plaisir ! Il faudra juste que tu me dises quelle est ta bière de prédilection
xelalex35
Effectivement, entre deux Corvette $$ ltd la différence fondamentale que j'ai remarqué c'est l'ergonomie du manche. Après si ça peut t'aider à te faire une idée du son, c'est déjà ça de pris!

ETouai, envois moi un MP quand tu sera sur place
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
En continuant un peu mes recherches et en écoutant quelques samples des Warwick Corvette et Streamer je me dis que ça pourrait effectivement être une très bonne alternative, surtout qu'elles ont le mérite d'être dispo sur Thomann ce qui faciliterait l'acquisition (et miam, cette table en bois naturel !). Je suis un peu réticent à passer par l'achat direct sur eBay à vrai dire, même si c'est apparemment un vendeur Spector reconnu...

Je suis bien conscient que les samples qu'on peut trouver sont très dépendant du matos sur lequel ils sont enregistrés, mais il faut avouer que la Corvette sonnait diablement bien ! Cependant si je me fie aux spécifications, la Streamer dispose d'une électronique active, ce qui ne semble pas être le cas de la Corvette (http://www.thomann.de/fr/warwick_rb_corvette5_natsatin.htm#bewertung), est-ce que son répertoire peut s'en trouver limité ou est-il tout de même possible d'avoir un son bien rond et chaud tout comme un son qui "claquerait" plus pour par exemple du slap ?

Je suis également tombé sur le Corvette 5 Ash qui avait l'air fort sympathique, bien que montant encore dans le budget ... Beaucoup trop de possibilités, dur dur de se fixer


Et ça marche Alex, je ferai ça

En ce moment sur basse électrique...