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A la masse...

Freesbee
Voilà l'histoire, une BC Rich platinium (2 micros pb). A bas volume, j'ai rien constaté... Repet´ a plus fort volume, bruit parasite...

La, mon guitariste me parle de problème de masse. Vous commencez a connaître mes connaissances en électronique, bref...

La, démonte la plaque arrière (je parle de la basse!!!) et me dit : c'est un problème de masse (oooooook?!), me faus voir les soudures qui se décollent, qui brunissent. Me dit que la cavité est pourrite, qu'il faut lettre une sorte de revêtement alu. Me parle ensuite de potards 500, 250, etc...

J'ai essayé de petcuter, mais rien a faire, chui vraiment tout nul...

Vous en pensez quoi les amis?
Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Feb 14, 01:38
les causes de buzz sont multiples : mauvaise masse, boucle de masse, mauvaise soudure, faux-contact, court-circuit...
c'est du passif, donc c'est pas bien malin, et franchement à la portée du premier venu un peu méthodique et muni d'un bon fer. et ça coûte quasi-que dalle.
si tu te sens de repartir sur quelque chose de propre (voire de déléguer à ton gratteux histoire de voir si c'est juste de la gueule ! ), voilà ce que je te suggère :

1) faire un schéma des branchements existants, puis tout démonter et jeter les potards, probablement chinois et minuscules. prends du CTS, de l'Alpha ou du Noble.

2) blinder la cavité électronique : cela consiste à revêtir l'ensemble de cette cavité d'un adhésif cuivre ou alu, y compris la feuillure. cette cavité n'étant pas plane, il te faudra faire plusieurs morceaux que tu feras se chevaucher légèrement et que tu devras ensuite relier électriquement (c-à-d avec une goutte d'étain à la jonction). idem avec l'envers de la plaque arrière voire le pickguard, qui devra être en contact avec ton blindage de cavité. si tu peux, traite aussi les cavités des micros, ça ne mange pas de pain. j'en ai même vu qui enrobent les fils des micros à travers le trou dans le bois, mais bon, c'est peut-être important que pour les vieux micros simple bobinage.

3) veiller à ce que le chevalet soit effectivement relié à la masse. tu dois avoir un fil qui part de dessous le chevalet (en contact électrique avec celui-ci) et qui arrive dans ta cavité : c'est la masse-corde.

4) fixer tes nouveaux potards en prenant soin de limer le petit ergot de sorte à ce qu'ils soient bien en contact avec ton blindage.

5) souder les points chauds en respectant le schéma (il y a plein d'exemples sur le site de seymour duncan) puis en allant sur la fiche tip du jack.

6) souder les masses sans oublier la masse corde, en les réunissant toutes au même endroit pour éviter toute boucle de masse (par exemple le cul d'un des potard) puis en allant sur la fiche de masse du jack.

pour souder, c'est pas sorcier non plus, mais il faut un fer qui chauffe juste, et de l'étain de bonne qualité. et préalablement étamer les pièces à souder.
et bien sûr du fil digne de ce nom (minimum 0.25mm2), pas du fil de téléphone !

concernant les potards, tu vas trouver principalement des 200k ou des 500k, soit en log, soit en lin. et là, c'est un peu la merde...
- les 500k ont plus de course que les 250k et bouffent un peu plus d'aigus
- les log ont un comportement logarithmique, comme l'oreille humaine, alors que les lin se comportent de façon... linéaire.
- les log us sont appelés "audio" ou "A", mais "B" si asiatiques.
- les lin us sont appelés "B", mais "A" en asiatiques.
- les potards se font avec un cul de 16mm ou de 24mm. si tu as la place, mets des 24mm, moins fragiles.
- les potards ont un filetage de diamètre soit 8mm (asiatiques) soit 9,5mm (us) donc ça veut peut-être dire reperçage des trous sur la basse.
- les potards ont un filetage qui fait souvent 10mm de long, mais certains sont plus courts, qu'on ne peut monter que sur un pickguard, et pas sur un corps en bois puisqu'ils ne dépasseraient pas (à moins de faire un lamage, mais c'est risqué).
- les potards se font avec la tige en split-shaft (crénelées fendue diamètre 6mm) ou en solid-shaft (lisse avec un méplat diamètre 6,35mm) => à choisir en fonction des boutons que tu as ou veux mettre. les split-shaft sont compatibles avec presque tous les boutons, ce qui n'est pas le cas des solid-shaft. heureusement, il existe des petits manchons en laiton qui permettent de transformer un split-shaft en solid-shaft, au besoin.

pour choisir les potards, il n'y a pas de règle, chacun fait comme il aime. mais le plus souvent, on met des 500K sur les double-bobinage et des 250k sur les simple, et des log en volume alors que des lin en tonalité.
- pense aussi à bien choisir la ou les capa que tu mettras sur le ou les potards de tonalité : tu vas en trouver à 2 centimes qui vont se comporter en tout ou rien, alors que les Sprague Orange Drop (3€ pièce) donnent une vraie progressivité de tonalité, mais ils sont plus gros et parfois on manque de place.


si je me suis fendu de ce petit article, c'est parce que j'ai envie d'insister là-dessus : le câblage de l'élec a une incidence CAPITALE sur le son. pas seulement les parasites, mais aussi et surtout la chaleur du son. c'est ultra-flagrant sur une guitare, à peine moins sur une basse.
bref, pour moins de 30€ et une heure de travail, tu vas redécouvrir ton instrument.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 16 Feb 14, 09:55
Alleliua !

Merci pour cette mine d'information Zoem.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Isdi
  • #4
  • Publié par
    Isdi
    le 16 Feb 14, 12:17
Je plussoie Djibi, voilà ce qui s'appelle du concret , clair, net et précis, j'suis fan!

Une question qui va peut-être vous semblez idiote mais est-ce que le phénomène se produit partout, je veux dire sur d'autre prises de courant et dans d'autres lieux ?
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
judburn
Oui, utile et exhaustif.
Si c'est une prise qui n'est pas à la masse, ça buzz gros et tout le temps.

Je saisis Freesbee au vol, du moins son topic.
N'étant pas spécialiste des effets, je me demande s'il vaut mieux
faire une boucle d'effets send/return ou les mettre en inter instru/ampli
sachant qu'il vaut mieux ne pas dépasser une certaine longueur de blindé.

D'aucun me diront :"t'as qu'à essayer".
Oui mais ça ne serait utile à personne ici
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Feb 14, 22:18
branchés entre la basse et l'ampli, les effets modifient le signal qui attaque le preamp, donc comme lui-même colore le son (c'est même son taf), ça se multi-combine de façon parfois heureuse, parfois pas.

branchés dans la boucle, ils sont "en parallèle" sur le signal direct, donc bien mieux gérables, mais c'est parfois trop propre, et il peut rester trop de dry à la sortie.
cela dit, les bruits de fond sont moins présents.

bref, t'as qu'à essayer.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Freesbee
Merci beaucoup Zoem, c'est vraiment très clair et précis.

D'ailleurs, ça va être photocopié, plastifié et scotché au dessus de la table de l'atelier.


J'vais commencer par une schématisation dans un premier temps (pck faut voir le bordel la dedans, assemblé en Corée la bête... J'dis ça, j'dis rien...).

Si j'ai le moindre problème ou une autre question, je reviendrai sur le topic.

Merci encore!!! Peace!
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...